8 choses à ne jamais publier sur les réseaux sociaux

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Depuis environ 15 ans, les réseaux sociaux ont modifié les comportements. En France, c’est avec Facebook à partir de 2008 surtout, qu’on retrouve des amis, des collègues, des ex (!) et qu’on s’exprime et partage virtuellement. Depuis, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok et autres ne sont pas en reste. Exposer sa vie est devenu plus qu’un passe-temps, c’est quasi une habitude ou un réflexe pour beaucoup. Si les paramètres de confidentialité permettent de choisir à qui on montre ses publications, certains ne s’en soucient pas. Et puis surtout, il ne faut pas oublier que ce qui est mis sur Internet y reste. Photos, textes, vidéos, commentaires, likes… Alors faut-il faire attention à ce qu’on publie ? La réponse est oui ! Voici 8 choses à ne jamais publier sur les réseaux sociaux, ou alors avec des paramètres contrôlés.

8 choses à ne jamais publier sur les réseaux sociaux

Vous aimez partager avec vos proches ou votre communauté votre vie, ce qui fait votre quotidien ? Des selfies, des photos de vacances, des vidéos marrantes. Des panneaux et des citations, des coups de cœur et des coups de gueule. Mais aussi commenter, liker, réagir, échanger.

 
 

Après tout, vous êtes libre de publier ce que vous souhaitez, votre intimité vous appartient. A partir du moment où elle est mise en ligne, sachez par contre qu’elle appartient à la Toile.

Que ne devriez-vous jamais publier sur vos réseaux sociaux ? Être addict aux réseaux, d’accord, mais il y a quand même des choses à garder pour soi et d’autres à publier avec modération et sécurité. Voici ce qu’il faudrait garder pour vous, ou a minima, pour vos proches uniquement !

Lire aussi : 4 raisons pour lesquelles les couples heureux n’étalent pas leur vie sur les réseaux sociaux

8 choses à ne jamais publier sur les réseaux sociaux

#1 Vos problèmes de couple

Les réseaux sociaux ne sont pas l’endroit approprié pour régler vos comptes avec votre partenaire lorsque vous vous disputez. Ni pour que vos abonnés comptent les points ou choisissent leur camp ! Il y a des limites à ce que vous pouvez publier, et il est donc préférable de garder vos petites querelles d’amoureux ou grosses disputes privées. Si vous avez vraiment besoin de vous épancher, parlez-en en privé avec vos amis.

#2 Vos photos personnelles inappropriées : une des choses à ne jamais publier sur les réseaux sociaux !

Certaines photos n’ont rien à faire sur vos réseaux, elles peuvent carrément vous porter préjudice. Alors ayez bien en tête que vos photos privées, un peu coquines ou carrément vos nudes, ne sont pas à partager avec tout le monde ! Mais seulement avec votre chéri(e) et encore, si vous êtes dans une relation de confiance.

Par ailleurs, les clichés sur lesquels vous êtes ivre, en train de consommer des substances illicites, d’accomplir des gestes obscènes ou vulgaires, même si c’est « pour rire », sont évidemment déconseillées. Faire la fête oui, mais prenez garde aux images qui vont immortaliser ces moments que vous allez ensuite regretter… Ce sont des preuves qui pourront vous desservir une fois les photos mises en ligne et sorties de leur contexte.

#3 Des selfies dans des lieux « sacrés »

Les images sont souvent plus parlantes que les mots. Vous avez sans doute vu ou entendu parler de ceux qui osent les selfies dans un lieu de mémoire comme le camp d’Auschwitz. Et cela se répète malheureusement dans de nombreux lieux sacrés, de culte, de mémoire (historique, religieux, cultuel…) Ces différents endroits de recueillement exigent un comportement respectueux. Ils ne sont pas compatibles avec un selfie. Prendre une photo du lieu oui, mais avec vous dessus, et surtout vous paradant sur les réseaux, ce n’est pas la meilleure image que vous donnerez de vous…

#4 Les photos des autres sans leur permission

réseaux sociaux

Vous ne pouvez pas publier publiquement les photos de tout le monde sans autorisation. Avec les réseaux sociaux, il est vrai qu’on se retrouve parfois sur les murs des uns et des autres suite à un anniversaire, un mariage, une soirée, ou via une photo prise sur le vif. Vous pouvez même identifier les personnes qui sont dessus si elles font partie de vos contacts/amis/followers. Disons que par respect et pour ne pas avoir de problème, évitez de publier à tout va les portraits des autres.

Dans le cas d’un album photos en ligne d’un évènement, assurez-vous d’avoir le droit de publier les photos. Faites attention, dans un contexte familial, aux paramètres de confidentialité de vos comptes avant de publier des photos de vos enfants. Ces clichés partagés puis repartagés risquent de tomber entre de mauvaises mains. Hélas, dans le monde actuel, avec Internet et ses dérives, on n’est jamais trop prudent.

Lire aussi : Licorne : Roman brillant et contemporain sur le monde virtuel des réseaux sociaux

4 autres choses à ne jamais publier sur les réseaux sociaux

choses à ne jamais publier sur les réseaux sociaux

#5 Les dates de vos vacances

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, on n’a jamais autant vu de photos de vacances. Paysages du monde entier, couchers de soleil, monuments connus. Plage, montagne, lieux insolites… Tout le monde a envie de partager ses plus beaux clichés. Ce qu’il ne faut pas partager par contre, ce sont les dates de vos vacances. En gros, ne dites pas quand il n’y a personne chez vous ! Cela revient au même que de dire que vous êtes absent sur votre répondeur téléphonique ! Sinon gare aux mauvaises surprises à votre retour. Et encore une fois, vérifiez vos paramètres de confidentialité.

#6 Votre géolocalisation

La géolocalisation permet à votre téléphone d’avoir les coordonnées de votre GPS n’importe où dans le monde. À première vue, cela paraît rassurant que vos proches puissent savoir où vous êtes. Mais comme pour les dates de vacances, cela présente les mêles risques. Pour se protéger des personnes malintentionnées, il est judicieux de désactiver la localisation. En effet, certaines applications suivent votre position à tout moment, puis ajoutent ces informations à vos photos. Si vous ne vérifiez pas, on peut savoir en direct où vous êtes exactement. Pas top si vous êtes loin de chez vous ou si vous étiez au contraire sensé être malade au fond de votre lit…

#7 Des choses négatives sur votre travail

On peut tous avoir passé une mauvaise journée au travail, en avoir ras-le-bol d’un collègue ou de son patron. Et avoir besoin ou envie de vider son sac pour que nos proches compatissent. Sauf que généralement, il y a au moins une personne dans vos contacts qui travaille avec vous, ou qui connaît quelqu’un qui connait le collègue en question ou un ami de votre patron… Bref, les nouvelles vont vite sur les réseaux sociaux, sorte de bouche à oreilles virtuel et cela risque de fort vous desservir.

De plus, de plus en plus d’employeurs recherchent leurs futurs salariés sur les réseaux sociaux avant de les embaucher, et s’ils voient que vous passez du temps à vous plaindre de vos emplois passés, il y a peu de chance qu’ils vous recrutent. Soyez discret sur vos réseaux concernant votre vie professionnelle.

#8 Des fausses informations ou des accusations non fondées

On trouve de tout et de n’importe quoi sur le Web. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs devenus le baromètre de l’opinion publique. Le problème ? Nombreuses sont les fake news qui circulent. Alors avant de relayer une information ou de prendre partie dans un débat, assurez-vous de la fiabilité de la source. N’allez pas partager chaque rumeur sordide que vous entendez sur quelqu’un ou chaque nouvelle un peu trash juste pour vous amuser ou créer le buzz. Cela pourrait vous retomber dessus, surtout sur certains sujets sensibles de l’actualité. D’ailleurs, partager de fausses accusations sur les réseaux sociaux est comme un acte de harcèlement et cela est pris très au sérieux. Réfléchissez avant de publier ou partager tout et n’importe quoi. Si vous vous trompez, vous pourriez détruire la réputation de quelqu’un. 

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire