Comment réussir sa première fois ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Faire l’amour pour la première fois est une étape très importante, pour un garçon comme pour une fille. C’est comme un rite initiatique, sorte de passage vers l’âge adulte. Si chacun est libre de choisir comment vivre sa première fois, il est important de ne pas prendre cet acte à la légère, de ne pas chercher à s’en débarrasser. Les regrets risquent sinon de s’inviter ensuite. C’est dommage de ne retenir de ce premier moment d’intimité à deux que des mauvais souvenirs. Car c’est un moment qui marque et dont on se souvient longtemps, parfois à vie. Alors comment réussir sa première fois ? Comment faire pour gérer l’appréhension, pour se sentir prêt(e), pour ne pas se mettre en danger ? Voici quelques conseils essentiels pour réussir votre première fois.

Comment réussir sa première fois ?

Parlez à une personne de confiance avant

Si vous pouvez trouver beaucoup de réponses à cette question sur Internet, et que cet article est là pour vous aider, rien ne remplace un vrai échange avec une personne de confiance. Si vous avez besoin de vous confier, que vous avez de questions, n’hésitez pas à en parler. A votre meilleur(e) ami(e), à vos parents si vous êtes à l’aise sur ce sujet avec eux. Ou avec un médecin ou une personne dédiée (infirmière, psychologue) dans votre établissement scolaire.

Ne considérez surtout pas cela comme un sujet honteux ou tabou. En parler est le meilleur moyen de vivre au mieux cette première fois pour ne pas accepter tout et n’importe quoi. Il n’y a pas de questions idiotes. Si cette expérience est dédiée à la découverte du plaisir, il ne faut pas vous mettre en danger pour autant. Prenez toutes les informations nécessaires et les précautions indispensables pour vous protéger.

Sentez-vous prêt(e) à franchir le pas

Faire l’amour n’est pas un acte anodin, et encore moins la première fois. C’est quelque chose qu’il faut faire par envie, quand on se sent prêt(e). Et non pas pour faire comme les autres, par pression sociale ou par celle de son partenaire. Aucun chantage pseudo-affectif n’est tolérable à ce sujet. C’est donc sans aucune contrainte que vous devez tenter cette expérience inédite, en accord avec une envie physique et des émotions positives sur le sujet. Ne jamais se forcer, par peur d’être moqué(e) ou quitté(e), voilà une règle élémentaire. Si vous en avez envie et que vous vous sentez bien avec l’autre, alors il vous appartient de franchir cette nouvelle étape de votre vie sentimentale.

couple première fois

Votre pudeur est normale, vos peurs aussi, tout comme le fait de douter, selon votre âge notamment. Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour se sentir prêt(e). Si l‘âge moyen du premier rapport en France si situe vers 17 ans, on sait que certains adolescents franchissent le pas bien plus tôt, vers 13 ou 14 ans.

Faire l’amour signifie partager son intimité, il est donc important que cela n’arrive pas trop tôt. L’acte ne doit pas être uniquement motivé par la curiosité, il faut éprouver du désir pour le futur partenaire et se laisser le temps de vivre les expériences une à une. Ne brûlez pas les étapes.

Eprouvez des sentiments

On sait que dans la majorité des cas, le premier partenaire est rarement celui avec lequel on va rester toute sa vie. Néanmoins, éprouver des sentiments pour l’autre avant de faire l’amour pour la première fois est quand même mieux pour réussir ce moment. A l’adolescence, un coup de cœur arrive vite et on se croit vite amoureux.se. Un coup de foudre ne dure pas toujours très longtemps. Que vous ayez 15, 17 ou même 20 ans, il est toujours préférable d’éprouver des sentiments amoureux pour la personne avec laquelle vous souhaitez partager votre intimité.

Cela influera sur la qualité de votre rapport, sur la complicité, la tendresse, le désir, mais aussi sur le fait de vous sentir à l’aise, respecté(e), en confiance et connectés tous les deux. Faire l’amour pour la première fois, c’est mieux si c’est avec quelqu’un qu’on a pris le temps de désirer et d’aimer depuis quelques temps déjà.

Lire aussi : Faire l’amour sans amour : bonne ou mauvaise idée ?

Comment réussir sa première fois concrètement ?

Le jour J, il y a des choses essentielles à respecter pour passer ce moment de la meilleure des façons et ainsi se créer un beau souvenir.

Restez vous-même

C’est une des règles à laquelle il ne faut pas déroger. Restez vous-même, au naturel, ne jouez pas un rôle pour faire plaisir à l’autre ou parce que vous croyez qu’il faut changer dans un lit. Ne vous forcez à rien, faites uniquement ce que vous avez envie, et n’ayez pas peur de dire non à votre partenaire sur certaines caresses, positions ou pratiques. Plus vous serez en phase avec vos envies, plus vous prendrez du plaisir. Il s’agit de faire l’amour, d’apprendre et non pas d’accomplir une performance !

Communiquez ensemble

Se parler est primordial pour savoir ce que veut l’autre, ce qu’il aime ou pas. Mais aussi pour le ou la rassurer et pour se dire des mots d’amour si tel est votre mode de fonctionnement. Il ne s’agit pas de parler tout le long, mais de ne pas non plus agir comme des automates. Après, c’est bien aussi de prendre le temps de se câliner en discutant. Evidemment on évite les phrases du genre « ça t’a plu ? » ou « c’était bien ? », mais n’hésitez pas à partager vos sensations, préférences et impressions sur cette première fois. Cette communication, c’est la base pour instaurer un climat de confiance entre vous deux. Avant cela, il est important de dire si c’est votre première fois. Peu importe votre âge, il n’y a aucune honte à être vierge. Si c’est votre cas à tous les deux, vous découvrirez ensemble les choses, sinon il ou elle saura vous rassurer.

Choisissez le bon endroit

couple calin lit

Cela a l’ait bête énoncé ainsi, mais c’est pourtant un des critères principaux pour que votre première fois se passe bien. Le lieu idéal pour faire l’amour la première fois peut varier selon les personnes du fait qu’il n’est pas évident de trouver un endroit à soi, tranquille. Jeunes, c’est souvent chez les parents de l’un ou de l’autre pendant leur absence. Majeurs, cela peut être à l’hôtel ou dans la chambre d’étudiant de l’un. En vacances, sous la tente ou en pleine nature. Privilégiez un endroit où vous vous sentirez à l’aise, en sécurité, à l’abri des regards indiscrets et sûr(e) de ne pas être dérangés. Evitez la banquette arrière de la voiture ou un lieu public, vous risqueriez d’avoir des problèmes !

Privilégiez les préliminaires

La première fois, même si vous avez déjà flirté avant ou été plus loin auparavant, c’est surtout celle de la découverte de vos corps dans leur entièreté. Le but est de vous sentir à l’aise, de vous donner mutuellement du plaisir et d’en recevoir. C’est par les préliminaires que vous saurez ce que vous aimez ou non, et que vous connaîtrez les goûts de votre partenaire. Ne les zappez surtout pas, cette partie de l’acte amoureux est indispensable et nécessaire pour que l’acte en lui-même se passe bien ensuite. D’ailleurs, cette première fois n’est pas une performance encore une fois, alors choisissez une position simple dans laquelle vous serez à l’aise et en confiance. La première fois est un apprentissage, vous aurez bien le temps de découvrir le reste au fur et à mesure.

Protégez-vous !

Il ne s’agit pas là d’être moralisateur mais de ne pas oublier l’essentiel. Le plaisir, c’est bien, le désir c’est normal et avoir une s.e.xualité aussi à partir d’un certain âge. Mais cela ne peut et ne doit pas se faire sans prendre ses précautions avant. Pour vous, pour votre partenaire, pour votre santé et par respect de vous-même et de l’autre, protégez-vous. Le préservatif est indispensable pour cela, et meilleur moyen de se protéger des MST. Et pour ne pas prendre le risque d’une grossesse prématurée et non souhaitée, selon votre âge, pensez également à un moyen de contraception. Si cette partie concerne encore très souvent les femmes, il existe des avancées à propos de la contraception masculine. Dans tous les cas ne faites pas l’impasse sur le préservatif.

Lire aussi : Comment lui faire comprendre que j’ai envie de faire l’amour ?

En conclusion, comment réussir sa première fois ?

Si vous suivez tous ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre première fois se passe bien et que vous en gardiez un excellent souvenir. Cela va construire votre vie intime et amoureuse, alors faites les choses comme vous avez envie de les vivre.

Retenez que chaque fois sera unique mais que la première fois est particulière. Toutefois, n’ayez pas trop d’attentes à ce sujet, il est normal d’être un peu déçu(e), de se sentir mal à l’aise et pour les filles, de ressentir une douleur légère à modérée. D’où l’importance des préliminaires…

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire