Un infidèle peut-il redevenir fidèle

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Une étude présentée au Congrès annuel de l’American Psychological à Washington atteste que les personnes qui ont été infidèles un jour sont 3 fois plus susceptibles de réitérer leur adultère. Pour certains hommes, aimer leur compagne ne suffit pas à ce qu’ils soient monogames. Pour eux, avoir des aventures avec d’autres femmes ne reflète pas un manque d’amour ou de désir pour leur moitié, mais seulement un mode de vie. Votre amoureux vous a trompé ? Le mensonge s’est immiscé entre vous ? Se faire trahir par son partenaire est difficile à pardonner. Vous souhaitez lui laisser une seconde chance, mais doutez de ses capacités à changer ? Un infidèle peut-il redevenir fidèle ? On voit ça avec vous !

Un infidèle peut-il redevenir fidèle : la raison de la tromperie

Votre compagnon a été infidèle et vous vous demandez si le dicton « Infidèle un jour, infidèle toujours » s’applique à votre histoire d’amour ? Hélas, on ne peut pas prédire l’avenir ! Comment réagir face à cette infidélité ? Dans un premier temps, vous allez devoir connaître la raison de la tromperie. Les causes qui poussent un homme engagé dans une relation à aller voir ailleurs peuvent être nombreuses :

  • problèmes dans le couple ;
  • peur de l’engagement ;
  • besoin de savoir s’il plaît encore ;
  • simple coup d’un soir ;
  • moment de faiblesse.

Cela s’est-il produit une seule fois ? Il y a une différence entre un trompeur invétéré et un infidèle par « erreur ». Les comportements d’un homme infidèles sont révélateurs, observez-le ! Vous pourrez voir s’il séduit toutes les femmes, si ce défaut fait partie de sa personnalité, ou s’il est capable de changer et redevenir un partenaire fidèle.

Savoir si la tromperie recommencera : identifier l’infidèle

Lorsqu’on parle d’infidélité, on pense automatiquement à la tromperie s.e.x.u.e.l.l.e. Coucher avec une autre n’est pas le seul moyen de commettre un adultère. La tromperie émotionnelle ou en ligne a également de lourdes conséquences sur l’équilibre d’un couple. Savoir que son mari ressent des sentiments amoureux pour une autre est tout aussi blessant que le surprendre au lit avec elle ! Qu’elle soit physique, virtuelle ou affective, c’est une trahison qui fragilise le couple. On ne souhaite jamais avoir à subir ça une seconde fois.

Vous avez peur qu’il commette à nouveau une faute grave ? Identifiez le type d’infidèle qui partage votre vie ! On ne naît pas trompeur, on le devient. Les causes de ce comportement déloyal sont propres à chacun :

  • l’histoire personnelle ;
  • la culture familiale ;
  • le caractère ;
  • la maturité ;
  • l’expérience ;
  • l’âge ;
  • la vision de la vie à deux ;
  • les besoins s.e.x.u.e.l.s ;
  • les sentiments.

Votre partenaire désire former un couple libre ? A-t-il constamment envie de plaire ? Flirte-il avec d’autres femmes sur les réseaux sociaux ? Vous êtes fixée !

Il existe différents genres d’infidèles. Le monogame infidèle est vu comme le mari parfait. Avoir des conquêtes amoureuses, des relations sentimentales et charnelles en dehors de son couple est pour lui normal. Le polygame fidèle quant à lui n’est pas un séducteur. Amoureux de l’amour, il ne peut pas s’empêcher de vivre des aventures extra-conjugales, un vrai cœur d’artichaut.

Devenir un homme fidèle : une question de volonté

On ne change pas un homme volage. Son comportement ne vous convient pas ? Vous allez devoir effectuer un choix : l’accepter ou arrêter votre relation. Devenir un homme fidèle à sa femme est une question de volonté, cette décision doit venir de lui seul. Il ne sert à rien de lui mettre la pression, le menacer, le surveiller, c’est peine perdue ! S’il désire vous garder dans sa vie, il fera les efforts nécessaires pour vous changer et vous reconquérir. Un homme infidèle peut redevenir fidèle, par amour et s’il le souhaite, mais certainement pas si vous le suppliez !

Quelle attitude adopte-t-il depuis cet adultère ? A-t-il des remords ? Souffre-t-il de la situation ? S’il éprouve des regrets, qu’il se sent coupable de vous avoir trahis, vous pouvez envisager de lui faire confiance à nouveau. L’erreur est humaine. Un moment d’égarement peut rapidement arriver, même si l’on aime sa compagne. Malheureusement, vous n’aurez jamais la certitude qu’il ne recommencera jamais à vous tromper.

Changer un partenaire infidèle : prendre le risque d’accorder une seconde chance

Le seul moyen pour découvrir si votre compagnon peut redevenir fidèle et loyal envers vous est de lui accorder une seconde chance. Lui faire confiance après ce mensonge est inimaginable ? Vous êtes obligée de passer par là pour être fixée ! Est-il capable d’arrêter d’être infidèle ? Le souhaite-t-il ? Discutez-en avec lui afin de connaître ses attentions. Vous allez devoir pardonner cette infidélité et laisser cette erreur de côté. On ne vous demande pas de l’oublier, mais d’aller de l’avant pour le bien de votre couple.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

⮯ Vers les commentaires

Laisser un commentaire