Parler d'Amour

Rupture amoureuse à répétition: que faire?

Rupture amoureuse à répétition: que faire?

Finissez-en avec votre chagrin !

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ? Commandez mon ebook !

Auteur

Rupture amoureuse à répétition: question de Chloé

Bonjour !
Je m’appelle Chloé, j’ai 19 ans, et j’ai pu grâce à une amie explorer votre blog. J’ai vu le formidable travail que vous faites, et avec espoir pouvoir obtenir une aide de votre part.
Je suis en couple depuis 3 ans avec un homme, lequel m’a quittée déjà 3 fois pour 1 mois plus tard revenir avec moi. A chaque rupture il s’en allait avec la même fille (aussi car nous 2 ça n’allait plus) sans jamais pouvoir sortir avec elle car elle le repoussait, mais ne cessait pas de jouer en flirtant avec lui. Cela a duré environs 1 an et demi. Il lui envoyait des sms ambiguë dans mon dos, et l’invitait chez lui. Lorsque pour la dernière fois nous nous sommes remis ensemble, il m’a promis de tout arrêter. Cela fait six mois qu’on est revenu (encore) ensemble, et que tout était pour le mieux, lorsque j’ai appris qu’il l’avait ré invitée chez lui. Je ne sais plus comment réagir, sachant qu’il me dit qu’elle n’est que son amie, est ce que je ne dois pas le croire ? Ou cette fois-ci est ce vraiment son amie ? 
Je dois aussi ajouter qu’il ne m’écoute pas vraiment, lorsque j’essaie de lui faire comprendre que je vais mal a cause de ça, il s’énerve et je ne peux plus rien dire. Il n’a pas vraiment d’empathie je crois, ou ne le montre pas, et je ne sais plus comment le prendre. Les seuls moments ou il m’écoute ont été ceux qui précédaient notre rupture, lorsqu’il voulait à tout prix me récupérer. Je sais qu’en parlant de lui comme ça, il peux paraître vraiment détestable, et je sais que parler de ça sans connaitre une personne est difficile de porter un jugement, mais je suis vraiment perdue… Et puis il faut dire que je l’aime, et que pour moi envisager encore une autre rupture me briserais. 

Bonjour Chloé,

Tout d’abord je te remercie pour tes compliments et espère pouvoir t’être utile via cet article.

Ta situation est compliquée en ce sens qu’elle semble “bloquée”, les efforts sont à sens unique et tu te retrouves à devoir accepter des comportements qui eux, ne sont pas acceptables. Par amour, tu es prête à les accepter mais jusqu’à quand?

Les 5 langages de l’amour

Avant tout, je voudrais te parler des cinq langages de l’amour (qui est, en passant, un livre que je te recommande):

Pour que l’amour dans un couple perdure, il faut savoir trouver les clés de la communication. Sachant intrinsèquement que le verbe communiquer implique le dialogue entre deux personnes, ces clés doivent être partagées et réciproques.

– Les paroles/ les compliments

Mark Twain disait “Un bon compliment me permet de vivre deux mois”. Si on analyse cette phrase de façon littérale; 6 compliments par an suffisent à remplir son réservoir affectif. Mais ce n’est ni ton cas ni celui de ton ami. Les compliments sont une façon d’exprimer notre affection, notre admiration, notre amour envers notre ami, ce sont des paroles qui font du bien, des mots qui apaisent les tensions quotidiennes. Beaucoup trop de couples oublient la puissance communicatrice de ces mots. Il en va de même pour les encouragements.

-Les moments de qualité

A quoi bon avoir une vie bien rangée dans laquelle nous ne manquons de rien si nous ne pouvons plus passer de moments de qualité avec notre ami? Qu’est-ce qu’un moment de qualité partagé avec l’autre? Il s’agit d’accorder à l’autre une attention totale et sans partage. Je ne parle pas de lire un bouquin dans le lit l’un à côté de l’autre: dans ce cas c’est le sujet du livre qui capte l’attention.

– Les cadeaux

Gary Chapman explique: “Un cadeau est quelque chose que vous pouvez tenir dans votre main en vous disant “Regarde, il a pensé à moi” ou “Il s’est souvenu de moi“”. En effet, il faut penser à la personne en question pour avoir l’idée de lui offrir un présent. Au fond, on s’en fiche du cadeau: porte-clé, robe ou parfum: le cadeau n’est que le symbole. Et ce symbole est important. C’est un moyen de communication comme un autre et offrir des fleurs à chaque fois que l’on vient s’excuser ou demander quelque chose qui va énerver l’autre n’est pas un cadeau mais un appas, l’objet malsain du chantage affectif.

– Les services rendus

(Mais je ne pense pas que ce langage soit très important pour le moment aux vues de votre situation).

– Le toucher physique

Le toucher est un moyen de communication des sentiments et ça ne date pas d’hier. Les câlins, les baisers, les caresses, les relations sexuelles sont autant de façons de faire ressentir à l’autre qu’il est aimé. Pour certaines personnes, le toucher est le langage qu’elles perçoivent le mieux: “si elles bénéficient de ce toucher, leur réservoir émotionnel est plein, et elles se sentent en sécurité dans l’amour de leur conjoint. A contrario, sans ce contact, elles ne se sentent pas aimées”.

Le problème dans tout ça c’est que bien souvent dans un couple, les deux partenaires ont des besoins bien distincts et un langage amoureux différent: d’où les nombreuses incompréhensions. Exemple: Jean éprouve le besoin de voir ses amis et que Julie, elle, a besoin de fusion et de disponibilité de la part de l’autre: Jean va pousser Julie à sortir, pensant que ça lui fera plaisir alors qu’il s’agit de son besoin à LUI pas à elle! Quant à Julie, elle va emprisonner Jean à la maison, le voulant pour elle, elle lui proposera resto, ciné en pensant lui faire plaisir alors qu’elle se fait plaisir à ELLE.

Je te parle de toutes les formes de communication car selon moi, votre principal problème vient de là. Tu te plains de son comportement mais lui ne t’entend pas. Finalement, il n’en prend conscience qu’au moment où il sent que tu vas lui échapper et ça, ça s’appelle de la manipulation, mais pas que. Votre couple est si je puis dire “victime” du fameux syndrome “Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis

Par ailleurs, deux autres problèmes font face:

Ses envies d’aller voir ailleurs

Tu dis qu’à chaque fois qu’il t’a quittée, c’était pour se retrouver avec la même femme. Est-ce que tu en sais plus? Car, si je ne m’arrête qu’à ton écrit, j’aurais tendance à dire qu’il éprouve des sentiments envers elle. En effet, il n’a pas juste envie d’aller voir ailleurs (sinon ce serait un Don Juan qui s’enverrait en l’air avec toutes les jeunes femmes qui passent), il a envie d’être avec elle. J’aurais également pu dire que c’est une relation sans queue ni tête et qu’il la prend uniquement pour son Kleenex: chaque fois que vous vous engueulez, il trouve du réconfort auprès d’elle. Seulement,là où ça cloche, c’est qu’elle le repousse. Est-il à ce point sado-maso pour courir après tout ce qui lui échappe?

Ses mensonges

Qu’il ait été rejoindre cette fille à chaque rupture est une chose. Qu’il l’ait revue en cachette alors que vous vous étiez remis ensemble et que tout allait bien en est une autre. S’il n’y a pas de confiance, ça ne pourra jamais marcher.

Est ce qu’il dit la vérité? Je ne peux pas le savoir. Soit il te ment et il est vraiment attiré par cette fille qui lui résiste, soit il tient à elle comme une amie. La première hypothèse semble la plus plausible mais elle reste floue, il n’y a que lui qui sait.

Tu l’aimes mais les efforts ne peuvent pas être faits à sens unique. Vous devez absolument avoir une discussion saine et sans cri. Les disputes n’arrangeront rien. Vous devez mettre cartes sur table et surtout lui. Si tu te sens prête à lui pardonner à nouveau et ce, peu importe ses aveux, dis le lui. Repartez sur des bases saines car vos fondations sont bancales à l’heure actuelle. S’il continue à ne pas t’entendre écris-lui une lettre avec tous tes ressentis. Il faut qu’il comprenne que tu es très amoureuse de lui mais que tu n’es pas acquise et que tu n’as pas à subir des comportements qui te blessent. Explique lui que tu attends un peu de compréhension de sa part. Dis-lui que tu aimerais vraiment pouvoir lui faire confiance et que, bien que ça te soit difficile après tout ce qui s’est passé, tu es prête à la lui accorder à nouveau s’il promet de te dire la vérité. Essaye de lui expliquer les quatre clés principales de la communication comme je l’ai fait plus haut, je pense que c’est très important pour toi car tu as besoin d’être rassurée et de te sentir plus aimée et plus considérée par l’élu de ton coeur. 

Comme je le disais au début, il est clair que la situation est complexe parce qu’elle ne peut aboutir à des réponses claires. Et, le seul capable de te donner les réponses justes, c’est lui, et personne d’autre.

Pour finir, n’oublie pas que tu n’es pas acquise, que tu n’es la propriété de personne et que l’amour rend parfois aveugle au point de ne plus parvenir  à se défaire d’une personne qui nous rend malheureux.

Je te souhaite plein de bonheur et espère sincèrement que la situation se dénouera rapidement.

Léa

Ailleurs sur le web (Sponsorisé par Adnow)
Afficher les commentaires

2 comments

  • En qualité d’homme je me permets de rajouter une chose (peut être dure à entendre): il faut savoir qu’il est vraiment rare qu’un homme prenne la décision de rompre définitivement… Explication la plus plausible il reste encore des hommes qui ont un minimum de concidération pour les femmes qui les aiment, je ne dis pas qu’il ne t’aime plus et qu’il reste / reviens avec toi par pitié pour toi, non ! Ce que je dis c’est que ce garçon a du mal à te laisser partir car dans sa tête il se dit que tu as des sentiments pour lui et qu’il est béte d’avoir rompu car il s’ennuie de toi (oui on est con on se rend compte de la chance qu’on a eu une fois qu’on ne l’a plus).
    Ensuite cette fille peut être que pour lui il ne voit pas où est le mal car pour lui dans sa tête s’est claire c’est une amie (beaucoup d’homme aime avoir des amies surtout quand ils sont en couples car celles ci peuvent leur permettre de comprendre l’hétre aimé… Oui vous n’étes pas vendues avec un mode d’emploie et comme tout hétre humain vous étes compliquées) il est aussi probable que c’est sous les conseils de cette demoiselle qu’il revient vers toi. Maintenant il y a aussi le cas où cette fille “n’est pas attirée” par lui juste parcequ’elle ne veut pas passer pour une s***** et que lui il comprend très bien qu’il lui plait (situation qui peut être rare) ce qui est agréable….
    Voila il n’y avait pas vraiment de conseils sorry mais juste un point de vu d’homme sur les potentielles explications des divers problèmes 🙂 good lucke

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.