Parler d'Amour
Comment gérer une dispute de couple ?

Comment gérer une dispute de couple ?

Auteur

 

Non, il est préférable de ne pas tuer son ami(e). (Quoique..)

Les disputes, sont présentes dans toutes les relations affectives.

Donc normal. Elles ne sont pas un signe de désamour ou de désintérêt. Tous les couples rencontrent des problèmes, il est inutile d’envisager la rupture au moindre problème. Ce n’est pas trop-trop constructif.

Bien au contraire, elles sont souvent le signe que vous tenez à l’un à l’autre. Lorsqu’une personne fait un reproche à son compagnon c’est très souvent pour arranger, améliorer la relation. La rendre plus forte, ou changer positivement le comportement de l’autre. Dans un but d’harmonie.

« Un des signes que la femme gorille est amoureuse c’est lorsqu’elle cherche des poux dans la tête de son compagnon » Carrie, Sex and the city  (Vive la référence..)

Un couple sans conflit, donc un couple ou on ne se dit jamais ce qui ne va pas, (et on sait qu’il y a TOUJOURS quelque chose qui ne va pas) est un couple, qui d’une manière  ou d’une autre a cessé de faire des efforts, de se soucier du bien-être de la relation… Du coup, les disputes dans un couple, c’est plutôt une bonne chose, si elles ne sont pas utilisés comme un défouloir.

A la suite d’un événement fâcheux, il est certain que parfois on n’a pas envie de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche, respirer un bon coup, ou prendre du recul… Non ! On veut s’exprimer, tout lâcher, parfois faire mal, comme cela nous a fait mal, et marquer le coup ! On est fâchés. Et ça fait du bien de tout lâcher. Ultérieurement peut-être, après une ou quatre clopes, ou encore une bonne nuit de sommeil, une ou deux bouderies très significatives du genre «  Non je n’ai pas faim »…

La communication, L’échange intelligent, La gestion de la dispute peuvent se faire:

EN ESSAYANT DE NE PAS:

  • Imposer son point de vue, sa version des faits l’autre est forcément différent, il a donc sa propre sensibilité. Sa façon de voir les choses, ses intentions, sont donc subjectives et propres à lui. Imposer un point de vue, c’est donc nier celui de l’autre. Nier sa personne. Il est donc important d’écouter et d’accepter le ressenti de l’autre.
  • De ne plus se faire passer pour la personne avec «  les meilleures intentions” (souvent the nana parfaite: “Je fais tout pour toi!” ) n’est pas non plus très intelligent.
  • Car les tords sont toujours partagés. Il y a des tords des deux côtés. Il est donc mal venu de désigner un coupable. De même qu’il est préférable d’éviter les «  tu ». Car la personne désignée risque d’être, parce qu’agressée,  pendant le reste de la discussion sur la défensive. En se justifiant et argumentant sur ses intentions avec passion.
  • Réagir à chaque points déplaisants dans l’argumentation de l’autre, mêler et évoquer d’autres points de désaccord (surtout les anciens) à la conversation, nuit au dialogue.

 large EN REVANCHE:

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Chercher le pourquoi du comment du début du commencement de l’histoire, chercher sa genèse ou la ruminer… n’est pas allé dans le sens du progrès. Il est plus judicieux:

  • D’essayer de comprendre la situation.
  • D’endosser sa part de responsabilité, présenter ses excuses (pour ne pas entrer dans le cercle vicieux de l’accusation).
  • De rester calme.
  • De profiter de la discussion pour s’exprimer entièrement et de ne pas garder pour soi des ressentis, (car la dispute est souvent générés par des sentiments dissimulés, non verbalisés) et s’écouter.

Une dispute ne doit pas être un combat. Elle doit plus tôt être considérée comme l’opportunité de faire le point sur la relation de couple que vous avez. A ces occasions là, ce n’est ni un débat ni un combat, n’essayez pas de convaincre ni de persuader ou d’essayer de changer l’autre. Vous essayez de composer avec la personnalité de l’autre. Vous vous adaptez à elle.  Le but est de parvenir à un accord. Lors de ces discussions vous êtes partenaires et non adversaires!

Vous pouvez aussi essayer de faire : des listes, des lettres ou encore de belles réconciliations sur l’oreiller (héhé).

li

Mise en situation :

Ryan, (Ryan Gosling, ici le nom du boy-friend imaginaire) est de mauvaise humeur en ce moment, du coup on se demande pourquoi, du coup on ne comprend pas et on lui reproche, un peu beaucoup de fois… :

«  Mais t’es toujours de mauvaise humeur ! Parle-moi » «  Mais Ryan, tu ne me dis jamais rien ! » « Voilà, maintenant, je suis sûre que tu me caches quelque chose, tu es secret ! ». Pourtant, monsieur Gosling, lui, ne se rend même pas compte qu’il est d’humeur changeante, il vous crie donc: « Tu me fais tout le temps des reproches, je ne fais rien de bien même quand je ne fais rien » « Tu épies mes réactions, laisse-moi vivre ! ».

La dispute survient. Très calmement, vous, l’élu de son cœur, pourriez dire ceci : «  J’avoue mon cœur, devenir un peu anxieuse quand je ne sais pas tout ce qui te passe par la tête. Je reconnais mon erreur je n’aurais pas dû te reprocher le fait d’être secret et te forcer à te confier à moi. Cependant cela pourrait m’aider que tu me rassures quelques fois». (Héhé, le tour est joué !)

 

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

3 comments

  • Bonsoir les filles , j’e vous écri , parce que j’ai eu des problèmes dans ma vie mais, j’ai eu la solution a tous mes problèmes grâce a un Voyant féticheur qui m’a beaucoup aider. Mon couple, mon travail vont parfaitement bien ! Alors si vous voulez vous pouvez aussi contacter ce Voyant Féticheur.

    NB/Mais méfiez vous des faux marabout,parce que J’ai été fais avoir,1 personne,soit disant marabout,je leur ai demander de l’aide, et les gens profite des gens qui sont en détresse pour avoir de l’argent.
    Dieu merci, je suis tomber sur ce sérieux marabout maitre eric qui ma beaucoup aider.

    Reply
  • J’en veux à mon mec car quand je lui envoie un texto, il me répond au bout d’une heure voire deux temps et cela n’a pas l’air de le déranger. Pourtant venant de ma part il se serait déjà énervé. Alors hier, ça m’a agassé et je lui ai dit de me laisser tranquille et que j’en avais marre. Sauf que je n’ai pas vraiment abordé le sujet. Et ce matin, il m’a demandé des explications, à part que je lui ai dit de trouver tout seul ce qui n’allait. je ne sais pas quoi faire

    Reply
    • Marie-Louise,

      Si vous ne lui dites pas les choses comment voulez-vous qu’il les devine ? 🙂 Parlez-lui calmement en lui expliquant ce qui vous agace. Sachez aussi que s’il ne vous répond pas tout de suite à vos sms ce n’est pas par manque d’amour mais souvent, sûrement, par manque de temps 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.