Une journée ordinaire de maman extraordinaire : témoignages

Le quotidien des mamans ressemble souvent à une course contre la montre. Entre le travail, la maison, la crèche ou l’école, les rendez-vous, les activités, il faut tout caler dans une journée ! Rien que de très ordinaire me direz-vous ? Des millions de parents connaissent ce rythme effréné, souvent du lundi au vendredi. Mais cela ne veut pas dire que c’est facile pour autant. Penser à tout, ne rien oublier, être à l’heure, tout gérer, parfois la charge mentale déborde et n’est pas loin de l’explosion. C’est pour cela que nous avons réuni ici des témoignages de mères pour rendre hommage à leur quotidien ! Une journée ordinaire de maman extraordinaire, cela ressemble à quoi ? Témoignages croisés de 3 mamans dont les vies sont différentes mais qui ont toutes le même point commun : une vie bien chargée !

Une journée ordinaire de maman extraordinaire : témoignages

Maman épuisée, charge mentale qui explose, sensation d’être toujours débordée. Pourquoi le quotidien des mamans est-il parfois aussi stressant ? Est-ce un problème d’organisation ? N’est-ce pas plutôt qu’il est difficile de tout gérer seule au quotidien ? Une journée passe vite, et même si on a souvent envie qu’elle se termine le soir, pour avoir du calme et du repos, elle n’est pas toujours assez longue pour faire tout ce qui doit être fait.

Avoir une bonne organisation en famille est important pour avoir des journées plus détendues et ne pas courir sans cesse. Des petites astuces comme les to-do lists, les plannings ou encore les menus à la semaine aident à mieux gérer le quotidien.

La répartition des tâches ménagères et être deux pour s’occuper des enfants est un vrai plus pour que les mamans ne se retrouvent pas débordées. Hélas, dans les faits, ce n’est pas toujours le cas. Mère célibataire, papa qui travaille loin toute la semaine, horaires décalés, mauvaise répartition des rôles… Il existe encore de trop nombreuses raisons au déséquilibre parental dans certains couples.

Alors comment se passe le quotidien d’une maman ? Voici 3 témoignages sur le sujet.

Lire aussi : Le tunnel du soir avec les enfants : 6 conseils pour bien le gérer

Une journée ordinaire de maman extraordinaire : Témoignage d’Estelle, maman solo de 2 enfants : la difficile journée du lundi

Je suis maman solo depuis 2 ans maintenant, avec une garde classique. Mes fils voient leur père un weekend sur deux. La semaine, au quotidien, c’est moi qui m’occupe de tout. Je les dépose à l’école et les récupère au périscolaire le soir, il y a les devoirs, les activités, judo pour l’un, dessin pour l’autre, sans oublier le quotidien de la maison et mon travail du lundi au vendredi. La seule journée où je cours un peu moins est le mercredi car ils sont avec leur mamy.

La pire ? Le lundi ! Comme beaucoup de monde, la reprise après le weekend, se remettre dans le rythme n’est pas facile. Mais une fois sur deux, quand je les récupère le dimanche vers 18h après leur weekend chez leur papa, c’est souvent la course. Ils ont une bonne relation avec leur père et entre lui et moi, disons que c’est enfin apaisé. Mais ce n’est pas un homme très organisé, alors comme père cela se ressent sur tout : les devoirs bâclés, les affaires oubliées, les papiers pas signés… Je dois souvent récupérer ses manquements le dimanche soir ou le lundi. Mes enfants rentrent fatigués et le lundi matin, il faut déjà se dépêcher alors que la semaine ne fait que commencer.

Le créneau 7h-9h du lundi, c’est quelque chose ! Ils sont au ralenti, endormis, râleurs, boudeurs… Je souffle dans la voiture quand je repars de l’école pour ma journée de travail, en sachant que ce n’est que le premier jour de la semaine. C’est mon quotidien, il y a des aléas, parfois des urgences mais aussi beaucoup de bons moments. C’est ce que je veux retenir, même si les nuits sont généralement trop courtes !

Est-ce que je suis une maman extraordinaire ? Je ne sais pas si c’est le bon terme, mais une warrior, oui je le crois, surtout depuis ma séparation !

Lire aussi : Être maman solo, c’est quoi ? Voici la réalité d’une maman solo

Une journée ordinaire de maman extraordinaire : Témoignage de Lydie, maman qui travaille à 80% : la journée des enfants ou la course du mercredi

Je suis mariée et maman de 3 enfants, une fille en 6e et des jumeaux en CP. Depuis la naissance des jumeaux, j’ai décidé, après un congé parental, de ne reprendre le travail qu’à 80%. Mon mari travaille toute la semaine, il rentre avant 19h quand tout va bien. Nous sommes bien organisés mais le mercredi, je gère en solo les activités de mes enfants. J’ai pu avoir cette journée sans travailler, et c’est vraiment la journée dédiée aux activités des enfants ! les quatre jours de la semaine, c’est compliqué avec le travail, les devoirs et la maison. Mon mari rentre trop tard pour emmener les enfants à leurs activités. Alors nous avons concentré cela le mercredi.

Résultat : dès le réveil, c’est un véritable marathon ! Les devoirs le matin, le rendez-vous hebdomadaire chez l’orthophoniste pour mes jumeaux, un déjeuner rapide et ensuite les allers-retours. Je dépose ma fille à la danse, je file emmener les garçons au sport aussi. Je reste assister à leur entraînement puis nous repartons chercher leur sœur avant d’aller récupérer le drive hebdomadaire de courses. Comme ça je ne cours pas les autres soirs de la semaine et leur père non plus. Au retour, goûter et rangement des courses, les enfants m’aident. C’est ensuite l’heure de la douche et le moment de détente. La journée file à toute allure, je suis à la fois maman, taxi, cuisinière, maîtresse d’école et prof, supportrice, experte en logistique !

De 8h à 19h, c’est plus intense qu’une journée de travail ! Je passe le relais à mon mari à son retour du travail pour la préparation du dîner et les caprices des petits au moment du coucher. Et je me couche aussi fatiguée que si j’avais travaillé mais cette journée est indispensable à l’équilibre de notre vie de famille et je suis heureuse d’avoir la chance de pouvoir avoir une journée en semaine avec mes enfants.

Je crois que toutes les mamans investies sont un peu des mamans extraordinaires, qui se sacrifient parfois pour leurs enfants d’ailleurs. Garder un équilibre femme/maman peut devenir un véritable défi !

Lire aussi : Le syndrome de Wendy : aimer jusqu’à se sacrifier ?

Témoignage de Clarisse, maman « en solo » la semaine avec le papa sur les routes : mes soirées du lundi au jeudi

Je ne suis pas mère célibataire mais du lundi matin au vendredi matin, c’est tout comme ! Mon mari et père de nos enfants est chauffeur poids-lourds, il est sur la route toute la semaine. Il part très tôt le lundi. L’avantage est qu’il rentre généralement pour la sortie de l’école à 16h30 le vendredi. De mon côté, je ne travaille qu’à mi-temps car avec 3 enfants, dont un pas encore à l’école, avec les frais de garde, la cantine, c’est la meilleure solution. Je m’occupe donc seule des enfants tous les matins, je les récupère à l’école à 16h30 et suis avec eux le mercredi. Je travaille les matinées 3 jours par semaine, et toute la journée du vendredi.

Les matins à courir, les soirées en solo, le mercredi à emmener les grands au sport tout en m’occupant du petit dernier, je connais. Sans oublier les rendez-vous médicaux, les devoirs, les courses et les repas. Je ne me plains pas, c’est la vie que j’ai choisie et mon mari reprend son rôle à plein temps du vendredi après-midi au dimanche soir. Je me demande d’ailleurs comment font les parents solos à plein temps.

Moi je peux compter sur mon mari et me reposer sur lui quand il est là. Et en semaine, quand je suis épuisée ou que je craque parfois, je sais que je peux l’appeler. Les enfants c’est du bonheur mais aussi beaucoup de fatigue, d’inquiétudes, de questions et je sais la chance que j’ai que nous soyons deux, même si ce n’est pas au quotidien.

Le quotidien de maman est souvent répétitif, très ordinaire et rempli d’obligations, mais c’est aussi une grande source de joie. Mais pour gérer tout ça, oui il faut peut-être avoir un côté un peu wonder woman quelque part !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire