L’impact d’une rupture amoureuse sur le cerveau

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?
4 sur 4Suiv

4/ La rupture déclenche des douleurs physiques

Après une rupture, les ex amoureux peuvent ressentir des douleurs à l’estomac, des maux de ventre ou de tête, ou avoir la sensation que sa poitrine se serre. Les scientifiques ont remarqué que les circuits de récompense n’étaient pas les seuls à s’illuminer… En effet, les parties du cerveau liées aux douleurs physiques et à la détresse s’activeraient aussi.

Bien que ce soit très rare d’après Lucy Brown, des hormones de stress peuvent se retrouver libérées, pouvant notamment affecter le coeur ou le système immunitaire. Dans certains cas extrêmes, le syndrome de tako-tsubo (syndrome des coeurs brisés), qui après un grand stress émotionnel, peut grandement affaiblir le coeur et provoquer la mort de l’individu.

Le temps est le meilleur des remèdes

Il faut donner du temps à votre cerveau pour qu’il fasse disparaître l’obsession. Selon Lucy Brown, il faut entre 6 mois et 2 ans pour faire disparaître totalement les douleurs liées à une rupture amoureuse. Des études d’imageries cérébrales ont notamment montré que plus le temps s’écoule après la rupture, plus l’activité cérébrale dans les régions du cerveau liées à l’attachement s’affaiblissent. Puis, le cerveau fait toujours ce qu’il faut pour essayer de réguler du mieux qu’il peut vos émotions, afin que les sentiments négatifs liés à la rupture, finissent par s’estomper pour vous permettre de ressentir à nouveau des émotions de joies.

4 sur 4Suiv

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

Laisser un commentaire