Lettre d’excuse à une amie

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

En amitié comme en amour, il peut arriver de se disputer avec une personne à laquelle on tient très fort. Les bonnes amies, les meilleures amies même, peuvent connaître des hauts et des bas. Il arrive parfois qu’on ait des mots blessants qui dépassent notre pensée, qu’on fasse une erreur, que notre comportement ait fait du mal à notre amie. Pour ne pas perdre cette amitié qui nous tient à cœur et pour prouver qu’on sait se remettre en question et reconnaître ses torts, s’excuser est important. Seulement il peut être difficile de savoir quoi dire. Ou alors votre amie ne veut peut-être pas vous voir pour le moment. Pour vous excuser malgré tout et ne pas laisser votre amitié s’éteindre, lui écrire est une bonne idée. A tête reposée, en repensant à l’erreur commise, en prenant le temps de vous mettre à sa place. Toutefois, si la raison reste personnelle, il peut être inspirant de trouver de l’aide pour formuler vos phrases d’excuse. Cela n’enlève rien à la sincérité de votre démarche, au contraire, ce modèle de lettre vous aidera à trouver les bons mots pour retrouver votre amie. Voici donc une lettre d’excuse à une amie pour ne pas la perdre.

Lettre d’excuse pour une amie

« Son prénom,

Je ne sais pas par où commencer cette lettre tellement je m’en veux que nous en soyons là. Mais je sais qu’un simple SMS d’excuse pour te demander pardon serait bien insuffisant pour m’excuser et pour te prouver mes regrets et ma sincérité.

Et crois-moi, enfin j’espère que tu me croiras, mais je regrette sincèrement mes mots et mon comportement. Je ne sais pas ce qui m’a pris de réagir ainsi. De m’emporter aussi vite et aussi fort.

Lire aussi : Lettre d’amitié : J’ai appris à vivre sans toi

A tes yeux, je ne mérite sans doute plus d’être ton amie après ce que je t’ai dit.

En tout cas, pas pour le moment. Entre amies, on n’agit pas ainsi, je m’en rends bien compte.

Mais s’il te plaît, crois-moi, je ne pensais pas ce que j’ai dit. J’espère que tu pourras me pardonner. Je regrette profondément. Je ne voulais pas te faire de mal. Cela me rend malade de savoir que je suis responsable de ta tristesse ou de ta colère.

Tu comptes beaucoup pour moi et jamais je n’ai voulu te blesser.

Evidemment, tu as le droit d’être en colère contre moi. De m’en vouloir ou d’être triste. De te sentir trahie. Si je le pouvais, j’effacerais ces mots, mes mots, cette soirée horrible, cette dispute, ces cris. Je sais, c’est puéril d’écrire cela, le mal est fait. Mais je m’en veux terriblement et j’aimerais réparer le mal que je t’ai fait.

Lire aussi : Texte d’amitié qui fait monter les larmes

Lettre d’excuse pour une amie, sauras-tu me pardonner ?

Comment puis-je faire à part en te demandant pardon ? Je ne veux pas te harceler de messages ni d’appels et je sais que venir te voir est prématuré. Je respecte cela, ton choix, ce silence.

Mais me laisses-tu une chance, ta porte est-elle encore entrouverte à notre amitié ?

Alors oui, j’espère de tout mon cœur qu’un jour tu sauras me pardonner, car ton amitié est très importante pour moi. Je veux te dire que je tiens énormément à toi et que pour moi, cela n’a pas changé. C’est peut-être trop tard pour toi, mais je n’ai pas envie de briser une si belle amitié. Notre amitié.

Lire aussi : Citations amitié : 50 belles citations sur l’amitié

S’il te plait appelle moi qu’on puisse en discuter. Ou si tu préfères, quand tu le voudras bien, j’aimerais te voir pour te demander pardon en personne.

T’avoir fait mal me fait si mal, sincèrement je te demande pardon. Je te promets non pas de me justifier mais de t’expliquer. Et de ne jamais recommencer. Et je te fais la promesse que je suis sincère et que tu comptes pour moi. Enormément.

Tu me manques, notre complicité me manque. Nos messages, nos appels, nos fous rires, tout.

J’espère que tu me répondras et que nous pourrons nous retrouver très bientôt. Je ne souhaite que ça, retrouver notre amitié.

Je pense fort à toi, prends soin de toi et j’espère à très vite. »

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire