Lettre de réconciliation familiale : Renouer contact avec sa famille

Trouver les bons mots pour écrire une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Il nous arrive de perdre le contact avec des gens qu’on aime. Il nous arrive aussi de couper les ponts avec des membres de notre famille. Pas toujours évident de reprendre contact avec une période de non-dits. Dans cet article nous allons vous aider à écrire une lettre de réconciliation familiale pour renouer contact avec sa famille.

1° Comment bien démarrer une lettre de réconciliation familiale ?

Lorsqu’on veut reprendre contact avec sa famille, il importe de bien démarrer une lettre. Pour se faire, il ne faut pas commencer à se justifier sans quoi votre interlocuteur le prendra mal. Inutile également de commencer à déverser sa haine, ses reproches ou ses frustrations. Lorsqu’on commence une lettre de reprise de contact, il faut :

1/ Se remettre en question :

« Voilà bien longtemps que nous n’échangeons plus. Je porte l’entière responsabilité de la situation. Je me rends bien compte que mon comportement a joué défavorablement dans nos échanges ».

2/ Demander pardon :

« Je te présente mes excuses. Mon comportement n’a pas été approprié et je t’ai offensé bien malgré moi. Peut-être qu’avec le temps, tu accepteras de me pardonner et d’ouvrir une nouvelle porte pour que nous puissions échanger. 

3/ Justifier la reprise de contact pour une lettre de réconciliation familiale

« Tu es et tu as toujours été une personne importante pour moi. Ne plus t’avoir à mes côtés est une véritable déchirure. Tes mots, ta douceur et ton écoute… Toutes les qualités qui sont tiennes et qui ne font plus partie de mon quotidien. J’aimerais tellement que tu reviennes dans ma vie. »

2° Comment engager la « conversation » dans une lettre de réconciliation familiale ?

Après avoir pris le temps de bien démarrer la lettre, il va falloir rentrer dans les détails de votre vie quotidienne. Mais pas n’importe comment : il va falloir arriver à faire des liens entre vous et la personne. Vous pouvez par exemple parler du dernier repas de famille en lui disant qu’elle/il vous a manqué. Il est possible également de faire des liens avec vos enfants en vous remémorant le temps que vous passiez ensemble. Essayez de trouver des anecdotes pour que la personne puisse se rappeler de votre bonne entente et des tous les beaux moments partagés.

Quelques exemples :

  • « Je viens de parler à mes parents et nous avons évoqué les doux moments passés en ta compagnie. Tu te souviens de nos repas de Noël ? C’était magique ! Après toi, ce n’était plus jamais pareil, car il manque un être cher à nos cœurs. »
  • Mon fils m’a demandé de tes nouvelles, il ne comprend pas pourquoi tu ne viens plus jamais à la maison. Je n’ai pas réussi à lui donner une réponse, car la tristesse a envahi mes yeux.
  • Nous avons passé la journée au Parc Astérix : toute la journée j’ai pensé à tes rires et à nos conversations. On a partagé tellement de moments ensemble ! Toutes ces années de joie, de rires et de partage…. J’espère que tu vas bien.

3° Clôturer la lettre en invitant la personne à répondre

A présent, il va falloir donner envie à la personne de votre famille de reprendre contact avec vous. Pour y arriver, il faut attiser l’envie ! Pour se faire, vous pouvez lui proposer un rendez-vous dans un lieu emprunt de joie et de souvenirs . Il est possible aussi de retourner dans un restaurant que vous fréquentiez en famille. Vous pouvez même envisager une sortie avec vos enfants pour faire table rase du passé. Si vous arrivez à attiser la curiosité de votre destinataire, il y a plus de chances d’avoir une réponse positive.

Quelques exemples :

  • Je te propose qu’on se revoie dans l’endroit que tu préférais : le parc X avec ses fleurs, son paysage unique et son ambiance hors du temps. Nous pourrions nous asseoir sur un banc et refaire le monde comme nous le faisions si souvent.
  • Tu te souviens du restaurant X ? Les meilleures pizzas de la ville ! On aimait tellement en manger à l’époque 🙂 On pourrait y revenir et reprendre nos petites habitudes ?
  • Mon fils aimerait te revoir toi et ta fille. Moi j’aimerais vous embrasser et vous serrer fort contre mon cœur. On pourrait se faire un parc d’attractions et prendre une journée pour nous revoir et enterrer nos vieilles querelles ?

Lettre de réconciliation familiale : Conclusion

Renouer contact avec sa famille est désormais possible si vous suivez les conseils de cet article. Comme vous l’avez compris, il faut donner envie à l’autre de revenir. C’est en touchant le cœur d’autrui qu’on arrive à communiquer sereinement et avec amour. Une lettre de réconciliation familiale aide toujours à renouer contact avec sa famille. N’oubliez pas que les disputes ne servent qu’à perdre du temps. Nous devons rester proches des personnes que nous aimons, car la vie est courte . 

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

1 réflexion au sujet de « Lettre de réconciliation familiale : Renouer contact avec sa famille »

Laisser un commentaire