Problèmes de couple après un bébé : Comment les gérer

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Avoir un bébé c’est accueillir une nouvelle vie et un changement de vie. En effet, le couple n’est plus indemne et il peut se perdre au vu du chamboulement émotionnel. On peut finir par accumuler des non-dits, des frustrations et faire venir la discorde. Nous allons voir ensemble, comment gérer les problèmes de couple après un bébé.

1° La prise en compte des horaires pour gérer les problèmes de couple après un bébé

Le premier problème est le chamboulement des horaires. En effet vous aviez pris l’habitude de passer des soirées tranquilles et des nuits d’amoureux. À présent, vous devez vous occuper de bébé plusieurs fois par heure. Vous finissez par perdre le fil qui vous unissait et la flamme de votre couple semble s’éteindre à petit feu. Entre les pleurs de bébé, les changements de couches et les courses vous finissez par être des colocataires. Pire, vous finissez par ne plus vous parler !

Le plus important dans ce cas de figure c’est de faire un planning reprenant les différentes tâches en répartissant ce qu’il y a faire entre la maman et le papa.

En arrivant à vous répartir équitablement les tâches, vous allez plus facilement souffler et éviter la crise de nerfs. Le papa peut par exemple faire les courses et changer bébé. Maman sera là pour nourrir son bambin et le faire dormir. Essayez de prendre en compte l’envie de l’autre pour établir un planning équitable avec les tâches principales.

2° Se retrouver : L’indispensable pour gérer les problèmes de couple après un bébé

Il est très important et même indispensable de pouvoir se retrouver ! Pas toujours facile quand bébé vient de pointer le bout de son nez. Mais, il est toujours possible de demander à la famille de faire un petit baby-sitting pour une soirée. Cela vous permettra de vous faire un restau en amoureux, une soirée rien que tous les deux !

C’est vital pour le couple de pouvoir se retrouver après l’arrivée d’un bébé

Profitez de ce moment pour vous faire du bien et retrouver vos sentiments amoureux. Parlez à votre partenaire et prenez le temps de le remercier ! Il est important de pouvoir être reconnaissant(e), car cela permet à la relation de garder un tempo de compréhension et d’écoute. Votre partenaire est à présent devenu parent mais il n’en demeure pas moins votre amoureux(se). N’oubliez jamais que sans votre amour à tous les deux, il n’y aurait certainement jamais eu ce merveilleux bébé, fruit de vos sentiments amoureux.

Lire aussi : Crise de couple après l’arrivée de bébé

3° Vous retrouver vous-même pour vous recentrer

Vous devez également vous retrouver vous-même. Si vous passez H24 avec votre partenaire et votre bébé, vous allez finir par devenir l’ombre de votre ombre. Il faut garder nos petits moments à nous qui nous ressemblent et qui vont nous aider à nous recentrer. Voilà pourquoi, il importe de pouvoir caser dans votre planning une sortie rien que pour vous. Pour voir vos amies, vous offrir un massage, aller au cinéma, ce que bon vous sembles ! Après quelques heures vous aurez bien décompressé et vous serez au top pour vous occuper de bébé. Vous devez être votre priorité en tout temps et en toute circonstance. Si vous n’allez pas bien, votre bébé le sentira !

4° Communiquez pour gérer les problèmes de couple

La communication dans le couple, c’est la base. Avec un bébé, il va falloir encore plus communiquer qu’avant ! À force de non-dits, on accumule les malentendus et l’on devient malentendants. Beaucoup de couples ne vont pas survivre à la venue de bébé, car il n’y a aucune communication. Voilà pourquoi, il importe de retrouver un temps pour vous deux afin de tout mettre sur la table et trouver des solutions. Pour bien communiquer, il faut arriver à être au calme dans sa tête et dans son corps. Mettez-vous dans les baskets de votre partenaire en essayant de comprendre son point de vue.

Problèmes de couple après un bébé : Conclusion

Il est tout à fait normal de se trouver face à de nouveaux problèmes de couple lors de l’arrivée d’un bébé. Votre équilibre à deux, que vous aviez eu tant de mal à mettre en place, se voit totalement perturbé par l’arrivée de ce petit être. Il est indispensable dès les premiers mois que vous puissiez vous organisez des soirées en amoureux. La communication est également vitale afin de mettre des mots sur ce qui vous tracasse vous et votre partenaire afin de trouver des solutions dans le calme et la sérénité.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire