Suis-je possessive en amour ? Les 9 signes

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

La possessivité est une réaction que l’on peut avoir lorsque l’on est amoureux ou très attaché à une personne. On aime à penser que lorsque nous aimons quelqu’un, cette relation est exclusive et toute particulière et que notre partenaire ne l’a avec personne d’autre. Le problème est que cela peut devenir très dangereux quand on ressent le besoin de posséder l’autre, de quasiment contrôler tous ses faits et gestes. Même si cela est inconscient, c’est un comportement malsain qui peut mener tout droit à une rupture dans le couple. Aimer ne veut pas dire posséder et envahir l’autre. Suis-je possessive en amour ? Pour vous aider à y voir plus clair dans ce comportement voici 9 signes qui montrent que vous êtes possessive en amour.

Suis-je possessive en amour ? Les 9 signes

#1 Vous êtes jalouse pour tout

La possessivité et la jalousie sont des sentiments assez similaires. Vous vous sentez jalouse de tout et n’importe quoi et surtout des personnes qui sont proches de lui. Vous ne pouvez pas vous empêcher de le questionner constamment sur telle ou telle personne. En fait, vous êtes jalouse des moments agréables qu’il passe avec quelqu’un d’autre que vous tout simplement. La jalousie excessive est donc un signe flagrant d’une possessivité.

#2 Vous devenez accusatrice

Avec la jalousie viennent souvent les accusations. Vous lui reprochez beaucoup de choses alors que vous savez que la plupart de vos accusations sont infondées. Mais c’est plus fort que vous, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser qu’il vous cache quelque chose, qu’il flirte avec une de ses copines par exemple. Vous donc votre mec de vous mentir ou alors de ne pas vous dire toute la vérité ce qui est similaire. Voici encore un signe que vous êtes possessive en amour.

Lire aussi : Mon mec m’a menti sur son passé : Comment réagir ?

#3 Suis-je possessive en amour ? Oui, si vous avez besoin de tout contrôler !

Lui dire comment s’habiller, se comporter avec votre famille ou vos amis, prendre toutes les décisions même les plus banales… Tout cela ressemble évidemment à un fort besoin de contrôle sur votre partenaire. Vous voulez que les choses soient faites selon vos désirs et il vous arrive même de vous fâcher s’il prend une décision contraire à la vôtre. Le besoin de contrôler, comme la jalousie, est un signe évident de possessivité.

Lire aussi : 7 Signes qui montrent que la personne est atteinte de jalousie maladive

#4 Vous vous mettez souvent en colère

Ce n’est pas forcément votre caractère à la base mais vous n’arrivez pas à vous raisonner. S’il agit d’une manière qui vous déplaît vous n’arrivez pas à conserver votre calme et vous perdez tous vos moyens. Vous vous apercevez qu’il n’ose plus dire quoi que ce soit de peur d’en arriver à se disputer avec vous. Ce n’est pas un comportement sain pour un couple, la possessivité est en train de gagner du terrain, faites attention.

#5 Vous ne supportez pas qu’il ait des amies

Il y a cette fameuse copine d’enfance qui vous exaspère ? A chaque fois qu’il parle d’elle vous sentez que vous perdez vos moyens et que la colère est proche ? N’en parlons pas quand il la voit pour boire un café… Ce sentiment de jalousie extrême est un signe évident de possessivité. Votre partenaire avait une vie avant vous il faut l’accepter et lui faire confiance. Ce besoin de possession envers lui et l’envie de l’isoler n’est bon pour aucun de vous deux.

Lire aussi : Comment s’excuser après une dispute de couple ?

Suis-je possessive en amour ? Les 4 autres signes flagrants !

#6 Vous devez être ce qu’il y a de plus important pour lui

La copine d’enfance vous refusez net, ses amis également et voir même parfois sa famille. Au final vous vous rendez compte que ce que vous voulez c’est qu’il soit exclusivement à vous et à personne d’autre. Ce côté exclusif et donc possessif est flagrant dans ce genre de comportement. En agissant ainsi vous allez l’étouffer et il ne le supportera pas. C’est un comportement malsain qui aura pour seul but de vous faire souffrir tous les deux.

#7 Vous avez toujours raison

On vous l’accorde, être confiante et ambitieuse sont des qualités importantes. En revanche, si vous le faites sentir à votre partenaire d’une manière assez forte cela devient plutôt un gros défaut. Il va avoir le sentiment que vous voulez toujours avoir raison et que vous savez tout mieux que lui. Bref, il va penser que son avis ne compte pas et cela va avoir pour effet qu’il ne va plus avoir envie de discuter avec vous car il ne se sentira pas sur un pied d’égalité. Attention à cette attitude qui est plus que possessive envers votre partenaire.

#8 Suis-je possessive en amour ? La réponse est oui si vous l’espionnez !

Impossible pour vous de ne pas fouiller dans ses affaires. Tout y passe : portable, sac, poches de ses vêtements et son profil sur les réseaux sociaux. Vous avez ce besoin de tout vérifier car vous ne supportez pas qu’il vous cache quelque chose. Il est « à vous » et vous voulez donc tout savoir dans le moindre détail de ce qu’il fait ou dit de sa journée. Attention ! Chacun a besoin de son jardin secret c’est humain. Et cela ne veut pas dire que l’on n’aime pas l’autre, tant que le jardin secret que l’on conserve n’est évidemment pas néfaste pour son partenaire.

Lire aussi : J’ai quitté ma femme à cause de sa jalousie maladive : un témoignage poignant

#9 Vous voulez le façonner à votre image

Vous n’aimez pas quand il prend une initiative que vous ne validez pas ou encore quand il s’achète un vêtement que vous n’aimez pas. Vous voulez qu’il pense comme vous, qu’il s’habille comme vous aimez, qu’il aime les mêmes choses que vous et qu’il soit toujours d’accord avec vous… Cela revient à le manipuler, le façonner à votre image. C’est un comportement digne d’un manipulateur type pervers narcissique...Mais vous vous rendez bien compte que cela n’est pas possible car il est mauvais de vouloir changer une personne contre son gré. Acceptez-le tel qu’il est parce qu’au fond, c’est comme ça que vous l’aimez.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire