5 comportements d’un pervers narcissique

Retrouver la complicité des débuts !

Mon livre numérique pour raviver la flamme dans son couple.

Les pervers narcissiques… On en entend de plus en plus parler et beaucoup de personnes confondent cette « pathologie » avec un homme violent ou encore, un homme manipulateur en amour. Quand j’en parle autour de moi, de nombreuses amies me disent « moi aussi j’étais avec un pervers narcissique ». Puis, quand elles m’expliquent leur histoire, je me rends compte que souvent non, c’était effectivement des menteurs, des sal**ds, des con***ds mais pas des pervers narcissiques. C’est pourquoi dans cet article, je vais détailler cinq comportements d’un pervers narcissique.

Je vais aussi vous mettre des liens tout au long de l’article vers des articles traitant de ce même sujet.

5 comportements d’un pervers narcissique

Cette liste est évidemment non-exhaustive, de nombreux livres sur le sujet pourront venir compléter cet article.  Je pense notamment au très bon livre de Jean-Charles Bouchoux Les pervers narcissiques.

1/ Ils sont malins et choisissent leurs victimes

Le pervers narcissique ne se mettra pas en couple avec n’importe qui, il va choisir sa « proie ». Dans mon article, comment reconnaître un pervers narcissique, j’énumère toutes les personnalités susceptibles d’attirer les pervers narcissiques. Pour en faire un bref résumé, voici les proies idéales pour ces manipulateurs narcissiques :

1/ Les dépendants affectifs

Une personne qui est dépendante affective n’a pas confiance en elle et est en quête d’amour pour combattre son vide intérieur et sa peur phobique de la solitude. Les pervers narcissiques n’auront donc aucun mal à se rendre tout à fait indispensables aux personnes dépendantes affectives qui ont un besoin quasi vital d’être aimé(e) et ce, même par des personnes nocives qui ne leur font aucun bien.

Je vous invite à lire mon article : 14 signes qui prouvent que vous êtes dépendant(e) affectif(ve)

2/Les personnes qui manquent de confiance en elle

Quand on a confiance en soit, on sait ce que l’on vaut, on connaît aussi bien nos qualités que nos faiblesses. Et, surtout, une personne qui a confiance en elle saura prendre sa juste place dans la société, se faire respecter et respecter la place des autres.

A contrario, une personne qui n’a pas confiance en elle, qui se sent nulle, tombera facilement dans les filets tissés par les pervers narcissiques.

3/ Les personnes qui n’ont pas conscience de leur potentiel

Il s’agit de personnes souvent très jolies et intelligentes. Toutefois, elles n’en ont pas du tout conscience, ce qui fait qu’il est beaucoup plus simples pour les PN de les atteindre et de les séduire. Ils se nourriront de leurs forces. Je précise qu’il peut aussi y avoir des pervers narcissiques au niveau amical. Je pense notamment au livre d’Agnès Martin Lugan, J’ai toujours cette musique dans la tête, qui traite finalement de ça, avec un personnage qui va aspirer toute l’énergie d’un autre.

4/ Les personnes qui sortent d’un passage à vide

Elles sortent d’une dépression, d’une rupture douloureuse, ont été battues, ont perdu un proche… Bref, elles ont vécu quelque chose ou une période très difficile à vivre et la pente est compliquée à remonter. Elles vont donc naïvement se laisser mener par le bout du nez et seront elles aussi des proies idéales pour satisfaire les PN.

(Cliquez sur la petite flèche pour découvrir le deuxième comportement des pervers narcissiques).

Préc.1 / 5
 

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire