5 comportements d’un pervers narcissique

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Les pervers narcissiques… On en entend de plus en plus parler et beaucoup de personnes confondent cette « pathologie » avec un homme violent ou encore, un homme manipulateur en amour. Quand j’en parle autour de moi, de nombreuses amies me disent « moi aussi j’étais avec un pervers narcissique ». Puis, quand elles m’expliquent leur histoire, je me rends compte que souvent non, c’était effectivement des menteurs, des sal**ds, des con***ds mais pas des pervers narcissiques. C’est pourquoi dans cet article, je vais détailler cinq comportements d’un pervers narcissique.

Je vais aussi vous mettre des liens tout au long de l’article vers des articles traitant de ce même sujet.

 
 

5 comportements d’un pervers narcissique

Cette liste est évidemment non-exhaustive, de nombreux livres sur le sujet pourront venir compléter cet article.  Je pense notamment au très bon livre de Jean-Charles Bouchoux Les pervers narcissiques.

1/ Ils sont malins et choisissent leurs victimes

Le pervers narcissique ne se mettra pas en couple avec n’importe qui, il va choisir sa « proie ». Dans mon article, comment reconnaître un pervers narcissique, j’énumère toutes les personnalités susceptibles d’attirer les pervers narcissiques. Pour en faire un bref résumé, voici les proies idéales pour ces manipulateurs narcissiques :

1/ Les dépendants affectifs

Une personne qui est dépendante affective n’a pas confiance en elle et est en quête d’amour pour combattre son vide intérieur et sa peur phobique de la solitude. Les pervers narcissiques n’auront donc aucun mal à se rendre tout à fait indispensables aux personnes dépendantes affectives qui ont un besoin quasi vital d’être aimé(e) et ce, même par des personnes nocives qui ne leur font aucun bien.

Je vous invite à lire mon article : 14 signes qui prouvent que vous êtes dépendant(e) affectif(ve)

2/Les personnes qui manquent de confiance en elle

Quand on a confiance en soit, on sait ce que l’on vaut, on connaît aussi bien nos qualités que nos faiblesses. Et, surtout, une personne qui a confiance en elle saura prendre sa juste place dans la société, se faire respecter et respecter la place des autres.

A contrario, une personne qui n’a pas confiance en elle, qui se sent nulle, tombera facilement dans les filets tissés par les pervers narcissiques.

3/ Les personnes qui n’ont pas conscience de leur potentiel

Il s’agit de personnes souvent très jolies et intelligentes. Toutefois, elles n’en ont pas du tout conscience, ce qui fait qu’il est beaucoup plus simples pour les PN de les atteindre et de les séduire. Ils se nourriront de leurs forces. Je précise qu’il peut aussi y avoir des pervers narcissiques au niveau amical. Je pense notamment au livre d’Agnès Martin Lugan, J’ai toujours cette musique dans la tête, qui traite finalement de ça, avec un personnage qui va aspirer toute l’énergie d’un autre.

4/ Les personnes qui sortent d’un passage à vide

Elles sortent d’une dépression, d’une rupture douloureuse, ont été battues, ont perdu un proche… Bref, elles ont vécu quelque chose ou une période très difficile à vivre et la pente est compliquée à remonter. Elles vont donc naïvement se laisser mener par le bout du nez et seront elles aussi des proies idéales pour satisfaire les PN.

(Cliquez sur la petite flèche pour découvrir le deuxième comportement des pervers narcissiques).

2/ Les pervers narcissiques vous font croire que sans eux, vous n’êtes rien

Vous connaissez le fameux triangle dramatique ou Triangle de Karpman ? Sauveur-Persécuteur-Victime. Souvent, nous nous positionnons dans l’une de ces « cases » (si je puis dire). Sauf que, le pervers narcissique, lui, saura, en une seule et même discussion, passer du sauveur au persécuteur, du persécuteur à la victime, de la victime au sauveur… Bref, il peut vous retourner le cerveau d’une manière si rapide et si efficace que vous ne vous en rendrez même pas compte.

Il va s’adapter à vous soit pour vous faire du bien (de façon éphémère), soit pour vous faire du mal, soit pour vous faire du mal puis vous montrer qu’en fait, grâce à ça, il vous élève… Il saura aussi vous faire culpabiliser avec brio ! Il vous fera douter de vos plus grandes certitudes, vous fera sentir plus bas que terre et vous prouvera par des arguments habiles que sans lui, votre vie ne vaut même pas d’être vécue.

3/ Les pervers narcissiques caressent dans le sens du poil pour mieux vous les arracher

Au début de la relation, le PN sera un homme élégant, gentil voire lisse. Il vous comblera de cadeaux, vous fera sentir reine. Pour la première fois de votre vie peut-être, vous aurez l’impression d’être vraiment importante aux yeux de quelqu’un. 

Sauf que, c’est un stratagème de sa part pour mieux cerner vos faiblesses ! Au début, il vous écoutera très attentivement quand vous lui parlerez de vos problèmes, quand vous lui confierez vos doutes sur la vie, vos angoisses les plus profondes… Ainsi, il pourra s’en servir contre vous.

Lire aussi : 10 phrases qu’utilisent tout le temps les pervers narcissiques

Une fois qu’il vous aura mise totalement en confiance (cela peut prendre plusieurs mois), il vous détruira à petit feu. Cette destruction commence souvent discrètement, vous ne réaliserez pas tout de suite ce qui est en train de se passer. Il commencera par des petites critiques, puis ira plus en profondeur. Et vous, manquant de confiance en vous, penserez qu’il est très clairvoyant sur votre personnalité et que c’est lui qui a raison.

4/ Ils se mettront la plupart de vos proches dans la poche

Un pervers narcissique vous détruit et fait de vous sa marionnette mais pas que ! Il agira aussi envers vos proches : soit en vous dictant de ne plus les voir, et ainsi vous couper de ceux qui vous sont le plus chers (pour que vous ne soyez qu’à lui et aussi, pour éviter que vos proches vous parlent de comportements qu’ils n’apprécient guère chez lui).

Soit en se mettant vos proches dans la poche. C’est ainsi que vous pouvez vous retrouver dans des situations tout à fait invraisemblables où votre meilleure amie vous dira que vous n’êtes pas très sympa avec lui, que, quand même il est vraiment attentionné, tu pourrais faire des efforts…

En effet, il vous mènera une vie affreuse mais dira à vos proches que c’est vous qui êtes difficile à vivre. Il pourra même parvenir à retourner certains de vos proches contre vous. Mais lui, de son côté, a un but : se faire bien voir et être aimé de ceux qui sont le plus importants à vos yeux.
5/ Les pervers narcissiques vous critiqueront sans cesse

Evidemment, vous ne serez jamais « assez bien ». Il vous critiquera là où il sait que ça va vous faire mal. Par exemple, s’il vous a déjà entendu vous plaindre de votre poids, il en profitera pour vous traiter de « gros tas » ou pour vous dire des phrases du type « mais qu’est-ce que t’es grosse, même si tu faisais un régime ta graisse resterait collée à ton bide« .

C’est un exemple sur le physique mais il pourra évidemment le faire sur votre personnalité. Par exemple, si vous vous sentez nulle au travail, il pourra vous dire : « Je comprends pourquoi ta bosse te fait tout le temps des réflexions, je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi empoté et de si peu réactif« .

Aussi, toutes ses explications seront logiques. Il manie parfaitement les mots et passera son temps à vous retourner le cerveau. En effet, « l’ignorance des autres est une source favorable dans laquelle il puise inlassablement pour faire croire en sa supériorité.« .

Si vous reconnaissez une personne en lisant ces cinq points, je ne peux que vous dire : Fuyez ! Débarrassez-vous des pervers narcissiques, ce sont de véritables vampires.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

1 réflexion au sujet de « 5 comportements d’un pervers narcissique »

  1. Bonjour,
    Je suis horrifiée de ce que vous écrivez.
    Je crois que vous avez très très mal cerné la personnalité d’un pervers narcissique. Comment expliquez vous comment ces « monstres » passent auprès de l’entourage comme des êtres charmants, agréables ayant toutes les qualités rêvées ? Cela aussi sont faibles et se laissent berner ?
    Heureusement qu’il y a des articles beaucoup plus sérieux que le vôtre.
    Arrêtez

    Répondre

Laisser un commentaire