Needy, qu’est-ce que ça veut dire et en suis-je un ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Anglicisme de plus en plus utilisé dans les relations amoureuses, Needy vient de l’anglais to need qui signifie avoir besoin. Succinctement, needy  désigne un homme anxieux, collant, en besoin permanent d’être rassuré. Bref : un homme désespéré, un mendiant de l’amour. C’est un mot en effet plus utilisé pour désigner les hommes que les femmes. Alors concrètement, needy, qu’est-ce que ça veut dire et en suis-je un ?

Être needy, c’est quoi ?

En français, on pourrait dire qu’un homme needy est un peu un « mendiant émotionnel » : demandeur avec les femmes, être dans le besoin affectif, émotionnel. Trop rechercher la validation et l’approbation féminine. Toujours en train de quémander de l’attention, de l’intérêt, des preuves d’affection ou d’amour quand il est en couple.

C’est en effet un homme en demande, qui a besoin de marques d’affection régulières et qui réclame en permanence des signes d’attention de l’autre. En d’autres termes, c’est une personne étouffante, qui ne laisse pas respirer son partenaire.

  • Vous ne pensez qu’à la femme à qui vous avez laissé un message et qui ne vous rappelle pas ?
  • Vous ne pensez qu’à ce que vous devrez dire la prochaine fois que vous la verrez ou ce que vous auriez dû dire la fois précédente ?
  • Bref, vous avez l’impression que tous vos problèmes dans la vie seront résolus si cette femme cède enfin à vos avances ?
  • Vous rêvez de ressortir avec une ex mais plus vous vous montrez désespéré, plus vous la faites fuir ?
  • En couple, vous inondez votre partenaire de messages et quémandez le moindre bisou, la moindre caresse ?

Eh bien, cela signifie qu’il y a de grandes chances que vous soyez un homme needy.

En effet, beaucoup d’hommes se trompent en pensant qu’en étant gentil, docile et en demande avec une femme, ils vont éviter le rejet. Ils deviennent alors needy. Et c’est un défaut majeur en matière de séduction et d’attraction.

Pourquoi est-on needy ?

C’est une forme de dépendance affective, souvent due à un choc émotionnel après une rupture violente ou une séparation très douloureuse.

Si ce comportement de « demandeur » est en vous depuis toujours, alors la cause est un manque de confiance en soi, associé à la peur de la solitude et du célibat.

Ce besoin constant de se sentir aimé, d’exiger des preuves d’amour est néfaste pour la relation car l’autre ne sait pas comment gérer et ne voit pas cela comme une marque d’amour, mais comme une forme d’étouffement. Il se sent oppressé.

Concrètement, dans le comportement d’un homme en phase de séduction, il y a tout un processus qui montre qu’il est needy.

  • L’homme needy pense automatiquement qu’il va être très difficile d’intéresser la femme convoitée et encore plus, de lui plaire.
  • Dès l’instant où il remarque une femme, et pendant tout le processus de séduction, son cerveau fait des spéculations sur ses chances de succès.
  • Et en fonctions de celles-ci, le niveau d’implication et de stress change. Il adopte alors inconsciemment une attitude différente.
  • Trop souvent, l’homme needy pense que la femme abordée sera « au dessus de ses moyens », « trop bien pour lui » et ainsi il va penser inconsciemment que pour réussir, il va falloir « assurer un max » ! Et donc faire la meilleure impression possible en oubliant d’être naturel, de rester lui-même.

C’est la première étape vers une attitude needy.

Pourquoi se débarrasser de ce côté needy ?

Une preuve de faiblesse

Soyons clair, être needy, c’est donc être faible. C’est faire preuve de faiblesse en recherchant la validation, l’acceptation. Cela équivaut souvent en séduction à se condamner soi-même à l’échec.

Concrètement, voici le type de pensées ou de comportements qui rendent un homme needy :

  • Croire qu’une femme est la seule à pouvoir lui donner ce qu’il recherche
  • Quand il recherche la validation et la réciprocité de la femme qu’il drague mais qu’il ne l’obtient pas, cela lui cause une forte frustration et réveille l’anxiété.
  • Lorsqu’il croit qu’une femme peut le rendre plus heureux, le faire aller mieux en acceptant de faire partie de sa vie.

C’est un cercle vicieux que l’on retrouve chez beaucoup d’hommes coincés également en friendzone.

Cela fait peur aux femmes

Une femme va-t-elle fréquenter ou se mettre en couple avec un homme par empathie, par reconnaissance, par compassion, pire par pitié ? Non, bien sûr. Quand une femme voit un homme needy, son réflexe primal est d’avoir peur.

Oui, un homme needy fait souvent peur aux femmes.

Lire aussi : 8 signes qui prouvent que vous faites une fixette amoureuse

Ce n’est pas une peur consciente. Mais un comportement needy envoie des signaux négatifs au cerveau primitif d’une femme (le fameux cerveau reptilien). Ces signaux lui disent : « fuis », « va t’en » !

Être needy constitue une menace pour une femme et pour les tentatives de séduction ou de relation de l’homme qui se comporte comme tel.

Il faut donc penser à éradiquer ce défaut qui fait fuir les femmes. Comment éviter ça ?

Comment être moins needy ?

Inutile de dire que se montrer needy est donc généralement un excellent moyen de faire fuir ceux de qui on veut se rapprocher.

Pour plaire, inspirer la confiance et la sympathie, le tout premier objectif c’est de définitivement effacer toute trace de « needy-attitude » de son comportement.

Rien qu’en cessant d’être en demande, cela permet de devenir plus intéressant aux yeux des femmes.

Alors il ne faut pas faire l’erreur de se montrer trop insistant, collant ou inquiet de ce qu’elle pense et de ce qu’elle fait. Cela est dévalorisant pour son image et démontre un manque d’amour-propre et de self-estime.

C’est pour cela que la plupart des coachs conseillent à leurs clients needy d’appliquer des techniques pour se donner un air distant et désintéressé. Ces stratégies ont pour but de masquer leur needy-attitude.

Mais ces techniques ne pourront les défaire de leur nervosité et de leur côté needy que s’ils y croient et le veulent vraiment. En effet, faire semblant ne marche pas. Et pour cause : personne ne peut contrôler en permanence son comportement et ses réactions émotionnelles.

Donc il ne faut pas chercher à dissimuler sa needy-attitude mais à s’en débarrasser en profondeur.

La solution pour y parvenir est de développer le bon état d’esprit.

Ça demande un travail sur soi. La seule manière de ne plus paraître needy, c’est de ne plus se sentir needy. Et pour ça, il faut développer l’état d’esprit qu’ont les hommes qui plaisent facilement aux femmes.

Ce n’est pas quelque chose à verbaliser, c’est un état d’esprit à acquérir qui aide à se détacher du résultat et à ne plus être needy.

Le voici en trois points :

1) Vous ne vous voulez rien obtenir d’elle d’emblée au premier rendez-vous, vous n’avez pas de pression de résultat.  Vous avez le temps.

2) Vous êtes concentré sur vos qualités et vos points forts. Soyez conscients de vos forces, jouez de vos points forts et faites là passer un excellent moment à vos côtés.

3) Ne soyez pas trop en demande par la suite. Allez-y doucement entre deux rendez-vous, et même au début de la relation.

Il faut se percevoir comme un homme que les femmes veulent, capable de leur apporter beaucoup et qui a le choix.

Il ne s’agit pas de faire croire aux femmes que vous êtes quelqu’un d’autre, mais véritablement de développer les croyances et l’état d’esprit du bon séducteur.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire