Eloge funèbre : Discours pour les obsèques de ses proches

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

S’il y a bien une épreuve douloureuse à affronter dans l’existence, c’est le décès d’un proche. Nous ne sommes jamais préparés aux adieux même si nous savons tous que c’est inéluctable. Encore plus si la personne était très âgée ou gravement malade. Mais dire adieu reste une étape difficile du deuil à faire. Accompagner la personne qu’on a aimée jusqu’à la fin, cela passe souvent par un discours à faire lors de l’enterrement. Ce dernier hommage permet de dire merci, de dire je t’aime, de dire adieu. A son grand-père ou sa grand-mère, à son père ou sa mère, à un ami. Pour aider à trouver l’inspiration pour un éloge funèbre, voici 5 petits discours pour les obsèques de des proches. Quelques mots, quelques formules afin de vous permettre d’écrire votre propre discours.

Eloge funèbre : Un modèle de discours pour les obsèques de son père

Papa,

Je suis ici, debout devant toutes les personnes que tu as connues, devant toutes ces personnes qui te respectent et qui t’aiment, à qui tu manques, pour te rendre un dernier hommage. Et je suis fier/fière de le faire, papa, même si un hommage d’un fils/d’une fille à son père, si c’est dans l’ordre des choses, n’en reste pas moins difficile. Mais aujourd’hui, en ton honneur, pour ta mémoire, et en souvenir de ta vie, je ne veux retenir que le meilleur. La joie et pas la peine, les réussites et pas les échecs, les fous rires et pas les larmes.

Tu as été pour moi le meilleur des pères, à la fois sévère mais juste, pudique mais aimant.

Grâce à toi, j’ai grandi dans la chaleur d’un foyer, dans l’amour inconditionnel. L’amour paternel est une base solide pour un enfant, il permet de s’enraciner, de pousser droit, de grandir, de prendre confiance en soi et en la vie. Merci papa pour toutes ces belles valeurs transmises, ces principes d’un autre temps mais qui sont essentiels. Merci pour tous les bons souvenirs, pour cette vie que tu m’as permis d’avoir, pour toutes ces années de bonheur partagées.

La vie passe trop vite et si on en a bien profité, ce n’est jamais assez long. J’aurais aimé avoir encore un peu de temps auprès de toi. Mais je ne veux pas que les regrets prennent la place des souvenirs. Je sais que l’amour d’un père pour son enfant et d’un enfant pour son père est éternel, il ne disparait pas parce que l’un des deux n’est plus là. Alors repose en paix papa et continuons à nous aimer même si tu n’es plus à côté de moi. »

Lire aussi : Merci papa : 10 lettres pleines de reconnaissance pour son père

Un exemple d’éloge funèbre pour sa mère

 Maman,

La vie a perdu de son sens depuis que tu n’es plus là. Elle n’a plus les mêmes couleurs, les mêmes senteurs, les mêmes saveurs. C’est difficile de conserver le goût de la vie depuis que tu es partie. Je suppose que c’est normal, qu’il faudra du temps, même si je n’ai pas envie de m’y habituer. Mon chagrin prend beaucoup de place aujourd’hui, tant de place.

Mais malgré lui, je voulais te rendre hommage, maman. Rendre hommage à ton amour, à ta bonté, à tes valeurs, à la femme merveilleuse que tu étais et que tu seras toujours. A la maman formidable qui m’a donné la vie et qui a fait de moi celui/celle que je suis devenu(e). J’aurais tellement de mercis à te dire, tellement de je t’aime, tellement de souvenirs à partager.

S’il y a bien une femme en ce monde qui était faite pour être mère, c’est toi maman.

Tu incarnais à toi seule la beauté de l’amour maternel, la force de cet amour inconditionnel que rien ni personne ne peut faire chavirer.

Tu étais ma boussole, mon point d’ancrage, mon repère. C’est comme si mon monde s’écroulait sans toi. Mais je n’oublie pas que tu m’as appris aussi à être fort(e), à être courageux/courageuse et à ne jamais lâcher. Alors pour toi maman, pour te rendre hommage, pour te rendre fière de moi, où que tu sois, je te fais une promesse solennelle. Je te promets, maman, d’avoir une vie digne de notre famille, digne de toi. D’être heureuse, d’être une maman/un papa à ton image, et de toujours chérir les souvenirs de ma vie avec toi. Tu me manques maman et tu me manqueras chaque jour. Mais je sais que l’amour qui nous unit ne s’éteindre jamais. Je pense à toi maman, où que tu sois, tu seras toujours là avec moi. 

Lire aussi : Je t’aime maman : 20 messages d’amour maternel

Un modèle d’éloge funèbre pour l’enterrement de son grand-père

Mon cher papy,

Te dire adieu aujourd’hui, c’est un peu dire au revoir à tous mes souvenirs d’enfance à tes côtés. Et il y en a eu beaucoup. J’ai eu la chance de grandir proche de toi et de partager ensemble des moments précieux, des moments rares, des moments hors du temps. Tu me racontais ton enfance, tes histoires, tes souvenirs et moi je partais à l’aventure. C’est comme ça que je t’ai toujours vu, papy, comme un aventurier. J’ai toujours cru que tu avais eu mille vies avant moi, que tu avais parcouru le monde, gagné des guerres, emprisonné des méchants, trouvé des trésors enfouis.

Tu as fait partie de mes rêves d’enfant et tu as construit mes principes d’adulte.

Jamais je n’ai oublié mes vacances chez mamy et toi, ils ont cette saveur particulière, ils sont ma madeleine de Proust. Aller à la pêche avec toi pendant que mamy faisait un gâteau, préparer le barbecue, jouer aux petits chevaux et aux échecs, observer les étoiles. Puis en grandissant, parler politique, refaire le monde, partager un apéro. Mais aussi respecter tes silences, ta fatigue, et être ensemble, tout simplement.

Je chérirai toute ma vie nos souvenirs, je t’en fais la promesse. Nos moments vont me manquer mais je suis reconnaissant à la vie de m’avoir permis de les partager avec toi si longtemps. Tu as construit à ta façon la personne que je suis devenue et je veux te dire un grand merci pour tout, papy. Repose-toi bien, maintenant, tu l’as mérité. 

Lire aussi : Magnifique lettre d’amour à son grand-père

Un exemple d’éloge funèbre pour les funérailles de sa grand-mère

 Mamy,

Te dire adieu, c’est laisser partir mes souvenirs d’enfance, ceux qui sont si importants car ils m’ont permis de me construire, de comprendre d’où je viens afin de savoir où je vais. Ces moments partagés, rien ni personne ne pourra jamais me les enlever, et surtout pas le temps qui passe.

Tu as toujours été là, jamais loin de moi pour m’accompagner, me consoler, m’écouter.

Pour chaque décision à prendre à l’avenir, je me demanderai ce que tu m’aurais conseillé de faire. A chaque larme, je me souviendrai de tes mots pleins de réconfort. Et à chaque joie, j’aurais un merci et une pensée pour toi.

Tu auras toujours cette place à part dans mon cœur, cet espace dédié dans ma mémoire.

Alors inexorablement, les semaines et les mois vont poursuivre leur œuvre et devenir des années. Je vais continuer à avancer mais jamais je ne t’oublierai.

Si la vie t’a enlevé à moi, elle n’a pas le pouvoir de t’ôter de mon cœur et de mon esprit. Je te fais la promesse solennelle de toujours entretenir ta mémoire, par amour pour la grand-mère formidable et aimante que tu étais.

Je te souhaite un beau voyage mamy. Veille sur nous comme nous continuerons à veiller sur ta mémoire. Je t’aime. »

Lire aussi : SMS pour la fête des grand-mères

Un éloge funèbre pour les obsèques d’un ami proche/de son meilleur ami

Mon ami, 

Avant toute chose, je voudrais adresser mes plus sincères condoléances à ta famille et les assurer de ma présence et de mon amitié.

Toutes celles et tous ceux qui t’ont apprécié et aimé sont là aujourd’hui pour te rendre hommage.

Tu étais mon ami depuis des années et je suis fier de pouvoir dire quelques mots en ton honneur. Tu me manques beaucoup et je veux rendre hommage à l’ami formidable que tu as toujours été.

Je suis très heureux d’avoir partagé avec toi une partie de ta vie. Toi qui avais l’art de cultiver l’amitié et la bonne humeur, tu rendais tous les moments partagés joyeux. Oui, tu étais un ami présent, drôle, serviable et généreux, une personne unique qui va beaucoup manquer à ma vie. L’amitié se construit avec des sentiments nobles et c’était le cas de la nôtre. Une amitié qui dure et ne vieillit pas c’est quelque chose d’extraordinaire.

Ton départ laisse un vide immense dans mon cœur. Il est difficile pour moi d’imaginer la vie sans toi et de trouver les mots justes. Alors permets-moi de citer les mots d’un autre pour te dire que L’amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d’en partager le poids, et ouvre les portes de l’apaisement. (Tahar Ben Jelloun).

Nous avons toujours été là l’un pour l’autre et je te promets que je serai là pour ta famille et que je ne t’oublierai jamais. Repose en paix mon ami, tu l’as bien mérité. 

D’autres modèles de discours pour un enterrement :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire