Discours pour l’enterrement de ma sœur

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

Vous venez de perdre votre sœur et vous tenez à lui rendre hommage lors de ses funérailles. Un éloge funèbre est un exercice éminemment difficile tant il est chargé en émotion. Evidemment, personne ne peut savoir mieux que vous quoi dire pour parler de votre sœur. Vos souvenirs et votre lien vous appartiennent et sont très personnels. Seulement, il peut être compliqué de réussir à mettre par écrit ce qu’on a envie de dire devant ses proches le jour de l’enterrement. Afin de vous aider dans ce moment douloureux, voici un exemple de discours pour l’enterrement de ma sœur. Puisez-y l’inspiration dont vous avez besoin pour faire le plus bel adieu à votre sœur.

Discours pour l’enterrement de ma sœur

Ma sœur/sœurette/frangine/ {son prénom},

Il était évidemment inconcevable que je ne prenne pas la parole pour te rendre hommage aujourd’hui devant notre famille, tous tes proches, tes amis et collègues réunis. Toutes ces personnes qui t’ont connue et qui t’ont aimée et appréciée. Qui t’aiment et t’apprécieront toujours.

Mais je dois t’avouer que c’est difficile, parce que j’ai peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir quoi dire, de ne pas avoir de mots assez forts pour dire à quel point tu étais une femme merveilleuse.

Je crois néanmoins que c’est en restant la/le plus fidèle possible à notre sororité/fraternité que je dois prononcer ces quelques mots.

Tu m’as toujours dit qu’il fallait que je reste moi-même quelles que soient les circonstances. Et si aujourd’hui, le moment est particulièrement douloureux, je sais que tu avais raison.

L’honnêteté, l’authenticité et la sincérité sont des valeurs qui te ressemblent tant.

Bien sûr tu n’étais pas parfaite, mais tu as toujours eu à cœur de faire le bien autour de toi et de ne jamais mentir. D’ailleurs, tu ne supportais pas le mensonge, c’était épidermique chez toi.

Je me rappelle, quand nous étions petit(e)s, si j’avais le malheur de piquer un bonbon dans la boîte sans demander à maman ou de t’emprunter un jouet, tu le savais immédiatement. Comme si tu devinais, comme si tu pouvais lire en moi.

Et si tu n’aimais pas mentir, pour autant tu ne me dénonçais pas non plus, car tu étais une sœur bienveillante et généreuse.

Cette bonté d’âme a été le fil conducteur de ton existence et je suis fier/fière de pouvoir rendre hommage en cet instant à ma sœur, mais aussi à la femme exceptionnelle que tu étais.

Discours pour l’enterrement de ma sœur : un exemple touchant

Pour ta famille, tes amis, dans ton travail, avec les autres, tu étais pleine de compassion, toujours prête à conseiller et à aider autant que tu le pouvais. Tout le monde ici, j’en suis sûr(e), se rappellera un de tes conseils, une de tes astuces, un de tes coups de main.

Car tu étais de ces personnes sur qui on peut compter, qui répondent présentes, qui restent fidèles à elles-mêmes.

Avec toi, je me sentais rassuré(e), protégé(e), en sécurité.

Tu pars bien trop tôt, bien trop vite. J’ai perdu ma sœur, ma meilleure amie, ma confidente. Celle que je pouvais appeler au secours à tout moment, celle avec qui j’ai partagé mes meilleurs fous rires, mes meilleurs souvenirs.

Ton départ laisse un vide béant, et je sais que jamais cette sensation ne disparaîtra tout à fait. Le temps l’atténuera sans doute, l’apaisera un peu, mais depuis que tu es partie, il manque une partie de moi, là à l’intérieur, tout près de mon cœur.

Mais ne t’inquiète pas, petite/grande sœur, je vais honorer ta mémoire en cultivant la nostalgie mais pas la tristesse. Je vais faire vivre ta mémoire, tes valeurs et continuer à prendre soin de la famille, tu peux compter sur moi.

Cette promesse solennelle, je te jure de la tenir. Pour toi, pour moi, et pour toutes les personnes que tu aimais et qui t’aiment.

Jamais je n’oublierai la sœur merveilleuse que tu étais. Tu fais partie de ma vie depuis toujours, et si tu n’es plus là, tu continueras malgré tout à faire partie de moi. Nous sommes liées pour l’éternité, peu importe où tu es maintenant. Tout ce que je souhaite, c’est que tu sois apaisée et sereine à présent.

Repose en paix ma sœur adorée, mes pensées t’accompagnent dans ton dernier voyage et bien au-delà. Je t’aime pour toujours.

Ta sœur/ton frère. »

D’autres discours pour un enterrement :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire