Ecrire un discours pour l’enterrement d’un proche (maman, papa, grand-parents…)

Le discours idéal

Il y a des instants dans une vie, où l'on se doit de prendre la parole pour exprimer ce qu'on ressent. Mais on n'a pas toujours les mots. On ne sait par où commencer. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et à écrire le plus beau discours.

Ecrire un discours pour l’enterrement d’un proche peut s’avérer extrêmement difficile. Vous venez de perdre votre maman, votre papa ou un membre de votre famille que vous aimiez plus que tout ? Les larmes ne cessent de couler et il vous est impossible d’aligner deux phrases cohérentes tant l’émotion vous submerge. Je vais donc vous donner ici quelques petites astuces pour rédiger au mieux votre discours pour l’enterrement d’un proche, votre éloge funèbre.

Ecrire un discours pour l’enterrement d’un proche

1/ Rédigez un brouillon pour écrire un discours pour l’enterrement d’un proche

Le soucis d’un tel discours est que vous manquez cruellement de temps. En effet, l’enterrement a lieu à une date bien précise et bien souvent, nous n’avons absolument pas le temps de nous remettre de nos émotions que nous devons déjà parler devant tout l’auditoire. Si on ne le fait pas ? On risque de le regretter. Alors, pour commencer, écrivez un brouillon.

Pour votre brouillon, répondez à quelques questions sur une feuille :

  • Pourquoi voudriez-vous remercier la personne qui est décédée ?
  • Y-a-t-il des anecdotes particulières que vous aimeriez énoncer ?
  • Quels adjectifs décrivaient le mieux la personne décédée ?

Lire aussi : Je vous écris votre discours pour l’enterrement d’un proche

2/ Recopiez votre discours pour l’enterrement d’un proche

Souvent, votre discours sera composé ainsi :

1/ Vous commencerez par une citation, une question, des remerciements ou un souvenir :

Exemples :

  • Goethe a dit qu’une ‘vie inutile conduit à un décès précoce. Malheureusement, ça n’a pas été le cas de papa qui a eu une vie remplie et passionnante.
  • Que penser de la vie et de la justice dans ce monde dans un tel moment ? Et bien, grâce à maman, je continue à voir la vie belle et grande comme elle me le répétait chaque jour. Ce douloureux événement nous rappelle à tous la fragilité de nos vies et à quel point il en va de notre de devoir d’en profiter pleinement.
  • Maman nous disait toujours « aimons-nous vivant car après, il sera trop tard ». Et je peux vous le dire, elle nous à aimés ! Elle nous a offert absolument tout son amour et ce, jusqu’à son dernier souffle.
  • Nous vous remercions d’être présents aujourd’hui pour célébrer la vie de papa, la vie de ceux qui restent sur le chemin tourmenté de l’existence…
  • Une chose dans la vie nous réunit tous, c’est le besoin d’amour. L’amour simple et vrai, inconditionnel et pur. Un amour sans jeu d’esprit, un amour qui transcende et qui permet d’accomplir au-delà de nos capacités conscientes. Maman nous a donné tout son amour à nous, ses enfants, sa famille et ses amis.

2/ Votre corps de texte pour votre discours pour l’enterrement d’un proche

La majorité de votre éloge funèbre se composera de remerciements et de souvenirs heureux.

Exemple :

Maman rejoint trop tôt notre papa. Deux anges veilleront sur nous, deux anges bienveillants et aimants. Maman était une personne dont la générosité n’a d’égal, elle s’est toujours souciée des autres plus que de sa maladie. C’était un modèle de force, d’énergie et de courage. Maman était une épouse exemplaire, papa et elle formait un couple solide, rempli d’amour, de respect et de soutien mutuel.

Lire aussi : Exemple de discours pour l’enterrement de sa maman 

Maman savait profiter de la vie et la croquait à pleines dents mais la vie n’est pas toujours juste et elle emporte avec elle des trésors. Je me souviendrai toujours son sourire, même sur son lit d’hôpital. Sa force et son courage sont pour nous un véritable modèle à suivre. Elle me disait souvent qu’elle baisserait les bras le jour où elle ne pourrait plus lever mais tant que la vie était en elle, c’est le sourire qu’elle préférait arborer.

3/ Terminer votre discours pour l’enterrement d’un proche

Pour terminer votre discours, vous pouvez énoncer une phrase positives ou des petits textes propices aux enterrements.

Exemples :

Pour papa, gardons le sourire, croquons la vie comme il savait si bien le faire, rendons-lui hommage en le gardant dans nos cœurs pour toujours, en le visualisant plein de vie, fier et rayonnant.

Adieu

Je viens te dire adieu, toi que j’aimais
Je viens te remettre à Dieu, à jamais
Rejoins tous ceux que nous avons aimés
Tous ceux qui nous ont déjà quittés
Tu es parti, nous ne te verrons plus
Ton rire, ton sourire seront souvenirs
Nos cœurs pleurent l’inconsolable douleur
En déposant ces gerbes de fleursDésormais tu es parti, adieu
Mes yeux te chercheront dans les cieux
Pour toujours tu seras dans nos cœurs
Aide-nous à ce que la joie demeure
La vie a décidé de ton départ
Et je dois te dire au revoir
Je t’ai aimé et je te remets à Dieu

Faites-vous aider pour la rédaction de votre discours

S’il vous est trop difficile de mettre de l’ordre dans vos émotions, vous pouvez faire appel à moi pour que je vous aide à rédiger votre discours pour l’enterrement d’un proche. J’écris très souvent des discours pour les mariages, les anniversaires mais aussi, malheureusement, pour les enterrements. J’ai conscience de la grande difficulté à mettre des mots sous une émotion aussi dense et violente que celle infligée suite au décès d’une personne que l’on aime plus que tout au monde et suis heureuse de pouvoir vous aider dans cette épreuve de la vie en vous soulageant d’un poids.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire