Que veut dire couple goal ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Il est partout sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Qui donc ? Le fameux hashtag #CoupleGoal, derrière lequel se cachent des photos de couples apparemment parfaits, fous amoureux, heureux et vivant leur « meilleure vie » comme ils l’écrivent eux-mêmes. L’idée ? Véhiculer l’image du couple de rêve, l’image idéale qu’on se fait d’une relation amoureuse. Que veut dire couple goal ? Quelle vérité se cache véritablement derrière ce mot-clé en vogue sur les réseaux sociaux des couples ?

Que veut dire couple goal ?

La vraie définition de couple goal

Un couple goal (ou goals), que l’on pourrait traduire en français par « objectif(s) de couple », est un couple qui vise un objectif, celui de la perfection. Pour y parvenir, le couple se fixe des objectifs intermédiaires : la complicité, les voyages, les projets, le respect par exemple. D’où l’usage qui peut être à la fois pluriel et singulier de cet hashtag.

L’usage qui en est fait sur Instagram

L’idée est de renvoyer l’image d’un couple parfait ou encore de relation idéale par le biais de cet hashtag en légende de photos bien choisies du couple. On y trouve des photos de couples apparemment très amoureux pendant un weekend ou des vacances sur des plages paradisiaques et des décors naturels magnifiques. Les couples se mettent en scène, bronzés, minces et musclés, en maillots de bain, ou avec des tenues chics et un maquillage parfait. Tout cela sur fond de baisers langoureux et de coucher de soleil. Leurs objectifs semblent donc plutôt superficiels : le physique, l’argent, les biens matériels. Toutes ces photos mettent en avant le « faire » (ce que le couple possède, sa beauté, son argent, sa notoriété), alors que l’amour, c’est l’être (ce que l’on partage, si l’on se sent aimé, compris, valorisé par l’autre).

Lire aussi : Votre couple n’est pas une photo Instagram

Couple Goal : l’image avant tout ?

L’image est au centre du concept. Les couples s’affichent à coups de dizaines de photos publiées et de citations et de déclarations d’amour en légende. Certains couples d’ailleurs ont même créé un compte Instagram spécial #CoupleGoal(s) et ne publient que des photos qui frôlent la perfection, à coups de jacuzzi, piscine et plage, de selfies parfaits, de mariage et de Saint-Valentin réussis. Le couple goals n’aurait-il pas comme premier objectif de se montrer, dans une société qui prône l’apparence, à coup de filtres ? Entre besoin de reconnaissance et arme contre le jugement facile, le couple goal parle davantage d’enveloppe que de contenu. 

Nous sommes tous soumis aux regards des autres et soucieux de véhiculer une bonne image sur les réseaux sociaux. Qui n’a jamais refait un selfie 10 fois avant d’essayer de publier la photo parfaite ? On la sait arrangée mais elle fait du bien à notre ego. Face à un couple goal, les complexes sont vivaces : et si mon couple, lui, n’était pas parfait, pas aussi parfait ? Voilà comment les couples, un à un, s’entichent du hashtag #CoupleGoal(s) et jouent le jeu à leur tour.

Lire aussi : Le mythe de la perfection en amour

La réalité qui se cache derrière 

Des filtres qui dénaturent la vérité, une mise en scène programmée, une absence totale de naturel et de spontanéité. Et si les photos se veulent la preuve de l’amour parfait, les couples qui posent et s’exposent sont avant tout soucieux de montrer que tout est parfait dans leur vie, à défaut de vivre vraiment une relation sincère et harmonieuse. Souci d’image, superficialité, besoin de se montrer, business ? Un peu de tout cela à la fois.

Le concept du hashtag #CoupleGoal(s)

Dans l’idée de cet hashtag, une relation idéale pour un #CoupleGoal serait de voyager partout dans le monde, enfin surtout où il y a du soleil et des plages, fonder une famille, rire et s’aimer comme au premier jour et se réconcilier en cas de dispute. En fait, cet hashtag revendique juste l’idée d’une relation saine et équilibrée comme devraient l’être toutes les histoires d’amour. A la différence près que les couples qui en usent et en abusent éprouvent le besoin d’être dans la démonstration de leur soi-disant amour parfait.

Ou alors, histoire de positiver, on peut penser que ce besoin de revendication est au contraire une réponse à tous ces couples qui se font et se défont en un clic, à l’amour qui n’est plus autant valorisé, à l’usure de l’idée même de relation amoureuse et à la peur galvaudée de l’engagement.

Il est important que chacun puisse s’identifier à travers des exemples de couples heureux pour ne pas développer de croyances limitantes sur une potentielle impossibilité à être heureux à deux dans nos sociétés où l’amour semble si compliqué pour tout le monde. Alors, l’idée est-elle bonne ou mauvaise ?

Lire aussi : 4 raisons pour lesquelles les couples heureux n’étalent pas leur vie sur les réseaux sociaux

Une fausse démonstration de l’amour ou un regain d’optimisme ?

Et si les couples qui se revendiquent #CoupleGoal(s) sur les réseaux sociaux étaient en fait, pour certains, ceux qui ne font pas ça uniquement pour le business ou pour avoir une communauté, une façon de dire que l’amour, ce n’est pas ringard ? De quoi penser que le couple goals souffle un vent d’optimisme.

Alors s’il faut en prendre et en laisser, les couples qui s’affichent ainsi sans abuser de photos retouchées sont peut-être les nouveaux émissaires de l’amour véritable.

Avec #CoupleGoal(s), il faut donc distinguer les couples qui véhiculent une image pseudo-parfaite et surjouée, qui sont dans la représentation d’eux-mêmes, à ceux qui se moquent de ne pas être parfaits justement sur leurs photos mais qui par contre construisent réellement une relation sincère et saine.

Parce que le couple goal(s), si on le prend au sens premier de l’expression, dit oui à l’amour mais surtout au travail que nécessite l’amour. Un couple heureux est un couple qui s’entretient, se respecte et avance main dans la main, contre vents et marées.

Lire aussi : Couple goals : 25 objectifs à atteindre pour une relation idéale

Hashtag #CoupleGoal : de faux objectifs de couple ?

Gardons à l’esprit que les critères superficiels propres à #CoupleGoal ne sont pas des objectifs de couple. En effet, dans une relation amoureuse, l’objectif est d’aimer et d’être aimé, de partager de vrais moments et de grandir ensemble dans le respect. Les couple goals, c’est quoi alors ? Les couple goals, ou les objectifs d’une relation, consistent à transformer des possibles points négatifs, à travailler main dans la main avec son partenaire pour devenir un couple harmonieux, heureux et épanoui.

Parmi eux, voici 8 vrais objectifs de couple qui permettent de dire que vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre une vraie et belle histoire d’amour :

  1. Faire de votre relation amoureuse une priorité
  2. Toujours être présent(e) l’un pour l’autre
  3. Mais penser à prendre du temps pour soi
  4. Apprendre à bien communiquer
  5. Entretenir la flamme du désir
  6. Se respecter
  7. Faire des projets de couple
  8. Ne pas se préoccuper des autres

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire