Comment se comporter avec sa belle-famille après une séparation ?

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Une séparation amoureuse provoque souvent un chamboulement et de la tristesse. Et on pense rapidement à la belle-famille, d’autant plus si la relation a été longue : que va-t-elle penser ? Vais-je les revoir ? Dois-je leur écrire, garder contact ? Dans ces moments-là on est souvent perdu(e), et les émotions ont tendance à prendre le dessus. Mais une fois qu’on est prêt, qu’on est moins dans l’émotion, on peut se poser la question suivante : Comment se comporter avec sa belle-famille après une séparation ?

C’est Marie du site trouver la bonne personne qui vous répond aujourd’hui !

Après une séparation, garder ou non le contact avec sa belle-famille ?

Il n’y a pas de loi universelle concernant le fait de devoir garder des liens ou pas avec sa belle-famille, après une séparation.

Cela va beaucoup dépendre de votre ressenti, et de la force des liens que vous aviez avec eux. Pensez-vous être capable de garder le contact ? Y a-t-il un intérêt pour vous de continuer à leur parler ? Etiez-vous vraiment proches ?

Si vous aviez des liens forts avec votre belle-famille :

Cela peut être très douloureux de couper tout contact du jour au lendemain. Il est d’ailleurs tout à fait possible de continuer à entretenir une relation amicale avec son ex-belle-famille. Mais tout dépend de la relation que vous avez avec votre ex, comment s’est passée la séparation etc.

Comment se comporter avec sa belle-famille après une séparation ? : Prendre en compte toutes les personnes impliquées.

Vous pouvez éventuellement demander à votre ex si cela le gène que vous gardiez contact avec sa famille. Essayez aussi de vous mettre à leur place, pour savoir s’ils aimeraient garder contact avec vous de leur côté.

Une autre chose à prendre en compte est le fait de savoir différencier votre ex de sa belle-famille. Même si votre ex vous a fait du mal et que vous lui en voulez, sa famille n’y est sûrement pour rien. Il n’y a pas à leur en vouloir, avoir honte ou culpabiliser face à eux.

Faut-il dire au revoir à sa belle-famille après la rupture ?

Si vous préférez ne pas garder contact avec votre belle-famille, peut-être vous demandez-vous tout de même si vous allez lui dire au revoir.

Ecoutez votre intuition. Dire au revoir peut vous aider à faire le deuil de votre vie de famille ou de couple. Car si les liens étaient forts avec la belle-famille, il va falloir gérer le deuil de votre ex, mais également de ses proches.

Si vous ne leur dites pas au revoir, il est possible que vous y pensiez avec regret plus tard, que vous ayez une impression d’inachevé.

Comment se comporter avec sa belle-famille après une séparation, Comment leur dire au revoir ?

Cela dépend de votre ressenti, et de leurs attentes : plutôt par lettre ou message si vous ne vous sentez pas capable de les affronter. Sinon en face-à-face ou par téléphone, en particulier si vous pensez que c’est ce qu’ils attendent de vous.

L’objectif en leur disant au revoir est aussi de leur montrer que vous les considérez.

Exemple de message pour dire au revoir à sa belle-famille après une séparation :

« Bonjour,

Vous devez savoir que nous venons de nous séparer avec Christian.

C’est une épreuve très difficile, mais ça va aller.

Je tenais donc à vous dire au revoir, et vous remercier pour les bons moments passés ensemble.

Prenez soin de vous, et au plaisir ! »

Savoir gérer les situations complexes

Certaines situations peuvent s’avérer plus complexes que d’autres concernant l’ex-belle-famille.

Par exemple, comment se comportement avec sa belle-famille après une séparation si vous êtes amené(e) à la croiser régulièrement ? Car vous travaillez au même endroit, vous vivez dans la même ville etc.

Ou encore que ces personnes vous en veuillent, soient en colère contre vous, et vous jugent responsable du malheur de votre ex.

Dans ce cas, écoutez-vous et respectez votre ressenti encore une fois. Vous n’avez pas à vous justifier, car vous avez probablement fait du mieux que vous pouviez, pour gérer une situation compliquée et douloureuse. Il n’y a pas de culpabilité ou de honte à avoir.

Il sera sûrement difficile d’éviter votre ex-belle-famille en permanence, ou de les ignorer quand vous les croisez.

Passez outre leurs remarques et réflexions désobligeantes

Si vous ressentez une émotion désagréable qui dure dans le temps, et qui devient insupportable en leur présence, que vous subissez, écoutez votre ressenti, et transformez-le. D’où vient cette honte ? Pourquoi vous sentez-vous coupable ? Est-ce que vous auriez pu faire quelque chose autrement, si vous reveniez en arrière ? Comment pouvez-vous assumer et reprendre confiance ?

Essayez de ne pas prendre personnellement leurs jugements ou les choses désagréables qu’ils peuvent dire sur vous. Cela les concerne eux, et non vous.

Conclusion : Comment se comporter avec sa belle-famille après une séparation ?

Gérer sa relation avec sa belle-famille après une séparation peut être difficile à envisager. Cela dépend entre autres des liens que vous avez avec eux, de votre ressenti et de leurs attentes.

Mais le plus important à retenir lors d’une rupture amoureuse est qu’il est nécessaire de penser à vous en priorité.

Marie

Le Facebook de Marie – Trouver la bonne personne

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire