Parler d'Amour
Comment savoir si je l’aime encore?

Comment savoir si je l’aime encore?

Auteur

Tu veux savoir si tu l’aimes encore ? Envoie « eskejlmencore » au 7836 !! Un expert en rupture amoureuse te fera part de son… expertiiise !

Plus sérieusement, ce n’est pas si simple de reconnaître la fin d’un amour encore puissant quelques mois auparavant. J’ai conçu un petit test qui vous permettra de faire un premier point pour savoir si vous l’aimez encore. La rupture est toujours douloureuse, on ne peut rien contre ça. Toutefois, il est parfois préférable de couper court à la relation plutôt que de tenter de faire revenir les désirs d’antan, la folle passion des débuts, de chercher à tous prix à faire renaître l’amour passé.  Même si cela est difficile, imaginez l’horreur de vivre avec le cadavre d’un couple qui vous paraissait autrefois indestructible. Non… il faut se rendre à l’évidence.

Dans cet article, je vais vous donner plusieurs pistes pour déceler si l’amour que vous portiez à votre compagnon s’est bel et bien évanoui ou s’il s’agit juste d’une mauvaise passe. Il ne faut pas confondre des disputes récurrentes dues à un contexte difficile et un réel manque d’amour/d’envie pour l’autre.

Si les situations que je vais évoquer vous semblent très familières, posez-vous des questions ! Votre amour ne brille plus au grand jour !

Allô… ? La communication a disparu

Avant, vous vous racontiez tout. Pas forcément des choses très importantes mais vous aimiez partager les petites joies du quotidien, les nouvelles du jour, parler du connard qui vous bousculait tous les matins dans le métro ou de votre sandwich offert au sdf du coin… Bref, vous vous parliez de tout et de rien. Maintenant, il n’y a plus rien justement. Je ne parle même pas des secrets que vous avez envie de lui cacher pour préserver un état général satisfaisant ou encore de la dernière facture qui vient de tomber et qui va faire mal… Non, je parle du silence. D’un silence puissant qui s’est installé entre vous. Votre conjoint devient alors la dernière personne à qui vous avez envie de vous confier et rien que de penser à une éventuelle conversation vous fatigue.

Vous ne pouvez lutter. On peut faire semblant pendant un temps puis vient le moment où l’on craque. Un jour vous vous réveillerez à côté de lui en vous demandant ce que vous faites-là. Vous deviendrez alors  plus des colocataires qu’un couple soudé vivant ensemble…La mort de votre relation aura sonné… Fatalement.

Les défauts de votre ami agissent comme un voile sur vos yeux

Quand on aime son partenaire, on le voit avec des yeux ensorceleurs, un sourire séducteur, on aime ses blagues hilarantes, son odeur et son super crumble aux fruits rouges !! On a conscience de ses petits défauts mais ils sont loin de prendre le dessus sur ses merveilleuses qualités. D’ailleurs, ses défauts, on les aime : il serait tellement moins intéressant sans ce petit zeste de jalousie si craquant.

Lorsque on n’aime plus son conjoint, ou du moins lorsqu’il nous déçoit, on ne voit plus que la montagne de vaisselle qu’il n’a pas lavée, le linge qu’il n’a pas étendu, son assiette qui traine sur la table, son rire débile, ses vannes vaseuses, son bouton qui pousse sur son nez…

La question est la suivante : le super héros avec qui vous viviez a-t-il disparu pour toujours ou n’est ce qu’une mauvaise passe ? Que lui reprochez-vous au juste ? De ne pas être parfait ? D’avoir pris du bidon à force de boire de la bière, d’être trop sur votre dos ? Attention, la valeur que l’on accorde à quelqu’un a tendance à redescendre très facilement et très rapidement. Au début, l’autre est sur un piédestal et compte bien y rester… Puis vient ce jour, ce fameux jour où l’on se réveille le matin et où le corps délicieux de notre amoureux où l’on aimait tant se blottir, s’est transformé en vieux lézard tout sec et tout rugueux.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Vous vous ennuyez profondément à ses côtés

Le quotidien a envahi votre espace vital. La routine est hélas une obligation à la vie de couple mais elle peut être très bien supportée grâce aux efforts de l’un et de l’autre. Seulement, aujourd’hui vous avez l’impression d’être étouffée par cette routine, qu’elle vous écrase, vous détruit lentement.

Vous rentrez le soir, mangez avec votre chéri, regardez la télé, allez vous coucher, rien d’autre. Vous n’avez même pas envie de partager quoi que ce soit avec lui tant vous vous ennuyez en sa présence. Vous attendez avec impatience le lendemain où vous retrouverez vos collègues de travail ou vos amis de Fac. Vous riez tout le temps avec les autres mais pas avec LUI. Vous êtes lassée.

Vous n’avez définitivement plus envie de lui

Le soir, vous appréhendez le moment fatidique où monsieur va vouloir faire un câlin. Vous êtes totalement rebutée sans aucune raison valable. Vous n’avez tout simplement plus envie de lui. Vous allez jusqu’à vous forcer pour lui faire plaisir et qu’il ne se pose pas trop de questions. Vous favorisez les « quicky » c’est-à-dire les rapports courte-durée au long moment d’amour sensuel. Vous simulez et faites tout ce qu’il souhaite dans l’unique but de le faire jouir le plus rapidement possible, histoire que ce moment ennuyant se termine au plus vite.

Bref, votre envie de lui s’est totalement volatilisée. Et ce manque de désir ne provient même pas d’une période difficile, de problèmes au boulot…Non, vous ne savez pas vraiment vous-même. Il vous plait moins qu’avant, c’est tout…

L’herbe a l’air tellement plus verte ailleurs

Non seulement vous n’avez plus envie de faire l’amour avec votre chéri mais en plus, vous vous surprenez à vous imaginer faire l’amour avec d’autres hommes. Lorsque vous sortez le soir avec vos amies, il vous arrive de craquer pour un beau brun ténébreux qui vous fixe, et cela n’est pas pour vous déplaire. Et si j’étais mieux dans les bras de ce bel inconnu ? Et si c’est ça qu’il me fallait : changer de vie du tout au tout ? Changer de partenaire et recommencer ailleurs ? Et si je couchais comme ça, juste un soir, ni vue ni connue ? Ces questions se bousculent dans votre esprit, vous ne savez vraiment plus où vous en êtes.

Et ces couples que vous observez d’un air rageur. Ces couples qui ont l’air si heureux, si stables, si amoureux. Comment font-ils ? S’aiment-ils encore après huit ans de relation ? Vous ne parvenez pas à comprendre votre relation et vous commencez à jalouser celles dont vous rêvez.

Les projets communs vous angoissent

Prendre les billets pour Bali pour cet été ? Dans 9 mois ?????? C’est trop vous demander. Vous doutez trop de vous pour vous lancer dans des projets longue distance. Vous avez bien trop peur de quitter votre compagnon entre temps, inconsciemment.

Si tous les projets, quel qu’ils soient, vous angoissent, les projets communs longue distance ont le dont de vous paralyser et de vous faire réfléchir sur votre situation relationnelle.

Vous associez votre couple à une Tragédie

Les moments de drame se sont faits plus présents dans votre couple que les moments de joie. Vous avez donc tendance à associer votre relation à une Tragédie, à la souffrance et au chagrin plutôt qu’au bonheur. Votre couple n’existe qu’à travers les déchirures.

Elles aussi ont des doutes sur leur amour: cliquez ici, ici ou ici pour lire leurs témoignages

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

181 comments

  • on dirait que tu es venue faire une enquête chez moi tellement ce que tu dis me fais penser à ce que je vis depuis quelques semaines. Mais malgré ça, je persiste à me dire que j’aime mon copain et que ce n’est qu’une mauvaise passe. j’ai simplement envie que ça redevienne comme avant.

    Reply
    • Bonjour Léa , je sais que votre article date d’un petit moment déjà , mais je l’ai trouvé très enrichissant et très complet , et j’aimerais avoir vôtre avis en ce qui me concerne. Voila je suis au chômage depuis 2 mois et cela fait 4 ans que je suis avec mon copain j’ai 22 ans . Il y’a encore un mois tout aller bien jusqu’à il y’a environ 3 semaines ou j’ai commencé à me poser des questions si je l’aimais encore. J’aime toujours autant l’embrasser , il ne me dégoute pas , ses défauts je ne les vois pas plus que d’habitude , je les connais mais ils me conviennent . Seulement voilà j’ai une petite baisse de libido car mon copain est très porté sur la chose , si je l’écoutais sa sera tous les jours avec en prime la petite tenue adéquate, et défois c’est un peu lourd lol. y’a des soirs ou je me languis que sa soit vite fini pour être tranquille . Bref je n’ai pas arrêter de psychoter sur pas mal de questions . Je suis parti 2 jours la semaine dernière et il m’a un peu manqué , seulement voila a chaque fois que j’entends quelqu’un nous parlait de notre avenir , des trucs à faire dans un an j’ai peur . Il y’a des jours ou j’aimerai profiter , sortir m’amuser, j’envie mes potes qui me racontent le début de leurs nouvelles histoire d’amour , l’euphorie du début . Il y’a des jours ou je me sens prisonnière , ou j’aimerai partir , faire un break . Mais j’ai peur de le regretter car défois quand je nous imagine séparé , ça me fout le cafard mais en même temps j’ai cette peur qui me ronge. Qu’en pense tu ? j

      Reply
      • Et il est vrai que défois je me demande comment ça serait ailleurs , car je n’ai connu que lui , si ma vie serait plus trépidante ? si c’est bien la vie qu’il me faut

        Reply
      • Bonjour Lois,

        L’euphorie du début ne peut durer indéfiniment et c’est déjà bien de l’avoir connue 🙂
        Avoir une baisse de libido est normal, beaucoup de jeunes femmes s’étant mises en couple très jeune ressentent cela au bout d’un certain temps.
        Ne pas être en phase avec son copain sur la question n’est pas si grave du moment que vous en parlez: il doit comprendre que vous n’avez pas toujours envie de faire l’amour même si vous l’aimez. Et ça,je suis certaine qu’il le comprendra 🙂
        Il ne faut pas penser à la rupture dès qu’il y a des doutes dans le couple car des doutes, vous en aurez toute votre vie et ce n’est pas grave! Doutez pour mieux vous améliorer. Discutez-en avec votre ami, essayez de voir ce qui pourrait être mieux, quels efforts sont à fournir pour l’un comme pour l’autre.

        Bien à vous,

        Léa

        Reply
    • Bonjour lea,
      Alors voila j’aurais besoin que vous éclairiez sur certaine chose de mon couple.
      Ca va faire 3 ans et 3 mois que je suis avec mon copain au debut sa allait , j’avais besoin de lui écrire de lui parler , il ny avais pas beaucoup de dispute sa sareangeai vite …
      Et depuis juillet , le jour dune dispute il ma laisser il est partie pendant 15 min seule et depuis ce jours la jai ete profondément blaisée… Comme si j’avais ete en quelque sorte abandonnée… Jai donc deja eu des doute par la suite et jai fais un break (bon on se parlais h24 alors je sais pas si on peut appeler sa comme sa ^^’ )d’une semaine , je me suis remis par la suite avec…
      On a tjr garder ce felling ensemble mais parfois il ma dit des mots blaissant comme ” cache merde” quand je mettais du fond de teint , ou encore il y a pas longtemps “tu es moche quant tu sourit pas” … Il ma aussi relaisser un jour et sa ma refait du mal … Jessai d’oublier tout sa mais il y a toujours un truc qu’il fait peut etre par forcement exprès qui me refait tout me rappeler.. je sens que je met des distances (je ne sens pas le besoin de lui écrire) ou alors que j’espère qu’il parte pour revoir mes amies… Je me sens bien et a la fois mal avec lui… Jai des periodes ou je nai plus envie de lui .. Ou je me force pour lui faire plaisir … Je sais pu trop si je dois continuez ou arrêtez… Jai peur de ressouffrir… Mais en meme temps je me vois pas sans lui…
      Mais ce matin je me suis réveillée et je commence a faire un break (un vrai) avec lui..
      Alors selon vous est ce que je l’aime encore ?

      Reply
      • Bonjour Julie,

        Tu as une peur assez évidente de l’abandon qui doit venir de beaucoup plus loin. Je pense que tu l’aimes encore mais que tu ne supportes pas la moindre contrariété et c’est là-dessus que tu dois bosser 🙂

        Reply
  • S’il y a encore de l’espoir et de l’amour, la question ne se pose pas 🙂 Il est normal de passer par des phases difficiles dans un couple. Si vous parvenez à remonter la pente, votre couple n’en ressortira que plus solide et plus amoureux alors reste dans cet esprit de changement et d’amélioration 🙂

    Reply
  • on peut se tutoyé si vous êtes d’accord, je vous pose une question, qu’est ce qu’on fait lorsque une moitié de moi me demande de resté auprès de lui, et une autre partie demande le contraire ? comment savoir faire le bon choix sans regrets? 😉

    Reply
    • Aaaaah en voilà une bonne question! Cela mériterait même tout un article! (Bien sûr que l’on peut se tutoyer, il le faut même ! 🙂 )

      Pour répondre à ta question, il faut prendre du recul sur la situation, c’est-à-dire, s’éloigner de l’autre pour réfléchir, voir s’il nous manque ou non, si c’est lui dont on a besoin ou s’il n’était qu’une simple habitude….Bref, étudier nos réactions face à la distance physique et/ou psychologique.

      Tu as la sensation d’être tiraillée entre ton passé (votre relation) et le futur. C’est donc tout à fait légitime que tu ressentes une certaine angoisse face à la rupture éventuelle. Mais crois-tu que c’est par peur de quitter quelqu’un que tu aimes encore au fond de toi ou par peur de te retrouver seule alors que tu avais tout partagé avec ce mec, tout donné pour lui ?

      De ce que tu m’as expliqué de ta relation (par mail), je pourrais presque t’affirmer que tu ne ressens plus d’amour pour cet homme, mais de l’affection et même, de la compassion parce que tu as vécu beaucoup de beaux moments auprès de lui et que le quitter, résonne comme un échec sentimental. Pourtant, il en va autrement : couper les ponts, se dire adieu, reste un acte délicat mais tu seras très certainement soulagée une fois que tu l’auras fait. Car rester coincée entre deux hésitations n’amène jamais rien de bon. Vous êtes restés ensemble longtemps (3 ans si je me souviens bien) puis vous vous êtes quittés pour enfin revenir l’un vers l’autre. Et là, tu te rends compte que ça ne fonctionne pas. Ne crois-tu pas que vous avez assez essayé ? Il est temps de balayé le passé pour de bon et de regarder droit devant toi, même si c’est dur. Il ne faut pas faiblir !

      Faire le bon choix sans regret ? Tu ne peux savoir à l’avance si regret il y aura ou non donc n’aies pas peur de tes choix, fais-toi confiance. Si tu ne prends aucune décision, tu resteras plantée dans cette situation au plus haut point inconfortable. Si tu ne le quittes pas tu resteras enracinée dans un présent qui ne te convient pas. Si tu le quittes, tu seras triste, certes, mais être triste quelques temps, qu’est-ce que c’est ? Pense au renouveau, à tout ce qui t’attend et surtout, à TOI, à tout ce que tu ne faisais pas quand tu étais avec lui, à tout ce que tu n’aimais pas chez lui, à tout ce que tu détestais dans votre relation.

      Je n’ai pas de formule magique pour effacer les peines et les doutes mais ton histoire paraît claire. Tu risques vraiment de souffrir davantage en restant coincée dans une relation qui ne te mènera nulle part plutôt qu’en rompant, même si, encore une fois, je sais que c’est douloureux.

      Courage!

      Reply
      • Merci encore pour cette réponse, ça aide à comprendre des choses que je n’ai pas compris avant, c’est vrais on a partagé beaucoup de moments, toutes ma jeunesse avec lui, c’est dure de se séparé, j’ai été mal la première fois quand on s’est quitté et ça me fais peur que je retombe dans la même tristesse, la même déprime … etc Donc aujourd’hui je suis toujours hésitante, je prends le temps, mon idée je m’apréte a quitté mon pays donc ça m’aiderais à l’oublier peut-être et réussir a passé a autre chose, je l’espère ! c’est ma seule chance.
        Je te remercie pour ce que tu fais, pour ce que tu es ! continue de l’être tu donne de l’espoir, du courage et le bien être des autres! merci beaucoup

        Reply
      • Bonjour Léa je m’appelle elyse j’ai 23 ans et je suis en couple depuis un peu plus de 2 ans avec mon copain. ont à eu le coue de foudre au premier regard et depuis ont ne sais plus quitter ont sais tout de suite installer ensemble toute allez très bien jusqu’au jour où sa à déraillé ont à rien vue venir et tout c envenimer. Es qu’il y a un autre endroit pour te parler je suis littéralement perdu et je ne trouve perssonne pour me venir en aide

        Reply
      • Bonjour Léa, j’arrive peut être un peu tard pour vous poser des questions .. Est ce toujours possible ?
        Merci d’avance
        Magali

        Reply
  • Heum… Comment dire. Bon alors euh.
    J ai un petit problème. Je pense, et j en suis même sur que j éprouve des sentiments pour une fille de ma classe.

    D habitude, je n ai aucun problèmes de drague. Mais la…. Arf! Mais avec elle je n’y arrive pas. Il y a comme un blocage et je ne sais plus quoi faire

    Reply
  • Bonjour “Edouard VII”

    Tout d’abord, pourquoi emploies-tu le mot “problème” pour parler d’amour? C’est plutôt une bonne nouvelle que ton coeur s’émeuve sous les regards langoureux d’une jeune fille de ta classe non?

    “D’habitude, je n ai aucun problèmes de drague. Mais la…. Arf! Mais avec elle je n’y arrive pas.” Cela s’explique facilement: d’habitude, tu n’éprouves pas de difficulté à séduire des filles pour la simple et bonne raison qu’elles ne te plaisent pas vraiment. Et il est logique que l’on n’ait moins (voire pas du tout) peur de l’échec lorsque l’on n’est pas intéressé par la personne que l’on tente de draguer. Ton problème-qui n’en n’est pas un- c’est que tu ressens des sentiments réels pour cette jeune femme t que tu es bouleversé par ce changement hormonal qu’elle te fait subir. Ainsi, quand tu te retrouves face à elle et que tu pourrais tente un truc, lui avouer que tu as le béguin pour elle, tu te mets à dire des banalités sans nom, à essayer d’être son bon pote et à la faire rire. Alors que ce que tu veux toi, c’est être avec elle, pas juste la faire marrer en tant qu’un bon camarade de classe.

    Alors comment dois-tu t’y prendre ?
    Comment l’aborder ?

    Posséder un groupe d’amis facilite le contact, mais attention à ne pas tomber dans le piège de la « friend zone ». Tu n’es pas là pour tenir le rôle du bon copain à qui Mademoiselle ira conter ses peines de cœur. Beaucoup d’hommes s’imaginent que la première étape, avant celle du couple, est l’amitié. C’est faux. Pourquoi ? Parce qu’une amitié retire immédiatement la séduction de l’équation. Une fois qu’elle t’aura fiché dans la case « AMI », en sortir sera quasi mission impossible.

    Souvent les mecs qui, comme toi, se plantent dans cette situation et s’enlisent dans la friend zone, sont des mecs qui ont eu la chance ou le malheur de sortir avec leur meilleure amie. Je me trompe ?

    Evite ce piège en jouant la carte de la séduction. Joue de tes charmes : taquineries, petits regards, main sur l’épaule, pincement de joue. Ton téléphone et les réseaux sociaux risquent de t’être utiles si tu n’en n’abuses pas. Parce que ne jamais lui adresser la parole droit dans les yeux et s’amuser à la harceler de sms évocateurs toute la nuit… c’est très moyen niveau crédibilité.

    Aussi, oublie les textos niais et mielleux. Malgré les idées reçues, écrire un SMS prend du temps. Il n’est pas question d’envoyer la première absurdité qui nous par la tête. Rends-toi intéressant, entreprenant voire surprenant.

    Exemple : « J’ai vu que j’avais eu une meilleure note que toi au devoir sur les « liaisons dangereuses »… pour te consoler, je t’invite à aller voir la pièce au théâtre. Il paraît qu’elle est excellente. J’ai deux places pour samedi, 19h ». Le fait d’entreprendre les choses, montre que tu es un Homme et que tu n’as pas peur de faire des choix. Et ça, les filles elles adorent. Prouve-lui que tu as envie de la voir en dehors de votre quotidien scolaire. Vous ne pourrez pas avancer sinon.

    Sa réaction ne tardera pas trop si vous parvenez à vous voir en dehors de votre école. Et tu seras fixé.

    Reply
  • Bonjour j’me prend la tête j’ai un soucis.. J’ai 22ans je suis en couple avec mon copain (appelont le D) depuis maintenant un an je l’aimais je me voyais faire ma vie avec etc. Et ces derniers temps j’ai l’impression d’avoir de moins en moins de sentiment pour lui il me tape sur les nerfs pour un rien il me manque pas vraiment il a des maniere qui me stress et je ne dit pas que je suis parfaite non plus si vous me le faites remarquer lol Il aime pas pas qu’on lui dise non, il est insolent, quand jme confie à lui il utilise la chose contre moi, il prend tout a la rigolade quand il faut parler seurieusement.. je pourrais pas tout citer. J’étais patiente je lui fesait remarquer les choses gentillement mais mtn je m’enerver car il me met à bout! Avant lui je suis sorti avec un bon ami à lui (mon ex que je vais appeler N ne sait pas que je sort son ami mais mon copain actuel était au courant que je sortait avec N) on est sorti 9 mois ensemble on été hyper amoureux on voulait faire notre vie ensemble mais j’ai arrêter car ma mere (qui n’est au courant ni de D ni de N) fesait des allusion sur le fait que pour ses filles elle voulait que ce soit un kabyle (D et moi sommes kabyle) jai donc cesser notre relation car pour lui ça aurait été une perte de temps je lui ait fait bcp de peine et ça a été très dur pour moi aussi! (mes copine m’ont dit que j’aurais du continuer pck c’était trop tot pour savoir ce qu’en penserait mes parents mais l’idée de mettre mes parents à dos ou de les contrarier m’était inconcevable) J’ai cesser de lui donner de mes nouvelles pour lui rendre la chose plus facile et pour moi aussi d’ailleurs. Sa a durer 8 mois sans nouvelle mais mtn je le revois a la fac depuis la rentrée et depuis j’ai l’impression de retomber amoureuse de lui alors que j’ai quelqu’un et qu’il s’est fait à l’idée! Je me sent mal pour mon copain actuel qui tiens à moi mais je ne sais pas quoi faire.

    Reply
    • Bonjour Sofia,

      Il est évident que tu n’es plus amoureuse de ton copain. Relis ton commentaire, il n’y a absolument rien de positif sur votre relation. Tu n’es plus épanouie avec lui. La question est la suivante: tu ne l’aimes plus parce qu’il t’insupporte et que tu ne te vois plus continuer à ses côtés, ou tu ne l’aimes plus car tu sens que N revient te bouleverser?
      Le vrai problème de ton histoire est que tu as mis fin à ta relation avec N pour des raisons qui n’ont rien à voir avec l’Amour. Je sais que la religion peut prendre une place considérable et que cela peut vite dégénérer et apporter de nombreuses disputes au sein d’une famille. Mais ce n’est pas avec ta famille que tu vas passer ta vie, le but d’une vie est de créer la nôtre, de créer notre propre famille. Tu préfères vivre ta vie avec un Kabyle que tu n’aimes pas ou avec N pour qui ton coeur bat encore?
      Le temps a passé depuis votre rupture, et tu n’es toujours pas indifférente à lui, il y a pas mal de questions à se poser!
      Je pense que tu devrais prendre le temps de réfléchir à ce que TOI tu veux réellement. Si tu étais seule, que tu n’avais aucune pression familiale, que voudrais-tu? Essaierais-tu de reconquérir N? Il y a certains choix très difficiles à faire dans la vie, mais il faut penser à l’avenir et à ce qui est bon pour nous parfois, et non pas pour les autres.
      Je pense aussi que tu n’as plus rien à faire avec ton copain et que tu restes avec lui par habitude. Dans ton message, tu ne me donnes pas l’impression d’avoir envie qu’il fasse des efforts, qu’il change… Tu émets juste des constats prouvant qu’il ne t’apporte plus aucun bonheur. Et si j’en crois ma propre vision de l’amour; ce sentiment est avant tout fait pour justement ressentir ce bonheur de ne faire qu’un à deux.
      A toi de prendre les bonnes décisions, les commandes sont entre tes mains, il ne reste plus qu’à appuyer sur les bons boutons 🙂

      Léa

      Reply
  • Je te remercie de ta réponse ça m’a énormément éclairé sur la question et continue comme ça j’ai également lu ton article “faire un break” je pense faire cela avant de prendre une décision! Encore merci!

    Reply
  • Bonjour…
    Je sais que le sujet date un peu, mais j’espère tout de même pouvoir avoir une réponse qui m’éclairera car je suis totalement perdue… Cela fait 3 ans et demi que je suis avec mon copain. Nous nous sommes rencontrés à 18 ans maintenant nous en avons 22 tout les deux… C’est mon premier amour, et je suis le sien aussi (détail important). Tout allait bien jusqu’au début de l’année scolaire 2013/2014. Je suis toujours en étude alors que lui non. Je repart donc pour une nouvelle année d’étude. Des événements (j’étais énormément stressée par mes études, je faisais moins attention à lui, je le considérais comme acquis en fait) ont fait que début octobre 2013 nous sommes passés par une courte période de break (une semaine) car nous ne savions plus pourquoi nous étions ensemble. Par amour véritable ? Par peur d’être seul ? Par habitude ?
    Nous nous sommes donc retrouvés, toujours aussi amoureux prêt à faire des efforts pour se reconquérir, se garder, se voir plus souvent ect…. Ca a marché. Mais il y a deux semaines de cela il m’a dit que je méritais mieux, qu’il ne pensait pas être le bon. J’ai beau eu essayé de le rassurer (je sais qu’il manque énormément de confiance en lui), il n’a rien voulu entendre et le lendemain il se demandait si il avait toujours les mêmes sentiments pour mois. Après quelques jours de réflexion des discussions entre amis, c’est au final moi qui me suis retrouvée paumée. Lui est finalement revenu très vite vers moi, me disant qu’il avait bu durant la soirée où il m’a annoncé que je méritais mieux, qu’à présent il était sur de ses sentiments…
    On s’est revu pour parler de tout ça en face à face et je lui ai exposé mes doutes : est ce que je l’aime d’amour ou d’amitié ? si je dois poursuivre mes études dans une autre ville l’an prochain que va-t-il se passer ? et si il doute encore ? est ce qu’on ne devrait pas se quitter pour vivre d’autres expériences ? Au début, tout mes doutes n’ont pas semblé ébranlé son envie d’être avec moi. Mais il a fini par m’avouer qu’il ne pourrait pas continuer avec moi, si j’avais toujours cette question en tête. On s’est donc séparé la semaine dernière. On a tenté de ne pas trop se donner de nouvelles, mais il n’a pas tenu et on a discuté de temps en temps.
    Hier tout à basculé à nouveau, je commençais tout juste à accepter la rupture qu’il est revenu en me disant que j’étais la femme de sa vie, qu’il ne comprenait pas ce qui nous arrivait, qu’il ferait tout pour me rendre heureuse, qu’il voulait me garder, qu’il me suivrait l’an prochain si il le fallait, qu’il serait même prêt à me laisser aller voir ailleurs si c’était pour lui revenir ensuite…

    Il y a deux semaines j’étais sure de mes sentiments, je ne voulais personne d’autre que lui. Aujourd’hui je peux pas croire que tout se soit évaporé comme ça.Je sais plus quoi faire, je sais plus comment savoir ce que je ressens. Je veux pas lui faire de mal, je veux pas jouer avec lui et le jeter si je dois partir… C’est trop dur, je suis à bout… J’ai besoin de lui, mais je sais pas pour quelle raison. J’ai peur que cette envie d’ailleurs nous tue à la longue et que je finisse par vraiment faire une bêtise si je suis pas sure de moi, de nous.C’est la première fois depuis qu’on est ensemble qu’on touche le fond comme ça et j’ai peur qu’on s’enfonce encore plus si on continue… Habituellement on se dispute presque pas…J’ai peur de faire la plus grosse connerie de ma vie si je nous laisse pas une dernière chance. J’ai peur de passer a cote de l’histoire de ma vie. Peur des regrets. Peur de lui faire du mal alors que je tiens toujours à lui même si je ne sais pas de quelle manière…
    Je suis dans l’impasse et je n’arrive pas à faire le tri. Si vous pouviez me donner un point de vue totalement extérieur, peut être que cela pourrait m’aider… Merci.. Et désolée pour ce pavé énorme…

    Reply
    • Bonjour AL,

      Ta situation est difficile bien que courante, nombre de couples vivent cette situation. Quand on s’est rencontré jeune, comme c’est le cas pour vous, c’est encore plus “logique”.
      Tu ne sais plus si tu l’aimes d’amour ou d’amitié. Pour quelle raison? Parce que vous vous connaissez par coeur, vous vous aimez pas coeur, mais ce “par coeur” que tu aimais temps, devient une routine qui te lasse. Attention toutefois car imaginons que tu tombes amoureuse d’un autre. Ce sera la folie au début, la séduction suivie de la passion…. Et puis, le temps passera et tu te lasseras à nouveau.
      La question que je vais te poser est idiote mais avec qui préférerais-tu te “lasser”? Si tu es vraiment bien avec ton ami actuel, je te conseille de ne pas prendre de décision hâtive. A moins que tu sois sûre de ne plus l’aider, qu’intimement tu n’aies plus du tout envie de lui, que tu t’ennuies à ses côtés…
      Sinon, je pense que vous traversez une passe difficile mais que votre couple peut perdurer et qu’il y a encore de l’amour. Essayez de faire des efforts pour le faire renaître. Ou alors, adoptez à nouveau une période de break, mais une VRAIE cette fois-ci où vous ne vous donnerez aucune nouvelle afin que tu puisses t’apercevoir du manque… ou non, de ton ami.

      Reply
      • Merci pour cette réponse rapide… Je crois qu’effectivement la routine y est pour beaucoup. Surtout que nous n’avons pas la possibilité de nous voir ailleurs que chez nos parents ce qui est usant à la longue. Aucune intimité, pas de vrais moments à deux…
        Je suis effectivement demandée si aller voir ailleurs si je peux dire ne me ramènerais pas vers lui, que ça m’aiderait à finalement réaliser que je l’aime lui et pas un autre. L’avis d’une amie m’a particulièrement chamboulée, car elle m’a dit qu’elle trouvait mon copain pas clair, qu’elle pensait que je méritais mieux. C’est dur de faire abstraction de cela.
        Le pire c’est que je ne m’ennuie pas du tout avec lui, que je suis bien à ses cotés… Mais je n’ai plus le petit pincement au coeur quand il me dit “je t’aime” ou qu’il me fait un compliment. Et contrairement à notre première séparation, ici j’ai vraiment l’impression que quelque chose s’est brisé entre nous…

        Un break serait certainement la meilleure solution mais je ne sais pas si il pourra tenir à ne pas prendre de mes nouvelles…

        Reply
        • AL, s’il t’aime il acceptera ce break et ne t’enverra pas de messages.Il faut vraiment que tu lui fasses comprendre que tu en as réellement besoin.
          Quant à la critique de ton amie; n’en tiens pas compte. Tu me dis toi-même que tu es bien à ses côtés et que tu ne t’ennuies jamais…Alors ne prête pas attention à des remarques qui n’ont pas lieu d’être 🙂 Ce n’est pas elle qui est en couple avec ton copain, elle ne peut donc pas savoir ce que vous vivez ensemble.
          Laissez-vous encore une petite chance, vous ne vivez pas encore ensemble, peut-être que ça se passera mieux dans votre futur, lorsque vous découvrirez une réelle vie commune.
          Pour le bien de votre couple, fais comprendre à ton ami que tu as besoin d’une pause: non pas pour aller voir ailleurs mais pour prendre du recul sur tes ressentis. Ne vas pas voir ailleurs pour te rendre compte de ton amour: tu le regretterais profondément.
          Laisse-vous une chance et prends ta décision avec distance et recul.

          Reply
          • Merci beaucoup. Quelque part je me sens soulagée d’avoir vidé mon sac, en sachant que je ne serai pas jugée sur quoique ce soit. Merci pour tes conseils, je vais tenter de les mettre en application. 🙂

          • De rien 🙂
            J’espère que tu parviendras à déceler ce que ressent vraiment ton coeur et que ton ami acceptera de tenir le break.
            N’hésite pas à me tenir au courant!
            Bonne journée,

            Léa

  • Bonjour,

    J’ai également besoin de précieux conseils, je suis perdue dans ma relation. Cela fait désormais 4 ans que je suis avec mon ami. Nous avons la même bande d’amis. Un jour nous nous sommes mis ensemble. Tout se déroulait bien, je pensais à lui en permanence. Seulement voilà, il était en stage à 3heures de chez moi et un jour (il y a deux ans) j’ai été y passé un mois. Ce fut une cata, il était toujours en train de surveiller si je ne faisais pas la “faignante”, ce que je mangeais pour ne pas grossir etc… à tel point que je n’avais qu’une hâte, rentrer chez moi! Depuis, qunad je devais aller le voir le weekend je n’en avais plus envie. Seulement cela restait des petits passage, autant desfois j etait heureuse de le voir, autant d’autre fois non.

    L’an dernier je suis à mon tour parti en stage bien plus loin, à 11h de route ! cela avait pour but de me faire faire le point, au debut j ai profité, pendant trois mois, il ne m’a pas manqué. puis les trois derniers mois étaient un peu plus difficile, j’avais envie de le retrouver. Désormais depuis mon retour, nous vivons ensemble depuis 5 mois. Et j’ai désormais l’impression d’arriver au bout de notre couple, seulement est-ce une impression et une mauvaise impression, ou le moment de passer à l’acte et tout arrêter .?
    Je ne sais vraiment plus ou j’en suis! ca se passe bien poarfois, mais la depuis un mois ou deux je n’en peux plus. Lui est dans la vie active, moi je suis en dernière année d’étude et j’ai beaucoup de travail, ce qui est un frein dans notre couple aussi car je dois souvent travailler le soir, il ne comprend pas! Il me surveille aussi toujours, râle si je me lève trop tard, surveille mon mode d’alimentation, bref je suis en prison. J’arrivais à supporter jusqu’au jour où en rentrant de cours il m’ a dit méchemment “tu es grosse” et ne s’est pas excuser en prétextant que de toute facon c’est vrai. Il s’est depuis excuser en me disant que c est pour m’embeter, mais je ne peux plus, je n’arrive plus à le laisser me toucher ni à avoir de rapports, je suis très distante. j’au été honnête avec lui en lui disant que ca ne va pas, que je préfère rentrer chez mes parents et que ce n’est pas normal, que je ne sais pas s’il faut reompre ou pas. il me dit que lui ne veut pas rompre mais ne réagit pas plus que ça à mes propose, comme s’il s’agissait d’une conversation normale.

    Voilà, je ne sais plus quoi faire! j’ai à la fois envie de tout arrêter mais je tiens quand meme à lui, je ne saurais meme pas dire si c est de l’amour ou pas. ce n’est peut être qu’un passage. De plus, j’ai peur des réactins des proches etc… je n’ose pas tout plaquer, et je ne sais pas si j’en ai réellement l’envie… 🙁

    J’attends vos conseils avec impatiente!

    Reply
    • Bonjour Caroline,

      En lisant ton commentaire, j’ai malheureusement l’impression que ton problème est plus profond que celui de “AL”. Quand je te lis, j’ai du mal à voir les bons côtés de votre couple. Alors oui, tu tiens à lui, ça fait longtemps que vous êtes ensemble, vous avez construit des choses, vous connaissez vos familles respectives. Bref, vous avancez ensemble depuis plusieurs années et l’habitude, la tendresse et l’affection ont pris une grande place dans votre quotidien.
      Mais il n’est pas normal qu’un homme, quel qu’il soit, n’a pas à traité son amie de la sorte. C’est ton homme, pas ton geôlier. Il t’aime? Comment peut-il tenir de tels propos. On ne dit pas “tu es grosse”, on ne dicte pas le régime alimentaire à sa partenaire,on ne choisit pas ses vêtements ou je ne sais quoi. Il n’est pas ton père, il n’a aucune autorité à avoir sur toi! Dans ce que je lis, j’ai l’impression que tu as en quelques sortes affaire à un pervers narcissique: http://www.parlerdamour.fr/pervers-narcissique-comment-le-reconnaitre/

      Pendant trois mois il ne t’a pas manqué. Puis le manque est apparu par la suite… Mais tu n’étais pas non plus entrain de pleurer à la mort son absence!

      “Je ne sais vraiment plus ou j’en suis! ca se passe bien poarfois, mais la depuis un mois ou deux je n’en peux plus. Lui est dans la vie active, moi je suis en dernière année d’étude et j’ai beaucoup de travail, ce qui est un frein dans notre couple aussi car je dois souvent travailler le soir, il ne comprend pas! Il me surveille aussi toujours, râle si je me lève trop tard ”

      Tu me dis que ça se passe “parfois bien” mais ce n’est pas comme ça que tu devrais appréhender ton couple. Même si le couple c’est parfois des difficultés, des doutes et des angoisses, ça doit, le plus souvent être une partie de plaisir, de la complicité et de l’amour. Ton homme devrait être à la fois ton frère, ton ami, ton amant, ton père, un tout en un, quelqu’un avec qui tu voudrais être (presque)tout le temps. Et je ne crois pas que ce soit le cas. Le fait qu’il soit dans la vie active ne devrait pas être un choix. Il n’a pas à te dire de te lever plus tôt, encore une fois, il n’a pas à te donner d’ordres, tu n’as plus 15 ans! Tu as du boulot scolaire, tu dois travailler le soir et il devrait t’encourager et te dire qu’il est fier de toi au lieu de te rabaisser pour des raisons X ou Y.

      Je suis peut-être un peu rude dans mon constat mais ton commentaire l’est également. Je ne peux en aucun cas être totalement objective et je ne connais votre histoire qu’à travers ton écrit. Mais d’après le peu que tu m’en as dit, je pense que tu serais mieux seule. Tu devrais te retrouver et retrouver confiance en toi, une belle estime de toi parce qu’il est, inconsciemment, entrain de détruire ta fierté personnelle. Tu le dis toi-même, tu es “en prison”.

      Enfin, tu es partie en stage et tu as vu que tu pouvais te “passer de lui”. A toi d’arriver à franchir ce cap (et mon Dieu, je sais comme c’est difficile). Prends une feuille, fais deux colonnes “+” et “-” et tu comprendras rapidement l’état de ton couple en exposant ses défauts et ses qualités.

      En espérant t’avoir éclairée…

      Léa

      Reply
      • eh bien ca a le mérite d’être clair, merci beaucoup ! mais il est vrai que franchir le cap n’est pas facile. il peut passer pour un tyran dans ma description mais il n’est pas sans arrêt comme ça… c’est ce qui me met le doute. je lui demande de changer et lui me dit qu’on ne peut pas changer les gens, qu’il peut juste essayer de faire un effort… mais il l’a dit trop souvent pour que je le croi encore. il dit que c’est pour me taquiner mais pour moi au fond c’est que je ne ressemble pas à ce qu’il aimerait! je vais rentrer chez mes parents quelque temps et réfléchir à tout ça, j’ai besoin de m’éloigner!

        Reply
        • J’espère que tu feras le bon choix en tous cas et que la situation changera car tu ne pourras pas rester indéfiniment dans cette situation qui te fait du mal. Si tu veux vraiment que ça marche avec lui (et surtout, si lui le veut vraiment), il faut qu’il revoie son comportement.

          Reply
  • Bonjour,

    Je ne sais pas quel âge tu as, mais le discours proposé ici me rappelle un peu trop ce que je vis actuellement …

    J’aimerai pouvoir en discuter en MP si tu es d’accord …
    Je cherche de l’aide.

    Merci de ta réponse.

    Reply
  • Salut Léa

    Alors cela fait 3 ans que je suis avec mon “copain”, qui ne l’est plus vraiment car j’ai décidé d’y mettre un terme, sachant que pendant notre relation on s’est quittés puis remis ensemble mainte fois, cependant je pense que se remettre ensemble n’est pas toujours une solution car le fond du problème resurgi toujours à un moment donné.

    Je crois ne plus être amoureuse de lui car il ne me manque plus comme avant, j’ai l’impression qu’on a rien a se dire ou peut-etre que ce qu’il a dire ne m’intéresse plus. En fait je pense que nos conversations et notre relation n’a plus vraiment de sens, je me sens lassé et trop habitué. Si je ne le quitte pas il ne le ferra jamais car c’est lui qui aime plus que moi. Quand j’y repense je n’ai pas vraiment été dingue de lui mais il y’avait un petit feeling ou peut etre que c’est parce que c’etait ma 1ere relation sérieuse.

    J’ai essayé de le changer car ses goûts vestimentaires ne me plaisait pas (ghetto, mec de la street) je l’ai changé en bien je trouve, il était différent mais cela n’a pas réellement suffit, ensuite vient un autre problème le fait qu’il fasse un CAP Cuisine qui n’a jamais abouti d’ailleurs car il n’a pas encore eu ce diplôme alors qu’il va sur ses 20 ans, alors que je suis en terminale. A vrai dire j’écoute bcp les conseils de ma mère et elle m’a fait réfléchir, je trouve que ma relation avec lui ne mène à rien et n’est qu’un passe temps alors que ce n’est pas ce que je recherche.

    Je veux un homme avec un avenir du moins qui est étudiant, je ne vais pas dire que je suis matérialiste mais à un moment on va pas passer toute sa vie à se regarder dans les yeux et se lancer des je t’aime. Le véritable amour c’est d’être aux côtés de celui ou celle qu’on aime mais il s’avère pour ma part que cela ne suffisse pas du moins avec lui. Peut etre que les choses auraient été différent si je l’aimais à en mourir mais mtn je regarde d’abord la situation de la personne avant de m’engager dans une relation.

    Je crois que je n’ai pas d’avenir avec lui dans le long terme, il promets des choses qui échoue, et sincèrement je me vois pas toucher un meilleur salaire que mon mari.

    Je rêve à présent de rencontrer un garçon surement à la fac, dont je serai folle amoureuse et lui aussi, c’est vrai que je rêve d’un conte de fée mais je sais que je px le trouver….

    Aurais-tu des conseils ? Merci d’avance

    Reply
    • Je tiens tout d’abord à te remercier pour cette analyse, si puis je dire, assez complète et encourageante car pour reprendre certains points:

      J’ai fais le bon choix car je pense que j’ai voulu me persuader que les choses auraient pu être différentes, qu’il y’aurait eu du changement, je pense même m’être persuader de l’aimer… mais ce n’est qu’au bout de 3 ans de relation que je décide d’y mettre un terme. C’est vrai que cela peut paraître cruel voire égoïste de ma part mais mieux vaux tard que jamais, surtout pour moi, car je sais que lui m’aimait réellement.

      Ensuite je ne sais pas si je peux dire que je ne l’ai jamais aimé car je suis quand même passé par certaines “étapes de l’amour” notamment la phase où tout est mielleux entre nous et que tout va bien, je pense plutôt que j’ai voulu fermer les yeux sur des points qui me paraissent importants et que à présent j’ai ouvert les yeux. C’est pourquoi je ne veux pas le faire souffrir davantage car je sais qu’il est mal, mais je ne veux me rester avec lui par piter, je ne veux surtout par faire semblant de l’aimer.

      Concernant le point “Changer l’autre” je ne me vois pas comme un modèle à qui on doit se conformer mais c’est peut-être parce que j’ai déjà une petite idée à quoi je veux que l’autre soit, je suis plutôt utopique je le sais, c’est un défaut car nous sommes dans la vrai vie, j’ai tendance à rêver d’une histoire parfaite mais je sais qu’un jour je serai au pied du mur si je continue ainsi… Bref, je pense que je pourrais accepter l’autre uniquement quand je serais tombée réellement amoureuse… Ah je viens juste de répondre au paragraphe précédent, je ne l’ai surement jamais aimé… ca me chagrine mais l’écriture m’a fait dire le fond de mes pensées encore inconscientes mais qui prennent tout leur sens aujourd’hui.

      Je vais maintenant essayer d’adopter tes conseils car ils m’ont permis d’y voir beaucoup plus claire, je pense que je suis baignée dans les discours que ma mère peut avoir mais qui ne sont pas totalement faux cependant je vais essayer de me laisser vivre et cesser d’attendre que l’amour me tombe dessus bien que j’ai envie d’aimer pour de vrai. Encore une fois “Des hommes y’en aura toujours” dit m’a mère.

      Il n’existe pas de sous-métier certes, mais c’est évident que je préfèrerai être avec quelqu’un au même point que moi, autrement dit un étudiant ou d’un rang un peu plus élevé, cela serait mon idéal, il reste plus qu’a le trouver, de l’aimer et de construire…

      Merci encore, en espérant te lire

      Paola

      Reply
  • Bonjour, voilà j’explique ma situation.. Je vis loin de mon copain et la dernière fois qu’on s’est vu cetait ya un mois et quand on s’est quitté ça a été horrible pour nous deux j’ai tellement pleuré… (c’est mon premier amour et je l’aime vraiment) mais à la fac j’ai des amis et puis yen a un qui reste toujours avec moi et parfois le fait d’avoir une présence masculine me fais ressentir quelque chose qui me manque (mon fiancé) alors quand des fois ça m’arrive jme dis c’est rien pui après je reparle à mon fiancé et ça va mieux mais depuis hier, du jour au lendemain paf! j’ai le coeur qui bat vite, je pense à l’autre alors qu’il ne me plait pas. j’ai fait un rêve comme quoi je me retrouver dans la chambre avec lui et que je lui disais: “non je ne fais ça qu’avec mon fiancé” et fin du rêve. Je tiens à préciser que je revois mon fiancé en Juin et que comme je change de filière, je ne reverrai plus jamais l’autre. Donc, est ce facile d’oublier ce truc? parce que j’aime mon fiancé vraiment. quand je l’imagine devant moi ou quand je me remémore des souvenirs je pleure tellement… ce n’est qu’un sentiment passager dû au manque de sa présence n’est ce pas?

    Reply
    • Bonjour Assa,

      Je te rassure, tu n’as aucun soucis à te faire! Il est tout à fait normal de ressentir du désir pour d’autres hommes parfois. De plus, tu vis loin de ton copain, tu fais donc un transfère sur ce mec qui est dans ta classe mais en réalité tu n’en as pas grand chose à faire. D’ailleurs, comme tu dis, l’année prochaine vous ne serez plus dans la même filière et tu verras, non seulement il ne te manquera pas mais en plus tu l’oublieras en un claquement de doigt. C’est normal d’avoir envie de séduire et de se sentir soi-même séduisante et c’est à ce petit jeu que tu joues avec ce garçon. Attention toutefois à ne pas jouer avec le feu, surtout pour lui car s’il s’attache à toi, tu le feras souffrir et je doute que tu en aies envie.

      Tu aimes ton ami, il te manque et tu as trouvé un mec “kleenex” pour te réconforter, ce n’est pas très sympa pour lui mais que veux-tu, tu ne le fais pas de manière consciente. En plus, tu dis toi-même qu’il ne te plaît pas donc no panic! Il arrive parfois de ressentir des émotions fortes avec d’autres personnes que son chéri et ça ne veut pas dire qu’on ne l’aime plus 🙂

      Reply
  • Bonjour Léa ! !
    Votre articule me fais penser à moi depuis un bon bout de temps… Je vous explique: J’ai connu mon mari dans mon pays, nous avons une différence d’âge mais ca ne me derangait pas vraiment. On est venus vivre dans son pays et c’est là que tout a commencé. Je ne suis pas très sûre de moi et j’aimais qu’il décide beaucoup sur notre couple, mais je me souviens de beaucoup de moments de malheur car je me sentais seule et on se chicanait souvent… Il ne s’est jamais entendu avec ma famille, ce n’est pas seulement de sa faute mais il faut dire que son caractère est assez spécial. Tellement que la dernière fois que je suis allée, j’ai décidé qu’il ne venait pas avec moi et il ne me l’a jamais pardonné mais je voulais pas encore de la chicane, je voulais des vraies vacances.. Maintenait je suis aux etudes, je travail et j’ai un garçon et je suis débordée, j’ai l’impression qu’il ne m’aide pas, même s’il est toute la journée a la maison et ça me rend folle. J’ai essayé de lui en parler mais la communication entre nous n’est pas facile. Bref, je me demande si je l’aime encore… En plus on est marié et on a un garçon et je me retrouve toute seule sans ma famille dans un autre pays, je ne me décide pas à le quitter, je suis toujours prête a donner une autre chance à notre relation, même si je sais que je suis pas hereuse, qu’on a pas les mêmes intérêts et que je ne le voit pas comme avant. On dirait qu’il me dérange plus que autre chose.. Je suis toujours de bonne humeur sauf quand il est là et j’ai toujours peur de ce qu’il va dire… On dirait que j’aimerais me decouvrir moi même et savoir ce que j’aime…. Au secours!!

    Reply
    • Bonjour Alina,

      Outre vos engueulades et vos désaccords, ce n’est pas normal que tu aies peur de lui et de ce qu’il va dire. Tu dis aussi être de bonne humeur SAUF quand il est là.
      Avez-vous déjà essayé de faire une pause? Je ne vois que ça comme solution car si vous ne faites rien, la situation va s’empirer et si tu le quittes tu le regretteras très certainement.
      Tu dis être prête à donner une seconde chance à votre relation: c’est bien. Mais il faut aussi que ton conjoint soit au courant de tes ressentis. Sait-il tout ce que tu penses? Car si tu ne lui dis pas, la situation ne pourra jamais avancer…

      Reply
    • Je te remercie pour ta réponse ! Néanmoins, quand je repense à mon copain je pleure nos souvenirs… et puis quand je pense à l’autre je ressens des trucs alors que je ne le désire pas… enfin je veux pas me mettre avec il me plait pas même que j’écoute à peine quand il parle etc mais pourtant il revient dans ma tête avec ses trucs au ventre.. comment ferais tu la différence entre symptômes amoureux et symptômes d’angoisse? parce que je me suis traitée d’infidèle alors que j’ai rien fait mdr et ça m’angoisse j’ai peur d’être amoureuse alors que je le suis pas ou je sais pas quoi..! et je repense à quand j’étais avec lui et qu’on riait aussi et je ressens ces papillons … Mais quand je pense à mon avenir c’est toujours avec mon copain, et j’ai peur de ne plus l’aimer, de l’oublier etc… enfin bref je comprends plus!! Il est loin, il me manque!

      Reply
      • Depuis cette séparation non choisie je suis devenue complètement dépendante de lui et je ne veux pas de ça, comment faire pour ne plus être dépendante affective tout en restant avec son partenaire ?

        Reply
      • Assa,
        Attention à ne pas tout confondre. Pourquoi en viens-tu à parler d’infidélité alors que tu n’as rien fait? Ce mec ne te plait pas, mais même s’il te plaisait tu ne serais pas en tort!
        Tu dois absolument déculpabiliser! C’est normal de se sentir attiré par une autre personne de temps en temps. Ce n’est pas parce que tu es en couple que tu ne ressens plus d’émotions Assa ! L’engagement ne signifie pas “mort des fantasmes et des envies”, ce serait bien triste sinon.
        Tu parles d’infidélité parce que tu penses avoir déjà trahi ton copain et ce, rien que par la pensée ou juste par des réactions corporelles (cf: papillons dans le ventre). Peut-être que toi, personnellement, tu as l’impression d’avoir franchi les limites imposées par ton subconscient.
        Tu aimes ton copain, tu n’arrêtes pas de le dire et l’autre ne t’attire pas plus que ça alors pourquoi culpabilises-tu?

        Tu supportes mal la distance c’est tout: tu te raccroches aux branches qui te sont tendues pour ne pas tomber. C’est humain!

        Et pour la dépendance affective, je t’invite à lire ces trois articles:
        http://www.parlerdamour.fr/consequences-de-la-dependance-amoureuse/
        http://www.parlerdamour.fr/manifestations-de-la-dependance-amoureuse/
        http://www.parlerdamour.fr/la-codependance-affective/

        Très bonne soirée,

        Léa

        Reply
  • Bonjour
    Ton article m’a beaucoup plu car je m’y reconnaît malheureusement. …
    J’ai 30 ans.En couple depuis 9 ans avec X
    J’ai pas mal souffert de son manque d’affection et caractère impulsif, j’ai pensé le quitter plusieurs fois mais je m’accrochais a l’espoir qu’il change.peu a peu nous nous sommes éloignés, plus de tendresse, plus envie de lui …
    Il y a quelques temps je me suis laissée séduire par un autre, j’ai tout quitté pour tenter l’aventure avec lui mais il n’était pas sérieux….
    X m’a pardonné et a réalisé qu’il devait changer (enfin!).Aujourd’hui il est devenu parfait, affectueux .etc… on essaye de repartir sur de bonnes bases mais….. je me demande si je l’aime encore. ..je n’ai plus d’attirance pr lui, plus de désir, j’apprécie sa tendresse mais n’ai pas d’élan vers lui pr lui en donner, on s’entend super bien, on est vraiment pareil lui et moi c’est super mais je pense souvent a rencontrer un autre homme comme j’ai connu récemment, a revivre ces papillons plein le coeur,ces émotions fortes etc….
    Alors Je ne sais pas si je n’aime plus X ou si c’est juste normal de ressentir ça après toutes ces années de vie ensemble….
    j’ai tellement peur de le regretter si je le quitte car ma vie est presque parfaite (manque que les sensations les émotions), j’ai peur de tomber sur des hommes mauvais , de souffrir ou de ne trouver personne de bien qui s’intéresse a moi…. rester avec X c’est agréable, confortable, facile…mais tellement fade…..je ne sais vraiment pas si je ne l’aime plus ou si c’est normal de manquer d’émotions apres toutes ces années. Peut être que la vie de couple est ainsi avec le temps: un simple bien être avec l’autre sans désir ni émotion ?
    Pourrais tu m’éclairer un peu stp , j’en ai vraiment besoin. …
    Merci

    Reply
    • Bonjour Carina,

      Tout d’abord je te dirais qu’il est malsain de vouloir que l’autre change (); d’une on ne change pas quelqu’un, de deux à trop s’entêter à les changer, nous mettons en jeu non seulement notre relation de couple mais aussi et surtout, l’amour que l’on porte à notre partenaire.
      Bien sûr, en couple nous sommes toujours amenés à faire des efforts, à concilier avec les défauts de l’autre, à trouver un équilibre… Toutefois, ressentir le désir de changer l’autre revient à dire que nous ne l’aimons plus, que nous ne le supportons plus comme il est. En réalité, toi aussi tu as tes défauts et pourtant, lui, les accepte. Pourquoi? Parce qu’il t’aime. Il t’aime si sincèrement qu’il a su te pardonner dans des périodes difficiles.

      Ce qui est terrible c’est que tu as peur. Tu as peur d’être seule et tu préfères ainsi rester avec un homme qui ne te fait plus vibrer plutôt que de te retrouver seule. Tu dis avoir peur de tomber sur “des hommes mauvais”: tu penses déjà à te retrouver quelqu’un mais tu n’exprimes jamais la possibilité de te retrouver toi-même et de savoir réellement ce dont tu as envie.

      Par ailleurs tu dis avoir une vie presque parfaite mais quand je lis cette phrase: “j’ai tellement peur de le regretter si je le quitte car ma vie est presque parfaite (manque que les sensations les émotions)”, j’ai envie de te dire qu’une vie ne peut pas être proche de la perfection quand il lui manque les principaux éléments, à savoir, ceux que tu as inscrits entre parenthèses. Tu ne pourras jamais être pleinement épanouie en restant avec ton conjoint actuel car ton cerveau a pris les devants: il se pose déjà trop de questions concernant une éventuelle rupture, une éventuelle rencontre, une éventuelle nouvelle vie…

      Alors oui, il est évident que les émotions évoluent au fur et à mesure des années passées ensemble mais elles ne doivent en rien s’estomper ou disparaître. (http://www.parlerdamour.fr/les-etapes-dun-couple/). Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est normal de ne plus ressentir les papillons dans le ventre, la passion à l’état pur puisque vous vous connaissez par coeur. En revanche, le fait que tu n’aies plus de désir, plus d’attirance pour ton conjoint ne l’est pas. D’autant plus que, comme tu l’avoues toi-même, si tu n’es pas restée avec l’autre c’est pour la simple et “bonne” raison qu’il n’était pas sérieux. Tu exprimes même l’envie de ” rencontrer un autre homme comme tu as connu récemment”.

      Mon constat n’est pas très positif, je te l’accorde. Je ne fais que juger ton écrit. Je finirai par dire que je comprends aussi que la solution de la facilité et du confort reste tentante et certaines personnes arrivent à être épanouies dans leur couple en ayant choisi cette voie là. A toi de savoir si ta personnalité peut s’adapter à cette vie que tu définis comme “fade”. Si tu fais le choix de rester avec ton compagnon, assume-le à fond, sinon ton indécision, tes doutes et tes envies d’ailleurs finiront par le détruire lui aussi et je doute que se soit ce que tu souhaites.

      Je ne détiens pas de clés magiques mais j’espère t’avoir éclairée.

      Bien à toi,

      Léa

      Reply
  • Bonjour,

    Je vous explique ma situation. Cela fait quelques mois que ça ne va plus trop avec mon ami (cela fait 3 ans que nous sommes ensemble). On se dispute assez souvent, nous ne sommes jamais d’accord avec rien.. Je le trouve égoïste, gamin et trouve qu’il ne fait pas assez d’efforts pour me faire plaisir. De plus, je n’ai jamais envie de lui. Quand on ne se voit pas, je reçois un simple sms (toujours le même) disant : “passe une bonne journée ma chérie !” et puis plus de nouvelles.. Même pas demander comment je vais, rien ! Je lui ai déjà fait remarqué mais en vain.. Il y a maintenant 1 semaine de ça, on a eu une grosse dispute et j’avoue que je n’ai pas été très gentille dans mes propos. Je m’en suis rendue compte et le lendemain je me suis excusée puis je lui ai dit que je l’aimais à la folie et tout, et lui ai même demandé pour se voir le lendemain. Il m’a répondu oui. Malheureusement pour moi, le lendemain j’ai appris qu’il m’avait trompé le matin même avec sa voisine.. (quand je dis tromper, il n’y a rien eu d’autre qu’un baiser). Quand je l’ai vu et que je lui ai demandé pourquoi il avait fait ça (d’autant plus que c’est lui qui s’est jeté sur la fille), il m’a répondu qu’il ne savait pas et qu’il était perdu. Il m’a aussi dit que j’avais été trop loin dans mes propos lors de notre dispute et que je lui avait fait du mal (je l’avais même menacé de le quitter si il ne changeait pas). Du coup, il m’a dit qu’il ne savait pas ce qui lui avait pris et a dit douter de ses sentiments. Mais moi je me sens vraiment mal.. Je sais que j’ai une grande part de responsabilité dans sa bêtise.. Du coup, depuis je suis perdue.. Lui est revenu vers moi mais maintenant c’est moi qui ne sait plus où j’en suis.. Avec cette histoire, je me rends compte à quel point je tiens à lui et ai peur de le perdre mais d’un autre côté je ne sais pas si je suis vraiment heureuse quand je suis avec lui.. Si vous pouviez me donner un avis extérieur ça serait vraiment gentil. Merci d’avance.

    Reply
    • Lilou,

      Il n’y a pas de quoi s’affoler. Vous traversez une période difficile, remplies de doutes et de remises en question. Ton ami a embrassé une autre femme, ce n’est pas “grave” en soi. Que ça t’ait fait du mal est complètement compréhensible mais ne te formalise pas pour si peu. Tu es perdue, il l’est aussi, ça a été sa manière à lui de réagir même si ce n’était pas forcément la meilleure façon.
      Vous avez peut-être besoin de faire un break: http://www.parlerdamour.fr/couple-faire-un-break/ Si vos doutes persistent dans le temps, il faudra se poser à nouveau la question mais pour le moment, il est tout à fait normal au bout de trois de vie de couple d’avoir des doutes sur les sentiments amoureux.

      Tu dis:
      “. On se dispute assez souvent, nous ne sommes jamais d’accord avec rien… Je le trouve égoïste, gamin et trouve qu’il ne fait pas assez d’efforts pour me faire plaisir. De plus, je n’ai jamais envie de lui.”
      Alors d’un côté il ne te plaît pas comme il est et tu sembles lui reprocher pas mal de choses (http://www.parlerdamour.fr/changer-lautre/), de l’autre, ne crois-tu pas qu’il y a également un souci de ton côté? Pourquoi n’as-tu jamais envie de lui? Est-ce depuis le début ou depuis peu que tu n’as plus de désire et d’attirance pour ton ami? S’il existe des relations platoniques, il faut également savoir que si, lors de la construction du couple, le désir sexuel est présent, il n’est pas normal qu’il disparaisse d’un coup. Généralement et je dis bien “généralement”, le manque de désir envers son partenaire est lié à l’absence d’amour. Aussi, tu sembles frustrée du fait qu’il ne te corresponde pas à 100% mais lui aussi doit l’être si tu le repousses sans cesse sur le plan sexuel.
      (Si tu n’as plus envie, lui est frustré mais tu l’es aussi dans ton couple ce qui veut dire que tu n’es pas épanouie dans ta relation. En gros vous êtes tous les deux malheureux pour des raisons différentes).

      Enfin, as-tu la sensation d’être amoureuse de lui uniquement quand tu sans que tu le perds?

      D’un point de vue extérieur, je pense que soit, comme je le disais au début, vous traversez une période compliquée, ce qui est commun à de nombreux couples, soit tu n’es plus amoureuse de lui mais tu te voiles la face car rien que d’imaginer qu’il est possible que lui aussi passe à autre chose te fait bien trop de mal.

      Bien à toi,

      Léa

      Reply
  • Merci beaucoup pour cette réponse qui ne fait que confirmer ce que mes proches me disent…
    Effectivement je ne ressens plus grand chose pour lui et me projette déjà avec d’autres.
    Je crois que jour après jour il apparaît comme une évidence que je ne l’aime plus et que la séparation est inévitable mais je le redoute.
    Je ne pourrai pas rester avec, pour lui, et parce que je serai trop tentée a la moindre occasion et je ne veux pas devenir ce genre de personne.
    Il va falloir que je travaille la confiance en moi pour réussir à le quitter, a affronter mes craintes.
    Si tu as un article a ce sujet j’aimerais beaucoup le lire. Si tu n’en a pas…..ça pourrait être une idée pr un prochain 😉
    Merci en tout cas pr ce que tu fais et pr répondre a chaque personne c’est super !

    Reply
  • Merci pour les liens
    J’ai déjà lu presque tous tes articles 😉

    Je crois que cette période difficile n’est pas prête de s’arrêter car au delà du fait que je n’arrive pas a quitter mon conjoint , j’ai rencontré quelqu’un avec qui s’est super compliqué (contact amical au départ mais voilà qu’ on s’attire. lui il vient de se séparer et ne se sent pas de se remettre en couple de suite , normal, mais il commence pourtant a s’attacher a moi , et moi a lui….)
    Dois je laisser une chance a cette relation? Cela me permetrai peut etre de prendre ma décision de séparation plus “facilement”…? mais si ça ne marchait pas avec lui.? …. bref, c’est “le bordel” dans ma tête et je ne sais pa trop comment gérer ça….

    Reply
    • Bonjour Carina,

      Tout ce que je peux te dire c’est que de toutes façons tu vas finir par le quitter. Tu as déjà tenté l’expérience avec un autre homme que ton conjoint et cela ne t’a pas permis de te rendre compte que tu étais finalement bien avec lui. Maintenant que vous vous êtes remis ensemble et qu’il t’a pardonnée, un autre homme te plaît à nouveau…
      Ce que je veux dire c’est que tu auras beau rester avec lui, tu seras quand même attirer par d’autres parce que tu n’es plus bien dans ton couple et que tout ce qui pourrait t’en faire sortir t’attire.
      Si tu ne le fais pas maintenant, tu finiras quand même par prendre la décision un jour ou l’autre.

      Reply
  • Bonjour ! Je viens de lire cet article dans lequel je me retrouve, mais pas totalement non plus. Cela fait déjà quelque mois que je parcours de nombreux sites à la recherche de conseils pour sortir de ma situation actuelle…
    J’ai 20 ans, et cela faisait 3 ans que j’étais avec mon copain. Nous nous sommes séparé récemment car je doute trop, je ne sais plus ce que je ressens pour lui. Situation plutôt banale et qui arrive, apparemment, à beaucoup de gens…
    Cet homme a toujours fait en sorte de répondre à tous mes désirs, il est attentionné, très gentil. En fait, je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Je pourrais dire qu’il manque de sérieux, mais de l’autre côté, j’aime rire à toutes ses blagues. Il n’est pas parfait, je le sais bien, certaines choses ne vont pas, mais j’arrive à faire avec. Je nous vois évoluer ensemble, vivre ensemble et toujours bien nous entendre. Je sais qu’il me comprendra et me soutiendra. On partage beaucoup de chose et c’est vraiment quelque chose que j’ai toujours recherché. Je suis une passionnée, je veux LA véritable relation et je pensais l’avoir déjà trouvé. Mais voilà, qu’un autre homme, (et oui !) fait son apparition. Il fait les mêmes études que moi, on partage aussi beaucoup de chose et, il faut avouer qu’il ressemble beaucoup à mon ex-copain, ce qui ne me laisse pas du tout indifférente. Au début, j’ai douté un peu et j’ai décidé de m’accrocher à mon copain, c’était évident. C’est revenu, ce qui a mené à une séparation d’un jour; je n’ai pas supporté et suis revenue vers lui le lendemain. Et puis, ça allait mieux, et rebelote, ce qui cette fois à mener à cette séparation actuelle. J’ai aussi eu envie de retourner avec lui, et j’ai d’ailleurs encore envie de nous laisser un seconde chance, je me suis même dit que je pouvais m’éloigner de l’autre. Mais je sais qu’il faut que je sois sûre donc, cette fois, je ne me précipite pas et ne retourne pas vers lui directement. On continue de se parler, on parle même un tout petit peu plus qu’avant, mais il y a ce petit quelque chose qui fait que ça ne marchera peut-être plus, que cette situation recommencera, que ce soit de son côté ou du miens. Je ne suis plus sûre de l’avenir qu’on pourra avoir, même si je l’imagine encore. J’ai conscience de ce qu’il m’apporte, de ce qu’on a et j’en suis réellement satisfaite, mais pourquoi ? De l’amour, un sentiment de confort, de l’amitié, je ne sais pas ce que c’est. Je me dis que c’est évident que je l’aime si je ressens tout ça, mais je doute encore. Pour ce qui est de l’autre homme, on se parle normalement et je ressens l’envie d’aller avec lui, mais j’ai le sentiment que ça ne marchera pas entre lui et moi, je n’arrive pas à m’imaginer avec lui. Mais je me dis justement que c’est parce que je n’ai pas été avec lui, tout simplement.
    C’est toujours comme ça, un jour je penche pour l’un, un jour pour l’autre et rien ne me fait me décider. Alors si vous avez des conseils pour que j’y vois un peu plus clair, ça me ferait énormément plaisir. Merci beaucoup !

    Reply
    • Bonjour Nina,

      Tout d’abord,y a-t-il vraiment (eu) quelque chose avec ce nouveau mec? As-tu flirté avec, es-tu allée plus loin?…
      Ce qui est ironique dans ton message c’est que tu écris la réponse à ta question noire sur blanc: tu aimes toujours ton ex, ça saute aux yeux. Alors oui, tu es perturbée car il y a un autre homme qui a surgi de nulle part, ce sont des choses qui arrivent et qui arriveront sûrement encore, crois-moi!
      Pour être claire, je pense que tu es « amoureuse » de ce mec mais que tu ne l’aimes pas. Quant à ton copain, tu l’aimes, mais tu es moins amoureuse qu’avant. Pour faire court, comme dans tous les couples de « longue date », la passion s’écorche, la routine s’installe, et je ne parle même pas de la routine ménage-sexe-télé, je parle de la routine amoureuse. Vous vous connaissez par coeur et vous ne vous surprenez plus vraiment l’un l’autre. Malgré ça, tu l’aimes et tu te vois évoluer auprès de lui et je pense qu’il n’y a pas meilleure preuve d’amour que celle-ci: se voir vieillir aux côtés d’une personne.

      Ne quitte pas quelqu’un que tu aimes pour quelqu’un qui te fait vibrer un jour mais avec lequel tu ne vois pas d’avenir possible. Je sais, il est parfois difficile de faire la part des choses. J’espère que tu prendras la bonne décision.
      Je te conseille également de lire ces articles (ce sont des questions que les internautes m’ont posées et qui se rapproche de la tienne):

      http://www.parlerdamour.fr/je-ne-sais-plus-ou-jen-suis/
      http://www.parlerdamour.fr/comment-savoir-si-ma-relation-est-terminee-ou-est-ce-juste-une-mauvaise-passe-amelie/
      http://www.parlerdamour.fr/je-laime-mais-je-doute-question-de-anais/
      http://www.parlerdamour.fr/est-ce-que-je-laime-encore/
      http://www.parlerdamour.fr/dois-je-le-quitter-question-de-laura/

      Au final, cette situation est plus qu’ordinaire, même si elle retourne le cerveau. Certaines se rendent finalement compte qu’elles sont folles amoureuses d’un autre, d’autres se disent qu’elles aiment toujours leur ami même si c’est compliqué au quotidien et, d’autres encore, s’aperçoivent que ni leur mec actuel, ni un autre, ne peut les contenter à cet instant T.

      En espérant t’avoir éclairci les idées;

      Bien à toi,

      Léa

      Reply
      • Merci pour ta réponse, ça me fait plaisir qu’on me dise ce genre de chose. Les gens autour de moi ne savaient pas trop quoi dire; mes parents ou les siens pensent tout simplement qu’on est pas fait pour être ensemble, qu’on est jeune et qu’on doit profiter. Mais on est tous les deux conscience qu’on n’est pas parfait, qu’on ne peut pas totalement plaire à l’autre sur tous les points, mais on se plait sur le principal et on conçoit qu’il faut accepter certaines choses de l’autre. Pour ce qui est de la jeunesse, je ne sais pas trop. D’un côté, je suis d’accord avec eux; on s’est trouvé jeune, on a rien connu d’autre, on ne sait peut-être pas ce que l’ont veut réellement au fond. Arrivé à se poser ces questions aussi jeunes, c’est vrai que c’est troublant et ça n’engage peut-être rien de bon. Mais je pense que la jeunesse n’est qu’une excuse. Après, je suis peut-être un peu trop fantaisiste, je ne sais pas…
        Pour l’autre mec, oui, j’ai flirté avec. Je l’ai énormément séduit et j’avoue m’être laissé tenté par quelques bisous. Nous nous sommes revus il y a deux jours justement, il savait que j’étais seule désormais et ne sait pas gêné pour être plus proche de moi, mais j’ai réalisé que je n’en avais pas spécialement envie. Il m’attire, ça je pense que c’est clair, et on a une vrai complicité, mais non, je ne me vois pas avec lui, je ne me vois pas évoluer avec lui. Après, je n’ai pas tenté, mais c’est mon sentiment en ce moment. J’ai tendance à être très proche de gens, voir trop, donc je me dis que j’ai peut-être confondu certains sentiments.
        J’avais déjà lu quelques un des articles que tu me proposes, ça m’aide à me poser certaines quelque chose, de m’être quelques mots sur ce que je ressens et je pense que c’est une bonne chose.
        Pour mon ex copain, je t’avais dit qu’on continuais de se parler, les choses ont changé. J’avais pris ma décision de revenir avec lui sans me précipiter, mais voilà qu’il me dit que lui aussi n’est plus très sûr pour nous. Il m’aime, mais il s’est rendu compte de nos différences en parlant avec ses parents, que ce genre de situation pouvait de nouveau arriver et qu’il ne sait pas s’il le supportera. De l’autre côté, on a parlé chacun de nos besoins, ce qu’on pouvait reprocher à l’autre pour essayer d’arriver à une sorte de compromis, si je puis dire, pour repartir sur de bonnes bases. Il a avoué qu’il avait laissé trainer notre relation, mais que maintenant, il savait qu’il fallait l’entretenir et il est prêt à faire ce qu’il faut pour que ça marche. Mais ça m’a fait encore plus douter et je n’ai pas su retourner vers lui. J’ai décidé de vraiment m’éloigner de lui, de ne plus lui parler car j’avais encore l’impression d’être avec lui lorsqu’on se parlait encore. Je regrette déjà, et ça m’a fait vraiment mal de devoir lui rendre ses affaires et de ne pas recevoir son petit message habituel pour me dire s’il était bien rentré chez lui ou non. J’ai peur que la situation continue tout de même à stagner et de ne pas réussir à me rendre compte de ce que je veux, si je considère ou non que ça vaille la peine de me battre pour reconstruire quelque chose avec lui. Je me vois faire des efforts, mais je ne suis pas très sûre de pouvoir les réaliser. Au fond, peut-être que tout ça est dû à un trop peu de confiance en moi et trop de négativité de ma part et qu’il faudrait que je me ressaisisse pour pouvoir me décider. Je voudrais faire les choses, prouver à tout le monde qu’on est peut-être fait pour être ensemble encore au moins pour un petit ou grand morceau de vie mais j’ai trop peur de ce qu’il arrivera. J’ai toujours des pour et des contres qui se battent entre eux. Dans tous les cas, je reste un peu perdue, et me remettre avec lui alors que je reste dans cette situation n’est peut-être pas la meilleure solution car rien ne pourrait changer. Sinon, rien n’a changé, je me vois encore avec lui. Quand on s’est vu, on a bien parlé, rigolé, même si j’étais très gêné et que je n’osais pas trop. Il a agit comme d’habitude, il n’arrivait pas à se retenir d’être proche de moi et j’ai trouvé ça adorable. Quand je pense à tout ce que je ressens, je ne comprend pas pourquoi je doute, puis je réalise que je n’arrive pas à me dire sincèrement que je l’aime, et là, je panique. Même si ça parait tout de même évident, je ne comprend pas pourquoi je bloque comme ça et pourquoi j’en doute.
        En tout cas, même si tout cela reste un peu flou, ça me fait beaucoup de bien de te parler et de me faire écouter et je t’en remercie énormément !

        Reply
        • De rien Nina, il est vrai que personne ne peut t’apporter de réponse claire et précise mais c’est toujours enrichissant de trouver des avis extérieurs.
          En ce qui concerne la jeunesse, ou, tes parents ont d’une certaine manière raison: vous n’avez rien connu d’autre et vous pourriez le regretter. Mais, en même temps, si on se fixe cette barrière, on ne peut pas vivre pleinement une relation. En tous les cas, ce que vous vivez est unique et restera gravé dans vos mémoires respectives.

          Effectivement, si tu lui donnes encore des nouvelles, tu as encore l’impression d’être avec lui c’est normal. C’est bien que tu aies pris la décision de couper totalement les ponts, il n’y a que comme ça que tu te rendras compte de tes envies réelles. Il faut que vous vous retrouviez tous deux en tant qu’individu à part entière pour savoir si vous avez toujours envie de former un couple 🙂

          Reply
          • Oui, je suis d’accord avec toi pour ce qui est de la jeunesse. Il ne faut pas s’arrêter à ça, même si tout le monde semble penser qu’il faut profiter de sa vie si jamais il arrive que ça n’aille pas très bien.
            Pour l’instant, j’ai toujours envie de retourner avec lui. J’espère qu’il m’attend… Je me rend compte que j’ai envie de faire pleins de choses avec lui. Dès qu’il se passe quelque chose, je voudrais lui dire et c’est très frustrant de ne rien avoir de tout ça. J’essaie de profiter, de penser à moi. Mais quand je pense à ce que je voudrais de ma vie, pour l’instant je n’arrive que à me dire que c’est lui dont j’ai besoin pour pouvoir profiter. Les doutes persistent encore, on ne durera peut-être plus longtemps, je ne sais pas, mais j’ai quand même envie d’aller jusqu’au bout. Mais c’est difficile de se lancer malgré ça.

            Encore un énorme merci en tout cas !

  • Bonjour,

    Voilà, je suis avec mon ami depuis 3 ans et demi , je suis en pleine période de doute.
    J’ai l’impression que je m’éloigne. Je me demande si je ne reste pas avec lui uniquement car je sais que je retrouverai pas quelqu’un d’aussi bien que lui et en même temps je ne vois pas me marier et avoir des enfants avec quelqu’un d’autre que lui. En bref, quelques explications, au début le problème était d’ordres sexuels, sans entrer dans le détails, au début de notre relation, nos relations sexuelles étaient souvent des échecs car il avait toujours peur d’être pas à la hauteur donc il n’arrivait pas avoir d’érection, après pendant un petit moment ça aller mieux. Ensuite, ça a recommencé et là c’est moi qui a fait un blocage, j’avais peur de le faire car je n’avais plus confiance en moi.Aujourd’hui, j’ai rarement envie de le faire, lui si, mais on a l’impression de ne plus se connaître et de ne plus savoir quoi faire au moment opportun, on manque chacun de confiance en sois. Je parle de ça car je pense que cela est lié à mon problème. A force de le faire rarement, je pense que je me suis éloigné, j’aime toujours autant ses câlins mais je fais un blocage quand il s’agit de sexe et depuis peu de temps, on s’embrasse moins et il m’agace pour rien, je m’en veux car c’est un amour avec moi.Je tiens à dire que cela n’a rien à voir avec son physique car je le trouve très beau et quelques fois ça m’arrive de le regarder et d’avoirs envie de lui mais j’ai peur d’être encore déçue. Je me demande aussi si notre train train quotidien n’y est pas pour quelque chose, car la semaine c’est appart, boulot, dodo et week end on voit nous amis en commun et le peu de fois que l’on reste tout les deux, on se sort pas. Des fois j’aimerai qu’il me surprenne et qu’il me dise:”vient on va là “mais rien,c’est l’une des chose que je lui reproche, qu’il ne me surprenne pas, en même temps je ne fais pas trop d’efforts non plus et quand je pense à une éventuelle séparation, je suis tellement triste. On a déjà essayé de faire des breaks dans le sens, on ne va pu l’un vers l’autres, plus de câlins, à chaque fois on craque, ça va mieux quelques temps mais après ça recommence. Je ne sais plus quoi faire, je ne veux pas le perdre et en même temps je ne veux pas vivre comme ça, je veux qu’on soit comme un jeune couple et qu’on fasse l’amour souvent lol.
    Merci pour le conseil.

    Reply
    • Bonjour Elodie,

      Si tu es triste rien qu’à l’idée d’une éventuelle séparation c’est soit que tu n’es pas prête pour ça, soit que l’aimes sincèrement et que tu n’as aucunement envie de te séparer; juste que les choses s’améliorent. Il faut toutefois savoir que parfois, les choses ne s’améliorent pas et ne s’amélioreront jamais, à toi de savoir si tu es capable à affronter ça ou non, si tu te sens de continuer à vivre avec des choses qui te déplaisent.
      Si ton ami n’est pas entreprenant, il y a peu de chances qu’il le devienne avec l’âge et tu ne peux pas lui en vouloir pour ça. Je te conseille de lire cet article: http://www.parlerdamour.fr/changer-lautre/
      J’ai commencé une série depuis peu qui s’appelle “real humans” et c’est assez intéressant de faire ce rapprochement avec ton histoire. En effet, les Hubots (qui sont des robots à l’apparence humaine) sont à la base des machines se devant de contenter les êtres humains. Une femme tombe amoureuse de l’un de ses robots, toutefois, elle juge ses performances sexuelles un peu médiocres et aimerait qu’il soit plus “vrai”, plus “réel”, plus “humain”. Elle va donc voir un programmateur qui lui exauce en partie ses souhaits. Malgré ça, ces changements soudains ne vont pas tant la réjouir que ça par la suite…
      Bref, je ne veux pas faire ma geek, ce que je veux dire est que souvent, on veut changer l’autre à tout prix, le modeler à notre façon, faire en sorte qu’il représente notre idéal. Or,ce n’est pas possible et quand bien même on y arriverait, il y aurait encore des choses à améliorer. Concentrons-nous d’abord sur ce que l’on peut changer chez nous avant de reprocher des choses à l’autre.

      Pour ce qui est de votre sexualité, il s’agit toujours d’un point très sensible dans les couples. Aujourd’hui, tu as bien conscience du problème et c’est déjà un bon début. La sexualité est bien souvent le ciment du couple et il est clair que tes doutes sur ton amour viennent de là (même s’il y a d’autres petites bêtises à côté).

      Vous êtes-vous déjà posé la question d’aller voir un sexologue ou un thérapeute conjugal spécialisé dans la sexologie? En effet, ces problèmes sont certes d’ordre physique mais le psychologique y est pour beaucoup. Vous devriez vraiment vous faire aider, il n’y a aucune honte à ça, de plus en plus de gens y ont recourt et en sont très satisfaits. Ne restez pas dans le flou, il y a encore de l’amour et c’est à vous de l’entretenir.

      En espérant t’avoir éclairée,

      Léa

      Reply
  • Merci du message. Oui n’avons été en voir un mais je pense que l’on ai pas tombé sur quelqu’un de très compétente, puisque pendant 1 heure, on parlait autant d’elle que de nous, on avaient l’impression que ça n’avançait pas, du coup ça nous a découragé car on a espéré pour rien. On en parle beaucoup tout les deux, on faits des efforts, on cherche des solutions. On est un couple assez fusionnel, on est toujours l’un sur l’autre et toujours en train de faire des câlins donc on essaye de mettre un peu de distance et ça marche mais après on redevient des pots de colle l’un envers l’autre et là rebelote. Par contre quand je vais chez de la famille en vacances et que l’on ne s’est pas vu depuis un certain temps là on est fou amoureux comme au premier jour.

    Reply
    • Oui c’est normal, quand on se quitte pendant certain temps, le manque se crée et le désir avec et, lors des retrouvailles, on a l’impression de revivre pendant un court instant les débuts de notre histoire. Seulement, ces moments sont rares, c’est pourquoi il faut entretenir la flamme au quotidien et c’est là toute la difficulté.
      Petit cadeau, surprise, jolie lingerie, dîner aux chandelles… il faut tout mettre en oeuvre pour faire naître le désir.

      Vous pouvez par exemple changer d’endroit. La chambre à coucher n’est pas l’unique endroit où l’on peut faire l’amour : tous les autres endroits sont possibles.

      Faites des soirées ensemble et avec des amis. Habille-toi de façon sexy chic, lui avec une belle chemise blanche. Si vous allez danser par exemple, vous pouvez retrouver les émotions d’avant en vous séduisant l’un l’autre comme si vous ne vous connaissiez pas. En gros, cela va permettre de réveiller le désir alors que vous ne pouvez rien faire de concret à ce moment précis ==> ça crée une véritable tension sexuelle.

      Sortez en soirée seuls. Retrouvez vous dans un bar et re-séduisez l’autre comme si c’était la première fois.

      Vous pouvez également planifier un rdv romantique: organisez-vous un weekend hors de votre quotidien. Pensez à tous les détails qui vous permettront de passer un moment inoubliable. Aller à l’hôtel? Il vous faudra pensez au cinq sens: la vue==> comment veux-tu voir ton homme habillé pour cette occasion? Et quel décor dans la chambre d’hôtel?
      Le goût ==> pourquoi ne pas ramenez des aliments aphrodisiaque ou encore, de la crème chantilly, des fraises et du nutella? (Pour des instants sexy-gourmands 🙂 )
      L’odorat ==> le parfum, des bougies…
      Toucher ==> Ramener de l’huile de massage…
      L’ouïe ==> musique d’ambiance, créez une playlist avant de partir…
      Une petite surprise ==> cadeau, lingerie…

      Cependant, ce rendez vous est une opportunité de relancer le désir qui n’est que ponctuel. Il faut plus privilégier, les rdv réguliers (restaurant, prendre un verre en face à face pour dialoguer…)

      Enfin, pour le sexologue, il est vrai que tous ne sont pas bons mais il ne faut pas s’arrêter à la première déception. En effet, certains sont vraiment compétents et permettent de retrouver une vie sexuelle épanouie et équilibrée.

      Reply
  • Bonjour je suis marié depuis 9ans et ensemble depuis 14 ans ,une fille de 9 ans je suis perdu ,mes sentiments pour mon mari je ne dors plus avec lui depuis quelles mois (je trouves toujours une excuse) je n ai pas envie de rapport ,je n ai plus trop envie de lui parler il y a quel que jours je ne suis rapproche du papa de la copine de ma fille (lui voudrait aller plus loin sachant que je suis mariée )mais moi je ne sait pas ou j en suis ,mon mari lui ne fait pas d’effort pour comprendre la situation la vie est belle la beau bonne est la .en plus je suis bien avec le papa de la copine à ma fille on parle librement on a les même idées j ai peur de trop me rapprochée de lui ,j ai peur pour ma fille surtout que faire

    Reply
    • Dardie,

      Quand on est dans une relation longue et stable avec un enfant, c’est normal de connaître des phases comme celles-ci. Si vous n’arrivez plus à communiquer, vous devriez suivre une thérapie conjugale pour y voir plus claire dans votre relation. Et surtout, si vous en avez la possibilité, prenez du temps pour vous, éloignez vous une ou deux semaines de la maison.

      Reply
  • Mais que faire quand on suivi tous ces conseils avec tact calme et respect, et que l’homme qu’on aime plus depuis longtemps, avec qui on est depuis moins d’un an, sans enfants ensemble, ne veut pas partir, alors qu’il vit chez moi et a largement les moyens de reprendre sa liberté et me rendre la mienne ???!!! Doit on toujours parler de patience ??

    Reply
    • Bien sûr que non Tia, chaque couple est différent et les conseils ne sont pas les mêmes pour tous. Si tu n’aimes plus ton ami, que ça ne fait même pas un an que vous êtes ensemble, je ne comprends même pas pourquoi tu ne lui as pas déjà dit de partir (ou de mettre directement ses affaires dehors, puisque apparemment Monsieur a pris ses aises). Il est effectivement temps de passer à l’action!

      Reply
  • Merci de ta réponse Lea. Mais je suis passée à l’action en lui demandant de partir. Il considère être chez lui, et n’a pas l’intention de partir tant qu’il n’a pas trouvé un logement…. Cela fait un mois, et j’avoue ne plus me sentir chez moi, comme prise au piège, et évidemment le moral à zéro. Je trouve dommage d’en arriver à jeter des affaires dehors ou d’appeler les flics !!! Le pire c’est que mes fils sont au milieu de tout ça. Pour eux je reste calme et patiente.
    Si tu veux je te donnerai plus de détails de la situation en MP. Mais à l’heure d’aujourd’hui j’en suis presqu’a repartir vivre chez ma mère jusqu’à ce qu’il parte …!
    Aaarrrgghhhhh !!!!!!

    Reply
    • Ce n’est pas la solution idéale mais en tous les cas il va falloir en trouver une. Tu peux me contacter en privé via le bouton contact en haut à droitr

      Reply
  • Bonjour, ca fait maintenant un ans que je suis avec mon chum et depuis deux mois je doute. Je sais déjà que je vais faire face a un déménagement pour 2 ans pour poursuive mes études et j’en suis extrêmement stresser. Après tout ce temps, je me disais que la cause était le stress et tout mais je me rend bien compte que ce n’est pas simplement ca. Je n’ai plus de désirs pour lui, il ne me manque pas vraiment, c’est blague ne me font plus rire et j’ai même l’impression de perdre mon temps avec lui c’est jours ci. Desfois j’aimerais mieu partir en étant seule pour mes études a l’extérieur mais je me remémore sans cesse les bons moments que j’ai vécu avec lui. Il y a deux jours, on s’est disputé et on a passer proche de se laisser mais je crois que je l’ai prise par pitier. On en est donc convenue qu’on devais essayer de changer et de nous refaire des petites habitudes romantiques mais je ne me sent pas bien a ses coter et je ne sais pas comment lui faire part. Je ne sais pas si c’est dut au fait que je voudrais de la liberté et au stress de mon déménagement du fait que je voudrais le vivre en étant seule et me batir un nouveau départ ..??

    Reply
    • Bonjour Sophie,

      J’ai du mal à comprendre : est-ce sûr que tu vas déménager ? La question est de savoir si tu vas le faire seule ou non ? Lui est prêt à te suivre ? En tous les cas je pense que ce déménagement survient au bon moment, cela va te permettre de remettre tes idées en place et de prendre de la distance face à ce problème.

      La distance géographique vous permettra de voir si vous vous manquez réellement (car il est difficile de se manquer lorsqu’on se voit régulièrement). Il est normal que tu sois stressée, tout le monde est stressé face au changement. Le stress dû à ton déménagement et les doutes que tu as sur ton amour ne sont pas vraiment liés même si ces doutes t’apportent davantage de stress.

      La seule chose que je peux te conseiller est de partir SEULE. Si vous vous aimez, vous resterez ensemble malgré la distance, deux ans, ce n’est pas insurmontable et les moyens de transports et de communication dont nous disposons aujourd’hui sont quand même d’une grande aide dans ces situations 🙂

      Reply
  • Bonjour Léa,

    Très bon article et j’espère que vous allez m’aider dans mon histoire.
    Voilà je suis mariée depuis 8 mois et ensemble depuis 6 ans. Depuis notre début de relation et surtout après le mariage on s’est beaucoup disputé surtout à cause de problèmes causés par sa famille. On est tous les deux têtus et mon mari est trop nerveux et donc dès que je lui fais une remarque sur sa famille il se met dans tous ces états. De plus, puisqu’il est de nature casanier, on ne sort pas beaucoup (une fois par weekend pour aller prendre un café) alors que moi je suis dynamique et j’aime partager beaucoup de choses avec lui mais c’est toujours non de sa part soit parce qu’il n’a pas les moyens soit par faute de temps. Mais des fois quand il me fait une surprise je suis très contente…
    Mais depuis notre dernière dispute, je commence à ne plus supporter et je me sens encore énervée au même temps je prends soin de lui dès qu’il sort il manque mais quand on est ensemble je suis sur la défensive. J’arrive pas à comprendre mes sentiments envers lui. Est ce que je l’aime encore ou pas?
    Merci

    Reply
    • Bonjour Lala,

      Je ne crois pas que tes doutes soient réellement basés sur l’amour. J’ai l’impression qu’au contraire tu es en attente de plus d’amour, plus d’affection. Tu as envie de faire plus de choses avec ton mari. C’est cette rancœur que tu cultives envers lui qui te fait douter de ton amour. Tu es en attente de certaines choses qui ne viennent pas et cela te frustre. Tu devrais en parler calmement avec lui. Toutefois, comme je le répète toujours, on ne change pas les gens : s’il est casanier, il le restera. Cela n’empêche qu’il peut faire des efforts (plus qu’un simple café une fois par semaine). Programmez-vous un restaurant, un cinéma, un massage, une balade ou autre une fois par semaine. Planifiez ça pour que cela devienne une sortie récurrente. Un vendredi c’est resto, le vendredi d’après c’est aller prendre un verre, le suivant c’est une nuit dans un endroit insolite… Essayez de varier les sorties et d’en organiser en fonction de vos envies mutuelles mais également de vos envies respectives.

      Reply
  • Bonjour,
    Je vois que cet article est un peu vieux mais que vous continuez de répondre a de nombreuses personnes c’est pour cela que je me permets de vous écrire.
    Je souhaite vous partagez ce que je vis actuellement car je suis dans une totale impasse.
    J’ai 26 ans et je suis avec mon copain depuis 2 ans et demie nous avons emmenénagé ensemble depuis octobre 2013 nous nous étions rencontré 1 an auparavant via un site de rencontres. A l’époque j’étais encore étudiante et je n’avais connu que des hommes qui n’en valait pas la peine. Je suis donc tombée sur lui il était tres gentil, attentionné, a l’écoute il était si différent que le courant est vite passé. Je pense que ça n’a pas été le coup de foudre mais un choix totalement rationnel. J’ai appris l’aimer chaque jour un peu plus, mais voilà lorsqu’on s’est installés j’ai repris contact avec un ami de longue date. Cet ami habite sur un autre continent et nous avons une relation très proche malgré cela, Grace aux nouvelles technologies… Je discutais avec lui tous les jours, il se confie a moi et inversement. Puis j’ai commence a avoir des sentiments pour lui, je me rendais compte qu’il devenait de plus en plus important et que j’étais très attirée (nous avions eu une relation “sex friend” quelques années plus tôt). Pendant plusieurs mois, j’ai nourri cette relation puis inconsciemment je m’éloigner de mon copain. Depuis 5 mois, je ne me sens plus attirée par lui, et je m’ennuie beaucoup dans notre relation. D’ailleurs j’ai commence a travailler et ça me plait de rencontrer de nouvelles personnes. Afin de tirer au clair la situation avec mon ami, on s’est revus il y avait une forte attirance et je le suis rendu compte que mes sentiments étaient très fort mais que ce n’était pas réciproque, du coup j’ai mis un terme a cette relation. J’ai discuté avec mon copain et lui est tout avoué afin de tromper avec lui, car j’avais l’impression de l’avoir trompé même si ça n’a pas été physique. Il n’a pas accepté la rupture et m’a demande de faire un break pour que je puisse y voir plus clair. Cependant, je n’y arrive pas je ne sais pas si je l’aime encore. Avoir eu le cœur qui bat a la chamade en voyant un autre homme est-il normal? J’ai beaucoup d’affection pour mon copain, car il est très honnête et bon, il s’est quasiment parfait, ma raison me dit de rester mais je ne suis pas sûre de l’aimer. Dois-je persister? Je ne veux pas qu’il souffre, je sais que le quitter lui ferait énormément de mal…
    Merci beaucoup votre aide, je suis totalement perdue..
    Bien a vous.
    A.

    Reply
    • Bonjour A,

      Oui, être attirée, voire avoir l’impression d’être amoureuse d’un autre homme est « normal » ou tout du moins, très commun.

      Deux raisons peuvent provoquer cela : soit tu idéalises l’autre car, ne vivant pas avec lui et ne le pouvant de toute façon pas, tu as imaginé tout un scénario inconsciemment au point de te persuader toi-même d’un amour. Soit tu as cherché, toujours de manière inconsciente à faire pétiller ton quotidien qui t’ennuyait.

      Par ailleurs, tu dis n’avoir jamais ressenti de coup de foudre avec lui, d’avoir fait un choix rationnel. Le problème des choix rationnels c’est que, contrairement à ce que l’on croit, ils ne tiennent jamais bien longtemps. Nous sommes aujourd’hui dans une génération où l’on pense à nous. Les valeurs traditionnelles et familiales, bien que toujours présentes, se sont quand même estompées au profit de notre bonheur personnel. Lorsqu’on entend des amies nous parler de leur amour fou et que l’on ne l’a jamais ressenti, on se dit qu’il nous manque quelque chose. Parfois, cela passe avec le temps, parfois on refait à nouveau le choix rationnel, c’est-à-dire « ok, bon je reste avec lui parce que c’est un mec bien et je pourrais construire une famille avec lui » ou alors ça explose, on a soif de liberté et on veut le vivre, cet amour fou !

      Pose-toi les questions suivantes : « s’il disparaissait de mon quotidien, comment le vivrais-je »
      « Si c’est lui qui me quittait, comment réagirais-je ? »
      « A quoi est-ce que je m’accroche? Qu’a-t-il de si parfait? Quelles sont ses qualités uniques? »
      Qu’est-ce que je ressens de si spécial quand je suis avec lui? Pourrais-je l’obtenir avec un autre?
      Ai-je déjà rencontré quelqu’un qui avait certaines de ses qualités et bien plus encore?
      Quels sont ses défauts? »

      Prends une feuille, trace deux colonnes, une « + », une – et constate.

      Enfin, ce que je conseille souvent, dans la mesure du possible, est de faire une pause. Lui ou toi devriez partir de chez vous. Vas dormir chez des amies, chez ta famille pendant une semaine ou deux sans lui donner aucune nouvelles. Tu verras ainsi rapidement si le manque est là ou au contraire, si tu te sens plus épanouie sans lui.

      Reply
  • bonjour,
    j’ai exactement le soucis expliqué dans cet article!! plus envie de lui, depuis 3 jours j’ai même le réflexe de lui tendre la joue pour qu’il me dise bonjour ou quand il part au travail!! je lui dis que je suis fatiguée mais…je crois que je ne l’aime plus et me suis même demandé si j’avais un jour ressentis de l’amour pour lui ou juste de l’affection!! les seuls moment où je me sens bien c’est dans mon taf,avec ma fille ou ami(e)s… je me suis dit laisse passer l’été ça va passer mais j’en doute! ça fait 1 an et demi qu’on a acheté une maison et nous avons chacun une fille…comment tout exploser en limitant les dégâts et ne vais-je pas le regretter?! j’ai juste l’impression d’être dans un mauvais rêve! et le pire c’est qu’on essayait d’avoir un bébé.. ça ne marche pas et je pense que c’est psychologique de ma part: au fond de moi je ne veux pas!

    Reply
    • Lali, tu as ta réponse dans ton commentaire.
      Prends du recul sur la situation, imagine-toi sans lui, écris tout ce qui te plaît chez lui et tout ce qui te déplaît. Enfin, demande-toi si ce qui te plaît pourrait se retrouver chez un autre ou non.
      Attention, parfois il ne s’agit que de simples périodes où l’amour a tendance à disparaître. La question est donc: est-ce qu’avant que tu te poses ces questions, tu l’aimais passionnément? Est-ce que tu as été très amoureuse de lui à un moment donné? Qu’est-ce qui a changé depuis? Y a-t-il des comportements précis qui t’agacent chez lui ou tu ne sais pas?

      Essaye de répondre à tout ça, cela te permettra de prendre un peu de recul et d’y voir un peu plus clair.

      Reply
  • Etant tombée sur votre article après m’être pas mal posée de question, je me lance pour vous écrire car vos conseils semblent avisés…. J’ai 27ans, suis en couple depuis 3 ans avec mon ami et je commence à me poser des questions quant à mon amour pour lui …. A vrai dire, il s’agit de mon premier vrai copain, j’ai commencé assez tard car je suis peu sûre de moi, je me demande maintenant si mes doutes viennent de ce fait ou à cause de la routine. Cela n’a pas été le coup de foudre de mon côté, on a été amis plusieurs années avant qu’il se passe quoique ce soit, mais lui en pinçait déjà pour moi depuis longtemps et ne le cachait pas. Après avoir refusé un bon nombre de fois (je faisais un blocage à cause de ça, peur qu’il se moque même si je me sentais bien avec lui…), un jour ça s’est passé et tout s’en enchaîné, à merveille.

    Nous sommes installés ensemble depuis 1an et demi et tout se passe bien. C’est véritablement un amour avec toi, gentil, attentionné et il me répète sans cesse qu’il est fou de moi, qu’il m’aime etc. Je suis beaucoup moins expressive, parfois il me le reproche mais j’ai du mal à lui dire, aujourd’hui j’ai l’impression de moins l’aimer que lui ne m’aime, et je n’ai vraiment pas envie de lui faire de mal.

    En fait, je me sens souvent un peu triste, j’imagine une vie plus palpitante, plus “Djeuns” et même si nous roulons pas sur l’or, nous nous faisant régulièrement des sorties, resto, ciné, mais ça se ressemble… J’ai l’impression de tourner en rond, et je m’ennuie même à ses côtés parfois, ce qui me rend triste de penser ça et… Bref un cercle vicieux. Pourtant, nous sommes très fusionnels, on s’envoie des textos plusieurs fois par jour, on arrive à bien rigoler, je pense souvent à lui, etc.

    On fait des projets ensemble (acheter une maison, etc.) et je n’imagine pas ma vie sans lui non plus mais je me demande aussi parfois ce qu’il pourrait y avoir de l’autre côté de la barrière… Je n’ai toujours connu que lui, et je me demande comment ça se passerait avec un autre. Parce qu’un problème se pose, c’est que je n’ai plus énormément d’envie de faire de gros câlins en ce moment. Au début, tout se passait bien, mais depuis quelques temps c’est compliqué. Déjà il a parfois des problèmes, je le rassurais sans cesse mais à force d’être “déçue sexuellement”, j’ai perdu l’envie de faire quoique ce soit et du coup lui a peur de mal faire, donc … Mais je ne veux pas le frustrer non plus alors je le fais, des fois avec envie au départ et ça se perd au fil de l’acte que j’essaie de raccourcir.

    Récemment je ne viens plus toujours avec lui lorsqu’il voit ses amis, que j’apprécie dans l’ensemble mais on a pas forcément les mêmes centres d’intérêts et là où je me “forçais” à chaque fois au début, je préfère rester tranquille et voir parfois des amis de mon côté (j’en ai pas énormément, problème également pour me changer les idées). Bref, des petits problèmes qui me font douter mon amour, c’est le 1er, il est adorable et je vois pas mal de gens autour de nous être vraiment malheureux, seuls etc., je me dis que j’ai de la chance mais j’aurais envie de plus d’action, qu’il me surprenne alors qu’on s’enferme dans notre routine et me lasse….

    Reply
    • Bonjour Sam,

      De ce que tu me dis, j’ai l’impression que tu l’aimes, mais est-ce un sentiment amoureux ou amical que tu ressens envers lui?
      Ce que tu aimerais est, au fond, ce que tout le monde voudrait dans l’idéal: vibrer, trembler, ressentir des émotions hors du commun, hors du temps. Et, le “problème” c’est que tu n’as jamais vraiment connu ça avec lui même à vos débuts étant donné que tu le connaissais. Toutefois, sache que ces sentiments incroyables ressentis au début d’une relation ne durent, de toutes façons, jamais bien longtemps. Alors il y aura toujours des cas à part, mais des gens fusionnels et qui s’aiment à la folie pendant 45 ans… Je n’y crois pas vraiment. L’amour se construit: on commence par la passion des débuts (cela peut durer plusieurs années) et puis vient le moment où l’on doit vraiment construire, se poser, penser à la sécurité, aux responsabilités. On ne peut hélas pas vivre d’amour et d’eau fraîche toute notre vie. D’après moi, il est tout à fait normal d’avoir cette envie d’aventure, de peps, de folie… On sait toujours ce que l’on va perdre mais jamais ce que l’on va retrouver, et le risque fait peur, très peur. Du coup, on veut toujours être “sûre” sauf que ce n’est pas possible.

      Il faut aussi savoir que lorsque l’on quitte quelqu’un, même si on ne l’aime plus, la rupture est toujours douloureuse, pour l’un comme pour l’autre. Pourquoi? Parce que l’on sait que c’est fini, que c’est du passé, qu’il ne reste que des souvenirs et que ces souvenirs sont en quelques sorte les cendres de la relation déchue. On a tendance à considérer les ruptures comme des échecs au lieu de voir ça comme une avancée dans notre vie.

      Il y a également des visions qui s’opposent: pour certains, essayer de faire durer son couple et se battre pour lui est indispensable. Pour l’autre, penser à soi, à ses propres désirs et envie est vital. L’indépendance rentre également en jeu, plus l’on reste longtemps avec une personne, plus on est “prisonnier” d’elle, et plus l’on est dépendant: dépendant de la présence, du confort, des habitudes…

      Ce genre de relation que vous avez tous les deux peut extrêmement bien marcher dans le sens où deux amis qui deviennent un couple c’est quand même le jackpot! On se connait pas coeur, on connaît les envies, les goûts, les faiblesses et les forces de l’autre et, par conséquent, on peut mieux subvenir à ses besoins.

      Je te conseille d’y réfléchir, d’essayer de t’imaginer sans lui, de peser le pour et le contre, de comprendre tes priorités: folie/sécurité // Amour fou/amour sincère et posé … Est-ce que si un autre homme te plaisait énormément tu pourrais rompre avec ton ami actuel pour lui?…

      On rencontre toujours des problèmes, plus ou moins importants lorsque l’on est en couple. La sexualité en est un pour vous, quelle place a-t-elle pour toi? Est-ce très important ou non? certains vivent toute leur vie sexuellement insatisfaits mais chacun est différent.

      Une dernière chose, l’importance de la disponibilité de l’autre/ la sexualité et les valeurs communes sont, dit-on les trois choses essentielles dans un couple. Toutefois s’il en manque une des trois, cela ne veut pas dire que la relation est impossible. C’est à toi d’y réfléchir et de parvenir à connaître tes priorités et tes besoins.

      J’espère t’avoir un peu éclairée,

      Très bonne journée,

      Léa

      Reply
  • Bonjour Léa,
    J’ai 14 ans et je suis en couple depuis 1 mois avec un garçon de ma classe. Il ne me parle pas beaucoup ( c’est à dire 1 fois tout les mois… Donc pratiquement pas!) et c’est toujours à moi de lui envoyer un sms comme : coucou ça va? Ca fait longtemps 🙂 ou Tes vacances se passent bien ? Tu me manque <3
    Et c'est rare qu'il me réponde … Je ne sais plus quoi faire ! Quand il me parle c'est pour parler de choses " d'adulte " .. Je lui dit que nous avons que 14 ans et qu'on aura tout le temps plus tard mais il insiste vraiment.
    Je ne sais pas si je l'aime encore, d'un côté je me dit que c'est son défaut mais je me demande si je pourrai supporter ça pendant longtemps.
    J'ai besoin d'un conseil :'(

    Reply
    • Coucou Polaris,

      Il est peut-être timide. Envoie-lui un sms:

      “Coucou, voilà je t’envoie un sms parce que je ne sais pas trop comment te dire les choses. J’ai remarqué que je faisais toujours le premier pas vers toi et que tu ne me répondais pas souvent. Et puis, parfois, j’ai la sensation que nous n’avons pas vraiment les mêmes centres d’intérêts, tu en penses quoi toi? J’aimerais que tu sois sincère avec moi plutôt que de m’éviter.”

      Au moins tu seras fixée 🙂 Ne laisse pas les choses sans réponses comme ça! Essaye toujours de comprendre, même si tu es timide, tu as ton portable, tu n’es pas obligée de lui dire les choses en face si ça te fait peur!

      Léa

      Reply
      • Merci beaucoup. J’ai fais comme tu m’as conseillé et il m’a dit qu’il était d’accord, qu’on ne voyait pas le mot “couple” de la même façon et qu’il préférerait que l’on reste ami .. Donc nous sommes restés amis 🙂
        Merci encore de ton aide, j’aime beaucoup le site on y trouve plein d’astuces 😉
        Bonne continuation bisous 😀

        Reply
  • Bonjour Léa,

    J’espère que tu pourras me venir en aide!

    Alors voilà, je suis en couple depuis 1an avec un homme à distance, je ne l’ai jamais vu certe, mais il est prévu que l’on se voient en Aout. Mais cela n’a jamais été un point négatif pour nous, au début je l’aimais très très fort, j’en suis amoureuse je peux le dire, et lui s’en foutait un petit peu. Quand il a réagit que je me battais pour l’avoir il s’est vite ranger, nous avons passer 2 semaines extrêmement parfaite, mais voilà, je suis une stressé de nature et une fois que la rentrée, arrivait, la pression aussi. Je précise que je passais le bac tout ça, je suppose que j’ai eu des crises d’angoisses, je pensais vraiment je faisais une depression. Je pleurais pour rien, je ne voulais parler à personne, je ne voulais rien faire. Et cette question quotidienne qui me revenait “Est-ce tu l’aimes vraiment?”, une question qui ne devrait pas se poser quand on aime, pas vrai? Je cherchais des réponses à mes questions partout. Je voulais l’aimer comme avant,mais j’avais l’impression que quelque chose me bloquait et j’attendais qu’une chose que cette mauvaise période passe. Une fois celle ci passait, je pensais que tout ces mauvais doutes allait partir.

    Mais non, je me pose toujours cette question, alors que je sais au fond de moi que je l’aime et que j’en suis amoureuse, je ne vois pas ma vie avec un autre garçon, je ne me vois pas allait ailleurs, je ne veux pas, je ne veux que lui. je ne me vois pas me dire que je ne l’aime plus, pour moi c’est une évidence, que c’est ma moitié, donc je ne comprend pas.. je me vois tout le temps dans ses bras, ou avec lui, je pense h24 à lui, je parle h24 de lui aussi, et surtout je n’arrive pas à m’en passer, puis tout mon entourage me le dit, que sa saute aux yeux que j’en suis folle amoureuse de lui. Mais cette question tourne en boucle dans ma tête, alors je me demande c’est quoi le problème, et voila que je me retrouve sur ton site.
    Ah oui, puis.. Quand je pense à notre rencontre en aout, je stress mais vraiment, je me demande si c’est une bonne chose, comment je vais réagir quand je serais avec lui, s’il va me plaire en face à face, que des “si” . Alors que l’on attend cette rencontre depuis maintenant 1an, malgré cette mauvaise passe.

    Je t’embrasse, et te remercie d’avance, en esperant que ton “retour” à ma question, sera positive..

    Reply
  • Ah oui.. Aussi, une chose qui me perturbe étrangement, vu que je pense sans cesse à ce problème. A chaque fois que je fais quelque chose d’un peu décalé comme parler à un autre garçon, rigoler avec ou même ne plus penser à mon homme pendant ces moments, ne pas penser à lui tout court, quand je suis occuper, ou ne plus penser à lui, à des petits moments, comme au début.. je suis là, “tu vois si tu l’aimais vraiment, tu ne ferais/dirais/penserais pas ça.” chose horrible, penses-tu aussi que ce soit le fait de ne pas l’avoir vu encore?… je te remercie.

    Reply
  • Excuse moi Léa, c’est encore moi. Comme c’est la première fois que j’écris sur un site pour raconter mon histoire, j’ai l’impression d’oublier des étapes, et je veux te faire part de tout ce qui passe pour que tu puisses m’aider. Je rajoute que par moments, les disputes sont fréquentes et dans ses moments en plus de mes doutes, il me sort de yeux, j’en peux plus, mes doutes sont encore plus fort, je ne le supporte plus, je n’ai limite plus envie de le voir en aout ou d’être avec lui, tout simplement. Mais à côté de ça il y’a toutes les choses positive dont je t’ai parler précédemment et je rajoute que mes crises de jalousies, quand il parle à d’autres filles sont toujours présent et que je veux me faire persuader le contraire, parce que oui, les doutes sont tellement fort, que j’ai l’impression de les faire par obligation,pour me persuader que je l’aime encore, je bou de l’intérieur malgrè ça, je pète des câbles, je supporte pas le voir parler à d’autres filles que moi, il est à moi c’est tout, et tout ça, font que je suis extrêmement perdue, je ne sais plus quoi penser! Un coup c’est positive, un coup c’est négatif, j’ai l’impression d’avoir un côté qui dit oui, un coté qui dit non! Je veux que tout redevienne comme avant, à l’époque ou j’en étais folle amoureuse, que je n’avais de yeux que pour lui, et aucun doute, qui vient me pourrir la vie :(.
    xx

    Reply
    • Bonjour CR,

      Tout d’abord non, je ne supprime aucun commentaire, laisse-moi juste le temps d’y répondre, je ne suis pas un robot 🙂

      Alors, ta situation est assez tordue. Premièrement tu me dis que tu es amoureuse d’un homme que tu n’as jamais vu, j’aimerais donc que tu ailles voir cet article : http://www.parlerdamour.fr/peut-on-aimer-quelquun-que-lon-na-jamais-vu/ Lis-le avec attention, je pense qu’il pourra t’apporter quelques réponses.

      Pourquoi dis-tu : « nous avons passé deux semaines extrêmement parfaites » si vous ne vous êtes jamais vus dans la « vraie vie » ?

      Tu dis également « alors que je sais au fond de moi que je l’aime et que j’en suis amoureuse, je ne vois pas ma vie avec un autre garçon, je ne me vois pas allait ailleurs, je ne veux pas, je ne veux que lui. je ne me vois pas me dire que je ne l’aime plus, pour moi c’est une évidence, que c’est ma moitié, donc je ne comprends pas.. ». Je ne comprends pas pourquoi tu doutes alors que tu dis toi-même ne pas douter. Peut-être que le fait que tu sois quelqu’un de nature stressée et relativement pessimiste te pousse à toujours te poser des questions.

      Quoiqu’il arrive, c’est très bien que vous vous rencontriez enfin au mois d’Août car, selon moi, ce n’est que comme ça que tu prendras vraiment connaissance de tes sentiments. On peut aimer quelqu’un virtuellement mais ce n’est pas du tout le même amour en vrai. Quand on est à distance on idéalise, on se pose des questions, on imagine, la réalité t’apportera beaucoup de réponses à tes questions.

      Enfin, ne culpabilise pas quand tu ris avec d’autres hommes, quand tu ne penses pas à ton copain ! C’est tout à fait normal ! Penses-tu réellement que l’on a le temps de penser H24 à une personne ? Tu ne vas pas t’emprisonner et t’interdire de vivre pour lui. Tu as le droit d’avoir des amis, tu as le droit d’être proche d’autres garçons. Ce n’est pas parce que tu es proche de quelqu’un que tu n’aimes pas ton ami ! Je pense que si tu culpabilises à ce point c’est parce que toi-même tu es très jalouse. Tu le dis toi-même : « je ne supporte pas qu’il parle à d’autres filles ». Vous vivez à distance, tu ne peux pas contrôler tous ses faits et gestes et heureusement. Lui aussi a le droit de vivre et de bien s’entendre avec la gente féminine, cela ne détériorera en rien son amour pour toi. La seule chose qui peut justement causer la perte de cet amour est la jalousie et les reproches.

      Reply
  • Bonjour Léa,

    Tout d’abord excuse moi d’avoir exagérer sur le fait d’avoir envoyer plusieurs commentaires. Enfaite, je n’avais pas vu le “confirmation de commentaire” c’est pour ça.

    Enfin pour te répondre, Je me suis moi même mal exprimer, pour le « nous avons passé deux semaines extrêmement parfaites », enfaite je parlais du moment où lui à ouvert les yeux sur l’amour que je lui portais, et donc on été coller en FaceTime, et messages toute la journée.. et à ce moment là je ne m’en lasser pas, c’etait tellement mignon que j’aurai voulu que sa dure toute une vie, je ne doutais de rien, je savais que j’en étais folle amoureuse, je le sentais, mais voila que la rentrée est arriver, le stress aussi, et du jour au lendemain cet question tourner en boucle dans ma tête, et le moment est venue de ma “mini depression”, je ne ressentais plus aucun sentiments, et pas que celui de l’amour, je parle vraiment de TOUS, je n’avais plus envie de rien, cette période qui a durer jusqu’au bac malheureusement.

    Je sais que je me contre-dis, mais enfaite je veux me persuader que mon amour pour lui n’a pas changer et que je l’aime toujours autant. Oui, je dis persuader, parce que je suis perdu, je ne comprend pas, je veux l’aimer comme avant! mais je ne sais pas qu’est ce que j’ai, ça me pourri la vie.

    Penses-tu que mon amour est encore présent? Que cette “mini depression” à jouer sur ça? que à cause de cette mauvaise période, je me prend la tête pour rien et que s’en ai devenu un cercle vicieux? ou que je suis tout simplement lasser? ou peut être que c’est parce que cette longue relation est nouvelle pour moi, et comme je m’aventure dans une histoire ça me fait peur et je doute?…

    En tout cas je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre et je te souhaite une bonne soirée ! 🙂

    Reply
    • CR,

      Bien sûr que ton amour est encore là, et il va bientôt se réaliser pour de bon en Août. Ne doute pas, arrête de te poser un tas de questions. Avec des “si” on referait le monde! Pense à ton bonheur et à ton amour et savoure-les au lieu d’émettre des hypothèses.

      Quant à ta période de “dépression”, tu ne peux malheureusement rien y faire quand ça arrive à part consulter un psychologue ou un psychiatre qui t’aidera vraiment à combattre tes angoisses. Lorsque l’on fait des crises d’angoisse, que l’on est en dépression, les sentiments ont tendance à disparaitre: plus envie de rien, le cerveau émotionnel est éteint sur les choses positives et se fixe sur les peurs et les angoisses. Il n’est donc pas étonnant que lorsque ce genre de période arrive, tu ressentes tous ces doutes.

      Mais ne t’en fais pas, tu l’aimes. Et, tous tes doutes s’évaporeront une fois que vous vous verrez “en vrai”. J’espère que tu me raconteras votre rencontre! 🙂

      Bonne journée à toi,

      Léa

      Reply
  • Coucou Léa!

    Je suis tombé sur ton site, en recherchant justement si c’était normal que du jour au lendemain, je ressentais un genre de “dégout” envers mon homme. Je ne sais plus si je l’aime, certain de ces gestes m’agacent et j’en viens même pas me poser des questions, et me demandant surtout si je dois mettre fin à cette histoire, je pensais au debut que ce n’etait qu’une mauvaise passe mais ceci dure depuis a peut pres 3mois. Un coup je l’aime à la folie, un coup je ne sais plus, un coup plus du tout.

    Desfois il me manque, desfois pas. Desfois je ne ressent plus l’envie de lui parler, desfois je ne pense meme plus autant à lui. J’arrive même plus à appeler sa de “l’amour” j’ai l’impression d’être folle et de lui mentir sur mon amour, c’est horrible, je veux que tout redeviennent passionnelle, j’ai l’impression d’être comment dire, dans une bulle ou je ne peux rien faire, a part attendre, je veux pas que ça se finissent, je veux l’aimer aussi fort qu’avant. Je ne sais même pas comment t’expliquer, c’est tellement tordu comme histoire… Le jour et la nuit..

    J’espere que tu sauras me repondre. Je te souhaite une bonne journée.

    Reply
    • Bonjour Steph,

      C’est normal que ce ne soit plus passionnel, la passion ne dure qu’un temps dans la relation. Tu peux vivre la passion pendant un mois, trois mois voire un an mais ça s’arrête vite globalement ! Ensuite vient la phase d’opposition, dans laquelle vous vous trouvez il faut croire ! Je te conseille donc de lire cet article : http://www.parlerdamour.fr/les-etapes-dun-couple/
      Tu dis « je veux l’aimer aussi fort qu’avant » mais ça, ce n’est pas possible. L’amour évolue et même si vous vivrez encore des phases de passion à l’avenir, elles seront beaucoup plus courtes dans le temps. Cela ne veut pas dire que tu ne l’aimes plus, simplement que cela fait un moment que vous êtes ensemble, que tu commences à un peu trop t’apercevoir de ses défauts et qu’il faut maintenant que tu apprennes à vivre avec 🙂

      Reply
  • Merci de ta réponse!

    Donc pour toi c’est normal, de ressentir ça? tu me rassures, tu ne peux pas savoir comment!
    Il y’a des moments ou c’est tellement fort, qu’il me vient des envies de le quitter, alors que juste quand je me dispute avec lui je suis dans un de ses sale état. c’est pour ça que je ne comprenais pas!

    Enfaite on va dire que, j’avais jamais vécu une vraie histoire jusque là, et le bonheur s’est estompée du jour au lendemain, donc je me suis mise à avoir peur, et comme “CR” me poser pleins pleins de questions, en me demandant si le problème venait de moi!

    Et si, je peux me permettre répondre à CR, si elle repasse par là, qu’elle se rassure il est normal de ne pas penser à son conjoint 24h/24, quand on “aime” il revient sans cesse dans nos pensés,même sans vouloir y penser vraiment. même s’il y’a des genre de “pauses” quand on est occuper comme elle dit lol. J’avais une periode comme ça aussi, ou quand je ne penser pas a lui et que je me rendais compte, il me venait des genre de stress! alors qu’on ne peut pas arreter d’aimer comme ça quelqu’un, ce serait vraiment trop facile.

    Enfaite je pense que plus on aime, plus on s’habitue à sa présence, ça devient une habitude et on a l’impression plus de faire ça par habitude que par amour! donc on se met à douter, et une fois que tout est fini, on s’en rend compte, c’est ça?

    j’essaye de comprendre le problème !

    En tout cas je te remercie, c’est adorable ce que tu fais! ♥

    Reply
    • Hello Steph,

      Oui c’est exactement ça tu as parfaitement compris, donc tu vois, pas vraiment de raison de prendre peur! Il est normal d’avoir parfois envie de tordre le coup à notre amoureux, de le quitter… et puis finalement quand la dispute prend forme on se dit qu’on est bien avec et qu’on n’en voudrait pas un autre 🙂

      Merci à toi de répondre à CR! C’est super de s’entraider les uns les autres en partageant vos histoires!

      Bonne journée Stéphanie !

      Reply
  • Bonjour lea, tout d’abord j’ai adoré ton article et tes commentaires après mon donner envie de t’écrire pour te raconter mes problèmes de savoir si tu pouvais m’aider a y voir plus clair.
    Je suis avec mon copain depuis 10ans quand on s’est rencontré j’avais 15 ans il en avait 18 donc autant dire qu’on a grandi ensemble. Entre nous c’est toujours été compliqué il est très abrupte nous n’avons pas du tout la même éducation et avons du mal a nous comprendre.
    Nous nous étions déjà séparés il y a trois ans parce que je ne voulais pas m’investir quitter mon confort que nous avions dans la dépendance chez mes parents en bord de piscine . il était parti quand je lui avais dis que s’il était pas content il avait qu’à partir ce qui revient souvent dans nos disputes je lui fait sentir qu’on est chez moi! Je sais que c’est pas bien… Nous sommes restés séparer un mois sans se parler ni se voir puis il est revenu en me disant qu’il ne pouvait pas vivre sans moi je me suis laissé reconquérir nous avons changé d’habitation nous avons pris une maison indépendante mais appartement quand même à mes parents… Tout allait à peu près bien jusqu’à il y a environ un an. j’ai commencé à avoir tous les symptômes que tu as décris. Je le détesté pour rien j’avais plus envie de le voir j’attendais juste qu’il commette la faute qui me permettrait de lui dire de partir. Ce qui est arrivé le 28 mai dernier on faisait une soirée comme on fait souvent et très alcoolisé j’étais très énerver parce que j’avais travaillé toute la journée à la maison plus le travail alors que lui n’avait rien fait et il était quand même de mauvaise humeur… à la fin de la soirée quand tout le monde est parti je lui dis que j’en avais marre que je n’en pouvais plus que je ne supportais plus il s’est mis dans une colère noire, il jeté par terre et sur les mur tout ce qu’il lui passé par la main même un beau cadre photo que j’avais fait de nous deux en vacances qui lui a fini sur moi.. à ce moment là j’ai rappelé mon frère qui était avec nous dans la soirée pour qu’ils viennent parce que j’etais en pleur j’avais peur qu’il me tape dessus. Mon frère la viré de la maison, il a pris ses affaires et c’est ce qui a fait. Jusque-là j’avais tout bon j’étais la fille en plaindre tous mes amis ma famille m’on soutenu les premiers jours je l’ai dur je réaliser pas. Mais j’ai vite réalisé que c’est en fait c’est ce que j’attendais enfait…. Mais voilà au bout d une semaine il était très malheureux demandé à me voir me parler me dire qu’il regrette qu’il avais fait ça sous le coup de l’alcool qu’il avait décidé de se faire aider ( ce qu’il devait faire depuis longtemps). je l’ai pris en pitié le pauvre pleurer tellement on est aller manger plusieur fois ensemble on s’est vu d’autres fois on a recommencé à couché. On est même parti en week-end et la actuellement il revient quasiment trois fois par semaines dormir a la maison il veut revenir habiter à la maison mais pour moi me retrouvé seul me convient je suis une femme horrible de profité du fait qu’il m’aime… je l’aime je pense mais c’est sur pas autant que lui m’aime mais j’aime quand il es la mais le lendemain je me dis que c’est moi qui est chercher cette situation je ne voulais plus rien construire je voulais le quitté. J’aurai vraiment besoin d’un psy je comprendrais que vous ne répondiez pas a ce post tellement il est long et compliqué…
    Mais ça m’a fait du bien de me vidé

    Reply
    • Bonjour,

      Effectivement, tu as pas mal de choses sur le coeur et les écrire a dû te faire beaucoup de bien.
      Quand tu décris ta relation, j’ai la sensation que tu ne mets pas ton ami sur le même pied d’égalité que toi et que tu te sers de ce pouvoir, de cette supériorité que tu as sur lui (tant au niveau de l’amour qu’au niveau des finances, du logement…) pour le mener un peu à la baguette.
      Ton ami a sûrement des défauts, mais je pense que tu fais une fixette sur vos différences: vous n’avez pas eu la même éducation, vous n’avez pas dû vivre dans les “mêmes mondes” étant petits et aujourd’hui ces divergences détruisent à petit feu la belle vision que tu avais de lui dans vos débuts.
      Tu dis qu’il t’agace tout le temps, que tu ne le supportes pas et que tu as pitié de lui. Quand je lis ça, je me dis que tu gâches ton temps à le passer avec un homme que tu n’aimes pas vraiment et je me dis aussi que lui gâche le sien à le passer avec une femme qui finalement n’est plus bien avec lui et le prends par pitié.
      Réfléchis aux côtés positifs de la relation. Si tu penses l’aimer encore, focalise-toi sur ces bons côtés et assume ton “choix” de rester avec lui. Si tu décides de rester et que tu continues de fixer sur ce qui ne va pas, tu n’arriveras pas à avancer.

      Bien à toi,

      Léa

      Reply
      • Vraiment merci de me répondre j’ai vraiment besoin de conseils.
        Tout ce que tu dis est vrai. J’essaie de me poser les bonnes questions de savoir si je l’aime ou si c’est par habitude ou peur de la solitude. Mais il veut qu’on se voyait tout le temps qu’on s’envoi des message si je lui parle pas c’est un drame si je vais voir des amis c’est un drame.
        Alors que quand on était ensemble avant jamais il a été possessif chacun faisait ce qui voulait dans la journée on se retrouve le soir on était bien on se parler sans plus on était pas un de c’est couple ou on ce raconte les choses qui ne servent a rien et Je suis pas le genre de fille qui aime qu’on la colle ce qu’il est en train de faire si je ne réponds pas a ces message il passe devant la maison il vient sonner il regarde ou je suis me cherche… J’arrive pas a réfléchir il déprime des qu’on ce vois pas de trois jours. Je sais qu’il a besoin de moi et que c’est moi qui l’ai construit je lui ai apporté la stabilité qui n’a jamais eu mais justement c’est ce qui pose problème dans notre couple je la sensation de tout assumer que ce soit à la maison financièrement les projets tout! Et lui ce laisse guider… La situation me rend mal je sais plus quoi faire et j’ai peur qu’il fasse des bêtises si j’en venez encore a le repouser . C’est la sensation de pas l’aimé autant que lui m’aime le pire. Je sais que je lui fais du mal sent le vouloir.

        Reply
        • Tu as de l’affection pour lui, c’est normal que tu n’aies pas envie de lui faire du mal.
          Mais c’est à toi que tu dois penser, à ce que TOI tu veux, et pas à sa réaction ou son mal-être. Tu es une femme indépendante, lui un homme très dépendant voire possessif. Le problème de dépendance est un des facteurs phares de nombreuses ruptures…

          Reply
  • Je vais essayer d’appliquer tes précieux conseils et j’espère qu’il comprendra que j’ai besoin de temps et de me retrouver seule pour avancer.
    Je te remercie tu est de très très très bon conseil
    J’adore le site est tous les articles, je pense que je reviendrai vers toi pour d’autres conseils avisés et pour te tenir au courant de la situation vraiment merci merci beaucoup

    Reply
  • Je suis aussi dans une situation délicate… Cela maintenan 4 que je suis avec mon copain, j’ai 24 ans. C’est ma première relation sérieuse, et je suis également sa premiere relation.
    On a bcp partagé, voyagé. Bcp de rires, de joie et de pleurs.. Il m’a déjà trompé, je l’avais quitté pdt deux mois puis je lui ai pardonné. Mais meme sans cette histoire, nous nous sommes séparé (petite pause d’une semaine par ci par la) pour des remises en questions, pertes de sentiments doutes, “est ce qu’on se correspond vraiment” ? Je sui tres sociable , avenante, fun, et j’aime les imprevus et les surprises, et je suis tres famille… Lui, est plutot calme, réservé mais une fois qu’il connait et ce sent à l’aise, je passe des moments geniaux avec lui entre amis mais ils sont rares… Et en 4 ans, il n’a fait que rarement l’effort de venir a des repas de famille, dans ma famille… Je suis tooujours passé au dessus de tout ca car j’ai toujours etait persuadée de l’aimer malgre tout, car il es aussi bourré de qualitées!! Il est extremement beau (du moins, je le trouve!), c’est un homme tres genereux, gentil, tjs present pour moi, il cuisine , fait le menage… Bref, mais il est menteur! Donc il y’a tjs des haus e des bas , des moments ou je lui fais confiance, d’autres non… C’est dur! Mais je sais, que lui il m’aime.. Bien qu’on ai un autre pb, c qu’il a bcp moins de desir (besoin sexuel) que moi.. Je demande plus que lui, mais parcontre quand on le fait c tjs aussi bien!
    Bref, cela fait 4 jours que j’ai pris mes affaires, que je suis chez mes parents car je me pose toutes ces questions, est ce que je veux vraiment continuer avec lui ? Est ce que je l’aime tjs ? Je n’arriverai pas a le changer, es ce que je suis prete a vivre avec ses défauts ? Est ce que je ne suis pas entrain de perdre mon temps avec lui alors que je pourrais rencontrer qqun d’autre qui me correspondrait mieux… Mes parents et certains de mes amis pensent qu’il n’est pas fait pour moi… Mais j’ai tellement peur de le quitter et de le regretter, peur de tout recommencer avec un autre, je me suis tellement investis dans notre relation, dans ma tete jusqu a present je donné tout pur lui car c etait l’homme de ma vie mais maintenant je ne sais plus quoi faire ni pense! C’est vrai que j’ai envie de retourner dans ses bras, mais est ce simplement par habitude ou peur d’etre seule ? J’aimerai arriver a savoir si j’ai tjs de reels sentiments pour lui ou non, si je devrais reessayer une enieme fois et accepter qu’il soit comme ca au risque de perdre encore du temps ?

    Reply
    • Bonjour Laura,

      Je ne peux hélas savoir à ta place si tu es toujours amoureuse de ton ami ou non. En revanche, si les périodes de doutes sont assez récurrentes et que tu te poses autant de questions, je pense qu’effectivement votre couple est en train de s’effriter. Tu as eu raison d’aller chez tes parents, il faut que tu prennes du recul. Ecris sur un papier tout ce qui t’insupporte chez lui puis tout ce que tu aimes. Pose-toi ensuite calmement, relis le papier et vois si ses défauts sont si insupportables. Pourrais-tu retrouver les qualités qu’il a chez un autre ? Quand tu pars chez tes parents par exemple, te manque-t-il ou au contraire tu savoures ce court moment de solitude… ? Bref, le but est donc d’essayer de t’imaginer sans lui et de voir si tu serais plus heureuse ainsi (on est toujours triste et mal après une rupture, au on lai voulu ou non et ça il faut le savoir, ça n’a rien à voir avec l´amour que l’on ressent pour l’autre).

      Reply
  • Bonjour, je me vois énormément dans cet article. J’ai besoin d’aide car je n’ai jamais été plus perdue qu’aujourd’hui.
    Cela fait 3 ans que je suis avec mon copain. J’ai 19 ans et lui 25 et je suis avec lui depuis mes 16 ans. C’est mon premier amour ma première relation et je n’ai donc connue que lui jusqu’ici. Ça fait au moins un an que je me pose beaucoup de questions sur notre couple. Je me suis souvent demandé si je trouverais pas mieux ailleurs, si j’allais pas regretter de ne pas avoir vécu d’autres expériences et de m’être casé aussi jeune dans une relation sérieuse. J’ai ressenti le besoin assez rapidement d’habiter avec lui et depuis 5 mois environs on habite vraiment ensemble. On avait des hauts et des bas avant d’habiter en d’ensemble et j’ai pensé que cela venait du fait qu’on habitait pas ensemble. On a donc pris un appart ensemble. Mais rien ne vas mieux. C’est même pire…
    Ça va faire plus de trois mois qu’on a pas fait l’amour, j’ai mis ça sur le dos de la pilule qui m’enlevais ma libido mais je pense que č est beaucoup plus psychologique. Il ne m’attire pas ne m’a jamais réellement excité je pense. Jusque ici ça m’a pas trop travaillé et je me contentais du reste mais je pense que ça a contribué à notre éloignement. j’ai une envie de plus en plus forte d’aller voir ailleurs, de m’intéresser à d’autre mecs. J’ai l’impression d’être comme un vieux couple on fait plus rien ensemble, tout est que routine on s’étonne plus se surprend plus il n’y a plus de passion. Il m’énerve de plus en plus pour un rien. Il boit beaucoup même énormément quand il vois ses potes donc tout les weekends et c’est un problème que j’ai jamais supporté et qu’il n’a jamais changé.
    Ça fait un moment que je me prend beaucoup la tête pour savoir ce qui serait le mieux si je doit le quitter. J’ai de plus en plus envie de commencer une nouvelle vie de partir loin. Je suis partie une semaine en vacances sans lui et il ne m’a pas du tout manqué. J’ai souvent parlé de ce qu’il n’allait pas de ce que je voulais qu’il change (moins boire) depuis plus d’un an je me pose des question sans avoir le courage de me séparer de lui je lui ait même dit que j’avais envie d’aller voir ailleurs. Il ne m’attire plus ça me fait plus rien qu’il me fasse un bisou ça m’énerve même.
    Ça va faire deux jours que je l’ai quitté car ça fait plusieurs semaines que ça éclate surtout car il boit trop et la je n’ai même plus envie d’attendre qu’il fasse des efforts je m’en fou que ça aille mieux ou pas. De plus s’il n’arrive pas à faire des effort sur un truc précis comment est ce que ça pourrais s’arranger entre nous? Je sais même pas si j’en ait encore envie.. Je pense déjà qu’il a une addiction a. L’alcool. Ses amis l’aide pas a baisser la dose et je pense qu’il ne se rendait pas compte du danger dans lequel était notre couple et que j’était réellement prête à partir même si je lui disait.. Il m’aime je le sais, ne de voit pas vivre sans moi. C’est moi qui suis toujours en train de me plaindre de ce qui vas pas de ce qu’i, faut changer il est trop gentil ne prend pas assez de décisions et ça m’énerve je pense qu’il n’a pas assez de caractère pour moi mais au final je n’en sait rien.
    Ça fait deux jours que Je suis retourné chez ma mère car il y a eu une soirée de trop ou il a trop bu, moi qui me pose trop de questions j’ai besoin de changer d’air, mais ça le fait pas je me sens pas chez moi je suis pas a ma place et me dire que ça va être ça pour un temps indéterminé sans savoir ce que je vais faire de ma vie, sans savoir quand je pourrais avoir un chez moi me fait peur . D’être chez mon copain me manque j’y était bien, je m’y sentais chez moi et ne me vois pas être ailleurs. Je me pose toujours autant de questions et en plus j’en suis malade d’être partie. Je pense a nous a lui, une part de moi me dit qu’il faut que je cours le retrouver me réinstaller la bas et une autre partie de moi se dit que č est peut être une grosse erreur que si c’est pour que j’ai toujours autant envie d’aller voir ailleurs et su c’est pour rencontrer un autre mec et repartir ça sert a rien. Je suis plus sur de rien et ça m’aide pas.. En plus aucun de nous travail depuis deux mois alors ça aide pas d’être tout le temps ensemble de pas avoir d’autres occupations ect.. Je doit faire quoi???

    Reply
  • bonjour, je m adresse a vous car je suis un peu perdu et g besoin de conseil .je suis mariée depuis bientôt 4 ans nous avons 2 enfants un d’ une première histoire et l autre en commun . le problème est que depuis la naissance de notre fille en 2011 je ne reconnais plus mon mari, celui ci est toujours entrain de surveiller tout ce que nous faisons ,il parle mal aux enfants ainsi qu’ a moi , il ne me montre pas son amour ,et il vit comme ci il était seul dans la maison. aujourd hui g décider d arreter cette histoire et cette vie ou je ne suis pas heureuse mais une partie de moi veux et une autre ne veux pas ,je pense que je n ai plus de sentiments pour car qd il n ai pas la il ne me manque pas et il m’ a tellement décue que je ne crois plus en notre amour pouvez vous me dire ce que vous en pensez vous merci .

    Reply
  • Bonjour,

    N’ayant plus le temps de répondre à chaque commentaire, je suis entrain de rédiger un ebook et de faire une vidéo sur ce thème afin que chacune d’entre vous trouve sa réponse.
    Je vais peut-être également créer un forum d’entraide.
    Je vous remercie pour vos commentaires car vous n’êtes pas le seules dans ces situations, j’espère que les internautes réagiront à vos questions.
    Je vous remercie de votre patience et de votre compréhension 🙂

    Léa

    Reply
  • Bonjour ,

    Je suis avec Monsieur moins âgé que moi d’un an et demi. 2 mois ensemble , le reste était à distance , il était très sérieux avec moi , il est très jaloux et ne veut pas que je sois avec des mecs . Puis 6 mois après il a commencé à me parler de la religion , et à me dire que je ne suis pas la fille qui est bien convaincue des pratiques religieuses et que je ne suis pas assez pratiquante. Déjà nous ne sommes pas de la même tribu , lui est un arabe et moi je suis berbère , j’imagine déjà le bordel si je dis à mes parents qu’il est arabe , encore plus qu’il est moins âgé que moi . Je ne sais pas mais je me sens bien avec lui , je le trouve innocent et très gentil. Il fait toujours ses études dans un pays anglophone loin de moi ça fait une année qu’on est ensemble , les 6 derniers mois il me dit que peut être on n’est pas fait l’un pour l’autre et qu’on doit encore prendre du temps pour voir si on est compatible . A chaque fois il me sort cette phrase qui me bouleversée et que j’imagine même pas me séparer de lui. C’est mon premier copain après avoir vu des mecs qui m’ont pas plu. Je ne sais pas pourquoi je l’aime , hier il me dit qu’il vaut mieux qu’on se sépare parce qu’il ne veut pas prendre la responsabilité de me laisser engagée à lui si jamais on ne reste pas ensemble . il est tout hésitant et contrarié . Petit à petit je me suis habituée aux différents chocs auxquelles je suis soumise avec lui , des crises que je fais à chaque fois en me disant que peut être on se comprend pas . le lendemain il m’appelle pour me dire qu’il est perdu et que je dois oublier les sottises qu’il a dit . j’ai 24 ans et lui 22,5 !! je perds le gout de l’aimer avec ça , pour l’oublier j’essaye de parler à quelqu’un d’autre alors qu’avec lui j’ai tout fait pour rester seule et pour qu’il n’ait pas de soupçons sur moi . Je lui ai tant demandé de me dire si on doit arrêter comme ça chacun de nous part de son côté , il hésite toujours . Je ne sais pas pourquoi mon chemin m’a ramené vers lui et quoi faire , est ce que je l’aime ou pas ? pourquoi il me fait ça , mnt je sens que je peux l’oublier et que son absence me fait rien , mais ça date depuis hier tout ça !! est ce que je vais le rechercher encore ? je n’arrive pas à ne pas répondre à ses appels . je suis toujours la conne à le chercher et à vouloir l’appeler , est ce que parce que je suis gentille peut être que je ne veux pas laisser tomber ma parole de début ?

    Reply
  • Bonjour à toi dans cette article ces un peut ce qui m’arrive en ce moments sa fait 3 mois que je suis avec mon copain en ce moments je ces pas ce qu’il m’arrive je n’ai plus envie de ces calins bisous et ni de relation sexuels avec lui je ne supporte plus qu’il me touche . Tous le monde dit que je ne l’aime plus mes je ne pence pas je l”aime toujours ce boutchou . Es que ces une mauvaise passe ou que je ne l’aime plus aidez moi svp je me sens trop perdu en plus il es tres mal je n’aime pas de le voir comme sa :'( .

    Reply
  • Bonjour, je suis en couple depuis presque 7 ans avec mon amie. Cela fait 3 ans que nous vivons ensemble. Je suis encore étudiante et lui travaille.
    cela fait quelques temps que je n’ai plus envie de lui, je me disais toujours que c’était un passage mais ça ne revient pas par contre quand je pense au sexé avec d’autres, j’ai très envie. Il m’énerve de plus en plus. Quoi qu’il fasse, j’ai toujours quelque chose a lui reprocher. Au niveau sentiment je ne sais plus ou j’en suis. Est ce que je l’aime encore? Je ne cesse de me poser la question! Je ne sais plus quoi faire.
    quand je pense a un autre homme, j’ai envie de faire ma vie avec ce dernier. L’homme avec qui je vis est pourtant celui avec qui je rêvais de me marier et d’avoir des enfants il y a quelques temps. Aujourd’hui tout a changer! Je ne sais plus ou j’en suis, cest horrible.
    j’ai peur, peur de ce que ma famille penserait. Il a été très bien “adopter” dans ma famille. J’ai peur du changement.
    est ce que tout ce que je ressens est du a lhabitude? A la lassitude? De vivre ensemble depuis tout ce temps alors que je n’ai que 23 ans.
    je ne sais plus ce que je dois faire, aide moi stp!
    merci

    Reply
  • Salut Lea

    Apparemment tu es douée pour les conseils de coeur alors nous verront bien si je peux en avoir n’en serait ce qu’un..
    Jte raconte un peu ma ptite histoire…
    J’ai rencontré le papa de mes enfants en janvier 2010. Tout aller bien jusqu’à ce qu’il ce mette à jouer tt l’temps à la console, qu’il sorte avec ses potes en rentrant du taf ou même le week il préféré passé du temps avec sa voiture qu’avec moi, qu’avec nous. 5 mois j’ai tenu pas faute de lui en avoir parlé je me senté seule et inutile… le 30 mars 2013 je l’ai quitté il été au plus mal je n’etais pas là pour lui tellement j’me suis senti inutile je ne l’ai pas aidé moi j’ai rencontré quelqu’un après avec qui sa c très mal passé lui aussi à son tour. On garder contact pour les enfants au début et puis après je me suis remise en question pris du recul et je me suis dit que j’aurais du nous laissé encore une chance, que je n’aurais pas du le quitté. Il a eu des relations depuis mais qui ne marché pas de mon côtés j’ai essayé mais pas possible… Je suis actuellement avec quelqu’un depuis 2 semaine il sait que j’ai encore des sentiments pour le père de mes enfants mais il a voulu que je tente car pour lui il pense qu’il pourrait me rendre heureuse. Sauf que plus les jours passent plus j’ai du mal… Le père de mes enfants m’obsede, je l’aime encore plus que tout, plus qu’avant… de plus le papa est revenu y’a 1 mois on c embrassé. En août aussi et Pourtant il me dit qu’il veut pas revenir avec moi car je lui ai fais trop de mal. Je ne sais que faire. Ne me juge pas s’il te plaît.

    Reply
    • Bonjour Saby,

      Je ne jugerai jamais un de mes internautes, quoi qu’il ait fait, dit ou pensé.
      Je pense que vous ne devriez pas vous forcer. Si vous sentez que même en étant avec votre nouveau compagnon, vous pensez toujours au père de vos enfants, alors ce n’est peut-être pas la peine d’essayer de faire en sorte que ça marche quand on sait que ça ne marchera pas.
      Essayez de vous reconstruire seule avant de vouloir revenir vers lui également.
      Pour cela, si vous ne vous en sentez pas capable, faites-vous aider, allez voir quelqu’un pour apaiser vos souffrances.

      Bien à vous,

      Reply
  • Bonjour! Je n’ai pas trouvé le moyen de vous parler en MP. Voilà mon histoire! Avant de me mettre en couple avec mon compagnon on était ami. Il a tjrs été la quand j’en avais besoin, il m’a même hébergé pdt un tps. C’est a ce moment que je me suis rendu compte qu’il avait des sentiments donc je suis parti car pour moi c’était mon meilleur ami. 1an après il m’a déclaré sa flamme j’ai hésité mais il m’a mis un ultimatum soit on essayait soit il ne pouvait plus être mon ami. Et aujourd’hui cela fait 4 ans que nous somme ensemble. On a des projets bébé maison etc mais moi ca fait 1an que je suis en plein doute. Ca n’a jamais été la passion entre nous mais on s’entend bien et le sexe c’est pas le top. Mais j’aime cette personne. Il a une semaine de ca on avait pris la décision de se séparer. Et la semaine suivante on a décider de se redonner une chance de faire des efforts. Aujourd’hui je me demande si on a bien fait. Je suis totalement perdu est-ce que je l’aime vraiment ou est-ce de l’amitié ou de l’habitude? Je ne sais plus quoi faire on a pensait au break mais avec nos emplois c’est pas possible

    Reply
    • Bonjour “Na”

      Je n’ai hélas pas le temps de répondre de manière approfondie. Tout ce que je peux te dire c’est qu’il vaudrait mieux vous laisser du temps, au moins un mois sans nouvelle avant de prendre une telle décision. Impossible de prendre réellement du recul lorsque l’on vit ensemble, trouvez un moyen pour vous laisser le temps de réfléchir chacun de votre côté sans craquer au bout d’une semaine!

      Reply
  • Juste pour te tenir au courant. On a décidé de faire un break d’1 semaine, j’irai à l’hôtel puis un peu chez ma mère. Il est d’accord pour que durant cette semaine on est aucun contact. En tout cas pour tes conseils.

    Reply
    • Bonjour,

      C’est super que vous arriviez déjà à faire ce pas en avant, ça vous aidera à remettre les idées au clair.
      Prendre du recul est la meilleure chose qui soit. Si on est tout le temps avec une personne, comment se rendre compte comment nous serions sans elle? Heureuse? En souffrance?
      J’espère que ce petit break t’apportera au moins quelques réponses.

      Reply
  • Allo. Je sais que jarrives un peu tard. Mais jametais savoir, je suis en couple avec mon homme depuis plus d’un an. Quand je suis hors de la maison on se texte à longueur de journée et je n’ai quune envie retourner chez nous. Il est cool, prends soin de moi et est super gentil. J’adore sortir avec lui, aller magasiner, aller au restaurant. Meme nos soirées a la maison devant la télé me fait le plus grand bien. Mais j’ai perdu l’envie de faire l’amour avec lui. Je sais pas ce qui m’arrives. Des fois je fais des scènes juste pour attirer son attention ou qu’il prenne soin de moi. Je suis meme jalouse de son chat avec qui il passe du temps souvent lol. C’est idiot je le sais. Mais côté lit ca va plus car on le fait pratiquement plus. Au fait j’ai jamais ressentir du plaisir sexuel avec aucun homme dans ma vie. Je sais pas pourquoi. Mais depuis peu je me demandes si je l’aimes toujours car je me pose la question en longueur de journée pourtant je me vois en famille avec lui et avoir des enfants. Il m’écoute et essaye de me faire rire quand ça va pas. Mais j’ai tendance à être difficile moi. Pourtant je jai personne d’autre dans ma vie. J’aimerais savoir ton point de vue sur la chose stp. Merci
    J’ai l’impression que je me lasse vite des hommes et croit que l’herbe sera plus verte chez le voisin. Je veux pas le quitter mais cette idée me vient tres souvent. Que dois je faire ? Merci

    Reply
    • Bonsoir Emma,

      La sexualité est très importante dans un couple mais elle ne définit pas si on aime ou non quelqu’un.
      Comme beaucoup de femmes, tu te demandes si ce serait mieux ailleurs mais là n’est pas la solution et tu le sais au fond de toi.
      Si vraiment vos “problèmes” sexuels te minent, je te conseille d’aller voir un sexologue, même si ce n’est que quelques séances, cela pourrait vous faire énormément de bien.
      Et, tu as décrit ton ami d’une manière très positive, tu sais que c’est quelqu’un de bien alors essaye d’arrêter de penser qu’il existe mieux parce que ce schéma se reproduira indéfiniment.

      Bien à toi,

      Léa

      Reply
      • Je suis un psychologue actuellement et s’il le faut j’irais voir un sexologue . Je veux me soigner et je sais au fond que je ne trouverais peut être pas quelqu’un d’aussi bien que lui. J’ai peur. Merci Léa pour ton blog et tes conseils. Je suis prête aussi a faire des efforts de mon côté pour sauver mon couple mais je doutes trop. En longueur de journée je me pose la même question: est que je l’aime toujours et est ce que je suis pas mieux de partir

        Reply
  • Coucou toi,

    Je sais que tu es très douée pour répondre au problème d’amour étant donné que j’ai déjà posé quelques questions ici, Aujourd’hui, je reviens car j’ai totalement tourner la page avec mon ancien petit copain, MAIS, je suis maintenant avec quelqu’un depuis un mois et demi, je ne sais pas si je suis sur le bon sujet, enfaite je suis quelqu’un qui s’attache tres tres tres vite, or là, ce garçon est dans ma classe, je precise que je suis en étude superieur, on s’est tout de suite rapproché, sauf que je n’arrive pas à ressentir ce que je ressent normalement, c-a-d que oui, je suis tres tres bien avec, même quand je suis avec lui je n’ai aucune envie de le laisser, je pense à lui, pas constamment, mais tres régulierement, et j’ai l’impression que comme je suis avec lui constamment, et vu mes anciennes histoire (je suis quelqu’un qui se pose bcp bcp de questions et qui stress énormément..) , que ça n’ira pas plus loin, ça m’inquiète car j’en ai vraiment envie, moi, c’est l’homme idéal, celui avec qui je pourrais enfin construire quelques chose, j’ai l’impression que c’est le bon, et d’aimer que ceux qui me font du mal… et je me dis d’un côté que si je décide de tout arrêté là, qui me dit qu’avec un autre ce sera pas pareil? alors tant qu’a faire, moi j’ai envie que ce soit lui…
    J’ai posé la question autour de moi, ils m’ont tous répondu que ça viendrait, et une amie à moi, m’a dit que “tu n’es plus un bébé, tu vas plus tombé amoureuse parce qu’il est beau ou gentil, tu dois partagé des choses avec avant, ce qui serait inquiétant c’est plutôt que tu ressentes déjà quelques chose, pas que tu ressentes rien..”
    J’attend avec impatience ta réponse.
    Gros bisous!

    Reply
    • Bonsoir “G”,

      Ta copine a “tort” en ce sens que ce n’est pas forcément comme ça qu’une rencontre se passe. Le coup de foudre existe, les sentiments qui naissent rapidement également, cela ne veut en rien dire que la relation va être viable ou non.
      En revanche, ce que je peux te dire, c’est que cela ne fait qu’un mois que tu es avec lui, laisse-lui sa chance, laisse-toi Votre chance. Parce qu’une relation peut aussi se construire pas à pas sans avoir eu l’étincelle incroyable du début.
      Seul le temps pourra te donner la réponse.
      Pose-toi les bonnes questions: te rend-il heureuse? Te sens-tu bien avec lui? Te manque t-il quand vous ne vous voyez pas pendant quelques temps? Partagez-vous des choses ensembles, des intérêts communs, des valeurs?
      On ne peut pas toujours ressentir ces petits papillons dans le ventre à chaque fois, cela ne veut pas dire que la relation ne marchera pas. Parfois ce sont mêmes celles qui se construisent lentement, au fil du temps, qui fonctionnent le mieux!

      Reply
  • Bonjour, cet article à été publié il y a apparemment assez longtemps, mais aux vus des nombreux bons conseils donnés ici, je me suis dit que ça pourrait bien m’être utile, après m’être reconnu dans de nombreux points ci dessus.. Alors voilà un petit résumé : tout d’abord je suis très jeune, je n’ai que 16 ans, mon copain également, et nous sommes l’un pour l’autre les ” premiers”, étant très protégé par mes parents, lui également, nous ne nous voyons que très peu, nous parlons donc essentiellement virtuellement, mais ce n’est pas la le problème… Pour finir, nous n’avons jamais eu de rapports, mais ce n’est pas non plus le problème, parce que je ne compte pas faire ceci avant d’être totalement prête à ca, bref . Ça fait deux ans que je le connais maintenant, et j’étais pour tout dire déjà sorti avec lui, pendant une courte période de deux mois, nous avions pris notre temps, vu que l’on ne se voyais qu’une fois par semaine à des cours extra-scolaires, et lors du premier baiser, je n’ai absolument rien ressenti d’agréable, et notre relation tournais déjà en rond, ce qui a fait que j’ai mis un terme à notre relation, ce qui l’as fait énormément souffrir… Et je m’en suis énormément voulu à vrai dire… Le mois suivant, à force de penser encore et encore à cela, je lui ai reparler, pour m’excuser de tout ça, ne l’ayant pas fait avant, ce qui a engager la relation ” on reste amis ”, à partir de la, je commencer à regretter d’avoir accepter le juste ami, me sentant retomber amoureuse, pendant cette période, il avait tourner la page et en aimais une autre ( sans être avec) , mais après quelque temps, nous sommes redevenu un couple, et ça a bien changer, en fait je n’ai pas l’impression que c’est le même avec qui j’étais, parce que oui, malgré que nous nous sommes rapprochés, vu un peu plus souvent grâce aux emplois du temps, et d’un point de vue extérieur que des cours, que nos discussions avait changé, mais en mieux, que ça ne soit plus niais au possible, et qu’il ai pris en compte quasiment tout ce qu’il n’allait pas, récemment, après nos 6 mois, rien n’allais plis comme au dessus, je sais qu’il m’aime, mais les conversations sont devenues quotidiennement identiques, à quelques choses près , et en voulant éviter de retomber dans les défauts de notre première relation, ce sont les défauts inverses qui se sont produits, au début, c’était pas grave, c’etait plaisant, mais à force, c’est devenu de plus en plus lourd, jusqu’à ne plus voir réellement envie d’engager une conversation avec lui… Je ne restait plus aussi tard parler avec lui, je faisais beaucoup en même temps, et il devenait de moins en moins important dans sa vue de tout les jours, j’ai donc décidé, après en avoir parler à une amie, de tout ce qui’ se passait, de faire une pause, puisque loi même, je ne sais pas si je l’aime toujours ou pas. Et il s’avère que ça ne change rien…. J’ai une sensation de vide énorme en moi, j’ai envie de lui parler, mais je sais que les discussions redeviendraient identiques, encore, jai envie qu’il me serre dans les bras, mais en même temps je n’ai pas envie de le voir, de peur de s’ennuyer, je préfèrais déjà récemment le voir avec des amis que seul à seul, pour éviter ça, mais c’est justement pire, quand je me rend compte que je rigole avec eux, pas lui, et que lui n’a juste envie que de se voir à deux.. Je doute énormément sur ce que je dois faire, je n’ai pas envie de revenir avec lui, ( ça fais 4 jours que j’ai entamer cette pause) de peur de le blesser davantage si je me rends compte que ça ne va pas, mais je n’ai pas envie de le quitter, l’ayant déjà regretter auparavant… Je ne veux pas faire ma ” balle de ping pong ” avec ses sentiments pour moi, parce qu’au fond je sais qu’il mérite mieux, lui donnerai tout pour moi, m’ayant même dit de trouver quelqu’un d’autre si j’en avais marre d’attendre pour lui, tandis que moi, je sais que si je doit choisir entre lui et mes études, ça sera les études. J’ai énormément de mal à me projeter dans l’avenir un avec lui, et je ne veux pas que notre relation empiète sur mes ambitions personnelles, c’est peu être égoïste de ma part, mais c’est un choix, et lui a fait le contraire, et ça fait également fossé entre nous.. Enfin voilà, actuellement je pense à lui tout les jours, et tout les jours je ne sais pas si je m’attache aux souvenirs passés, au fait d’être simplement en couple, ou bien vraiment à lui…. I need help please.. Merci d’avoir lu tout ce pavé. Et désolée si ce post fait un peu ” amour de gamin ” de part mon âge, mais je ne trouve pas de réponse toute seule.

    Reply
  • Salut Léa je t’avais deja écrit consernant mon couple. J’ai finalement décidé de consulter un sexologue mais j’ai commencé il ya peu à voir aussi un psychologue. Parce que je ne comprends pas d’où me viennent cette peur et ces questions que je me pose. Quand je suis avec lui hors de la maison je ne me pose aucune question, je suis heureuse mais des qu’on arrive a la maison, mes craintes recommencent: est ce que je suis pas mieux de le quitter? Est ce que je l’aime encore? Est ce que je ne serais pas mieux ailleurs? Pourtant je doute fort de rencontrer à nouveau un homme comme lui . Il me dépasse de 10 ans d’âge mais jamais il ne fait allusion à cela. J’aime me coucher sur lui, rire avec lui. Quand il me touche des fois j’ai pas envie qu’il me touches mais des fois cela me fais du bien et jai de nouveau envie de lui. J’ai eu des problèmes dans mon passé et je sais pas si cest cela qui resurgit aujourd’hui en me faisant douter. Le pire c’est que je ne doutes pas de lui mais je doutes de moi-même . Qu’est ce que tu me conseille de faire lea? Jai commencé ma consultation chez un psychologue il ya une semaine. Crois tu que je pourrais trouver les réponses a mes questions là bas? Crois tu que avec le temps ces questions finiront par disparaître? Il ya aussi le fait que j’essaye davoir un enfant depuis plusieurs mois mais je n’y arrive pas. Crois tu que cela joue sur moi en ce moment? Mais pourquoi toutes ces questions? Cela me fait souffrir énormément pourtant je ne lui reproches rien. Il est l’homme ideal c’est sur mais je comprends pas

    Reply
  • Bonsoir Léa,

    Voici ma situation… Je suis en couple depuis deux ans avec mon copain. J’ai rompu une première fois avec lui au bout de six mois car j’avais l’impression de ne plus être amoureuse de lui. Quelques temps après la séparation, je me suis rendue compte qu’il me manquait et que j’avais plus de sentiments pour lui que ce que je pensais. Nous nous sommes remis ensemble (non sans mal, car il avait retrouvé quelqu’un entre temps, mais qui a fini par le quitter car j’étais toujours plus ou moins dans sa vie). Nous avons emménagé ensemble il y a presque 1 an et demi. La cohabitation se passe plus ou moins bien, ayant chacun nos habitudes et n’ayant pas la même vision des choses (je suis plutôt ordonnée alors que lui est carrément bordélique ce qui crée fréquemment des disputes). Nous arrivons tout de même à avoir des moments complices mais ceux-ci se font de plus en plus rares… Mais ce qui me chagrine le plus, c’est l’absence de relations sexuelles. Cela va faire quatre mois que nous n’avons pas fait l’amour, et quand c’était le cas, c’était une fois par mois. Au tout début de notre relation, nous faisions l’amour tous les jours et j’avoue que cela me manque. Nous n’échangeons que de très rares baisers (pas des baisers passionnés, de simples bisous sur la bouche) et la tendresse disparaît peu à peu. Je lui fais de moins en moins de câlins car je suis sensible au toucher et je ne veux pas me frustrer davantage. Ne pas se sentir désirée ni désirable par l’homme qui partage ma vie est tout simplement horrible. Je perds chaque jour un peu plus le peu de confiance en moi que j’ai. Plus les jours passent et plus je me pose des questions. Je n’arrive pas à savoir si je l’aime encore. La situation est pesante, les journées passent et j’ai l’impression de perdre mon temps à ses côtés. Nous sommes tellement différents que j’en viens à me demander ce qui m’a attirée chez lui. Parfois il me révulse et parfois il m’attire. Il souhaite acheter une maison avec moi alors que je freine des quatre fers parce que j’ai peur de m’engager avec lui. Souvent, sa présence me pèse et je me sens bien voire mieux quand je suis seule. Je ne vois pas où peut mener notre relation. Vaut elle la peine d’être sauvée ? Est-ce une passade ? Mon envie de lui faire plaisir est pourtant restée intacte… J’aime lui faire des surprises ou encore cuisiner pour lui. J’ai toujours du désir pour lui, cependant, je me suis résolue à enfouir ce désir quand je suis avec lui car il reste inassouvi. Je suis perdue. Je ne sais plus ce que je ressens. Lui me dit qu’il m’aime, qu’il veut avoir des projets d’avenir avec moi… Mais moi je m’en sens incapable. Que dois-je faire ? Quelle est la meilleure solution ? Merci d’avoir pris le temps de me lire, j’attends ta réponse avec impatience…

    Reply
  • Bonsoir Léa,

    Voici ma situation… Je suis en couple depuis deux ans avec mon copain. J’ai rompu une première fois avec lui au bout de six mois car j’avais l’impression de ne plus être amoureuse de lui. Quelques temps après la séparation, je me suis rendue compte qu’il me manquait et que j’avais plus de sentiments pour lui que ce que je pensais. Nous nous sommes remis ensemble (non sans mal, car il avait retrouvé quelqu’un entre temps, mais qui a fini par le quitter car j’étais toujours plus ou moins dans sa vie). Nous avons emménagé ensemble il y a presque 1 an et demi. La cohabitation se passe plus ou moins bien, ayant chacun nos habitudes et n’ayant pas la même vision des choses (je suis plutôt ordonnée alors que lui est carrément bordélique ce qui crée fréquemment des disputes). Nous arrivons tout de même à avoir des moments complices mais ceux-ci se font de plus en plus rares… Mais ce qui me chagrine le plus, c’est l’absence de relations sexuelles. Cela va faire quatre mois que nous n’avons pas fait l’amour, et quand c’était le cas, c’était une fois par mois. Au tout début de notre relation, nous faisions l’amour tous les jours et j’avoue que cela me manque. Nous n’échangeons que de très rares baisers (pas des baisers passionnés, de simples bisous sur la bouche) et la tendresse disparaît peu à peu. Je lui fais de moins en moins de câlins car je suis sensible au toucher et je ne veux pas me frustrer davantage. Ne pas se sentir désirée ni désirable par l’homme qui partage ma vie est tout simplement horrible. Je perds chaque jour un peu plus le peu de confiance en moi que j’ai. Plus les jours passent et plus je me pose des questions. Je n’arrive pas à savoir si je l’aime encore. La situation est pesante, les journées passent et j’ai l’impression de perdre mon temps à ses côtés. Nous sommes tellement différents que j’en viens à me demander ce qui m’a attirée chez lui. Parfois il me révulse et parfois il m’attire. Il souhaite acheter une maison avec moi alors que je freine des quatre fers parce que j’ai peur de m’engager avec lui. Souvent, sa présence me pèse et je me sens bien voire mieux quand je suis seule. Je ne vois pas où peut mener notre relation. Vaut elle la peine d’être sauvée ? Est-ce une passade ? Mon envie de lui faire plaisir est pourtant restée intacte… J’aime lui faire des surprises ou encore cuisiner pour lui. J’ai toujours du désir pour lui, cependant, je me suis résolue à enfouir ce désir quand je suis avec lui car il reste inassouvi. Je suis perdue. Je ne sais plus ce que je ressens. Lui me dit qu’il m’aime, qu’il veut avoir des projets d’avenir avec moi… Mais moi je m’en sens incapable. Que dois-je faire ? Quelle est la meilleure solution ? Merci d’avoir pris le temps de me lire, j’attends ta réponse avec impatience…

    Reply
  • Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis sincèrement désolée, je n’ai plus le temps de répondre à chacun de vos commentaires.
    J’ai mis en place un service de psychologie en ligne exprès pour ceux ou celles qui ressentent vraiment le besoin de trouver des solutions à leurs problèmes:
    http://www.parlerdamour.fr/coaching-conjugal/

    Le temps me manque hélas, les demandes s’accumulent et je ne peux plus y répondre.

    Merci de votre compréhension,

    Bien à vous,

    Léa

    Reply
    • Dans lin dernier message je n’est pas laisser lon ressenti pour lin mari alors voilà quand je sens son odeur lais sens sont en eveil parfous quand il descend par exemole a la boulangerie et que je reste dans la voiture je le regarde partir et revenir et je me dit je le verrais pour la première fois je ressentirais la même chose qu’au premier jour dans sais bras j’arrive a canaliser ma nervosité pour ce qui et de l’éloignement je peut pas dir on et tout les deux a la maison depuis sont arret je pense que sa pzut etre une des cause ses agfassement que je ressent dit dans min precedent pist sont temps sur son pc sont envie de plaire son manque de tendresse il viens dune famille qui n’exprime pas ses sentiments pourtant au debut de notre relation il ete doux tendre trzs attentionner tjrs a m’offrir des petites babioles ect…. aujourd’hui il et distant moin tendre pense qu’à lui avant moi mais il a envie de faire olaisir mais je lui en delande tjrs trop sais quelqu’un qui aile le travail et ne supporte pas être enfermer dans la maison il et polyvalznt et travail dans lageicole batilent ect…. donc sont oc et son refuge quand il et seul avec nous il me dit je me fait cheir sympa mais malgré tout sa je ressent son amour très profond ce week end apres une énième discussion ou je lui et dit que je ne croyais olus c’est promesse de faire des efforte ….. que je ne criyais olsu en rien que j été fatiguer de tout en général je me suis mise a oleurer et il me dit je crois que je devrais te laisser partir piur que tu sois heureuse et alors la le drame j’ai éclater en sanglot et il reorend en disant tu veus qu’on ce separe et la rebelite je ré éclate en sanglot et il le dit si tu savais a quel piint je t’aime et moi je lui et reoindu j’ai tellement peur de ne olus t’aimer un jours puis il ma reconforter ont et rester un moment dans les bras l’un de l’autre.
      Mais doutes me font penser peut être que je resre par habitude peur de la solitude ect…. et oui je sais je réfléchis beaucouo trop ma psy na cesser de me le répéter elle ma dit vous vouler que je vous rassure mais ce n’est pas lon travail c’est vous seul qui savais hihi trzs drôle lol
      en écrivant ses deux post je comprend que je l’aime pas par habitude ni par peur de la solitude mais que je l’aime vraiment mais que simplement avec la rencontre de ses jeunes +mon passif + les enfants et le fait que ma vie de femme na jamais vraiment exister finalement ont sais un peu egarer mais qu’avec du temps et de l’amour on ce retrouvera depuis quelques temos 1 ans environ j’ai realiser qu’il n’était pas seulement mon amour mon confident min ami mais qu’il été mon âme soeur même dans mes rêve j’ai du mal a le tromper lol même dans mes rêves il m’obsède lol
      donner moi tout de même votre avis svp

      Reply
  • Bonjour Léa,

    Tout d’abord j’espère vraiment que tu auras le temps de me répondre..
    Est-il possible de ne plus aimer du jour au lendemain ?
    Je suis avec mon copain depuis un an et demi, j’angoisse, j’ai la phobie de ne plus l’aimer ou de ne plus réagir à ses messages, et c’est ce qui m’a fait douter de mes sentiments.. Pourtant quand on s’appelle je suis heureuse et je lui dis que je l’aime tout a l’air d’aller bien et puis quand on raccroche tout rebascule.. Quand on se voit tout va bien aussi.. Qu’est qu’il m’arrive ? J’aimerais tellement que ça s’arrange je ne me vois pas avec quelqu’un d’autre, jamais..

    Merci de ton aide,

    Reply
    • Salut Emma, je me suis permise de te répondre car je suis un peu dans la même situation que toi actuellement et oui j’aime mais copain et mes peurs me font énormément souffrir. Si tu as envie qu’on discute ensemble sur nos relations pour essayer d’en trouver des solutions ou comprendre ce qui se passe, alors réécris moi. Ne lâche pas, si tu ne te vois pas faire ta vie sans lui alors accroches toi car l’herbe n’est pas meilleure ailleurs.

      Reply
  • Salut Emma,

    Oui j’ai tellement d’angoisses qu’elles me trompent de la réalité .. C’est tellement dur à vivre … Comment faire pour etre celle que j’étais avant ?

    Reply
    • Dans la vie d’un couple on évolue donc notre amour évolue, on se rend compte de ses défauts qui nous était indifférent avant et cette passion quon avait au début change et évolue . On ne peut juste que apprendre à vivre avec et s’adapter a la nouvelle personne quon a en face de nous. Je me posais tellement de questions que j’ai decider de rencontrer un psychologue pour trouver des réponses a mes questions et surtout j’essaye de parler avec mon copain quand mes doutes et peurs resurgissent. Lui m’aide beaucoup . Des fois je me demande si jai fait le bon choix en vivant avec lui, si je devrais pas partir mais je sais que c’est pas la meilleur des solutions. Si je n’essaye pas cette relation, si e ne me bats pas pour mon couple, je m’en voudrais toute ma vie. Je sais que lui et moi Ca peut aller loin alors je me dis tous les jours que je ne dois pas lâcher et que si je sors de cette épreuve avec lui, on deviendra plus fort et notre amour sera plus grand. Alors je tiens et je me bats

      Reply
    • Moi même je me bats pour sortir de ses angoisses. On me dis souvent qu’une dépression peut mener à des doutes et on oublie l’amour quon avait pour notre conjoint, on finit par la rejeter. Jetais rendue à pkeurer des fois pour rien et me dire que je ferais mieux de partir. Mais partir ou? Je me demandais toujours : crois tu que tu pourras trouver ailleurs un homme aussi formidable que celui que tu as? Je crois pas. Moi je suis heureuse quand lui il est heureux.

      Reply
  • Cela fait deux fois que j’ai cette même angoisse que je doute de moi. J’ai l’impression que lorsque jangoisse elles se fixent sur lui alors qu’il ne devrait pas y avoir de raison. J’ai peur je ne veux que lui et si je ne l’aimais plus je ne me rendrais pas malade ? Je pleure énormément ..

    Reply
    • Laisse moi ton mail et on en discutera par mail, cela sera plus simple si tu veux. Mpi de meme quand j’angoisse , mes peurs se retournent sur lui, j’ai peur de ne plus l’aimer mais après je me demande: cest quoi réellement lamour? Moi meme je ne le sais pas car je n’ai jamais réellement aimé dans ma vie. Lui il est na plus longue histoire d’amour, je ne lui reproche rien. Il a des défauts et des qualités . Pourquoi toi tu as peur? Je te conseilles de consulter un psychologue comme je le aussi actuellement. Tu pourras peut être trouver des reponses a tes questions. Te manque t’il quand il n’est pas la? Es tu heureuse quand il est heureux? Te soucie tu de lui? Pleins de questions auxquelles tu devrais répondre . Ne désespère pas Emma . Moi aussi des fois il m’arrive de pleurer sans savoir pourquoi et mes pensées sont directement orienté vers mon copain. Je pleure énormément moi de même . Je crois que je fais meme une dépression

      Reply
  • J’en peux plus je te jure je consulte déjà, et ma psychologue me dit que ce sont mes angoisses mais que ce n’est pas le reflet de la réalité.. Les sentiments ne peuvent pas disparaitre d’un coup ?
    J’angoisse de ne plus l’aimer c’est ma phobie, et du coup au moment d’envoyer des messages je bloque mes angoisses prennent le dessus j’en peux plus, je n’ai plus la joie de vivre… j’en peux plus vraiment j’ai besoin que ca aille mieux j’ai besoin d’aide, je veux me retrouver heureuse comme il ya deux semaines

    Reply
    • Qu’est Ce qui s’est passé pour que tu ne l’aimes plus? Aimes tu un autre? Cherches a comprendre d’où vienne tes peurs et quel a ete la cause et à partir de la, tu comprendras pourquoi tu angoisses. N’oublies pas que la dépression peut nous conduire à certains angoisses et doutes Car on essaye de refouler nos sentiments parce quon va mal. Ne te laisse surtout pas surmener par tes angoissses. Prends tes distances avec lui et donnez vous un break. Tu auras du temps ainsi pour réfléchir et voir s’il te manque et si t’es sentiments sont toujours présent. Mon copain, j’angoisse pareil de plus l’aimer, j’ai peur de plus l’aimer et cela me fait pkeurer. Et cela dure depuis plus de trois mois déjà mais je ne laisse pas mes angoisses prendre le dessus. Car je sais que si je quitte mon copain en ce moment, j’agirais alors que mes idees ne sont pas clair et j’ai peur de le regretter car ne sais que je le regretterais . Pleure si tu en as besoin, laisse toi aller car cela pourrait te faire le plus grand bien. Parle avec ton copain, raconte lui ce que tu vis et parles avec ta famille s’ils peuvent te comprendre mais ne reste surtout pas enfermé chez toi a te morfondre.

      Reply
  • Je n’en n’aime surtout pas un autre je ne veux personne d’autre que lui, je suis pas capable de tout arrêter c’est impossible…
    C’est pas possible de ne plus aimer du jour au lendemain, je veux me retrouver heureuse, j’ai perdu la joie de vivre je ne mange plus je rigole plus rien je suis mal… Je n’arrive pas a trouver d’ou ca vient… Je sais que quand je serais sure de mes sentiments ca ira mais ca va pas du tout…

    Reply
    • Desolee de te dire cela mais ce ne sont plus des angoisses que tu la. Je sais que c’est dur et je passe par là en ce moment mais faut comprendre que quand nos hormones de dérèglent, on vit une phase difficile dans notre vie. Fais toi faire un test de sang pour voir si tu n’as aucun dérèglement hormonal, moi j’irais la semaine prochaine faire une analyse sanguine et s’y tel est le cas, je suis prête a consulter et aller rechercher laide donc j’ai besoin. Ma psychologue m’a dit que je vivais une dépression en ce moment et que je devrais aller faire les tests pour en etre sûre et ainsi, me faire soigner. Toi je te conseilles de faire de même . Sors, rencontre tes amis, force toi a rire, fais du sport, respire de l’air frais et rencontre de nouveaux amis Ca te fera du bien. Mais surtout ne reste pas seule chez toi. Surtout pas

      Reply
  • Coucou Emma, ce que je vis est simplement affreux,

    Je ne travaille plus, je dors le plus tôt possible pour arrêter la souffrance.. C’est trop dur.. Mais je prefère être malheureuse toute ma vie que de le perdre.. Vis tu la même chose que moi ?…

    Reply
    • Des que j’ai commencé a me sentir mal, j’en ai parlé avec lui, j’ai crié à l’aide et j’ai immédiatement consulté pour éviter le pire. N’ai pas honte ni peur de pleurer et de crier quand cela ne va pas. Mais surtout parle avec ton conjoint, dis lui ce que tu vis et ce que tu ressent, ne reste pas seule parce que tu vis une grosse dépression. va consulter un médecin mais ne reste pas ainsi sans rien faire. Tu perdra tout ainsi. Parce que quand tu es triste, même si tu ne le lui dis pas, il le ressent et ton état l’affecte aussi. Parle lui avant que lui ne se tanne de la situation et qu’il parte. Exprime toi, le virtuel cest bien mais une personne réel c’est encore mieux alors lève toi et fais toi violence mais fais quelque chose: bouge, chante, sors mais fais quelque chose. Car en restant là à te morfondre sur toi-même , ton état ne fera que s’empirer. Parle avec ton homme et va consulter. Moi je ne caches plus rien a mon conjoint, je lui dis tout et cela m’aide énormément. Dis lui ce que tu vis, dis lui t’es peurs, tes angoisses, tout ce que tu voudra mais parle. S’il taime lui aussi comme tu l’aimes, il comprendra et te soutiendra

      Reply
      • Moi j’ai tout mis en œuvre pour ne pas plonger dans la dépression totale, je dors, je ris, je chante avec mon homme, des fois on danse mais je fais tout pour oublier ce que je vis, et je sais que j’y arriverais grâce a Dieu, à mon conjoint et a ma volonté. Sérieux ça fait un bien fou de se savoir comprise dans ce qu’on vit par l’homme avec lequel on partage notre vie.

        Reply
  • Mais avec mon comportement tu penses que je l’aime encore ? J’en peux plus de la situation, j’ai tenté de lui en parler il me dit que c’est de ma faute cette fois qu’il a rien fait pour en arriver là etc… Je consulte déjà un psychologue…

    Reply
    • Je pense que tu fais une dépression et tes idées sont confuses. Essaye encore de lui parler : dis lui ce que tu ressent et surtout pAs d’accusation ou de reproches vis à vis de l’autre. Je sais pas si tu l’aimes encore car toi seul le sait. Prends du recul et mettez vous en break et tu verras si tu l’aimes encore. Parle lui avec ton coeur et dis lui juste tes angoisses. Dis lui que tu as juste peur de le perdre et que cela te hante

      Reply
  • Ce soir je dors avec lui, on passera le week-end ensemble. Mais il ne m’aide pas il me dit que tout est de ma faute, que j’ai qu’à passer au dessus que c’est pas une vie de couple ça.. alors je dis plus rien et je suis seule contre tout ça.. mais j’ai pas la force de tout arrêter parce que je peux pas le rayer de ma vie c’est lui et personne d’autre.. je n’en peux plus, je sais que le break ne m’aidera pas.. Ca me fait du bien de parler ici je me sens écoutée..

    Reply
    • est tu satisfaite de ton weekend avec lui? as tu des regrets ou des questions? amène le à comprendre que ce que tu vis n’est pas une agression de ta part ou une maladie ou une façon de le faire culpabiliser. que ce que tu vis est réel et que tu as juste peur de le perdre. que c’est cette peur qui te hante en ce moment. c’est toi seule qui sait comment lui faire comprendre ce que tu vis car toi seul vis cette relation avec lui et tu le connais plus que nous. si tu as si peur, propose lui des rencontres de couple chez ton psychologue ou un expert en relation de couple qui pourra lui expliquer que ce que tu vis est réel et présent. moi je peux pas te dire grand chose car je connais pas ce qui se passe exactement dans ta tête. toi seule le sait alors fais lui savoir ce que tu ressent. le break t’aidera car tu saura si tu as envie de continuer avec lui ou d’arrêter cette relation où elle en ai. sans te faire plus de mal que ce que tu vis actuellement. toi seule est maître de ton destin alors tout ce que je peux te dire c’est bonne chance et bonne continuation à toi. mais ne reste pas enfermée, ne t’enfermes pas sur toi même, rencontre de nouvelles personnes, sors, travaille et surtout souris à la vie.

      Reply
  • Bonjour Léa ,
    j’espère que tu pourras m’aider car j’avoue être complétement perdue en ce moment …
    Il y a bientôt 6 mois j’ai quitté l’homme avec qui j’étais depuis cinq ans et avec qui ça ne se passait pas bien depuis plus de deux ans car je me suis rendue compte que je ne l’aimais plus depuis longtemps. Le déclic est venue d’un véritable coup de foudre que j’ai eu pour un autre avec qui je suis aujourd’hui. Tout se passait à merveilleux avec mon nouveau copain jusqu’au jour où subitement je me suis demandé si je l’aimais encore. Je me suis rendue compte que ces questionnements ne venaient pas des sentiments que j’ai pour lui mais tout simplement d’un moment de déprime à cause de certaines choses de mon passé que je n’ai pas réglé. Le problème c’est qu’à certains moments ces doutes deviennent tellement forts que je ne sais plus où j’en suis, je ne sais même plus ce qu’est l’amour alors qu’à d’autres moments tout est clair, mes émotions font donc un peu les montagnes russes et ça me perturbe beaucoup. Mon copain est parfaitement au courant de cette situation, nous en avons beaucoup parlé et il sait être là pour moi et trouver les mots qu’il faut pour me rassurer. Je sais que je l’aime encore, il est tout ce que j’attends d’un homme et notre relation se passe à merveilleux mais je ne sais pas comment faire pour calmer ces doutes qui reviennent de temps en temps sans crier gare et je ne veux surtout pas le perdre ou lui faire du mal car je vois bien que cette situation lui pèse surtout que nous allons vivre ensemble très prochainement … J’avoue que cet aménagement me fait peur car je vais devoir tout quitter pour tout recommencer à zéro dans une nouvelle ville où mon style de vie va devoir radicalement changé mais ce n’est pas une décision prise à la légère, je ne veux juste pas commencer cette vie commune avec l’angoisse de me dire que ces doutes risquent de revenir à certains moments … Que faire ?
    Merci d’avance pour ton aide !
    Popi

    Reply
  • Je n’est plus envie de lui, je l’aime mais j’ai l’impression que c’est nous deux que je n’aime plus. j’ai deux personne en tête lui et un autre je n’arrive pas à savoir si l’autre ce n’est que de l’amitié ou de l’amour. Je suis complétement perdue et je ne sais pas comment faire pour savoir ce que je ressent vraiment au fond de moi.

    Reply
  • Coucou Emma,

    J’ai appris ce week end que ça fait un an et demi qu’il m’a trahi… (sur sa religion qu’il a totalement inventé, sur plein d’evenements…)

    Je me sens trahie je lui donnais une confiance les yeux fermés… Que faire ?

    Reply
  • Bonjour,

    Je suis actuellement perdue. Je viens de rompre avec mon ami d’une relation de dix ans où je faisais complètement tout.
    Mais je pleure je ne fais que ça et j’arrive pas à avancer alors que j’ai toutes les raisons d’avoir pris la bonne décision.

    Il ne me touchait plus ces dernières années ou alors uniquement aux moments décidés par lui à savoir le matin et le week end!! Il faisait que critiquer les repas que je faisais et n’avait aucunes attentions pour moi!! J’ai eu besoin d’aller aux urgences il ne m’a même pas emmené et le soir même il n’est pas venu me voir! J’avais presque passé l’éponge sur ça quand une amie m’a dit tu te rends compte ça ne se fait pas!! Lorsque j’ai fait ma fausse couche à 2 mois de grossesse il n’a pas été un soutient. Il est énormément égoiste et pas attentionné mais dès que je vois qu’il va sur meetic ça m’énerve et je pleure!! J’ai très mal. En fait je vis ds l’espoir d’un changement de sa part qui ne vient pas et il ne sait pas qu’il va perdre gros sans m’envoyer de fleurs! Je suis totalement perdue. En parallèle j’ai rencontré qql qui est fou amoureux de moi et qui m’apporte tt ce que je veux affection, tendresse, qui veut un bb et qui est pour le mariage. quand à mon ami en dix ans il n’a jamais voulu se marier alors que je lui ai demandé et le bb allait le déranger ds ses petites habitudes…Je sais tout ça mais je le pleure et je souffre!! Que faire??

    Reply
  • Bonjour, Léa. Alors voilà, j’ai 16 ans et cela fait maintenant 10 mois que je suis avec mon copain. Il est mon premier “vrai amour”. Tout ce que l’on a vécu jusqu’à aujourd’hui a été magique. Certes il y a eu des bas (notamment en raison de jalousies) mais il y a surtout eu des moments magiques. Mais voilà.. cela fait environ 2 semaines que je me demande si je l’aime encore.. Depuis ces deux il y a des tensions entre nous deux presque tous les jours (on se voit tous les jours car l’on est dans le même lycée), et j’ai l’impression de ne plus ressentir l’amour fou que j’ai pû avoir envers lui.. En ce moment je ressens l’envie d’être libre, de profiter car après tout je n’ai que 16 ans..! De plus je suis très proche d’un garçon depuis plusieurs mois (avec qui j’avais failli avoir une relation mais ducoup cela ne s’est pas fait), et j’ai peur de ressentir quelquechose.. Mais le pire dans tout ça c’est que mon copain n’a rien fait pour que mon amour envers lui change (fin je ne sais pas vraiment si il a changé) et c’est ça le pire, car lui à l’air de toujours m’aimer comme avant et je ne veux pas lui faire de mal mais moi je ne suis sûr plus sûr de mes sentiments.. Tous les jours il y a cette question qui tourne en boucle dans ma tête.. C’est limite si j’ose encore lui donner des surnoms style “mon coeur”, “mon amour”, vu que je ne suis plus sûr de l’aimer encore.. Je sais que tu vas me dire qu’il faut que je lui en parle, mais je n’y arrive pas..

    Reply
  • Bonjour, je vais tenter d’être breve et claire 😉
    Cela fait 20 ans que je suis avec mon mari, 2 enfants de 11 et 14….. Nous avons 41 ans..tout pour être heureux,je n’ai pas besoin de travailler, belle maisons, nombreux voyages.. Bref..je pense ne plus être amoureuse ne plus l’aimer et me demande même si je l’ai été un jour, j’ai plutôt eu des paillettes dans les yeux j’imagine….toujours est il que je fait semblant depuis des années et surtout depuis 2 ans maintenant, je me force au quotidien, que ce soit sexuellement ou dans la vie de tous les jours, c’est un sentiment de pitié je crois, car je le vois triste , je l’ai vu pleurer, j’ai trop peur de le blesser si je lui dis que je veux partir que je préfères etre seule.. Il sait pourtant que je ne l’aime plus mais ne l’entend pas, pense que ça va revenir que c une question d’envie, que ça peut se contrôler!! Qu’il faut que je consulte pour régler un problème passé, il dit vouloir pouvoir m’attendre, mais me sollicite toujours pour le côté affection et sexuelle en sachant que je n’ai plus de désirs..il sait que je me force!
    Je ne sais plus comment faire pour etre sur de moi et prendre ma décision….

    Reply
  • Bonjour, je vais essayer d’être bref. Je suis avec le père de notre enfant depuis 8ans coup de foutre au collège. Il a deux ans il m’a trompé (enfin il a flirter des bsx rien de plus) je voulais le quitter mais je lui ai pardonné et avons eu notre enfant 10 ou 11 mois après. Ça allait bcp mieux dans notre couple enfin c’est ce que j’ai cru. Et donc il a bientôt un ans qu’il ma retromper avec une collègues a nous. Mais la il est tomber amoureux, il a était plus loin que les bisous me laissant seules à la maison dans la déprime totale. Je voulais arrêter mais je l’aimais trop. Quand je lui disait on se quitte il ne voulais pas car on a un enfant. Le premier soirs où il ma menti pour dormir avec elle, j’ai etais boire un verre avec le cocu de cette fille et aussi un collègue, l’ironie du sort. J’ai commencer à l’apprécie, et on sait vu deux trois fois en dehors du taf quand j’était seule. Il a était tellement gentil avec moi. Par la suite En juin on est parti (A le père de mone enfant et moi) dans notre région natale car je les supplier de tout recommencer ailleurs. Je pensais que tous aller repartir comme avant naïf que je suis. Il ne cessait pas de penser a elle et moi a ce garçon on dira T. J’ai parler avec lui tout le temps que je suis parti et fin juillet je suis reparti là-bas pour rendre notre aprt et en faite T est venu me chercher à laeroport ou j’ai passer la journée et la nuit avec lui ( il ne sait rien passer, même si je pense qu’on en avait envie dans le fond, mais c un mec bien et moi je n’est jamais était infidèle même si la c’était un peu le cas comme même). Je suis rentrée 2 jour après et on c’est plus revu. J’ai appris récemment qu’il avait une chérie, ça m’a fait mal car il n’avait dit des choses mais je pense que c’était trop tard. Avant les fêtes A m’a avouer qu’il penser encore a elle et qu’il voulais qu’on arrête on a donc stopper et c’est toujours fini mais elle ne veux plus en attendre parler. Et l’a A veux qu’on ce remettent ensemble, qu’il maime etc. Je suis perdu même si m’ont cœur me dit que c’est terminer ma raison me dit une dernière chance. Mais bon on dit jamais 2 sans 3.

    J’espère que vous me lirait et avoir un peu d’aider pour m’éclairer dans je suis la le noire complet. Et que vous auriez compris un peu mon roman ^^.

    Reply
    • Un homme qui t’a trompé une fois , ne se gênera pas pour le faire une deuxième fois et meme une troisième fois et voir plus . La décision mappartient qu’a toi dépendamment de ce que tu veux pour ta vie et celle de ton enfant. Assieds toi, et réfléchis et c’est à toi seule de prendre ta décision . Car tu connais mieux ta situation que nous. Bonne chance a toi.

      Reply
  • Et j’ai oublier de préciser on repart dans cette région en mars, J’ai envie de revoir T mais si il est seule sinon que du bonheur pour lui. Et la A me dit qu’il va me perdre en étant là-bas mais il n’a pas compris que je pense qu’il m’a déjà perdû car sans confiance et vu que je n’arrive pas à lui pardonnée pour l’instant comment on pourrais repartir sur de bonne basse sans ce reprocher certaines choses du passé et moi je doute sur tous.

    Reply
  • Anonyme merci de ta réponse. Plusieurs fois je me suis retrouvée seule pour réfléchir, mon cœur me dit de partir mais la raison me fait rappeler que je l’aime. Mais je n’arrive pas à lui pardonner et lui ne veux pas se séparer de moi. C’est stressant chaque jour. Cela fait un an que je me pose plein de question et que je suis malheureuse alors que avant il me rendait heureuse. Je suis perdu

    Reply
  • bonjour je lis votre article et c’est ce que je vis au quotidien !! voila 5 ans en mai que je suis avec lui on s’est séparer plusieurs fois et remis ensemble on a fait un bébé , c’est bizarre je me dit que je l’aime encore mais au fond je sais vraiment plus mais voilà j’ai peur de le quitter peur de perdre ma vie de famille les noel les fete notre famille qu’on a mis du temps a construire , on a vecu beaucoup de malheur ensemble en 5 ans et on été liée comme des siamois je suis sure que demain si le malheur devrai encore s’abbatre sur nous nous serrons souder mais voilà si je le quitte mon bb sera un enfant de divorcer comme moi et en plus je me retrouverai a zero sans emploi sans maison toujours etudiante et un bébé a faire grandir dans la joie j’ai peur de me retrouver dépendante de mes parents , lui il m ‘a accepter tel que je suis mais aujourd’hui je n’ai plus envie de lui j’évite tous contact physique mais quand je le voie je le trouve beau manifique je reve de lui et tout , l’idée qu’il aille voir ailleurs me ronge au plus profond mais des qu’il me touche c’est la douche froide.
    je me dit que si on se sépare c la fin de mon idéal de vie mais la vie que j’ai avec c’est cris jalousie , il me reproche tous sans cesse les insultes… lorsque je me mets en colère là il revient tout doux en me disant que ca va changer mais je sais plus réellement ce que je veux avec lui !! le choix de le quitter définitivement me fait peur il va me manquer mon petit confort famillail mais d’un autre coté j’ai vraiment envie de connaître autres chose avoir ma liberté ma maison mes galères certaine ( argent ,difficulté avec mon bébé…) j’ai envie de tout plaquer mais sans argent sans travail et un bébé comment faire ? en fait j’ai peur et je sais pas si c’est lui qui va me manquer ou si c’est le train train qui va me manquer ?
    aider moi cela fait une semaine que je suis partie de la maison et maintenant il veut savoir si je vais re-rentrer ou pas ! on s’envoie des message d’amour toutes la journée mais je suis pas certaine que c sincère des deux coté je crois que c’est juste l’habitude que faire???
    je sais plus ou j’en suis ni mon cœur ni mon cerveau ne m’aide

    Reply
  • Bonsoir,
    je viens de lire votre article et les histoires mais j’ai 25ans lui en as 24, je l’ai rencontré à mes 17ans mon problème c’est que je suis en couple avec depuis 7 ans , on sait rencontré au lycée, c’est ma première histoire d’amour qui dure ..

    Cela va faire 2 ans que je vis avec lui mais depuis qu’on vit ensemble ce n’est plus comme avant, depuis qu’il a arrêté de travaillé il ne fait plus d’effort envers moi, il est tout les jours sur son pc avec ses copains, il fait le gamin, il se lave que quand il doit sortir pour son propre intérêt (comme cherché des cigarettes ou des soirées) on dors presque plus ensemble, c’est déjà un exploit qu’on arrive à mangé ensemble mais après il retourne sur son pc ..

    Avant il joué mais pas autant il m’écouté on faisait tout et n’importe quoi ensemble j’étais bien heureuse mais maintenant .. je n’ai même plus un bonjour il faut que je crie un peu dessus pour avoir un simple bisou .. des fois j’essai de lui attiré l’attention mais il me repousse par moment ou m’insulte sans raison car je le gêne dans son jeu.. quand je lui demande de me faire un compliment il me dit “ben tu es bien” ce nest plus tu es belle etc comme dans notre début de relation .. avant je partais une semaine ou deux dans chez mes parents et vu que cest stricte le soir on ne peut pas sortir ^^ donc il s’est que je ne fais rien là-bas mais lui il profite de faire des choses mais il n’est même pas capable de les faire avec moi quand je reviens même pour un simple cinema .. mais cette année j’ai pas revu mes parents et ma famille depuis noel .. heureusement qu’internet et le telephone existe ..

    Je commence à en avoir marre de lui, on se dispute souvent et pour rien .. des fois pour être tranquille je le laisse a son pc et je lui sert son assiette et je ne dit rien comme ça sa évite une dispute .. il ne me donne plus de coups de main non plus dans la maison, il dit qu’il ferait plein de choses mais ne le fais pas .. donc je les fais .. je commence à plus avoir envie de lui .. je m’en lasse un peu .. je me laisse allé, il y a des jours ou je me fais belle pour moi .. de toute façon il ne doit plus me regardé vu qu’il ne me dit plus rien ..

    Le soucis c’est que si je le quitte je serais obligé de retourné chez mes parents car je n’ai pas trop les moyens de me prendre un petit appartement et je n’aurais plus cette petite liberté de sortir son chien le soir que d’être enfermé chez eux le soir.

    Et à une soirée il y a eu un de ses amis qu’il m’a dit que si je n’étais pas avec mon copain il m’aurait embrassé, sa m’a retourné un peu le cerveau on en a discuté le lendemain on sait dit qu’on ne pouvait faire ça car j’ai quand même du respect envers mon copain et lui c’est son ami ..

    Je ne sais plus quoi pensé .. je crois que je ne l’aime plus mais si je le quitte je n’ai nulle part ou allez, je sais aussi que si je pars il sortira pas son chien .. (et mes parents veulent pas d’ animaux) est ce que c’est une mauvaise passe et que je dois encore patienté? (car ça fais quand même 4/5 mois que c’est comme ça .. ) attendre qu’il réagisse un jour ? ou est ce que c’est vraiment plus la peine de continué avec lui ?

    Merci de me répondre car je suis perdue.

    Reply
  • je me reconnais dans tout,
    c’est pour cela que au bout de 14ans de vie commune et deux beaux enfants, j’ai decider de mettre fin a notre relation
    j’avais plus de la haine envers lui que de l ‘amour, je ne suportai plus qu il me touche, j’aprehendais les dimanche ou il allai me proposer une sortie en famill, mais pour moi on ete plus une famille depuis longtemps.
    d’ un break , ca s est fini en separation,
    j’ai l impression d etre la mechante, lui m ‘aime encore mais moi j'(ai plus aucun sentiment pour lui

    Reply
  • c’est sans doute le mieux oui … moi je suis encore sur la réflexion alors que rien ne change avec lui, je lui laisse peut être trop de temps ou j’attend peut être pour rien au final ..

    Reply
  • Bonjour lea
    voila moi cela fait 11 ans que je suis avec mon mari marié depuis 6 ans j’avais 15 ans et lui 19ans quand ont sais mis ensemble nous avins rapidement habiter ensemble15 jours .
    La première année il a été voir ailleur 3 fois sans aller jusqu’à coucher avec les autres avant sa je n’avais jamais connu la jalousie cette jalousie et devenu très présente au bout d’un an la dernière fois ou il avais été voir ailleur il ma demander d’avoir un enfants que sa le calemerais qu’il n’arrivais pas a rester fidèle car toutes ses exs sz sont toujours moqué de lui en le larguant rapidement (je suis sa première et ses mon premier).
    j’ai accepter je me senter prete malgré mes 16 ans jen et parler avec mais parent et nous avins enmenager ensemble cette même année dans notre maison a nous.
    de la je suis rester jalouse possessive ect….
    j’ai un passer pas tout rose je vivais avec mais parents et ma “marraine” qui ete aussi la maitresse de min père j’ai ete la seul a les surprendre a plusieurs reprise j’ai eu une mésaventure un soir ou j’avais troo bu a 14 ans et je me suis reveiller a moitier nu chez un garçon personne na jalais voulu me dire la veriter sans ciloter les nombreuse deoressiin de ma mere de lalcool de lon père je gère tout sa deouis que j’ai 10 ans Je suis une personnes très anxieuse (agoraphobie ligreneuse nerveuse et surtout une maniaque du controle)
    j’ai vesoin de cintroler pour me sentir bien bref…(j’ai vu olusieur psy et sexologue qui pense que d’unemon mari est ce qui appelle sexaddict il a des besoins très regulier sauf que moi depuis la naissance de min premier je ressent peu de chose il pensea un nerf endommager a lon premier accouchement nous avins eu une fille avec une grossesse a risque quand javais 20 ans et une autre bébé surprise a 21 ans .
    depuis maintenant 3 ans et deli mon mari a rencontrer des amis jeune mon mari en a 30 et eu 20 moi 26 et ses jeunes ne font que lui montrais la liberté quils ont les filles d’un soir ect… il et en arret de travail depuis1 ans et deli moi etudiante et il passe ses journées avec sont copain a jouer a l’ordinateur du matin au soir deouis qu’il les connais on ne sors plus on ne fait olus rien ensembleen faite j’ai souvent l’impression d’être un morceau de beakteck devant un lion affamer il le sais mais n’arrive pas a se controler au moin une fous par mois on s’explique parce que je craque de cette solitude .
    et j’ai un gros souci de comportement je prête trop attention a ce que je ressent j’analyse tout même quand il n’y a pas de raison d’après ma psy lol elle me donne 30 psychologiquement.
    le problème et que je doute tout le temp de mes sentilents la semaines qui suis nos discutions avec mon mari je me sens mieux parce qu’il et de nouveau tendre et attentif a mii et ce que je ressent et dans ses peu de moment je ressent un amour inconditionnel pour lui comme au premier jours et le reste du temp quand il reprend son train train je doute a en être malade ma mère me rassure en me disant tu l’aime sa se voit tu le deffend même dans tes rêves ou cauchemars tu n’arrive pas a le tromper et les rares fois ou tu t arrives viys vous retrouver toujours tu t’inquiète quand il prend la voiture ect…. au fond je sais que je l’aime lais ses doutes me ruines la vie mon morale ect….
    Souvent il me dit tu voudrais que soit cimme dans les livres ou les films mais ce n’est pas la vie reel il te vende du rêve c’est tout et je m’aperçois qu’il n’a pas tout a fait tort je sais qu’il m’aime d’un amour profond et sincère je le ressent ul me le dit aussi.
    Puis depusi mon 1er accouchement ma sexualité a changer j’ai moin d’envie 1 fois tout les 15 jors mais je fait au miin 1 fous selaine mais souvent je lui dit vite fait le soir je suis lessiver le lit pour moi c’est piur dormir me détendre en faite nuveau sex il et assez traditionnel moi non depuis mon 1er accouchement j’aime le sex plus dur il dit que sa ne le derrange pas mais parfois je fait ce que lui aime et je mennuie il le sais ont en parle quand j’ai vraiment des envie ces intense et je oleure a la fin tellement ces intense min corp a changer aussi depuis 1 ans a cause d’un cachet qyi la fait prendre 10kg dans lon cas sa ne me derrange pas mais j’ai tout pris dans les hanches et je naime pas lon corp lui sa ne le derrange pas .
    ebfin bref ets ce que vous penser que mon couple et en danger oy est ce qu’il faut que j’arrête de tout annalyser et d’idealiser les livre et fills d’amour passionné ???
    je sais que je cherche a ce qu’on le rassure c’est d’ailleur un de mes nolbreux problème lol

    Reply
  • Bonsoir lea
    Je m’appelle Leila et je suis tombée sur votre site en cherchant des réponses a mes question qui sont : est-ce que je l’aime encore ? Et est-ce qu’on doit aller jusqu’au bout ?
    Au faite je suis sortie d’une longue relation qui n’a pas du tout marché c’était un homme “manipulateur narcissique ” j’ai fait mon deuil etc
    Et j’ai connu un homme il a environ 8ans sur internet je le considérait tout se temps comme un petit frère car il a 10ans de moins que moi et chaque année il le demandait de venir a chaque fois je reportée jusqu’à il y a 4mois maintenant je lui ai faite la surprise d’aller le voir chez lui qui habite avec sa famille
    Ils m’ont tous bien reçus et j’ai fait bcp d’escapade avec lui et d’un coup sa c’est fait tout seul il m’a embrassé , câliné etc mais pas coucher ensemble 🙂
    C’était un très bon moment et au bout de 2semaines retour a la réalité il m’a raccompagné a l’aéroport et je vous raconte pas dans laquelle on était même sa famille a pleuree bref on s’est promis de se marrier qu’il viendrait a son tour chez moi en décembre pour qu’il rencontre la famille et qu’on se trouve une date a 1 ou 2 mois après pour se marrier pour vous dire que tout allait vite
    Et la fatalitée il pourra pas venir en déc. Du tout la date de mariage etc sont reportée j’était trop dégoûtée mais lui de son côté il continu a me contacter et me dire qu’on fait que reporter la date du coup venir se présenter a mes parents avril/mai et le mariage cet été , mais petit a petit j’ai l’impression que mon amour pour lui est de moins en moins fort et j’ai bcp de doutes sur nous est-ce qu’on va s’entendre etc et puis pleins de choses dans ma tête comme cette différences d’âge est-ce que sa sera pas un problème sur la mentalité ? Etc
    En même temps on s’appel tous les jours et j’ai le test de lui parler bcp moins et j’ai même pas tenue trois jours !!!! Il m’as bcp manqué et la distance nous fait souffrire et cette souffrance se transforme en la colère , doutes etc
    Dsle pour ce grand discours
    Cdlt Leila

    Reply
    • Dsle ! Je viens de m’apercevoir qu’il n’y a pas de ponctuation et que le clavier de mon téléphone a changé certains mots 🙁 , j’espère que vous pouvez me relire ? sinon je réécrirais le texte.
      Cdlt Leila 🙂

      Reply
  • Bonjour,
    J’ai 30 ans et je suis en couple depuis 5 ans. Ma relation se passe bien car mon compagnon est très gentil, serviable et d’une grande fidélité. Je sais que je peux compter sur lui quoi qu’il arrive et cela me sécurise beaucoup. Par contre, je m’ennuie énormément dans cette relation, je n’éprouve plus de désir pour lui et nous n’avons pas les mêmes envies. J’ai envie de sortir et lui est casanier. s’il sort c’est pour aller au cinéma alors que je préfèrerais aller voir un concert ou en boîte de nuit. Bref, je m’ennuie vraiment. Depuis le week-end dernier où un garçon m’a embrassé, j’ai l’impression de revivre. Pourtant, je sais très bien que je ne peux rien envisager de sérieux avec cette personne. Mon compagnon me paraît fade et j’ai l’impression de ne pas profiter de la vie. Que feriez-vous à ma place ? J’ai tellement peur de le quitter et de regretter. Je vous remercie infiniment pour votre aide

    Reply
  • Bonjour,
    J’ai 20 ans et je suis en couple depuis 2ans et demi. J’ai connu des histoires compliquées ou les gars s’en fichais de moi ou je n’étais rien pour eux. Suite à ça, j’ai rencontré mon chéri qui de base n’est pas mon genre mais je le trouve beau et il a tout pour lui. Cependant dès le début de notre relation j’avais peur de ne pas l’aimer sincèrement alors je me demandais si je l’aimais plusieurs fois mais je savais que je l’aimais comme une folle mais je gardais en tête que c’etait pas mon style alors que je le trouve beau, je ne comprends pas pourquoi je me torture avec ça ensuite j’ai eu la peur bleu de ne plus l’aimer, il m’aime réellement, il est doux, prévenant, c’est l’amour de ma vie et je le vois comme mon âme sœur, c’était tellement magique, on se ressemble, on se comprends, on est sur la même longueur d’onde etc. Il voulait me présenter à ses parents et j’avais peur car c’était une première et je me sentais pas prête puis un moment où nous mangions, il m’en a reparlé et j’avais peur puis à ce moment précis je me suis demandée si je l’aimais vraiment et c’était oui mais c’était un petit oui et non celui de la fille folle amoureuse alors ça m’a fait “peur” puis je ne sais pas si c’était la semaine qui suivait mais j’avais l’impression que j’étais plus attaché à lui comme avant mais d’y penser ça ne me faisait pas peur, je ne réagissais pas. Le week end ou je le vois (on ne se voit que le week end) lorsqu’il me ramène chez moi. Je le regarde, je le trouve magnifique et je l’admire de beauté mais en moi le vide, il n’y a plus ses papillons et mon ressenti ne me rassure pas sur mes sentiments de la je me demande qu’est ce qui me montre que je tiens à lui mais rien en moi, je ne suis pas effrayé à l’idée de ne peut être plus l’aimer puis le lendemain je tombe en dépression. Je pleure toutes les larmes de mon corps que je l’aime et qu’il est mon âme sœur, je ne me vois pas le quitter, j’ai pris des AD pendant 3 semaines mais je les ai arrêté seul. Ces questions me bouffent depuis 2 ans et j’ai peur que la dépression soit venu pour me montrer que je ne l’aimais plus. J’ai été chez une psy qui m’a dit que c’était peut être la peur de l’engagement puis après qui me dit que peut être que c’était pendant 4 mois un amour et que la dépression est venu parce que ce n’était pas le bon. De la je me suis braquée mais le souci c’est qu’il ne me manque pas et pourtant je reste persuadée qu’il est amour de ma vie. J’ai eu peur de le perdre, la peur que notre belle histoire s’arrête. Je sais pas si je me suis braquée par peur de souffrir ou si malheureusement la psy a raison. Mais quand j’en parle ça me fait pleurer. Je veux l’aimer mais on dirait que je vois plus les mauvais cote que les bons, ses actes, ses défauts alors c’est plutôt mauvais signe mais je sais pas si c’est parc que je suis toujours en dépression mais j’ai l’impression de me voiler la face. J’ai limite la certitude que je ne l’aime plus. Comment est ce possible d’avoir une dépression parce que je ne l’aime plus alors qu’il était mon tout avant tout ça ? Les sentiments peuvent vraiment partir comme ça simplement parce que c’est pas mon style de base ???
    J’ai toujours été pessimiste comme fille et voilà que ma peur se réalise avec celui qui m’a rendu heureuse jusqu’a maintenant ? De mon homme, mon amant, mon confident, mon âme sœur ça ne serait plus rien ?

    Reply
  • Bonjour Léa,

    Tu pourras peut être m’aider à éclaircir cette situation,

    J’ai bientôt 30 ans mariée depuis 5 ans et en couple depuis 10 ans cette année. Nous avons une petite fille qui aura bientôt 3 ans.

    J’ai un gros soucis dans mon couple qui dure depuis des années, mais avec le temps j’ai bcp de mal à vivre avec cela.

    Mon mari est quelqu’un qui n’est pas du tout démonstratif ni affectueux. Au début ça a été très dur et je lui en parlais pour lui dire que j’étais en manque d’affection. J’en suis même arriver à rêver de mon ex qui lui était très affectueux (je pense que j’allais chercher l’affection qu’il me manquait dans mes rêves), j’étais passer d’un extrême à l’autre. et puis avec le temps je me suis résignée. On s’est marié, on a essayé d’avoir un enfant ( ça a été compliqué) mais avec le temps je ressens de plus en plus ce manque tout en sachant que les rapports se font rares et que j’ai même de moins en moins d’attention (paroles, regard, gestes affectueux…).

    j’ai l’impression finalement de faire de la colocation, on s’entend bien, on partage notre toit, on a un enfant mais la routine s’est installée et j’ai envie d’autres choses, j’en ai même jusqu’à penser d’aller voir ailleurs tellement que je suis en manque d’affection. Je sais que j’en suis pas capable car je ne suis pas comme ça mais je ne trouve pas normal de penser ça !!! j’ai renoué avec un copain d’école il y a quelques années mais depuis quelques mois on s’est rapproché et je me suis confiée à lui, il m’a avoué ce qu’il ressentait pour moi et j’avouerai que j’en pince aussi pour lui. lui étant séparé et 2 enfants il est en pleine quête de l’amour, il a trouvé en moi ce qu’il cherchait et est prêt à venir me rejoindre car bien évidement pour faciliter la tâche il vit à 10000 km. Dans tout ça, il me dit qu’il préfère me laisser réfléchir pour ne pas me perturber mais je pense qu’il aimerait que je fasse un choix et prenne une décision.

    Avec mon mari, il y a eu une confrontation suite à des sms envoyés à une copine avec des sous entendus, rien de méchant mais qui pour moi n’avait pas lieu d’être du coup on en a pas parler en face mais par texto et je lui ai vidé mon sac, j’étais prête à partir, lui n’a pas voulu en finir il m’a enfin dit des mots que je voulais entendre depuis longtemps mais malheureusement ils ne m’ont pas fait plaisir et du bien. Je suis encore là je ne sais pour qu’elle raison mais j’ai cette sensation que cela ne va pas durer, j’ai un blocage je n’arrive plus à aller vers lui malgré ces efforts, j’évite les rapports, je n’y arrive pas. Je ne sais plus quoi en penser et quoi faire…

    Je suis perdue, qu’en pensez vous ?

    Reply
  • Bonjour,
    Voila j’ai peut etre trouver quelqu’un qui pourrais m’aider car la je vous avouerais que je suis plus confuse que jamais!
    Je suis en couple depuis 3 ans avec mon compagnon j’ai 24 ans lui 28. Au début c’était magique même si quelque prise de tête ça ses toujours résolu sauf que maintenant je ne sais plus quoi faire!
    Je l’aime (enfin je crois…même mes sentiments son confus) mais lui…
    en gros j’ai l’impression de n’être plus sa compagne, ça n’a jamais était dans ses habitude de me faire des compliments mais il m’en faisait parfois, la j’en ai plus, même pas tu est belle ni quoique ce soit, je me fait belle pour lui j’ai le droit a “c’est une nouvelle crème…(oui)..ah ok (tu ne l’aime pas)..elle sent fort!) voila a quoi j’ai le droit j’ai vraiment l’impression d’être moche…de n’être plus aimer! Et pour les rapport c’est radical…je lui demande de me dire si il a envie de moi, car il me le dit jamais c’est tout le temps moi qui vient vers lui pour lui dire que j’ai envie de lui (je doit lui dire, car lui faire voir que j’ai envie de lui ne marche pas..même lui nuisette ne marche pas) en gros si je ne vient pas vers lui bah je peut toujours attendre!
    J’ai peur de lui dire ce que je pense car quand déjà je lui demande si il a vraiment envie de moi ou que j’aborde le sujet il ce réfugie dans le silence (et la Mr peut facilement ne pas me parler pendant plusieurs jours) de toute façon quand je lui fait pars de mes doutes ils se renferme direct et j’ai le droit a un silence (quand on s’engueule pars contre la il est trés fort pour parler) donc je me taie c’est plus simple
    je l’aime est franchement ça me fait mal que ça deviennent comme ça (il n’y a que quand on passe a l’acte que je vois son amour ses mots tendre…enfin quand il ne se tourne pas et ne s’endort pas)
    j’ai le droit au je t’aime mais il n’y a que ca.. on peut s’amuser rigoler ensemble mais du jours au lendemain plus rien.
    j’en peut plus et je me tâte a partir car pas de compliments pas savoir si il a réellement envie de moi ça me met dans le doute et c’est surtout que la flamme s’éteins peu a peu alors que j’ai envie quel reste allumer!

    Reply
  • Ah oui ! Et je suis bipolaire comme fille, diagnostiquée aussi. Et il y a des fois où j’ai envie d’être avec lui et d’autre où j’ai pas envie de m’engager, ou être avec lui physiquement dans ma tête ne me fais pas plus de choses que ça. Alors que je sais qu’à chaque fois quand je suis dans ses bras c’est génial.
    J’ai l’impression que ma tête à des préjugés, c’est un peu compliqué à expliquer. J’ai des moments de crises de larmes assez horribles .. Et d’autres moments où je suis totalement froide et sans coeur.

    Reply
  • Bonjour

    Cela fait quelques temps que je me pose énormément de question sur les sentiments que j’ai envers mon conjoint. Cela fait 6 mois que l’on est ensemble mais a cause d’un probleme de communication qu’il y entre nous qui vient surtout de moi étant donné que je suis introverti, on a décidé de faire un break de 3 semaines il y a 2 jours afin que l’on puisse régler nos problèmes personnels et de couple aussi. Mais voila depuis ce soir je suis plus vraiment sur de mes sentiments que j’ai envers lui. Il me manque un peu surtout qu’il repond ni a mes appels ni a mes messages car il a envie de parler à personne ce que je comprends. j’ai l’impression qu’il me dégoute alors que je pense pas que ce soit le cas. En effet je serai toujours la à l’aider même de loin en période de break et je pense que je reviendrai vers lui si il me recontacte. Ce soir il a voulu qu’on se sépare ce n’est pas la premiere fois qu’il me le dit j’en ai l’habitude il me le dit a chaque fois qu’il est vraiment pas bien du tout mais la je pense que c’est vraiment définitif.
    Mais d’un coté j’ai envie de retoruver l’harmonie qu’on avait les premiers mois.

    Pouvez vous m’aider s’il vous plait ?

    Reply
  • Bonjour
    Je trouve l article très intéressant.
    Je me pose beaucoup de questions sur mon couple. J ai 17 ans de différence avec mon homme. ce qui me plaît. Nous avons un fils de 1 an ensemble . Maintenant que nous avons déménager de la suisse en france . Je me sens seule et lui travail en suisse et dors en suisse la moitié de la semaine et quand il reviens est toujours fatigué . On ne fais rien si je ai pas envie . Tout ces gestes et tout ces mots m énerve je ne sais plus si je dois rester ou partir

    Reply
  • Bonjour Léa,

    Voilà j’ai 24 ans, cela fait 7 ans que je suis en couple avec mon copain, qui lui a 25 ans, depuis le lycée à l’age de 17ans nous somme ensemble nous avons été très complice durant les 2 première année très proche, câlin, épanouit sexuellement, bref tout aller bien!
    Puis la 3eme année je suis rentrée en première année de prépa pour faire de grande études d’ingénieur, beaucoup de stress et cela ne me plaisait pas autant que ça. Je suis aller à l’internat, première fois qu’on se voyait beaucoup moins, il me manquait puis le stress et la déprime a pris le dessus, les week-end je ne parlait que de mes études et cela lui prenait la tête, on a commencé à se disputé un peu plus, il y a eu beaucoup plus de peur et de jalousie de son coté que je rencontre quelqu’un d’autre, mais moi je l’aimais et j’en avais marre qu’il ai peur comme ça, puis au fur et à mesure, alors qu’on avait des relations sexuelles tout les jours, j’ai commencé avec mes études a avoir une grosse baisse de libido, j’ai bloqué frustré, je me sentais obligé de le faire pour ne pas le vexé on a parlé, je pensais que c’était passager, pourtant je l’aimais profondément, j’ai même essayé de l’hypnose, l’homéopathie, des plantes, tellement j’étais désespéré, et rien, puis on a eu des hauts et des bas j’ai continué comme ça durant 1 an de plus, la 4 eme année q’on était ensemble, donc 2eme année de prépa, alors que je l’aimais, loin de lui en internat et étant dans une classe avec que des garçons, j’ai commencé à éprouvé beaucoup de complicité pour un autre, et au bout de qq mois désemparé je l’ai trompé avec cet autre durant 1 mois, tellement mal et de caractère plutôt très droite d’habitude, je ne me reconnaissait plus, je voyait mon copain le week end et je culpabilisé à tel point qu’il trouvait que j’avais changé et je lui ai dit honnêtement que je l’avais trompé, ça été beaucoup de souffrance, j’avais mal et lui aussi, car je ne voulait pas le faire souffrir. Mon copain est quelqu’un de génial, qui a le coeur sur la main, il fait absolument tout pour moi, il est doux, calin, très proche, il a envie tout le temp de moi, me complimente tout le temps, on fait des sorties de temp en temp et resto pour me faire plaisir, il m’aide aux corvées ménagères, il est juste un peu raleur et impulsif c’est tout ce que je peux lui reproché, sinon c’est le compagnon idéal. Il m’a finalement pardonné, on est repartir à zéro même si ca a été très dur pour lui il a retrouvé confiance en moi, et moi j’étais toujours pareil, je l’aimais, on faisait des projets ensemble, mais j’avais toujours un manque une insatisfaction, je ne sais même pas de quoi, car j’ai jamais souffert d’abandon, j’ai eu une enfance heureuse, des parents génial, je n’ai manqué de rien, et je n’arrive jamais à me satisfaire de ce que j’ai! J’arrive a etre heureuse avec rien, et défois même si tout va tout est bien je râle et je plombe l’ambiance comme si tout allait mal, je détruit toujours tout, même l’amour de mon compagnon si gentil, bref je l’ai retrompé une 2eme fois si ignoble que je suis, l’année suivante avec un autre qui été pas moche mais pas mon style, comme si je recherchais à plaire ou a saoir si mon manque de libido venait vraiment que de moi, j’ai couché qu’une fois avec et mon copain la su, re souffrance, et il m’a encore avec plus de mal, pardonné!! 🙁 5 mois après cet mésaventure et souffrance, tout allait beaucoup mieux, et le destin a fait que je suis tomber enceinte de lui, nous avons une petite fille de 15 mois en ce moment merveilleuse, une maison à nous, un grand jardin, je suis en train de devenir tatoueuse, il me construit au sous sol mon studio de tattoo il paie tout, il m’aide aux taches ménagères, il s’occupe bien de sa fille, bref tout pourrait aller pour le mieux. Il m’a quitté qq mois à mon 3 eme mois de grossesse, je suis retourné chez ma mère j’ai beaucoup souffert, tout ca parce qu’on se disputait beaucoup car j’avais beaucoup de saut d’humeur. Puis on s’est retrouvé à l’accouchement et je suis revenu vivre avec lui chez lui. Je devrais être épanouit et si cruel que je suis 🙁 je n’y arrive pas, je suis heureuse d’avoir ma fille si belle et si joyeuse c’est mon soleil ma raison de vivre, mais avec lui je ne sais pas si je l’aime encore ou si je reste avec lui de peur de faire souffrir notre fille si heureuse d’avoir ses parents ensemble, et avec elle, je ne veux pas la détruire, il y a tellement de couple qui se sépare pour un rien, et les enfants en souffrent, moi je veux qu’elle soit équilibré et heureuse, pour cela chaque jour j’essaie d’apprécié tout ce que j’ai et l’amour que mon chéri me porte, mais je ne comprends pas…… J’ai toujours UN manque, une insatisfaction, ce que j’ai lu de ton post Léa c’est tout ce qui se passe chez moi sauf en ce qui concerne la communication.
    Je m’explique: Je pense l’aimais mais je ne sais plus, car je ne sais pas si je reste avec lui pour ma fille, pour la maison de peur de tout perdre, pour le fait qu’il me construit mon studio et que je me sente redevable, … on communique toujours autant, je me confie beaucoup à lui, mais voilà lui m’aime il me le dit il a envie de moi et d’être avec moi… moi.. je n”apprécie même plus l’embrasser, j’ai l’impression de ne rien ressentir, j’aime être avec lui, mais comme un bon ami, je le fui quand il veut me faire un calin de peur de faire l’amour avec lui, et quand c’est le cas, je me force, ou je me convaint j’essaie du moins de me convaincre que j’ai envie, alors que je n’ai plus du tout envie de lui, je ne le désir plus, j’aime bien quand il me prend dans ses bras c’est tout.
    Il rentre du travail on mange on regarde la télé et on va se couché, lui dans le canapé et moi au lit, car il n’arrive pas à s’endormir sans télé, n’ayant plus la télé dans la chambre, et moi ça me dérange pas. Quand il faut faire un calin ou qu’il me chauffe je trouve des excuses ou j’ai toujours autre choses à faire. Je lui reproche qu’on sort pas assez, et quand on sort je suis pas toujours satisfaite de ma journée, j’ai l’impression de m’ennuyer, alors que je pense ou je me convainc de l’aimer encore, j’aimerai retrouver l’amour du début avec lui mais je ne sais pas comment faire, j’ai peur de l’avenir et n’ose même plus penser au mariage avec lui alors qu’avant jy songer… pourraits-tu m’aider m’éclairer je suis perdu sur mes sentiments! Dis moi ce que tu en pense! Merci beaucoup!!!

    Reply
    • Bonjour Natacha,

      Je pense que ça fait bien longtemps que tu n’es plus amoureuse de lui au sens fort du terme. Mais voilà, il te rassure, c’est le père de ta fille, il est adorable, il t’apporte énormément (affection, matériel, soutien). Il a l’air d’être un homme comme il en existe peu et tu le sais, donc tu as peur d’être sans lui. Vous vous êtes mis ensemble, tu n’étais pas encore majeure, vous étiez très jeunes, cela peut aussi expliquer tout ça. Alors que, d’une façon générale, les femmes vont aimer la passion et les sentiments intenses des débuts et vont chercher à retrouver ça dans leur relation durable, les hommes, quant à eux, vont souvent apprécier la routine, ou du moins, ne vont pas en souffrir autant (c’est parfois l’inverse d’ailleurs !).

      Léa

      Reply
  • Bonjour,

    Je vis avec mon compagnon depuis plusieurs mois mais là rien ne va. On s’est séparé à plusieurs reprises et il y a 6 mois on est retourné ensemble. C’était magique nos retrouvailles on voulait vraiment que ça marche et là c’est pire qu ‘avant, j’ai l impression de ne plus l intéresser je ne vois plus dans son regard qu’il m aime il n est plus si attentionné il ne fait plus d’effort pour nous juste le strict minimum. J’essaie de dialoguer avec lui pour qu on arrange les choses mais il fuit toujours la discussion. Et là je n’en peux plus, tout ça me fait mal, m’éloigne de lui et je pense même à le quitter mais j’ai peur de regretter et de ne pas trouver quelqu’un de mieux. Je finis par penser que notre relation n’était qu’illusion et qu’on se voile mutuellement la face. J’ai vraiment peur de faire une connerie.

    Aidez moi svp

    Reply
  • Bonjour Léa,

    Je suis un perdu dans ma relation amoureuse qui pour moi me semble compliquée.
    Tout d’abord il faut que tu saches que je suis une fille encore un peu “enfant”, c’est ce que me reproche d’ailleurs mon copain qui a l’impression d’être plus mon père que mon chéri.
    Je suis quelqu’un très attachées, très proches de mes parents et de ma famille en général, j’ai toujours se besoin de les voires, de retourner chez moi de passer du temps comme avant avec eux, chez moi. On peux dire que je suis nostalgique, je n’arrive pas à “quitter” cet endroit, ma ville, l’endroit ou j’ai tous mes amis, mes habitudes etc… ma mère est gravement malade ce qui n’arrange rien. J’ai rencontré mon chéri jeune, à 18 ans on a le même age et c’est notre première relation amoureuse.

    On habitais à 45min l’un de l’autre donc on se voyait peu mais c’était intense. Nous sommes passé par toutes les étapes, nous avons eu des crises aussi même au début liés à ma jalousie, cette peur d’abandon, mon grand manque de confiance en moi. Au début il était présent, parfait même mais à force il a changé, lassé de mon comportement, il a ouvert les yeux. Malgré ça il m’a laissé des autres chances, on a réussi à rester ensembles malgré le fait qu’il soit déçu, quelque chose avais changé mais on s’aimais on c’est remis ensemble.
    Depuis 2 ans on a décidé d’enménager ensemble, on pensais que ça m’aiderai à avoir confiance en lui. Seulement on est à 45min de chez moi, mes habitudes etc et c’est un réel problème, le fait qu’il ne veux pas aller là où je me sens le mieux…

    Aujourd’hui je suis perdu dans mes sentiments, la routine c’est installé, je ne suis plus jalouse, j’aimerais qu’il montre ses sentiments qu’il soit plus tendre, il n’est pas dutout famille et ne me soutient pas assez au vue des étapes que je traverse avec ma maman, il ne se souci pas… Pourtant il a quand même des attentions. Je sais qu’il ne souhaite pas habité dans la ville à 5min de chez mes parents et que ça vie il la voit plus là bas, on a chaqu’un nos activités et m’interdis pas de passer du temps avec mes amies, parents etc… mais c’est moi qui ne me voit pas à 30 ans être comme ça… la route me dérange de plus en plus. Nous savons que si je me rapproche je passerai plus de temps hors de chez nous que chez nous avec lui, mais j’ai l’impresion dans avoir besoin.

    Je me demande si je perd mon temps avec lui, si plus tard ça ne me posera pas de soucis ?
    Ou si plutôt c’est moi qui suis trop exigeante et qui met des barrières pour un rien…

    Peut-être avec un autre ça sera pareil ? Faut-il que je trouve quelqu’un pareil que moi ? Proche de chez moi ?
    Ou faut-il simplement que je fasse un travail personnel sur ça ?

    Merci d’avance de ton aide. 🙂

    Reply
    • Bonjour Dadou,

      Pardon pour le retard de ma réponse, j’espère qu’elle te sera tout de même utile.
      On ne peut jamais être parfaitement satisfait(e) dans une relation amoureuse, l’autre est autre, il agit et pense différemment de nous et tant mieux finalement ! L’autre peut répondre à tes attentes les premiers mois, mais très vite le naturel revient au galop.
      Je pense que tu peux trouver un équilibre entre les deux, ne pas exiger de lui qu’il veuille faire les mêmes choses que toi. Il ne t’interdit pas de voir ta famille, si tu ressens le besoin de la voir, personne ne t’en empêche et c’est le principal.
      Tu devrais aussi accepter de te détacher un minimum, d’accepter de grandir et de ne plus avoir besoin de voir ta famille sans cesse, même si tu continueras à la voir souvent.
      Tu t’es mise avec lui très jeune, 18 ans et, pour m’être mise très jeune en couple également, je sais qu’on grandit moins vite dans un sens car on ne coupe pas tout à fait cours à notre vie d’enfant. On passe de la petite fille à l’adulte en couple et c’est assez brutal, peut-être trop pour toi pour avoir réussi à couper le cordon.

      En espérant t’avoir aidée,

      Léa

      Reply
  • Bonjour, je suis tombé sur votre site en essayant de trouver une solution, j’explique mon cas sans faire un livre, voilà j’ai 22 ans lui 25 ans, nous sommes ensemble depuis 4 ans, depuis notre rencontre tout est parfait, même encore à l’heure d’aujourd’hui. j’étais en BTS ( année très stressante car aucun encouragement de la part de ma famille sauf lui). j’ai fini par l’obtenir j’étai sur les fesses pour ne pas être vulgaire. je n’ai pas trouvé de travail nul part, et j’ai fait une dépression il y a 2 ans, je ne savait pas ce qu’il m’arrivait (pleur, perte d’appétit, angoisse….) Puis un matin, une petite voix dans ma tête est apparus ” est-ce que tu l’aime ? est-tu sure? tu reste par pitié par confort par peur de le faire souffrir, tu vas le quitter !” toute ces pensées négatives sont passés en boucle dans ma tête pendant des semaines. je suis allée consulté un spécialiste, cela à durer 6 mois ensuite plus rien du tout. et là depuis début d’année j’ai perdu mon grand-père et le lendemain cette petite voix est réapparue. je ne sais pas quoi faire ni quoi penser car dès que cela commence je ne sais jamais quand elle va se taire! j’angoisse, je pleure, crise de spasmophilie je ne dort pas. je l’aime tellement, il est adorable, à côté de toute ces pensées quand elles ne sont pas présentent tous va bien, on rit, on s’amuse je ne m’ennuie pas de lui même si il y a une petite routine, on vient de déménager dans une maison, j’ai arrêtée ma pilule, question libido tout va très très bien. et quand ces pensées sont présentent je n’arrive même pas à me souvenir d’un bon moment, et je pleure tellement, même la en écrivant mon paragraphe j’ai les larmes aux yeux. je ne sais pas quoi faire , ni pourquoi moi, pourquoi nous tous va tellement bien entre nous, c’est réellement la première fois ou ça fonctionne et ou je suis heureuse, mes anciennes relations ont toutes volés en éclats (tromperie, violence, malhonnête….), et aussi pourquoi ces pensées apparaissent dans ma tête à chaque décès ? je ne veux absolument pas le perdre, je fond dans ces bras en pleurant en disant que je l’aime que je ne veux pas le perdre il me rassure et sa passe. cela faisait 1ans que je n’avait rien eu, c’est bien la preuve que c’est dans ma tête, je n’ai pas confiance en moi, il est au courant il m’aide, il est très patient, on discute beaucoup, il me dit que rien du tout n’a changé, ni mon comportement, ni nos petits moments, ni notre complicité, ni mon attention envers lui.
    je veux juste que ces voix disparaissent pour pouvoir être heureuse avec lui et continuer à construire.

    Bonne lecture.

    Reply
    • Chère Lucie,

      Ton amour pour ton copain n’a rien à voir avec ta dépression et tes moments de tristesse. L’être humain a besoin de se rassurer, du coup, lors d’un décès ou d’une période angoissante, tu remets inconsciemment la faute sur un manque d’amour imaginaire pour t’autoriser à souffrir. Il est là pour toi et vous êtes bien ensemble, lorsque l’on vit des moments comme ceux-là, c’est normal de se sentir abattue et de douter de tout mais de ce que je lis, je vois encore une personne amoureuse 🙂

      Courage,

      Léa

      Reply
  • Bonjour Léa , après avoir lu votre article je me retrouve bien dedans mais je suis encore plus bouleversé.. J’aurais voulu avoir votre avis car ma situation est assez différente des autres et au jour d’auhourd’hui j’ai l’impression que je vient de trouver LA SEULE personne qui puisse me comprendre et me conseiller.. Vous.. Comment puis-je vous contacter par mail ? Je pense que cela serais plus simple étant donner que l’histoire est plutôt complexe et que j’ai toujours peur que des petits yeux mal veillant viennent faire un tour par ici..
    Dans l’espoir de votre réponse, bien à vous. Et bravo pour cet article exceptionnel !!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.