Parler d'Amour
Peut-on aimer quelqu’un que l’on n’a jamais vu?

Peut-on aimer quelqu’un que l’on n’a jamais vu?

Auteur

Aimer sans se voir, serait-ce possible ?

Bonjour  Léa,

J’aurais besoin de quelques conseils, cela fait un mois et une semaine que je suis en couple, j’ai rencontré mon petit ami sur un site, mais le soucis est que nous vivons loin l’un de l’autre, nos parents ne se connaissent pas encore, et nous ne nous  somme jamais vus et pourtant je l’aime. Nous devons passer quelques semaines ensemble pendant les vacances d’été mais, quand on repartira chacun chez soi, on sera à nouveau séparés. Lui termine ses études, mais en enchaîne d’autres, moi il ne me reste que deux ans à faire. Si j’annonce à mes parents que je veux terminer en faisant mes concours près de lui ils seront contre. Pourtant notre amour ne me semble pas impossible, certains dirons que nous ne sommes que des gosses pour dire que l’on veut faire notre vie ensemble, mais nous sommes tous deux majeurs. Je l’aime et je suis sûre que c’est lui; l’homme de ma vie, je veux  y croire et j’ai juste besoin d’un conseil, sur ce que je viens de partager avec vous.

Laetitia,

Bonjour Laetitia,

Ton message soulève deux questions majeures : ton amour pour un homme « virtuel » et la distance qui t’effraie. Je te répondrai en trois points :

Peut-on aimer si vite ?

Cela fait un petit mois que tu es avec ton ami. Même si le coup de foudre reste possible et que l’amour peut débarquer dans nos cœurs promptement, attention à ne pas tout confondre. C’est beau de croire en quelque chose de si fort, et la vie n’étant faite que de croyances, tout est possible. Je ne voudrais simplement pas que le voile que tu portes sur tes yeux te révèle un jour ou l’autre une réalité que tu n’es pas prête à accepter.

J’ai tendance à penser qu’un sentiment si fort, ressenti si vite, est à associer plus à l’obsession qu’à l’amour, même si les deux sont fortement liés. Il faut bien différencier l’amour et les symptômes de l’amour :

  • Tu as déjà prévu quelle tenue tu porteras lors de votre rencontre
  • Toutes tes amies sont déjà au courant de toutes ses qualités et de tous ses potentiels défauts
  • Tu penses à lui au petit déjeuner, en cours, dans ton bain, dans ton lit…
  • Dès que tu allumes ton ordi tu espères qu’il soit connecté
  • Tu as l’impression d’avoir quinze ans et te surprends toi-même à décorer tes copies de cœurs dans la marge
  • Quand tu regardes une romance ou écoute une chanson douce, tu ne peux t’empêcher de t’imaginer dans ses bras.

Le problème, c’est que l’obsession amoureuse ne se transforme que très rarement en un amour constructif et sain.  Ça ne remet pas en question la force de tes sentiments (ni la sienne). Bien au contraire en fait! Quand on fait une “fixette” sur quelqu’un, lorsqu’on est obsédé par une personne, les émotions ressenties sont bien souvent plus fortes qu’en amour (qu’en couple, disons). Il y a plus de violence, plus de passion.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Par ailleurs, l’amour, on le définit avec l’homme avec qui l’on est et si c’est avec lui que tu veux l’inventer, à votre manière, fonce! A condition de le rencontrer avant de faire des plans sur la comète…

Peut-on aimer quelqu’un que l’on n’a jamais vu ?

Lorsque l’on dit aimer une personne que l’on n’a jamais vue, on aime l’image que l’on s’est créée. Peut-être t’es-tu éprise de ce bel inconnu car il te fait sentir importante, que vous partagez les mêmes passions, les mêmes valeurs, peut-être plus. Mais tu ne peux savoir ce que cette idéalisation deviendra le jour de votre rencontre. Il est possible que l’amour se réalise alors pleinement. Toutefois, le contraire peut hélas se produire. Le jour de votre rencontre, il est probable que l’attachement et l’affection que tu lui portes derrière ton écran se détruisent. L’alchimie entre deux personnes est inexplicable et on ne peut connaître à l’avance les effets d’une rencontre en chair et en os.

Le seul conseil que je pourrais réellement te donner est, effectivement, de le voir, de le rencontrer, afin d’avoir les idées au clair. Seul le face à face pourra donner sens à votre relation.

Je pense que cela est déjà fait, mais il est indispensable que tu le vois par webcam au préalable, car on ne sait jamais… Peut-être que Vincente, le bel inconnu aux yeux bleus s’appelle Robert le moustachu.

La distance est-elle un frein à la relation ?

Si lors de votre rencontre vous réalisez que vous avez réellement envie d’être ensemble, la distance ne sera pas un problème. Comme tu le dis, vous êtes majeurs, ce n’est pas avec tes parents que tu construiras ta vie future mais bien avec un homme, et peut-être avec lui qui sait? Si l’amour est plus fort que tout, les obstacles ne seront que du vent. Tu dis: “certains dirons que nous ne sommes que des gosses pour dire que l’on veut faire notre vie ensemble, mais nous sommes tous deux majeurs“. Les sentiments que tu éprouves sont réels, et on se fiche pas mal de savoir ce que les autres en pensent. L’important c’est que toi tu découvres ce que tu as envie de découvrir, que tu te fasses tes propres expériences sans jamais avoir de regret. Si tu as envie d’être avec ce mec et que ce choix ne perturbera pas tes études et ta carrière alors n’hésite pas. Parfois il est bon d’aller contre les idées des parents, bien qu’ils ne veuillent que ton bien, leur instinct les pousse à te (sur)protéger et à être le plus objectifs possibles. L’amour, lui, est tout sauf objectif!

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

2 comments

  • Bonjour,

    Votre vision de l’amour est si triste, qu’elle ferait pleurer les anges !

    Bien sûr que le coup de foudre existe ! Bien sûr que les miracles de l’amour existent !

    Bien sûr qu’on peut à la seconde où l’on voit cet(te) inconnu(e) avoir la révélation de sa vie, voir son avenir défiler, et bien plus encore !

    Croyez en l’amour, car à l’instar de la pensée de Nietzsche à l’égard des abysses, lorsque vous regardez l’amour en face, l’amour regarde au plus profond de vous…

    Je vous supplie de réécrire cette horrible page qui désespérè des milliers de gens !

    L’amour, ça se vit au présent ! ni au passé, c’est stupide, ni au futur, c’est idiot…
    La raison n’a rien à voir dans tout cela… Tout comme pour le divin, laissez croire et l’amour sera au rendez-vous 🙂

    Reply
    • Bonjour Emmanuel,

      Bien sûr que je crois au coup de foudre, je raconte même comment est arrivé le mien dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=atBBObN5qj0
      Ce que j’explique dans cet article est que d’aimer quelqu’un sans l’avoir VU = aimer une illusion, une chimère qui risque de s’effondrer lors de la rencontre (ou pas, mais il s’agit bel et bien d’un RISQUE à prendre ou à laisser).

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.