Parler d'Amour
Dois-je rompre ou est-ce juste une mauvaise passe?

Dois-je rompre ou est-ce juste une mauvaise passe?

Auteur

“Dois-je rompre ou est-ce juste une mauvaise passe”? Amélie

 

 

Bonjour Léa ,

J’ai besoin de conseils car je suis vraiment perdue alors je me suis dis ” pourquoi ne pas demander à une personne que je ne connais pas après tout !!”
Cela fait 10 ans que je suis avec mon conjoint ( il a 39 ans et moi 30 ans ) nous avons 3 enfants et aujourd’hui je ne sais plus si je suis amoureuse de lui ! Je sais que je l’aimerais toujours car c’est le papa de mes enfants et c’est un homme exceptionnel , qui est fou amoureux de moi et ferait tout pour notre famille mais moi je ne sais plus !!!! Je n’ai absolument rien à lui reprocher si ce n’est que je pense qu’on n’a pas su entretenir notre couple et qu’on s’est finalement perdu tout simplement ! A côté de sa je me suis rapprochée d’un collègue à moi avec qui je m’entends très bien et autant lui que moi sommes attirés l’un vers l’autre ! pourquoi ?? je ne sais pas!! c’est fusionnel !! je tiens à préciser que je me posais déjà des questions sur mes sentiments envers mon conjoint bien avant que mon collègue arrive dans ma vie !!Le problème est que ça n’arrange en rien mes questions : que m’arrive t’il ?

Suis-je en train de tomber amoureuse d’un autre homme ? Ai-je vraiment envie de tout plaquer pour essayer avec lui ?? ou est-ce que finalement je passe une mauvaise période de ma vie et que mon collègue me perturbe certes mais rien de plus ?? Je ne sais pas ! Je ne sais plus !! Avec mon collège je ressens des sensations que je ne connaissais plus ( les ptits guillis dans le ventres , le battement de mon coeur qui s’accélère ect ….) mais voir souffrir mon conjoint est juste horrible car je ne veux pas le faire souffrir !! ( il ne sais rien au sujet de mon collègue ) , et si jamais je me rends compte trop tard que j’ai fait une connerie à quitter mon conjoint  et qu’au final lui ne veuille plus de moi !!

Mon histoire est assez complexe et j’espère sincèrement que vous pourrez m’aidez ! En attendant de vous relire merci d’avance et a très bientôt !

Bonjour Amélie,

En réalité, ton histoire est tout sauf complexe, elle est, en réalité, tout à fait commune à de nombreux couples. Preuve à l’appui: “Je l’aime mais je doute” , “Suis-je trop exigeante en amour?” “Dois-je le quitter” “Est-ce que je l’aime encore“? (…) Ces questions m’ont été posées par d’autres internautes, tu n’es donc pas la seule à te poser la question même si tes ressentis, le contexte de ta relation et ton histoire diffèrent.

Si je reprends mon article sur les étapes d’un couple, vous en êtes à la phase d’indépendance. Tous les couples fonctionnent plus ou moins de la même manière: on commence par l’état amoureux, plus communément appelé la passion. Et la passion, qu’est-ce que c’est? C’est l’aveuglement des défauts de l’autre, la fusion, les petits guilis dans le ventre comme tu dis. C’est un état hors du temps qui fait un bien fou à notre esprit et à notre moral. Hélas, la passion ne dure jamais. Elle peut durer 3 mois comme trois ans, mais lorsqu’on connait l’autre par coeur et qu’il n’y a plus de surprise, il est normal que toute la magie s’estompe. Vient ensuite la phase d’opposition: période assez rude avec beaucoup de disputes, période où l’on a souvent envie que l’autre change, où l’on est en parfait désaccord. Puis, si le couple parvient à surmonter cette phase difficile, il en arrive à l’indépendance. L’indépendance, c’est le moment où chacun prend soin de lui et accepte plus ou moins l’autre, comme il est. Toutefois, l’indépendance c’est aussi la phase où l’on rentre vraiment dans le quotidien, encore plus lorsqu’on a des enfants. Pour faire court, des sentiments pour ton conjoints sont toujours réels mais ne sont plus les mêmes: tu as de l’affection pour lui et beaucoup de tendresse, c’est le père de tes enfants il a donc une place importante dans ton coeur. 

Le fait que tu n’aies rien à lui reprocher ne veut pas dire que tu l’aimes encore, ni que tu ne l’aimes plus. Les deux obstacles sont les suivants:

1) Comme tu le dis, vous n’avez pas su entretenir votre couple

2) Ton histoire avec ton collègue vient chambouler toutes tes décisions

I Entretenir son couple

Voilà dix ans que vous êtes ensemble, vous avez eu des enfants: vous avez été heureux. Malheureusement, vous vous êtes oubliés. De nos jours, les gens ont tendance à se quitter pour un oui ou pour un non, parce que c’est plus simple, parce qu’aujourd’hui on veut vivre plein de choses (on ne travaille plus toute une vie dans la même entreprise voire même dans le même secteur, on ne reste plus avec la même personne jusqu’à notre dernier souffle…). Il faut néanmoins savoir si ça en vaut la peine.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

D’après moi, tu traverses une période difficile car tu n’es plus épanouie dans ton couple, alors tu cherches la surprise et l’excitation ailleurs.

Penses-tu néanmoins que tu pourrais être heureuse sans ton conjoint? T’apporte-t-il encore des choses dans ta vie? Peux-tu imaginer ton avenir sans lui?

Si les trois réponses sont négatives, je pense qu’effectivement il vaudrait mieux que tu prennes ton courage à deux mains et que tu mettes un terme à votre relation. Tu ne peux pas rester avec lui juste par peur de lui faire du mal: et tu lui en feras bien plus en jouant avec le feu avec ton collègue plutôt que de lui avouer clairement les choses.

Maintenant, je ne suis pas certaine de tes réponses et il est toujours possible de sauver son couple mais pour ça, il faut que tu le veuilles vraiment.

Comment sauver sa relation?

Le problème récurrent est le suivant: nous avons tendance à penser que notre partenaire est acquis(e). ERREUR FATALE! Au fils du temps, lorsque plusieurs années de relation nous lient, nous avons tendance à nous reposer sur nos lauriers plutôt que d’envisager un renouveau dans la relation. La séduction tient alors une place très importante: il est tout à fait possible de séduire son mari après dix ans de relation! Vous pouvez vous adonner à des exercices simples pour tenter de vous rendre heureux mutuellement.

Prenez chacun une feuille blanche et écrivez dessus toutes vos attentes par rapport à votre partenaire/votre couple (par exemple: sortir plus souvent, se faire des restos, aller danser, qu’il soit moins casanier…). Bref, toutes vos envies. Echangez les feuilles et voyez ce qui est possible ou non de réaliser. Vous saurez au moins comment rendre l’autre plus heureux.

Il y a des milliers de façons de séduire l’autre (lingerie, invitation surprise, prendre soin de soi…), mais, Amélie, si tu sens que tu n’as plus du tout envie de séduire ton conjoint, de faire des efforts pour lui tout comme lui pourrait en faire pour toi…Alors le constat est globalement négatif.

II Ton collègue

Je ne sais pas si tu as franchi le pas ou non avec ton collègue ou si vous vous tournez simplement autour mais ça ne change pas grand chose. Selon moi, ce collègue te plaît, tu es clairement attirée par lui mais attention à ne pas te brûler les ailes. Ce nouveau partenaire de jeu agit comme un voile sur tes yeux et te fait encore plus douter de ta relation avec ton conjoint alors qu’elle pourrait encore marcher. Evidemment, si tu quittais tout pour te mettre avec cet homme, ce serait génial pendant quelques mois, peut-être un ou deux ans mais tu reviendras toujours à la case départ. Tu ne pourras pas éviter la routine et, à moins que tu veuilles changer de partenaire tous les trois ans, je te conseille de réfléchir.

Tous tes ressentis sont normaux quant à ce collègue, il te sort de ton quotidien, te fait rêver en quelque sorte, et ravive la flamme qui brûle en toi. Mais, à vivre, au quotidien, pourrait-il te rendre aussi voire plus heureuse que ton conjoint actuel?

En résumé

Tu es perdue et tu ne sais plus ce que tu veux. “et si jamais je me rends compte trop tard que j’ai fait une connerie à quitter mon conjoint  et qu’au final lui ne veuille plus de moi !!” On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le… Il faut assumer ses choix. Maintenant, il faut le faire, ce choix.

D’après moi, il y a encore un avenir possible avec ton conjoint, ton amour a évolué, s’est transformé mais est toujours là même s’il n’est pas très manifeste. Ce que je conseille le plus souvent est le Break et je pense que pour toi il est obligatoire.

Tu ne pourras jamais avoir les idées claires si tu navigues entre ton collègue et ton mari. Tu dois absolument prendre tes distances, ne serait-ce qu’une semaine. Il faut que tu trouves un endroit où aller pendant sept jours et que tu coupes tous les ponts avec ton conjoint. C’est comme ça, et seulement comme ça que tu pourras savoir s’il te manque, et ce dont tu as envie. Parce que si tu pars et que tu l’appelles tous les jours…Ça n’aura servi à rien! 

Il faut que vous parliez tous les deux, que tu lui dises que tu ne sais plus où tu en es, que tu as besoin de prendre du recul sur votre relation et que, pour ce faire, la distance s’impose.

NB: attention, ton conjoint est fou de toi, ce n’est pas donné à tout le monde au bout de dix de relation. Peut-être penses-tu qu’il est complètement acquis et que, le fait de savoir que tu ne le perdras pas, qu’il ne te quittera jamais, te rassure d’un côté mais te donne aussi envie d’aller voir ailleurs…

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.