Parler d'Amour
Quitter son mec: dois-je le quitter?

Quitter son mec: dois-je le quitter?

Auteur

Dois-je le quitter? Question de Laura

Bonjour,

J’ai 17 ans et mon copain 21.

Je vous écris car je suis dans l’embarra complet, et dans le flou depuis 1 mois. Cela fait seulement 8 mois que nous sommes ensemble mais nous tenons beaucoup l’un à l’autre ( lui beaucoup plus que moi). Nous avons eu un coup de foudre en même temps, l’un pour l’autre. La passion était au rendez-vous au début.. Nous avons les mêmes passions ( la musique électro, le sport, la guitare, et pleins d’amis en commun).
8 mois et zéro dispute, pas une, rien.. pas de conflit ni rien.
L’amour qu’il me porte est immense, il n’a eu qu’une copine dans sa vie avant moi, qui l’a fait beaucoup souffrir. Il est très sensible et vraiment amoureux. Il me dit que je suis la femme de sa vie et qu’il voit sa vie qu’avec moi.. Et quand il m’a dit ça, j’ai eu peur car je n’ai que 17 ans et j’ai envie de vivre et je me dis que si j’attendstrop je vais le faire encore plus souffrir. Et c’est pas mon but du tout, pourtant je sais qu’il va être très mal et se morfondre sur lui même.. 
Je lui en ai déjà parlé et il ne comprend pas vraiment. 

Je suis perdue, je sais même plus si je l’aime..

Que faire dans cette situation? Un conseil s’il vous plaît… 

Merci d’avance.

Laura

Bonjour Laura,

Commençons par le commencement: tu as 17 ans, tu as la vie devant toi et si tu te poses déjà des questions quant à l’amour que tu portes à ton copain, il vaudrait mieux en arrêter là. Tu dis qu’il t’aime beaucoup plus que toi: lorsqu’il y a un fossé sentimental dans un couple, il est très difficile de retrouver un équilibre. Tu restes avec lui par peur de le faire souffrir mais crois-moi, il souffrira bien plus si tu attends encore des mois et des mois voire des années.

Tu parles de passion. Oui, lorsqu’on commence une relation, la passion est quasiment toujours au rendez-vous, c’est la deuxième étape après la séduction. Je te conseille vivement de lire cet article: les étapes d’une relation amoureuse.

Ensuite, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de lire ces articles et ces questions des internautes mais je t’invite à cliquer ICI, ICI et ICI pour lire des témoignages de personnes qui se posent la même questions que toi. Le dernier, (la question de Pauline), se rapproche le plus de ce que tu peux actuellement vivre.

Passons aux disputes: il est très rare de ne pas rencontrer de conflits dans une relation mais encore plus lorsqu’on est jeune. Vous n’avez absolument rien à vous reprocher l’un l’autre? Vous voyez-vous souvent?

Il te dit que tu es la femme de sa vie et tu prends peur. C’est tout à fait normal d’avoir peur d’entendre ce genre de propos. Tu es jeune, tu as encore beaucoup à découvrir et ce n’est peut-être pas la solution de s’enfermer si tôt dans une relation durable. Ça ne fait que huit mois que vous êtes ensemble et tu penses déjà à rompre, votre relation n’ira plus très loin désormais. Il n’est plus que question de temps.

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

Vous ne vivez pas ensemble, tu n’es donc pas retenue par une réelle habitude ni par des biens matériels, prends ton envole tant que c’est encore simple.

J’ai vécu une belle histoire d’amour de 15 à 18 ans. Je suis restée presque trois ans avec mon premier copain et puis un beau jour, je me suis aperçue que je ne l’aimais plus. Nous ne nous voyions que les weekends et je l’idéalisais clairement quand je ne le voyais pas la semaine. Nous non plus nous ne nous engueulions pas souvent et je pensais vraiment l’aimer. Plus tard, avec du recul, je me suis rendu compte que j’avais aimé “l’Amour” et non Lui. Lui aussi m’aimait bien plus que moi et j’avais très peur de le quitter: d’une, j’avais peur de le regretter et de deux, j’avais surtout peur de sa réaction. J’ai donc attendu plus de quatre mois sans rien dire, quatre mois à faire semblant: mais c’était de pire en pire, j’en venais presque à être dégoûtée parce que je me forçais. Il voulais qu’on se fiance… J’ai pris peur, je ne voulais pas me dire que mon premier copain serait le dernier (bien que pour certaines il s’agisse d’un doux rêve d’enfance). Donc j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai quitté (par texto, comme une lâche). Il est venu me chercher à la sortie du lycée (alors qu’on habitait à deux heures l’un de l’autre). Il pleurait, me suppliait, j’ai pris le bus sans rien dire, je l’ai laissé planté là… Je ne savais pas quoi faire. J’étais très malheureuse de le voir comme ça mais je ne voulais pas céder: me remettre avec lui pour le quitter de plus belle dans un mois? Non, je ne voulais pas de ça. Plusieurs fois il est revenu en taxi devant chez moi avec des roses ou des bijoux… Il m’a écrit une lettre par jour pendant six mois et j’ai bien cru qu’il n’allait jamais passé à autre chose. Le pire, c’est que plus il faisait d’efforts, moins j’avais envie de retourner avec lui. Je ne ressentais plus que de la pitié. Et puis un jour il a arrêté, il s’est trouvé une nouvelle copine et tout est rentré dans l’ordre. Le temps, même s’il peut parfois passer lentement, est le médicament pour beaucoup de choses.

Je n’ai jamais regretté mon choix mais je n’ai jamais regretté notre histoire non plus. Les amours de jeunesse sont souvent beaux et forts mais rarement durables et c’est peut-être mieux comme ça. Tu vas encore mûrir et découvrir de nouvelles facettes de la vie, tu vas changer aussi et tes exigences vont évoluer.

Stoppe ta relation si tu vois qu’elle ne t’apporte plus grand chose et si tu t’aperçois que vous n’êtes pas au même stade niveau sentiments. Ne reste pas avec quelqu’un pour qui tu ne ressens pas un amour très fort: à 17 ans, ce serait vraiment trop dommage!

En espérant t’avoir éclairée, j’attends de tes nouvelles 🙂

Bien à toi,

Léa

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

3 comments

  • Merci beaucoup pour l’article, ça m’a beaucoup aider et je lui en ai parler en plus il me crois même plus quand je lui parle.. Il me dit tout le temps que je lui ment. Bref je vais rompre avec lui la semaine prochaine;
    Je vous tiendrais au courant de comment il a réagit !
    Merci!

    Reply
  • moi je suis perdu meme trop je cest pas si il amime vraiment jai pas accepter de coucher avc lui parce que je ne peux pas coucher avc un mec dans je croie plus en sont amour il me ment toujours

    Reply
  • Bonjour voilà ça va faire bientôt 5ans que je suis avec mon copains on n est dans une situation difficile il a perdu ça soeur il y a 6 moi on habite ensemble depuis 5 moi je travail lui pas on ne est de accord sur presque rien en ce dispute un jour sur 2 hier il a pris c affaire et allais partir je c que je l aime et que je tien a lui mes je supporte plus la situation où on ne est ça façon fait être avec moi de M insulter de mal me parler je c pas comment faire il me reproche ma façon de être que j ai changer je suis plus la même que avant que doige faire changer ou pas je suis perdu je c pas quoi faire pour que ça va mieux

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.