L’odeur de notre partenaire aurait un effet relaxant sur le cerveau

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

L’homme est l’espèce qui utilise le moins bien son système olfactif, malgré cela, il semblerait qu’il ne soit pas insensible aux phéromones. Une étude canadienne menée par l’université de Colombie-Britannique publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology a démontré que l’odeur de notre partenaire produit un effet positif sur notre bien-être. En effet, il augmenterait l’efficacité du sommeil de 2 %. Des couples ont participé à l’expérience, chaque binôme a été confronté à une situation stressante avant de dormir avec le t-shirt de sa moitié. Des montres ont collecté les résultats. Rythme cardiaque ralenti, respiration, mouvements diminués, le bilan est sans appel, l’odeur de notre partenaire aurait un effet relaxant sur le cerveau !

Sentir l’odeur de notre partenaire : effet relaxant sur le cerveau

Souvent utilisé pour détecter les dangers et les odeurs qui nous environnent, notre nez n’est pas exploité à son maximum. Nous constatons que, chez l’être humain, la vue devient plus importante que l’odorat. C’est bien dommage, car nos sens exercent une influence sur notre état. La science suggère que notre attraction pour une quelqu’un en particulier émane de son odeur corporelle naturelle : ses phéromones. Ces phéromones sécrétées par les glandes apocrines sont uniques. Ces signaux chimiques atteignent les récepteurs olfactifs du cerveau et activent des émotions. C’est là que la magie opère ! Tel un philtre d’amour, vos phéromones ont la capacité d’attirer une personne et surtout de la détendre.

Sentir l’odeur de l’autre : diminution du stress

Souvent associée à la pulsion animale, la perception des odeurs est encore trop sous-estimée. Nos réactions physiologiques et psychologiques au stress peuvent être diminuées par l’univers olfactif qui nous environne. L’odeur de notre partenaire a le pouvoir d’agir sur nos nerfs ! Vous ressentez de l’angoisse ? L’anxiété ne vous quitte plus depuis un moment ? Mettez à profit votre sens primaire ! Reniflez un vêtement que votre moitié a utilisé fera baisser le cortisol, l’hormone du stress. La senteur de l’autre est une puissante source de bien-être. Si vous avez besoin de retrouver votre calme après une épreuve stressante du quotidien, l’apaisement est à portée de nez !

Respirer l’odeur corporelle naturelle de son conjoint : amélioration de la qualité de sommeil

Il n’est pas rare que certains couples soient inséparables et dorment mal en l’absence de l’être aimé. Heureusement, une solution pour passer de meilleures nuits lorsque votre époux s’absente existe : son odeur corporelle naturelle ! Les senteurs sont un excellent moyen pour se détendre. Si vous êtes incapable de trouver le sommeil quand votre moitié ne partage pas le lit conjugal, disposez un t-shirt de votre compagnon sur votre oreiller. Respirer les émanations du vêtement usagé de votre amour vous permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil. Au réveil, vous vous sentirez reposée.

Les effluves de la personne qu’on aime produisent le même effet que la prise de médicaments à base de mélatonine. Moins d’interruption, diminution des mouvements, vous bénéficierez d’une nuit réparatrice. Vous êtes victime d’insomnies lorsque vous dormez seule ? Renoncez aux somnifères et privilégiez la méthode naturelle : renifler les phéromones de votre partenaire ! Enivrez-vous de son odeur et vos troubles du sommeil seront arrangés !

Bienfait de l’odeur de sa moitié : sentiment de sécurité

Être loin de l’homme qu’on aime n’est jamais agréable. Certains éprouvent un sentiment d’insécurité et d’angoisse durant cet éloignement physique. Habitués à la présence de l’autre chez nous, il est parfois difficile de supporter les moments de solitude, en particulier le soir quand la nuit tombe ! Même les adultes ressentent la nécessité d’être rassurés ! Comme les enfants qui cherchent un repère avec leur doudou qui ne doit jamais être nettoyé à la machine, une personne séparée de sa moitié aura besoin de consolation. C’est l’odeur de celui qu’on affectionne qui pourra nous apporter du réconfort.

La distance est insoutenable ? La panique vous envahit à l’idée d’être loin de lui ? Ne lavez pas tout de suite sa chemise ! Recouvrez votre oreiller du vêtement de votre conjoint afin de donner l’illusion à votre cerveau qu’il se trouve à vos côtés. Renifler la senteur de quelqu’un qu’on chérit durant notre sommeil procure un sentiment de sécurité qui nous apaise.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire