Parler d'Amour

Comment réconforter une personne qui vient de se faire larguer ?

Comment réconforter une personne qui vient de se faire larguer ?

Finissez-en avec votre chagrin !

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ? Commandez mon ebook !

Auteur

La fin d’une relation amoureuse sonne comme la destruction d’un monde ! Tout s’en va, tout explose et rien ne reste si ce n’est la douleur et les regrets. Réconforter une personne qui vient de se faire larguer n’est pas chose aisée, car il convient de mettre de côté nos propres interprétations et conseils infondés. Comprendre la douleur d’autrui demande une réelle qualité d’empathie et d’écoute qui n’est pas donnée à tout le monde. Pour y arriver,  je vais tenter de vous expliquer ce qui se passe dans la tête de la personne qui a le cœur détruit pour ensuite vous guider vers l’écoute et la compréhension de son mal.

Une rupture est la fin d’un monde

Une histoire d’amour est l’aboutissement de rêves et d’espoirs permettant d’aller vers un chemin d’union de compréhension. Quelle que soit la durée d’une histoire, elle est toujours importante, car elle aura touché le cœur  !

Une nouvelle relation c’est un peu comme la construction d’une maison :

On va la construire brique par brique, mettre les fondations et l’enduit pour la solidifier, on va décorer avec habilités chaque centimètre carré pour faire de cet intérieur celui qui résonne à notre cœur : on y met TOUT pour arriver à allier perfection et union. On sait que c’est fragile,  mais on y fait attention comme à la prunelle de nos yeux, car notre envie d’aller de l’avant et de réussir prime sur tout le reste.

Tout le monde sait qu’une relation amoureuse est loin d’être quelque chose d’évident, mais peu importe, car on va tout tenter quitte à aller au-delà des impossibilités de caractères, d’opinions ou de compromis. L’amour DOIT gagner et on continue à avancer sur ce chemin,  qui nous amènera dans un monde qui sera celui de nos rêves.

La rupture est brutale et ne prévient pas

Jamais au grand jamais on ne peut imaginer un seul instant que la rupture puisse taper à la porte et nous dire de partir ! Lorsqu’elle arrive face à nous, on va tenter de la raisonner en lui demandant poliment de partir, mais … malgré nos essais, nos envies, et nos espoirs elle reste plantée là pour nous dire de dire au revoir à cet autre qu’on aimait plus que tout .

Une rupture amoureuse c’est comme si on cassait tous vos espoirs, tous vos efforts , toutes vos tentatives pour accéder à un monde meilleur. C’est se retrouver seul(e) du jour au lendemain alors qu’hier encore on était deux. Se retrouver seul(e) en perdant tous les repaires, toutes les habitudes , tous les moments relatifs à cette union qu’on a tellement cherchés et qu’on a cru trouver. Une rupture demande d’affronter à nouveau cette solitude affective qui nous frappe en plein visage et qui laisse notre corps et notre esprit seul face à un futur qui fait peur. D’ailleurs l’impact d’une rupture sur le cerveau est puissant !

Comment réconforter quelqu’un qui vient de se faire larguer?

  1. L’écouter

Goethe disait que parler est un besoin et qu’écouter est un art. L’écoute demande de faire abstraction de soi-même pour rentrer dans un monde qui n’est pas le nôtre. Il vous faudra faire abstraction de vos opinions et de votre propre vécu. Vous vous retrouvez face à quelqu’un qui a mal et qui a perdu toute notion d’identité et de certitude face à son devenir. Le mieux que vous puissiez faire c’est de le laisser parler en lui disant que vous le/la comprenez et que vous êtes là pour lui/elle. Laissez-lui le temps de déverser son flot de chagrin et vous verrez que votre écoute sera salvatrice à tous les coups.

  1. Ne pas conseiller

Les conseils sont souvent une projection de notre vécu et non de celui à qui on prodigue nos avis. Vous n’êtes pas dans sa vie ni dans sa tête donc ne l’orientez pas vers une direction qui ne sera pas la sienne .

  1. Le temps apaise la souffrance

Dites à votre ami(e) de prendre le temps de panser ses blessures en s’occupant d’elle (de lui) et de son bien-être . Une rupture est avant tout une perte d’identité qu’il conviendra de retrouver le plus rapidement possible .

Lire aussi : Comment aller mieux concrètement après une rupture amoureuse ?

  1. Être présent

La meilleure chose  que vous puissiez faire c’est d’être présent(e) pour écouter encore et encore les peurs, la tristesse et les doutes de votre ami(e). La présence vaut tous les cadeaux et les trésors du monde, car l’épaule sur laquelle on peut pleurer est la plus grande des consolations .

  1. Ne pas juger

Il est possible que vous ayez votre propre opinion face à cette relation sur laquelle vous n’auriez pas misé grand-chose. Dans ce cas, abstenez-vous ! Juger ne sert à rien si ce n’est à propager des idées et pensées négatives qui ne font pas avancer. Ce n’est pas votre histoire et ce n’est pas votre douleur donc ne jugez pas ce qui ne vous appartient.

Toutes les ruptures du monde sont difficiles, quel que soit le temps de guérison. Elles ont toutes leurs particularités, leurs histoires et la terrible douleur qui les caractérisent. Nous passons malheureusement tous par là tôt ou tard … chaque rupture fait grandir, mais demande, malheureusement, de passer par un chemin de souffrance qui permettra de se remettre en question pour grandir et changer afin de s’engager vers une nouvelle destinée. Réconforter quelqu’un qui vient de se faire larguer demande d’être présent et à l’écoute, car c’est malheureusement celui qui souffre qui devra sortir de son mal pour s’ouvrir vers un nouveau chemin.

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.