Toasts émouvants pour un mariage :  7 exemples

Lors d’un mariage, après la cérémonie laïque ou religieuse, a lieu la réception. Tout au long de la soirée, à des moments-clés, il y a la coutume des toasts et des discours. De la part des mariés pour remercier leurs invités, des mariés entre eux en plus de leurs vœux de mariage officiels s’ils le souhaitent. Mais aussi de la part des personnes proches des nouveaux mariés ; notamment les témoins et les parents. Comment faire pour écrire un toast émouvant pour un mariage ? Quels mots prononcer en l’honneur des invités et des mariés ? Pour leur rendre hommage, il suffit de quelques phrases bien choisies, pas besoin de faire un long discours. En panne d’inspiration ? Voici 7 exemples de toasts émouvants pour un mariage à personnaliser selon vos goûts.

Toasts émouvants pour un mariage :  7 exemples

En premier lieu, voici des exemples de toasts de la part des mariés. Un exemple pour remercier leurs invités, et un modèle du marié pour la mariée et inversement.

 
 

#1 Toasts émouvants pour un mariage : l’exemple des mariés pour leurs invités

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,

Avant de commencer cette soirée en votre compagnie, nous voudrions d’abord vous remercier du plus profond de notre cœur pour votre présence. Cette journée est incroyable, c’est un véritable tourbillon d’émotions comme vous devez vous en douter. Mais nous tenions à prendre le temps de vous souhaiter véritablement à toutes et à tous, la bienvenue à notre mariage. Si nous sommes si heureux à cet instant précis, c’est parce que nous sommes remplis de gratitude de vous avoir auprès de nous pour ce qui restera un des plus beaux jours de notre vie. Votre amour, votre amitié, votre affection sont les plus beaux ingrédients pour faire de ce mariage un moment magnifique et chaleureux. Alors encore une fois, merci à vous de votre présence. Nous tenions à porter un toast en votre honneur, car sans vous, ce jour n’aurait pas la même saveur ! Merci d’être là ! Santé !

Toasts émouvants pour un mariage : entre les mariés

#2 De la mariée pour son époux

toast maries
ceremony wear RING

Mon chéri,

Je sais que nous avons déjà prononcé nos vœux lors de la cérémonie mais je tenais cette fois à prononcer quelques mots moins officiels entourés de nos proches. Ce qui compte, maintenant que nous sommes mariés, c’est de te dire tout mon amour en toute simplicité, à notre image. Toi et moi, nous nous comprenons en un regard, sans même prononcer un mot. Et je n’ai besoin de rien d’autre pour savoir que je veux être avec toi pour toujours. Dans la vie, il y a des choses imperceptibles, qui ne s’expliquent pas mais qui sont pourtant là. C’est le cas de notre amour. Entre nous, il y a de la magie depuis le premier jour et je n’ai pas peur de parler d’amour inconditionnel. Je t’aime, et si le pire doit un jour s‘inviter dans notre existence, je sais que le meilleur demeurera toujours. A toi, mon mari, pour la vie.

#3 Du marié pour son épouse

Mon amour,

Toutes les aventures commencent par un oui, et entre nous, le premier fut quand tu as accepté notre premier rendez-vous. Depuis, je suis l’homme le plus heureux du monde. Et aujourd’hui, nous avons dit le oui le plus important de tous à la plus belle aventure de notre vie. Je te promets de ne pas changer et d’être toi celui en qui tu pourras toujours avoir confiance. Te dire oui est la meilleure décision que j’ai jamais prise dans ma vie. Je te choisirai toujours, je te donnerai mon oui mille et une fois de plus s’il le fallait. Parce que je t’aime, infiniment, et que je suis comblé d’être ton mari. Devant tous les gens qui comptent pour nous aujourd’hui, je te redis la force de mon amour pour toi et la sincérité de mon engagement.

Toasts émouvants pour un mariage : de la part des parents

Les parents tiennent évidemment une place importante le jour du mariage de leurs enfants. Si chaque famille est unique, et qu’aujourd’hui les familles monoparentales et les familles recomposées se multiplient, le jour d’un mariage, tout ce qui compte c’est le bonheur de son fils ou de sa fille.

toast de la mariée pour son époux

#4 Par les parents de la mariée

Ma chérie,

Nous sommes des parents comblés ce soir de pouvoir assister à ton bonheur devant tous les gens qui t’aiment et qui t’apprécient. Rien n’aurait pu nous faire plus plaisir que de t’accompagner en ce jour si spécial pour toi. Ce que nous voyons dans tes yeux, ce bonheur, nous procure une joie immense. Tu as trouvé en ton mari l’homme parfait pour toi et même s’il y a parfois des bas dans la vie de couple, nous ne doutons pas un seul instant que votre amour sera toujours victorieux. Chers jeunes mariés, chers enfants, nous levons nos verres à votre merveilleuse union, à ce jour et à tous ceux qui vont suivre. Nous vous souhaitons de garder toujours en mémoire le souvenir de votre mariage, la fraîcheur de vos sentiments et la passion de votre amour. Que tout cela perdure, teinté de romantisme, aussi longtemps que la vie vous le permettra. A vous deux, à votre amour !

#5 Par les parents du marié

Notre fils adoré,

Tu nous remplis de bonheur et de fierté en ce jour et nous tenions à te le dire devant l’assemblée de tous tes proches. Les parents sont heureux du bonheur et de la réussite de leurs enfants. Ton mariage aujourd’hui est un moment de joie immense. Nous vous souhaitons à tous les deux une union pérenne et pleine d’amour. L’une des clés d’un mariage heureux est de ne jamais cesser de tomber amoureux, chaque jour, de la personne qu’on a épousée. Alors, aimez-vous tous les jours, aimez-vous passionnément, intensément, à la folie. Et aimez-vous aussi simplement, tendrement, doucement. Ne dosez pas votre amour. Profitez l’un de l’autre sans aucune barrière ni limite. Nous levons nos verres à votre amour !

Toasts émouvants pour un mariage : de la part des témoins des mariés

Certaines personnes ont un rôle bien particulier le jour d’un mariage, ce sont les témoins. Ce sont souvent les meilleurs amis ou amis d’enfance, les frères et les sœurs, parfois les cousins et cousines dont on est proches depuis l’enfance. Bien souvent, ils sont là pour aider les mariés dans les préparatifs du mariage.

#6 Par le ou les témoins de la mariée

toast temoins de la mariee

Chers mariés,

C’est, comme vous le savez, un immense honneur pour moi d’avoir été choisie par la mariée pour être l’un de vos témoins. Depuis l’annonce de vos fiançailles je suis très émue du rôle qui m’a été confié. Être témoin de mariage est le gage d’une amitié forte et, j’en suis sûre, éternelle ! Toi, ma meilleure amie, ma sœur de cœur, tu rayonnes de bonheur et je suis heureuse de partager ce jour si près de toi. Tous les deux, en vous disant oui aujourd’hui devant nous, vous commencez un nouveau chapitre de votre vie. A cette minute, nous sommes en train de fêter deux êtres qui s’aiment. Le jour du mariage passe vite, mais les émotions, resteront pour devenir de magnifiques et intemporels souvenirs. Je vous souhaite une belle et longue vie amoureuse à la hauteur de cette merveilleuse journée ! Je porte un toast à notre amitié bien sûr mais surtout et avant tout à votre amour. Vive les mariés !

#7 Par le ou les témoins du marié

toast temoins du maries

Chers mariés, chers amis, à toi mon ami/mon frère,

Du fond du cœur, merci de m’avoir donné ce rôle de témoin de votre mariage, de votre bonheur, de votre amour. J’en suis sincèrement honoré. Je tiens à vous adresser mes plus sincères félicitations pour votre mariage. Vous voilà unis ; la cérémonie en hommage à votre amour était magnifique, à votre image, à la fois simple et belle, dans cet esprit de famille qui vous caractérise tant. Votre couple est un exemple à suivre, je suis si heureux de te voir, toi mon ami, épouser la femme de tes rêves et de ton cœur. Tu as trouvé ton âme sœur. Merci de nous montrer que l’amour existe encore, de nous redonner de l’espoir et de la magie, de nous faire partager votre infini bonheur. Par ces quelques mots, je veux vous dire bravo, vous dire merci et vous souhaiter tout le bonheur que vous méritez. A vous deux, à votre amour, à ce jour, longue vie aux mariés !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire