Rituel de la bougie pour une cérémonie laïque : trame et texte

Ce n’est pas parce que vous ne faites pas un mariage religieux que votre cérémonie doit être dépourvue de rituels. En effet, les cérémonies laïques sont l’occasion de s’approprier certaines coutumes particulières, certains rituels d’union. Votre mariage est unique, à vous de choisir la tradition qui vous correspond le plus. Si vous optez pour une cérémonie laïque, il y a donc plusieurs possibilités qui s’offrent à vous, comme le rituel de la bougie. Envie d’en savoir plus ? De quoi s’agit-il exactement ? Rituel de la bougie pour une cérémonie laïque : trame et texte.

Trame du rituel de la bougie pour une cérémonie laïque 

Une cérémonie laïque peut revêtir un caractère solennel grâce à des coutumes appelées rituels qu’il ne tient qu’à vous de mettre en place pour un mariage original. Parce qu’il n’est pas spécifiquement codifié, vous pouvez en accord avec votre officiant de cérémonie prévoir de votre côté différents moments forts qui viendront ponctuer votre engagement laïc au rythme que vous souhaitez.

Par exemple, un rituel romantique et émouvant qui donne de la profondeur à votre engagement. : celui des bougies, également nommé rituel de la lumière.

Lire aussi : 11 citations qui donnent envie de se marier

Origines du rituel de la bougie ou de la lumière

D’origine chrétienne c’est un rituel d’union où les mariés allument une grande bougie à partir de deux bougies distinctes, pour signifier la création d’une nouvelle entité, d’un nouveau foyer, d’une nouvelle famille. La flamme représente la lumière et la vie.

Pour un grand nombre de cultures et de religions, la lumière est un symbole de vie et d’énergie positive. La petite lumière d’une bougie, douce et dansante, est souvent associée à l’âme humaine. Choisir de recourir à des bougies ou cierges lors de votre union n’est pas neutre. Cela implique une volonté de spiritualité. Cette dernière n’est pas obligatoirement religieuse. Elle exprime aussi les sentiments, l’intime, le recueillement, le rapprochement des êtres.

Que symbolise ce rituel de la bougie pour une cérémonie laïque ?

Ce rituel a donc un héritage spirituel mais il porte aussi un message universel : chaque marié est représenté par une flamme – ils joignent alors leurs bougies respectives pour allumer une troisième bougie, plus grande. Ainsi, ils symbolisent l’union de leurs destins et la création d’une nouvelle entité par leur mariage.

Ce rituel s’inspire d’ailleurs aussi pour certains d’une légende qui dit qu’en chaque être humain il y a une petite flamme, et que lorsque nous rencontrons notre âme sœur, les deux flammes fusionnent pour n’en former plus qu’une, plus forte et plus intense et qui illumine tout autour d’elle.

Très proche du rituel du sable, celui de la bougie illustre par l’action vos deux individualités, vos vécus, vos personnalités qui s’unissent pour n’en former plus qu’une.

Déroulement du rituel de la bougie pour une cérémonie laïque de mariage

Si vous le pouvez, attendez la tombée de la nuit pour pratiquer ce rite, afin de vivre un moment plus magique et suspendu dans le temps.

D’un point de vue pratique, ce rituel est plus simple à réaliser en intérieur qu’en extérieur :

  • d’une part, il fonctionne mieux dans une ambiance légèrement tamisée plutôt qu’à la lumière vive du jour.
  • d’autre part, il faut être sûr qu’il n’y aura pas de vent qui risquerait d’éteindre les bougies.

Une variante consiste à faire participer les parents, les témoins, voire les invités en faisant venir la flamme aux mariés (soit par une succession de bougies allumées, soit en passant la bougie des mariés de main en main).

Souvent, ce sont les mères qui allument les bougies individuelles et les remettent aux mariés pour signifier la transmission familiale.

Cette coutume a l’avantage d’être très simple à préparer et à réaliser le jour de votre noce, et ne vous demandera donc pas de travail en plus au cours de vos préparatifs ! En effet, cela ne nécessite que peu de moyens : deux bougies, une troisième plus imposante (dans un contenant si vous le souhaitez) et du feu.

Chaque marié tient dans sa main une bougie allumée qui représente son individualité, sa personnalité, son vécu. Le discours de l’officiant accompagne cet instant. A l’aide de ces deux flammes vives, les mariés viennent allumer ensemble la troisième bougie plus imposante représentant leur union, leur vie commune et leur avenir.

Un beau symbole :

Une jolie manière de mettre en image l’union de deux êtres amoureux qui, en apportant chacun leur énergie, viennent donner du souffle et de la lumière au couple qu’ils forment, et de la chaleur à leur engagement.

Selon le sens que vous donnez à votre engagement, vous pouvez choisir d’éteindre vos bougies personnelles pour ne laisser briller que celle de votre union. Ou bien laisser allumées les vôtres au côté de votre bougie commune. A chacun d’y mettre le sens qu’il donne à son mariage.

Lire aussi : Comment se déroule une cérémonie laïque ?

Une variante avec les quatre bougies

Munissez-vous de quatre bougies de couleur différente :

– la première bougie symbolise votre passé : un parent dit un petit mot sur votre enfance et allume la bougie.

– la seconde bougie symbolise votre présent : vos témoins interviennent à propos de votre vie actuelle et allument la bougie.

– la troisième bougie symbolise votre futur : idéal si vous avez des enfants ! l’un d’entre eux prend la parole et allume la bougie.

– la quatrième bougie symbolise l’infini de votre amour et de votre engagement : c’est aux mariés de prendre la parole et d’allumer la dernière flamme.

La bougie du passé doit donc être allumée par quelqu’un représentant votre vie de jeune fille et de jeune garçon.

La plupart des mariés choisissent pour ce faire leurs parents.

Celle du présent doit être allumée par quelqu’un qui possède une importance particulière dans votre vie actuelle, qui avance à vos côtés au quotidien. Il peut s’agir de vos frères et sœurs ou encore d’amis proches choisis comme témoins pour la cérémonie civile. Eux aussi pourront dire quelques phrases pour parler de votre vie de tous les jours, de vos activités et de vos désirs du moment.

Celle du futur représente bien entendu votre avenir et peut donc être allumée par vos enfants si vous en avez. Autrement, vous pouvez choisir une personne clé dans votre rencontre avec votre conjoint, quelqu’un qui vous permet donc d’envisager cet avenir en commun.

Celle de l’infini vous est réservée. Vous devez l’allumer avec votre mari/femme, car elle est le symbole ultime de votre union pour la vie. Vous pouvez choisir de vous dire l’un à l’autre vos vœux après avoir allumé cette dernière bougie.

La variante de la cérémonie collective

L’idée est simple : chaque invité trouve une bougie sur son siège. Une fois votre bougie commune allumée, il vous suffira d’inviter vos témoins à allumer la leur grâce à cette flamme. Ensuite chacun allume la bougie de son voisin, et peu à peu toute l’assemblée s’illumine.

Ou bien en sens inverse, le dernier rang allume ses bougies et fait circuler la lumière jusqu’aux mariés qui allument leur bougie d’union à la chaleur et la lumière de celles de leurs invités.

Vous pouvez même vous en servir pour votre sortie des mariés, sous une haie d’honneur de chandelles !

Profitez du fait qu’il n’existe pas de règles en matière de rituels au cours d’un mariage laïc pour personnaliser votre cérémonie d’engagement au maximum et choisir ce qui vous représente.

Lire aussi : Se marier dans un château : 10 lieux d’exception

Textes du rituel de la bougie pour une cérémonie laïque :

Comme pour toute cérémonie laïque, le mieux est de choisir un officiant parmi vos proches qui permettra un bon déroulement de la cérémonie. Dans le cas du rituel de la bougie, l’officiant, après avoir accueillir les invités puis présenté les mariés, peut expliquer le concept du rituel.

Puis il peut aider les mariés et les invités en leur passant les bougies, et selon le rituel choisi :

  • cérémonie classique avec 3 bougies : il invite les mariés tour à tour à prononcer leurs vœux puis à réciter une phrase choisie ensemble au moment d’allumer la bougie commune.
  • cérémonie des 4 bougies : il invite les personnes choisies à prononcer leur discours selon qu’ils allument la bougie du passé, du présent ou de l’avenir. Les parents, les témoins, les enfants. La 4e bougie, celle représentant l’infini réservée aux mariés, est celle de l’échange des vœux et promesses entre les mariés.
  • Cérémonie collective : l’officiant peut prononcer un discours plus global sur le rituel de la bougie le temps que les invités allument tous leurs chandelles. Ou réciter un poème ou diffuser une chanson, selon le souhait des mariés. Les invités lèvent leurs bougies puis se lèvent pour faire une haie d’honneur à la fin de la cérémonie.

Il n’y a donc pas un seul discours pour cette cérémonie laïque selon la formule choisie.

On compte celui de l’officiant bien sûr, les vœux échangés par les mariés, mais il peut y avoir aussi un court discours d’un parent, d’un témoin, d’un ami, d’un enfant pour le rituel des 4 bougies. C’est aux mariés de choisir à l’avance ce qu’ils souhaitent afin que leurs proches aient le temps de préparer leurs textes.

Selon leurs goûts, les mariés peuvent évidemment choisir d’y associer un ou plusieurs extraits de chansons, la lecture de poèmes, ou intégrer des citations sur le mariage, l’amour ou encore l’engagement dans leurs discours et celui de l’officiant.

Lire aussi : 30 citations pour clôturer le discours d’un mariage

Comme pour la trame globale de la cérémonie, l’avantage est que vous pouvez personnaliser totalement ce moment. Si le rituel de la bougie exige peu de préparatifs (une table avec des bougies/des photophores, des allumettes ou briquets) en plus des traditionnelles chaises, fleurs et arche souvent prévue pour une cérémonie laïque, c’est autour des textes/discours qu’il faut plus de préparation.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

1 réflexion au sujet de « Rituel de la bougie pour une cérémonie laïque : trame et texte »

  1. merci pour cet article qui m’en dit un peu plus sur ce rituel
    Nous le choisissons sous la forme bougies
    la première « présent » sera allumée par ma maman, la deuxième « passé » sera allumée par un des témoins, la troisième « futur » par notre fille de 8 ans et pour la quatrième « infini », je pensais prendre la bougie présent et monsieur la bougie futur pour allumer tous les 2 la dernière bougie.

    Répondre

Laisser un commentaire