20 ans de mariage : fêter dignement vos noces de porcelaine

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

A chaque anniversaire de mariage correspondent les fameuses « noces de », auxquelles sont associées différentes essences d’arbres, de fleurs, de métaux ou de pierres. Noces de coton pour la première année de mariage, noces de bois pour les 5 ans, noces d’étain pour les 10 ans. Ou encore les noces de perle pour les 30 ans… Les anniversaires de mariage sont répertoriés de 1 an à 80 ans d’union. C’est à chaque fois, une occasion de réaffirmer son amour. Qu’en est-il pour les 20 ans de mariage ? La vingtième année de mariage est associée à la porcelaine. Quel en est le symbolisme ? Que faire et quoi s’offrir ? Pour vos 20 ans de mariage, voici des idées pour fêter dignement vos noces de porcelaine.

20 ans de mariage : comment fêter dignement vos noces de porcelaine ?

Quelle est la signification des noces de porcelaine ?

Qu’est-ce que la porcelaine ?

La porcelaine est une céramique à pâte fine et translucide, souvent blanche, utilisée dans les arts de la table comme vaisselle ou éléments de décoration. Sa technique de fabrication atteint sa perfection au 12e siècle en Chine. Principalement blanche et bleue à l’époque, elle servait à décorer les murs des palais. Elle est ensuite ramenée en Europe par les Italiens au 15e siècle qui appelaient cette technique « porcellana » à cause de sa ressemblance avec les coquillages cyprées dans lesquels on dit souvent qu’on « entend la mer ». En France, c’est notamment à Limoges que sa fabrication est un succès depuis le 18e siècle.

La porcelaine et la symbolique du mariage

Elle a très vite été associée au mariage et choisie pour les 20 ans d’union grâce à sa solidité et son raffinement. La porcelaine fait d’ailleurs partie de la tradition du mariage dans plusieurs pays ou selon certaines coutumes.

En effet, dans certaines parties du monde, la porcelaine est présente dans toute la symbolique qui entoure le mariage.

En Allemagne par exemple, les futurs mariés et leurs proches doivent se réunir la veille de la cérémonie afin de casser de la vaisselle, idéalement en porcelaine. Cela est censé éloigner les mauvais esprits du couple qui s’apprête à échanger ses vœux de mariage.

Également, lors des cérémonies de fiançailles juives, les deux mères doivent casser chacune une assiette en porcelaine. Ce geste sert à montrer aux fiancés que de même qu’une assiette en porcelaine ne peut être réparée, des fiançailles brisées sont irréparables.

Des croyances et traditions populaires

Plus généralement, une vieille croyance populaire dit que casser de la porcelaine par accident porterait chance. D’ailleurs, le jour de son mariage, il faudrait jeter par terre une assiette en porcelaine puis compter les morceaux. Ceux-ci correspondraient au nombre d’années de bonheur qui attendent les mariés. Et les jeunes filles célibataires devraient garder précieusement les morceaux si elles veulent se marier dans l’année ! Superstition ou véritable croyance populaire ?

A quelle représentation peut-on associer 20 ans de mariage ?

Pourquoi choisir la porcelaine pour les 20 ans de mariage ?

La porcelaine symbolise la solidité et la résistance au temps qui passe, en métaphore du couple qui dure après deux décennies, et qui ne semble pas fragilisé par les années. Matériau solide donc, mais aussi représentant une certaine finesse par la façon dont on la travaille et son esthétisme. La porcelaine symbolise la beauté d’une union qui perdure. Elle est symbole de raffinement et d’élégance.

Certes, la porcelaine casse… Jetée au sol, elle peut se briser en plusieurs morceaux.

Quel lien peut-on faire avec le couple ?

Votre couple n’est pas à l’abri des désaccords, des cassures ou de quelques accrocs. Au bout de 20 ans, vous avez certainement connu des bas, des crises de couple, des épreuves difficiles, des moments de doute, des années moins roses. Mais si aujourd’hui vous fêtez vos 20 ans de mariage, c’est que vous avez surmonté tout cela ensemble. Et c’est ce qu’il faut retenir.

Comme la porcelaine, vous avez peut-être connu quelques cassures, quelques brisures mais vous avez toujours réussi à recoller les morceaux et à rendre votre couple de plus en plus solide. Voilà le plus important et ce que veut symboliser la porcelaine pour vos 20 ans de mariage.

20 ans de mariage : comment fêter dignement vos noces de porcelaine ?

Par un moment plein d’émotions

20 ans de mariage, cela peut être l’occasion d’un événement festif avec les proches, d’un clin d’œil symbolique ou d’un moment symbolique à deux. A chaque couple sa préférence.

Renouveler vos vœux devant vos proches

Il est de plus en plus courant de voir des couples réaffirmer leur amour par une cérémonie de renouvellement des vœux de mariage pour leurs 10, 20, 30 ou même 50 ans de mariage.

De manière formelle à l’église et/ou en mairie, renouveler vos vœux est en effet une belle manière de vous montrer l’un à l’autre que malgré les épreuves de la vie, vous vous aimez toujours aussi fort.

Vous pouvez aussi décider de renouveler vos vœux lors d’une cérémonie laïque qui vous ressemblera, comme par exemple avec le rituel du ruban ou le rituel de la bougie. Vous pouvez faire la surprise à vos proches ou choisir parmi eux celui qui sera l’officiant et fera votre discours de maître de cérémonie.

Une fête avec les proches

Vos noces de porcelaine peuvent tout simplement être l’occasion d’un moment festif avec les gens que vous aimez. Famille, amis, collègues réunis autour de vous pour passer une soirée de fête dans un joli endroit ou même dans votre jardin, autour d’un bon repas, pourquoi pas d’un gâteau ou d’une pièce montée comme à votre mariage et de musique pour célébrer votre bonheur. C’est parfois l’occasion de réessayer costume et robe de mariée pour les couples qui les ont conservés ! A quoi ressemblez-vous après 20 ans de mariage ?!

Un dîner symbolique en amoureux

Il n’est évidemment pas obligatoire de célébrer ses noces de porcelaine avec du monde autour de soi pour les fêter dignement. Vos 20 ans de mariage peuvent être un moment privilégié en amoureux autour d’un dîner aux chandelles. Pour conserver un petit clin d’œil au symbole des noces de porcelaine, vous pouvez utiliser de la jolie vaisselle en porcelaine, faire une table blanche, préparer un repas à base de coquillages et de mollusques pour le rappel avec le cyprée. Et pourquoi ne pas à acheter des chocolats ou madeleines en forme de coquillages pour le dessert. Et en musique de fond, le bruit de la mer… Autant de jolis clins d’œil à vos noces de porcelaine pour fêter dignement et avec amour vos 20 ans de mariage.

Par des cadeaux symboliques

Les 20 ans de mariage correspondent donc aux noces de porcelaine. Voilà une idée toute trouvée pour trouver le cadeau idéal. Toutefois, s’il est de tradition d’offrir un cadeau en relation avec les noces fêtées, pour autant, rien ne vous oblige à le faire. Certains y voient quelque chose d’anecdotique et préfèrent choisir un cadeau plus classique. Nous vous proposons ici quelques jolies idées qui vous permettront d’associer ce symbolisme dans un beau cadeau !

Ecrire une lettre d’amour

Cadeau intemporel, ce n’est en effet pas directement lié aux 20 ans de mariage. Une lettre d’amour peut être écrite pour n’importe quel anniversaire de mariage. Néanmoins, à l’occasion de vos noces de porcelaine, vous pouvez personnaliser cette lettre de plusieurs façons. Par un papier à lettres couleur porcelaine ou avec un liseré comme sur une assiette, par un cachet de cire en forme de coquillage. Et dans votre lettre, pour le clin d’œil à vos 20 ans, pourquoi ne pas écrire à votre conjoint 20 raisons pour lesquelles vous êtes toujours amoureux.se ? 20 choses que vous voulez faire ensemble ? Ou encore dans 20 ans, où vous voyez-vous à deux ? De jolies idées pour lui écrire une lettre inoubliable !

Partir pour une deuxième lune de Miel

Votre voyage de noces est loin maintenant, peut-être même que vous n’avez jamais eu l’occasion de partir. Votre anniversaire de mariage, c’est l’occasion de faire ce voyage dont vous parlez depuis des années mais que vous ne prenez pas le temps de faire à cause du travail ou des enfants. Vous avez envie de vous accorder une parenthèse romantique ? Rien de tel qu’une seconde Lune de Miel pour vous rappeler vos premières heures en tant mari et femme et raviver la flamme dans votre couple. Vous pouvez pour cela lui écrire une lettre pour lui annoncer un voyage surprise, préparer ce projet de couple ensemble ou demander une participation à vos proches si vous organisez une fête pour l’événement.

Lui offrir un bel objet en porcelaine

Pour rester dans le thème de votre anniversaire de mariage, donc de la porcelaine, vous pouvez donc lui offrir un bel objet dans cette matière. Vaisselle, objets décoratifs, bijoux… Vous pouvez trouver de jolies idées en porcelaine : un service de vaisselle, un vase, des chandeliers, un pendentif, des boucles d’oreilles… Et pourquoi pas un coquillage cyprée pour sa fameuse ressemblance avec la porcelaine ? Dans son plus simple appareil, revisité en objet de décoration ou monté en bijou fantaisie, tout est possible.

Et pour d’autres idées de cadeaux pour fêter vos noces de porcelaine, allez voir notre article dédié : 7 idées cadeaux pour vos 20 ans de mariage !

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire