Premier rendez-vous amoureux : le seul guide à suivre !

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Le premier rendez-vous amoureux, c’est pour beaucoup un défi à relever, une source de stress, une pression qui monte crescendo jusqu’à devenir insoutenable à H-1. Limite comparable à un saut en parachute, à l’escalade du Mont Everest ou pour les moins casse-cou, à un tour de montagnes russes dans un parc d’attractions. C’est pourquoi on vous a concocté un véritable guide du premier rendez-vous amoureux ! Lisez bien tout et vous verrez, le stress va s’estomper !

COMMENT SE PREPARER POUR UN PREMIER RENDEZ-VOUS ?

1.   SOIGNER SON APPARENCE ET SON LOOK

A.    NE PAS FOCALISER SUR SES COMPLEXES 

Votre physique est ce qu’il est et vous avez peut-être des complexes, comme votre taille ou une absence d’abdominaux remplacés par un petit ventre. Ce sont les principaux complexes masculins : être trop petit, ne pas être assez musclé ou un début de calvitie.

Retenez deux choses : la première c’est que vous devez l’accepter. La deuxième, c’est que si cette femme vous a vu ou si vous avez été honnête en cas de contact virtuel jusque-là, alors elle a accepté ce rendez-vous en connaissance de cause. Elle sait que vous mesurez 1m75 ou que vous n’êtes pas adepte de la musculation.

Alors ces traits physiques qui vous complexent, sont-ils avérés comme des défauts, ou pire comme un obstacle insurmontable en terme de séduction ? Bien sûr que non.

Et ce d’autant plus qu’à part votre taille, pour une grande partie de votre physique, si vous le souhaitez, une nette amélioration est possible.

B.     PRENDRE SOIN DE SON APPARENCE

En voici quelques pistes pour vous sentir mieux dans votre peau avant ce rendez-vous : sport et changement de vos habitudes alimentaires, musculation, coupe de cheveux soignée, style vestimentaire, hygiène impeccable (dents saines, ongles coupés, poils disgracieux épilés, pellicules traitées, déodorant, vêtements propres…).

Sans oublier qui vous êtes, ne négligez pas votre apparence. Restez naturel, ne vous inventez pas un personnage par un look qui ne vous ressemble pas mais ne vous négligez pas. Soyez au top de votre forme, avec un look qui corresponde à votre personnalité. On ne vous demande pas non plus de sortir le costume-cravate.

Jean bien coupé et ajusté, chemise, pull tendance, veste zippée, jolies chaussures, oui, les femmes font très attention à ce genre de détail.

C.    CE QU’IL FAUT BANNIR

Donc sont à éviter : les baskets running comme si vous veniez de votre footing, le pot de gel sur la tête, les ongles trop longs, la barbe mal taillée, les cheveux gras ou la surdose de parfum.

Sentir bon oui, mais sentir fort non ! Trop de parfum donne la migraine et l’impression que vous cachez la douche que vous avez omis de prendre avant de venir ! Donc pour résumer, votre préparation « physique » doit comprendre :

  • une douche, cheveux compris
  • rasage ou taille de la barbe
  • des dents propres et une haleine fraîche
  • des ongles coupés
  • l’usage du déodorant et une touche subtil de parfum
  • des vêtements propres et repassés
  • un look qui peut être à la fois classe et décontracté, tant qu’il est soigné

D.    A RETENIR : NE VOUS INVENTEZ PAS UN NOUVEAU LOOK JUSTE POUR CE RENDEZ-VOUS !


POUR INFO : SI VOUS DEVEZ LA RETROUVER JUSTE APRES VOTRE JOURNEE DE TRAVAIL, PREVOYEZ DE VOUS RAFRAICHIR (HALEINE/COUPE DE CHEVEUX/DEODORANT) ET FAITES TOMBER LA CRAVATE SI ELLE FAIT PARTIE DE VOTRE TENUE DE BOULOT.

2.     FAIRE UNE CHECK-LIST

C’est une liste des tâches que vous devez effectuer avant ce premier rendez-vous. Cela vous semble abstrait, inutile ? Voyez-y plutôt un exercice efficace qui va vous faire gagner en productivité.

A.    UN EXERCICE TIRE DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL : PRODUCTIVITE ET ANTISTRESS

On ne vous demande pas de devenir ponctuel au point d’être en avance, d’être organisé jusqu’à en devenir maniaque et de tout prévoir à l’avance pour devenir un homme ennuyeux et sans surprise. Pas du tout.

A l’image des To do list que l’on a pour ne pas oublier nos rendez-vous médicaux, nos réunions professionnelles ou notre liste de courses, le but de cette check-list est de vous détendre avant ce rendez-vous.

De ne pas créer de source de stress supplémentaire à l’enjeu que vous vous mettez déjà à l’idée de cette rencontre. Tenir cette liste vous aidera psychologiquement à vous mettre dans le bain, et par conséquent, à ressentir une nouvelle motivation qui pourrait décupler votre confiance en vous. Ainsi, vous aurez plus de chance pour séduire la femme que vous rencontrez.

Ce geste de barrer une tâche effectuée engendrera une satisfaction et vous poussera à passer à la tâche suivante. Une fois toutes les tâches effectuées, vous vous sentirez prêt pour finir en beauté : séduire lors de ce rendez-vous.

Lire aussi : Comment ne pas stresser avant un premier rendez-vous amoureux ?

B.     QUE METTRE DANS CETTE CHECK-LIST ?

  • Elle reprend les étapes relatives à votre apparence comme vu précédemment. A savoir : vous brosser les dents, prendre une douche, vous couper les ongles, changer de caleçon, etc.
  • Elle inclut des éléments concernant votre environnement direct : nettoyer la salle de bain et les toilettes, faire la vaisselle, passer l’aspirateur, s’assurer que le frigo est bien rempli, etc.
  • Sans oublier les préparatifs directement liés à votre rendez-vous : nettoyer votre voiture si vous en avez une, voir le temps de votre trajet, prévoir de l’avance pour vous garer, parer un éventuel problème de transport, tirer de l’argent ou prendre votre carte bleue, faire une réservation si nécessaire, etc.

Pourquoi pousser le détail jusqu’à vous occuper de votre environnement familier ? Car même si ce n’est pas le but de ce premier rendez-vous de ramener cette femme chez vous, personne ne connait l’issue de cette rencontre. Alors autant être prévoyant. De plus, être nickel sur vous et chez vous vous permet d’avoir les idées claires et de vous sentir plus léger.

3.     COMMENT NE PAS STRESSER ?

A.    NE PAS SE METTRE LA PRESSION

Vous avez obtenu un premier rendez vous, c’est bien. Maintenant il va falloir vous détendre et ne pas stresser.Le stress est communicatif et si vous n’êtes pas à l’aise lors de votre rendez vous, soyez certain qu’elle le ressentira. Elle sentira votre nervosité, vos gestes parasites, la difficulté à trouver vos mots, voire pire, à bégayer…

Un bon truc pour ne pas stresser c’est de ne pas se fixer d’objectifs de résultat. Votre seul objectif doit être de passer un bon moment. Ne vous dites pas que vous devez à tout prix l’embrasser ce soir, c’est le meilleur moyen de vous mettre la pression.

Arrivez avec confiance et soyez décontracté. Dans le pire des cas que peut-il vous arriver ? Ne plus jamais avoir de ses nouvelles ? Il y a plus de 9 millions de femmes célibataires en France ! Histoire de vous faire relativiser et dédramatiser !

B.     UN ENJEU DE RESULTAT

La plus grosse erreur des hommes lors d’un premier rendez vous, c’est de voir la femme immédiatement comme une partenaire potentielle et, de ce fait, ils se mettent la pression.

Les hommes et les femmes sont très différents sur ce point et on pourrait résumer la pensée de chacun de la façon suivante :

Elle : « Je sais que tu es intéressé par moi. J’aimerais te connaitre un peu mieux pour voir où cela pourrait nous mener. »

Vous : « Je suis tellement intéressé par toi que j’en deviens nerveux. Je te vois déjà comme ma copine. »

Vous comprenez la différence d’état d’esprit ? Bien qu’elles soient souvent excitées à l’idée de ce premier rendez vous, la majorité des filles arrivent sans pression, alors que la majorité des hommes arrivent nerveux.

Comment faire pour éviter cette nervosité, ce stress, ce combo boule au ventre et gorge nouée ?

C.    DES TECHNIQUES EFFICACES

  • “ Invincible tel un super-héros ”

Avant un rendez-vous, occupez-vous : séance geek, épisode de votre série, coup de fil à un ami pro en blagues, bref le truc qui vous détend ou vous fait rire. Et juste avant de partir, écoutez un de vos titres préférés qui bouge bien histoire de vous vider la tête et de vous donner une bonne énergie.

  • “ Le père-Noël est une ordure : faire son Pierre”

Une technique infaillible pour déstresser avant une date : au lieu de vous préparer pendant des heures, gardez une demi-heure pour « faire votre Pierre ». La technique consiste à s’allonger sur votre canapé et attendre dans le noir. Dis comme ça c’est un peu bizarre, mais pour décompresser ça marche. Pierre, c’est Thierry Lhermitte dans “Le Père Noël est une ordure”. A un moment du film, il s’allonge sur un canapé dans le noir, cette scène hilarante où son costume est identique au revêtement du canapé !

  • “Les plantes sont nos amies ”

Les méthodes naturelles, ça vous parle ? Naturopathie, homéopathie ? Vous avez un côté bio, soins par les plantes ? Faites trois respirations ventrales puis quelques pschitt de Rescue (Fleurs de Bach) ou prenez une dosette  de granules homéopathiques de Gelsemium 15ch. Ces deux méthodes aident à alléger les sources de stress.

  • “ Moment de calme pour se détendre ”

A chacun sa manière de se décontracter. Pour certains, le lâcher prise passe par la musique à fond, pour d’autres, c’est le calme qui les apaise. Un bon bouquin, une BD, une musique douce ou une petite séance de méditation ? Rien de tel pour vous détendre avant votre rendez-vous.

  • “Pour ne pas stresser, il faut se sentir canon”

Nouveaux vêtements, petite beauté flash. Ce n’est pas réservé qu’aux femmes ! Avoir confiance en soi est la technique la plus efficace contre le stress donc n’hésitez pas à vous faire plaisir en faisant une séance shopping ou un soin (cheveux, visage, barbe…).

DEUXIEME PARTIE : QUELS LIEUX POUR UN PREMIER RENDEZ-VOUS AMOUREUX

Choisissez un endroit où vous vous sentez bien et le reste suivra. Un café sympa, un salon de thé, une promenade dans un parc, un bar lounge, tout est possible, ou presque. Choisissez de préférence un endroit fréquenté mais pas bondé, de manière à pouvoir discuter sans être dérangés. 

1. LE BON ENDROIT, C’EST QUOI ? COMMENT NE PAS SE PLANTER ?

Lors de la conversation avant de lui donner rendez-vous, n’hésitez pas à lui poser deux-trois questions sur ses goûts en matière de sortie, ça peut vous donner une indication sur « le genre de fille qu’elle est ».

C’est pratique pour cerner sa personnalité et améliorer vos chances de partir du bon pied. Mais vous êtes à l’origine de cette date alors c’est à vous de prendre l’initiative de la proposition. Ne lui dites pas « Qu’est ce que tu veux faire ? », cela montrerait votre manque de leadership et d’esprit d’initiative.

Sachez donc où vous allez lui proposer de vous retrouver pour ce premier rendez-vous. Vous pouvez lui proposer deux ou trois choses à faire et lui demander ce qu’elle préfère, mais ayez toujours l’initiative de proposer quelque chose.

2. LES BONNES IDEES DE LIEUX POUR UN PREMIER RENDEZ-VOUS

LE BAR OU LE PUB

C’est le premier endroit auquel on pense pour un rendez-vous en soirée, le lieu le plus adéquat quand on invite une femme à boire un verre. Branché tout en étant décontracté, c’est l’endroit idéal. Cependant, si vous n’êtes pas habitué à sortir le soir dans des bars, connaître à l’avance le lieu de rencontre vous permettra d’être plus décontracté.

On peut distinguer le bar classique du pub lounge. Les atmosphères y sont différentes. Dans le bar, l’ambiance est plus décontractée, l’éclairage plus vif, il y aura plus de passage. La pression y sera moins grande que dans le lounge qui a une connotation plus romantique grâce à un éclairage tamisé et une ambiance plus feutrée.

A vous de préférer l’un ou l’autre selon votre personnalité et la sienne, du moins ce que vous en percevez jusque-là et le niveau de confort déjà créé dans votre échange.

LE CAFE

A la différence du bar ou du pub, le café peut se proposer en journée comme en soirée. Inviter une femme à prendre un café supprime une forme de pression sur l’heure et la durée du rendez-vous.

Ces deux avantages sont réels pour vous comme pour elle : le fait de rencontrer en journée enlèvera des craintes et bornera la date dans le temps.

Vous pouvez dès l’invitation dire que vous avez un créneau d’une heure par exemple si ce rendre-vous sert à prendre la température entre vous, ou si vous la sentez hésitante. Rien ne vous empêchera selon le  déroulement de votre rendez-vous de le prolonger si ça accroche entre vous deux. En faisant semblant que votre obligation après votre rendez-vous a été annulée !

LE RESTAURANT

Autant le restaurant peut paraître romantique lorsque l’on connaît la personne, autant le proposer comme premier rendez-vous alors que l’on a rencontré l’autre en ligne quelques jours auparavant peut paraître déplacé, dans le sens trop investi. C’est une hypothèse possible si ce rendez-vous ne fait pas suite à un contact virtuel et que vous connaissez déjà la femme de visu.

C’est une invitation qui permet de prendre le temps de se découvrir plus longuement, car le rendez-vous durera forcément plus longtemps qu’autour d’un simple verre.

Il est à l’opposé du rendez-vous rapide en journée dans un café.

==> Comment savoir si l’invitation au restaurant est une bonne idée pour un premier rendez-vous ?

  • Faire en fonction de la nature de votre rencontre. S’il s’agit du premier contact réel après un échange virtuel, pas de restau, un verre suffit.
  • La durée du trajet ne doit pas être supérieure au temps passé sur place. Autant pour votre propre implication que par respect pour elle. On ne fait pas une heure de route ou de transport pour prendre un café en 30 minutes chrono.
  • Si ce sont des retrouvailles avec une ancienne copine de lycée ou de fac, le restaurant est envisageable. Surtout si vous n’habitez pas tout près.
  • Une collègue de bureau qui vous plait ? Si vous avez déjà l’habitude de déjeuner ensemble, le diner est possible.
  • Est-ce que le lien est entretenu régulièrement depuis votre rencontre ? Depuis qu’elle a accepté de vous voir ? Si en dehors des SMS pour programmer votre premier rendez-vous, il n’y a rien eu de plus, une invitation dans un bar suffit.

Proposer un restaurant comme lieu de rencontre pour un premier rendez-vous, c’est déjà vous investir (financièrement mais surtout dans la relation) dans quelqu’un qui n’a encore rien prouvé. Pour elle comme pour vous, c’est une sorte de test.

Le niveau d’implication que vous mettez alors que vous ne la connaissez pas peut être too much, ce que vous trouvez romantique peut lui paraître un peu désespéré. C’est pour cela qu’il faut vraiment faire au cas par cas. En fonction du lien créé. Et ne jamais le proposer suite à un contact VIRTUEL.

==> Les plats à éviter

Conseil pratique si vous dinez ensemble pour ce premier rendez-vous. Evitez de commander certains plats qui risquent de vous donner une mauvaise haleine, qui se mangent avec les doigts ou qui vont atterrir sur votre chemise !

  • les pâtes bolognaise : entre la sauce tomate et le petit bruit quand vous aspirez les spaghettis… je pense que vous avez compris !
  • de la soupe : idem ça coule de la cuillère, ça fait du bruit, c’est tout sauf élégant.
  • un plat à base d’ail ou d’oignon : bonjour l’haleine ensuite, vous venez de perdre définitivement la possibilité d’un bisou à la fin de votre rendez-vous !
  • un plat qui se mange avec les doigts : un burger,  des frites, une glace, surtout si vous êtes maladroit. Rien de tel pour mettre en berne votre sex-appeal !

A éviter ABSOLUMENT :

Les fast-foods ! Si vous tenez à l’inviter au restaurant, alors faites-le vraiment. Mais un MacDo, un kebab, ou un BK, ce n’est pas possible, même si c’est générationnel et que tout le monde en mange. Mais pas là !  Entre le restau trop romantique et le fast-food, il y a un fossé ! Privilégiez une brasserie, une pizzeria, ou une cuisine du monde selon vos goûts et les siens.

L’ENDROIT INSOLITE

Vous connaissez un endroit insolite, alors foncez ! Vous pouvez lui donner rendez-vous ailleurs pour ménager l’effet de surprise en l’emmenant vous-même après avoir bu un verre par exemple. Histoire de prendre la température et de voir si elle y sera réceptive.

Cela lui permettra d’associer ce souvenir à votre présence. Faire de cette date un vrai moment partagé, y mettre une touche personnelle et originale sont une marque de votre intérêt à son égard sans vous surinvestir pour autant. Cela lui permettra de mieux vous cerner.

==> Quelques idées de lieux de rendez-vous insolites :

  • Une balade au bord de l’eau : très sympa au bord d’un lac ou sur la plage si vous avez la chance de vivre en bord de mer
  • Boire un verre dans un endroit qui sort un peu de l’ordinaire comme un roof top ou un bar sur la plage
  • Prendre un café ou un thé dans un vrai salon de thé oriental ou une pâtisserie
  • Détourner le classique restaurant par un pique-nique dans un parc, sur la plage ou en bord de fleuve pour les citadins
  • Aller visiter une expo si vous avez goûts communs en matière d’art. C’est une des rares sorties culturelles qui ne vous empêchent pas de vous parler
  • Vous amuser sur une fête foraine entre manèges et dégustation de sucreries

3. LES LIEUX A EVITER ABSOLUMENT

LE CLUB OU BOITE DE NUIT

C’est l’endroit à proscrire, même si vous aimez danser et elle aussi. C’est  totalement inapproprié pour un premier rendez-vous. Ou pour tout rendez-vous en tête à tête avec une femme d’ailleurs !

Musique trop forte, impossibilité de se parler, ambiance si tamisée qu’on se distingue à peine, heure de rendez-vous plus que tardive, dragueurs lourds potentiels ou autres filles vous faisant de l’œil… Vous voyez un peu le tableau ? Aucun point positif dans cette idée, à fuir de toute urgence !

LE RESTAURANT OU BAR TROP CHIC

Le but n’est pas de chercher à l’impressionner mais de passer un moment agréable. Elle voulait un bar simple sans prétention, vous lui donnez rendez-vous au lounge le plus cher de la ville : il va y avoir un décalage et donc un malaise. Une fille pas réceptive pourra interpréter ça comme une tentative de l’acheter. Une fille vraiment craintive pensera qu’elle n’est pas dans son univers

LE TROQUET OU PMU DU COIN

Il en va de même dans l’autre sens, si vous lui proposez le troquet du coin. Prendre un simple café d’accord mais sur le comptoir entre les joueurs de tiercé, ceux qui viennent acheter leur paquet de cigarettes et les accros à leur ballon de rouge, non merci ! Vous pouvez oublier !

UN PARKING

Vous êtes adepte des films d’horreur ou quoi ? Et pourquoi pas un parking souterrain pendant que vous y êtes ! Il n’y a rien de plus glauque pour une femme que d’attendre seule dans sa voiture sur un parking. Pour autant, c’est une grande fille, si elle conduit elle trouvera où se garer. Et lui proposer cela pour ensuite aller sur le lieu de rendez-vous ensemble dans votre voiture est une mauvaise idée pour une première date. Laissez-lui son indépendance sauf si elle vous demande de l’aide pour se repérer.

Si elle vient en transport, vous pouvez éventuellement la retrouver devant la station de bus, de métro ou de tramway si elle ne connait pas bien le quartier.

 CINEMA OU SPECTACLE DE DIVERTISSEMENT

Le but de ce rendez-vous est de faire connaissance, de vous parler, de voir si le feeling est là. Comment faire tout cela devant un film? Idem pour toute autre spectacle de divertissement comme une pièce de théâtre. Il y est impossible de se parler librement. Comme vu précédemment, une des rares exceptions est la sortie culturelle (musée, expo) si vous en avez parlé parce que ce sont des lieux fermés certes mais où vous n’êtes pas tenus de vous taire.

Lire aussi : 25 idées d’activités originales pour un premier rendez-vous amoureux

Retenez le but de ce rendez-vous : DISCUTER ENSEMBLE !

CHEZ VOUS OU CHEZ ELLE ?

Vous n’avez pas l’impression de brûler les étapes là ? Alors sauf si vous êtes d’accord pour un plan d’un soir, la réponse est non. La seule entorse à cette règle c’est si vous la récupérez en voiture chez elle. Tout le monde n’habite pas dans une grande ville avec un réseau de transports. Mais aller la chercher reste l’exception si elle vous le demande et sans entrer chez elle si vous n’y êtes pas invité. Une fois garé, dites-lui par SMS que vous êtes là ou appelez-la de votre voiture. Point barre.

==> Deux  mots importants en séduction : l’ADAPTATION et le DOSAGE. Même si vous ne la connaissez pas encore, il faut retenir ce qu’elle vous a dit et orienter vos échanges avant le rendez-vous pour comprendre d’où elle vient, ce qu’elle cherche, ce qu’elle aime.

TROISIEME PARTIE : TROIS DETAILS PRATIQUES A PRENDRE EN COMPTE POUR UN PREMIER RENDEZ-VOUS AMOUREUX

QUI PAIE ?

Lors du premier rendez-vous, l’homme paye. C’est souvent comme ça. Ca fait vieux jeu ? Peut-être mais c’est un signe de la galanterie qui perdure encore, surtout pour un premier rendez-vous.

Vous avez l’habitude de procéder autrement, chacun paie sa part ? Faites attention, un des défauts les plus détestés par les femmes  est la radinerie. Cela ne fait pas d’elles des femmes vénales pour autant. Disons qu’il y a des traditions qui ont la vie dure. Proposer de partager la note n’est pas vraiment quelque chose à faire au premier rendez-vous.

Si vous ne prenez qu’un café ou un verre, il est donc de bon ton que vous l’invitiez. Si vous reprenez une tournée, que le rendez-vous se prolonge, libre à elle de proposer de vous offrir le second verre.

Aussi, si vous l’avez invité au restaurant alors c’est que vous pouvez assumer l’addition. Si vous avez des problèmes d’argent, ce qui peut arriver à tout le monde, épargnez-lui cela pour le moment et choisissez un bar à des prix raisonnables, le restaurant attendra.

E si vous avez passé un bon moment et souhaitez la revoir, alors invitez-la. Si elle est réceptive, et que c’est une femme bien et respectueuse, elle assumera d’elle-même l’addition au prochain rendez-vous.

Enfin, Si vous n’avez pas passé un bon moment en revanche, laissez là payer sa part si elle le propose, sinon, soyez gentleman, et réglez la note.

COMBIEN DE TEMPS DOIT DURER LE PREMIER RENDEZ-VOUS AMOUREUX ?

De manière générale, vous lirez souvent qu’il ne faut pas que le premier rendez-vous s’éternise. Qu’idéalement, un rendez-vous dure entre une et deux heures.

Mais rien n’est figé. Selon le lieu choisi, le feeling une fois sur place, retenez toujours qu’il faut ADAPTER la situation. Etre guidé oui mais la théorie est là pour vous aider, pas pour vous enfermer dans un carcan.

Dans la pratique, vous êtes en face d’une femme en chair et en os. Et les relations humaines, même si elles obéissent à certaines règles, réservent toujours  des surprises.

Alors, dans le pire des cas, soyez capable de partir au bout de 30 minutes si elle ne vous plaît pas ou qu’elle vous ennuie.

Pour cela vous pouvez prévoir :

  • une excuse toute prête : « Je te l’avais dit non ? Je suis attendu pour dîner chez mes parents » ou « Je suis désolé mais j’ai un rendez-vous super tôt demain matin pour le boulot »).
  • un plan de sauvetage : demander à un ami de vous envoyer un SMS ou de vous appeler 30 minutes après l’heure du rendez-vous. En cas de rendez-vous foireux, voilà une ouverture facile pour vous sauver, un ami a une galère, une urgence au travail (même si elle ne sera pas dupe, car les femmes font pareil) ! Mais au moins, vous aurez fait ça plus ou moins élégamment !

Dans le meilleur des cas, n’hésitez pas à prolonger ce moment si vous sentez que vous pourrez pousser l’interaction encore plus loin, qu’elle est réceptive et que vous êtes à l’aise ensemble.

A QUELLE HEURE DOIT AVOIR LIEU LE PREMIER RENDEZ-VOUS AMOUREUX ?

Concernant l’horaire, c’est à vous de voir en fonction de vos disponibilités et des siennes. Tout le monde a des obligations personnelles, par exemple si vous êtes parent, ou professionnelles (ou des cours si vous êtes étudiant). En fonction de vos contraintes de temps, à vous de voir ensemble si le plus simple est de vous voir en semaine ou le weekend, en journée ou en soirée.

En SEMAINE, vous aurez moins de temps, vous viendrez sûrement directement de votre lieu de travail et vous n’aurez pas eu de temps de préparation, si cela vous est nécessaire.

Le WEEKEND vous serez plus détendu et n’aurez pas à regarder votre montre.

En JOURNEE, cela a tendance à moins « sexualiser » le rendez-vous, avec le café ou la balade du dimanche après-midi.

En SOIREE, pour un verre ou un dîner, la séduction est plus prononcée. On s’apprête, on se rencontre dans une ambiance plus intime, pour peu qu’il fasse déjà nuit c’est encore plus marqué.

  • L’ambiance et le lieu sont des facteurs importants pour la séduction. A vous de voir selon vos disponibilités mais surtout votre personnalité, le type de premier rendez-vous qui vous convient le mieux.

QUATRIEME PARTIE : METTRE TOUTES LES CHANCES DE SON COTE POUR LE PREMIER RENDEZ-VOUS

Que va-t-elle regarder en premier ? Quelles sont les choses sur lesquelles il ne faut pas vous louper pour faire une bonne première impression ?

LE STYLE / L’APPARENCE

Et oui ! C’est la première chose qu’elle verra, logique. Et idem pour vous. On a beau dire qu’on ne s’arrête pas qu’au physique, cela donne quand même des indications indispensables et permet de voir ce que vous dégagez. Au-delà de la couleur de votre pull ou de votre coupe de cheveux, c’est toute votre apparence qui va jouer ou non en votre faveur, car c’est ce qui va vous donner une présence et du charisme. Ou pas !

Alors voilà ce qu’il faut retenir :

LE LOOK

Ne négligez pas votre apparence mais adoptez un look qui correspond à votre personnalité. Le meilleur style, c’est avant tout le vôtre. Il faut être soigné sans en faire trop. Inutile d’arriver en costume cravate. L’habit ne fait pas le moine, mais n’arrivez en jogging ou en short de plage et avec des tongs. Optez pour des vêtements qui vous mettent en valeur, si vous avec un style classique, pas de problème, une chemise et un jean bien coupé feront toujours l’affaire. N’oubliez pas une touche subtile de votre parfum.

Surtout ne soyez pas NEGLIGE et à l’inverse ne venez pas DEGUISE en quelqu’un que vous n’êtes pas !

Néanmoins, un petit “truc” en plus comme un accessoire pourrait capter l’attention si vous le portez correctement, comme une montre ou un bracelet sobre et élégant. Les femmes apprécient souvent ces petits détails. Mais surtout, n’en faites pas trop.

L’HYGIENE

C’est le critère qui peut être rédhibitoire. Si vous avez une mauvaise hygiène, elle aura un blocage. Vous feriez pareil face à une femme aux cheveux gras, aux ongles sales et à l’haleine de phoque, non ? D’où l’importance de bien vous préparer comme vu en première partie.

L’hygiène est LA chose qui va donner de vous une bonne image. Alors si vous voulez faire bonne impression et ne pas être recalé avant même d’avoir ouvert la bouche, voilà ce qu’il ne faut pas oublier :

  • Votre HALEINE est déterminante. Elle peut repousser la femme ou l’attirer. Une mauvaise haleine vous met hors-jeu d’emblée.
  • Vos DENTS doivent évidemment être brossées. Ca va de paire avec une haleine fraîche ! Si vous êtes fumeur ou grand amateur de café, attention aux dents jaunies. Ne zappez pas le détartrage chez le dentiste régulièrement et renseignez-vous pour un blanchiment des dents si cela vous complexe.
  • Vos CHEVEUX doivent être propres. Il n’y a rien de pire que des cheveux gras ou plein de pellicules. Et n’abusez pas du gel, ça fait suspect ! Idem pour le bonnet ou la casquette. Niveau look c’est une bonne idée, mais il faut pouvoir l’enlever sans honte.
  • Attention aux POSTILLONS quand vous lui parlez. Vous êtes intimidé, stressé, on peut le comprendre. Mais un homme qui ne sait pas s’exprimer sans saliver à outrance et envoyer des postillons à tout va, à un moment ça donne des hauts de cœur !
  • Le truc à éviter : les auréoles de SUEUR sous les bras. Alors à moins qu’il fasse 30 degrés ou que vous sortiez d’un métro bondé en plein été, pas d’excuse. Ne négligez ni la douche, ni le déodorant. Mettez une chemise, un tee-shirt ou un pull dans une matière qui ne fait pas trop transpirer si vous êtes sujet à cela. Privilégiez les couleurs foncées et emmenez un déo de poche en secours !
  • Les désagréments physiques IMPREVUS : comme le fameux bouton. C’est énervant mais vous n’y pouvez rien et le triturer dans tous les sens sera pire, vous allez finir avec une croûte à force de saigner. N’y touchez pas sauf s’il est mûr (blanc quoi) et désinfecter ensuite. Vous pouvez tenter de le camoufler comme le ferait une femme (merci le maquillage) sauf si c’est pour avoir le teint orange ! Autre désagrément, un invité dans votre nez. Ce n’est pas de votre faute mais ça ne fait pas propre. Alors vérifiez bien avant d’arriver et si vous vous mouchez, prenez garde à ne laisser aucune trace. Tout doit être dans le mouchoir !
  • Prenez soin de vos MAINS ! C’est ce que les femmes regardent en priorité avec votre regard et votre sourire. Elles doivent être douces et propres, comme on l’a vu en première partie.

LE REGARD

Le regard joue un rôle majeur dans la séduction. Il peut révéler de nombreuses choses sur vous, à moins que vous ne soyez un acteur né : votre timidité, votre assurance, votre franchise. La femme cherchera aussi à y déceler l’intérêt potentiel que vous avez pour elle. Alors autant vous le dire, un regard fuyant jouera en votre défaveur. Regardez-la dans les yeux, vous marquerez des points !

LE SOURIRE

Si vous ne desserrez pas les dents ou faites la moue, vous ne la charmerez pas. Alors qu’au contraire, un sourire spontané et sincère traduira votre intérêt pour la femme qui vous fait face et vous rendra plus attirant. Un visage fermé ne va à personne.

ETRE NATUREL

Dans le style

Vous l’aurez compris, l’essentiel est de rester vous-même, tout en gardant en mémoire la raison pour laquelle vous êtes là. Ne jouez pas un rôle, misez sur l’authenticité, mais naturel ne veut pas dire venir à l’arrache même si c’est ainsi que vous êtes à l’aise chez vous. Un peu de savoir-vivre tout de même. Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas là pour boire une pinte avec des potes !

Dans le comportement

L’art de la séduction réside dans le fait de ne pas chercher à séduire à tout prix. Il n’y a pas de but à atteindre, de sablier qui s’écoule, de dead line. Alors ne vous mettez pas de pression inutile, soyez vous-même. N’en faites pas des tonnes, ne paraissez pas désespéré, évitez les mensonges et vivez le moment plutôt que de le jouer.

Soyez vrai, faites preuve de SUBTILITE et de SINCERITE.

Alors n’essayez pas d’être un autre homme pour la séduire. Endosser un rôle vous enfermera dans un cercle vicieux qui ne vous aidera pas pour construire une relation. C’est bien connu, chassez le naturel, il revient au galop !

LES BONNES MANIERES

ETRE A L’HEURE

Est-il nécessaire de le préciser ? La ponctualité est la base des bonnes manières. Si vous avez un contretemps, cela peut arriver, prenez le temps de la prévenir par un message et de vous excuser une fois arrivé.

ALCOOL : A CONSOMMER AVEC MODERATION

Soyez sobre, tout simplement. L’alcool consommé avec excès n’a pas sa place au premier rendez-vous. Vous devez garder les idées claires et ne pas avoir besoin de désinhibiteur pour parler avec une femme qui vous plait. Alors buvez avec modération. Une bière, un verre de vin ou un bon cocktail d’accord, mais en abuser nuirait à votre santé et à votre image.

NE PAS ETRE SCOTCHE A SON TELEPHONE PORTABLE

Ne soyez pas scotché à votre téléphone. Si vous voulez finir votre partie de Candycrush, restez chez vous ! Il n’y a rien de pire pour casser l’ambiance. Une fois que vous êtes installés, mettez-le sur vibreur dans votre poche et non pas en évidence sur la table. Vous pouvez y jeter un œil pour regarder l’heure une fois ou en cas de réception du fameux appel de votre ami au bout de 30 minutes ! Mais imaginez la scène si vous recevez une notification d’un site de rencontres ou pire, un SMS de votre ex. Rien de tel pour perdre toutes vos chances de la séduire, vous ne croyez pas ?

FAIRE PREUVE DE GALANTERIE

Soyez galant, tout simplement. Sans en faire trop. Faites preuve de politesse, de respect, de bienveillance, d’honnêteté. On ne vous demande pas d’anticiper tous ses désirs ou de faire le canard. Juste d’être gentleman : lui tenir la porte, la laisser passer et puisque vous êtes à l’initiative de ce rendez-vous, payez l’addition.

BIEN GERER LES INTERACTIONS

NE PAS ETRE TROP TIMIDE

Pour montrer le meilleur de vous-même, il va falloir dépasser votre timidité si vous êtes d’un naturel réservé. Si au contraire, vous avez confiance en vous, lancez-vous mais sans trop en faire. La plupart des femmes aiment les hommes qui ont de l’assurance mais cela ne veut pas dire avoir un ego démesuré.

Vous l’avez invité et elle a dit oui, le plus dur est fait. Alors ne laissez pas votre timidité prendre le dessus et tout gâcher. Bien entendu, restez vous-même est essentiel et un homme réservé, ça plait aussi. Mais ne vous renfermez pas. N’hésitez pas à suivre les conseils antistress délivrés dans la première partie de ce guide pour aborder ce rendez-vous de la façon la plus décontractée possible.

S’INTERESSER A ELLE

C’est le but d’apprendre à la connaitre, non ? De voir si vous avez des points communs, des atomes crochus comme on dit, si le feeling passe, si elle vous intéresse vraiment. Alors pour cela ne passez pas votre temps à monologuer. Sachez rebondir en lui posant des questions plus personnelles pour découvrir qui elle est. Ne lui faites pas non plus subir un interrogatoire mais montrez que vous vous intéressez à elle en posant des questions ciblées et évidemment ouvertes. Et surtout en écoutant tout en la regardant dans les yeux !

AVOIR DE LA CONVERSATION

La questionner et écouter ses réponses ne veut pas dire ne rien livrer de vous. Sachez doser l’échange et les interactions entre vous. Rien de mieux qu’un dialogue fluide où chacun a l’impression d’en apprendre sur l’autre tout en étant entendu. Sélectionnez vos sujets de conversation à l’avance. On ne peut pas vous promettre que vous allez vous y tenir, ni que vous pourrez anticiper entièrement le déroulement du rendez-vous, mais vous serez plus confiant.

En amont, songez à vous intéresser à ce qui se passe autour de vous. Les actualités sportives et culturelles par exemple afin de montrer que vous ne vous intéressez pas qu’à votre boulot. Ne faites pas semblant de vous y connaitre en football si vous détestez ça ou ne lui parlez pas du dernier prix de littérature si les livres et vous ça fait deux, mais sachez piocher en avance des informations actuelles sur ce qui vous intéresse afin d’avoir toujours un sujet de secours.

Exemples :

Les dernières sorties au cinéma, votre prochaine destination de vacances, votre goût pour la cuisine, ce que vous pensez des réseaux sociaux. Pour chaque sujet, incluez-la en lui demandant si elle a vu tel film, où elle partie en vacances, si elle préfère manger chinois ou italien, etc…

LUI DEMANDER SON AVIS

Comme précisé ci-dessus, afin de maintenir l’interaction, n’oubliez jamais de lui demander son avis sur les sujets que vous lancez. Cet effet boomerang permettra de créer une véritable attraction entre vous en évitant les blancs.

Une fois à l’aise, vous pouvez aller plus loin en lui demandant conseil sur des sujets qui vous concernent. Une situation au boulot, les problèmes de couple d’un de vos amis, par exemple. Cela créera une complicité et montrera l’envie que vous avez d’en savoir plus sur elle en vous confiant un peu. Lorsqu’on sollicite quelqu’un pour lui demander son avis, il se sent impliqué et vous le donne avec plaisir.

DOSER LES COMPLIMENTS

Un premier rendez-vous serait-il réellement un vrai rendez-vous s’il n’y avait pas de compliments échangés ? Non, soyons honnêtes ! Elle a pris le temps de se faire jolie et elle se demande, tout comme vous, si elle vous plait. Alors lui dire que vous la trouvez séduisante habillée ou coiffée ainsi, oui. Mais usez et abusez de la flatterie, non. Autant il est agréable de s’entendre dire des choses positives, autant lorsqu’on est dans l’excès, cela peut vite ressembler à une tentative de manipulation.

Lire aussi : Les compliments que les femmes aiment entendre

Essayez de vous en tenir à un ou deux compliments sincères. N’oubliez pas la séduction inhérente à cette date, mais dites-vous que si vous ne la complimentez que sur son physique, ça va être réducteur. L’idée ? La complimenter sur ce qu’elle dégage. Les « tu es jolie/belle/charmante/tu as de trop beaux yeux », c’est mille fois vu et revu.

Exemples de compliments :

« J’adore comment tu es habillée,  tu as beaucoup de goût. »

« Tu es resplendissante de naturel. »

«Quel sourire tu as ! Ca te te rend radieuse »

« Tu dégages une super énergie, c’est un plaisir de parler avec toi »

« J’aime ta façon de penser et de voir les choses »

Vous n’êtes pas là pour lui envoyer le message suivant : « Tu es exceptionnelle, je te veux à tout prix ». C’est needy au possible car cela montre un besoin plus qu’une envie. La dépendance affective, non merci ! Si vous agissez ainsi, elle va se dire que c’est gagné, acquis  et qu’elle peut donc faire ce qu’elle veut de vous.

UNE TOUCHE D’HUMOUR

Au milieu de tout cela, n’oubliez pas de faire preuve d’humour pour détendre l’atmosphère. Alors on ne vous demande pas de faire le clown ou d’enchainer les blagues pour autant. Drôle ne veut pas dire lourd !

Mais mettre une touche d’humour permet de créer une complicité entre vous. En la taquinant gentiment ou en plaçant un jeu de mots, vous verrez si elle est réceptive. Si elle est un minimum intéressée, il y a fort à parier qu’elle rira à vos blagues.

Apprenez à raconter une blague qui fait rire votre entourage à tous les coups, de bon goût et avec une chute improbable. Évitez l’humour noir. Sinon, racontez une simple anecdote avec des rebondissements, que ce soit à propos de vous, vos amis ou collègues.

CINQUIEME PARTIE : TOUT CE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE LORS D’UN PREMIER RENDEZ-VOUS AMOUREUX

ETRE GROSSIER OU TROP FAMILIER

Cela parait logique et pourtant il est utile de le rappeler : faites attention à votre façon de parler : la grossièreté, la vulgarité et une trop grande familiarité sont à bannir ! Vous êtes là pour faire « plus ample connaissance » avec une femme qui vous plait, pas pour la faire fuir.

Et si votre naturel, c’est d’être grossier au point de caler des « putain » à chaque phrase, d’être limité en répondant par des « wesh » ou au contraire croire que lui sortir des « hey beauté ou bébé » va vous aider à conclure, il va falloir prendre des cours de coaching intensif avant votre rendez-vous !

ETRE ETROIT D ESPRIT

Rien de pire que la bêtise et l’étroitesse d’esprit. Quelqu’un qui critique tout et tout le temps, qui sait tout mieux que tout le monde alors qu’il ne connait rien à rien et ne s’intéresse à personne. Ca vous attire vous ? Non ? Dites-vous qu’assurément, elle non plus !

« Il m’a tout fait : homophobie, mépris pour tout le monde, discrimination sociale avant de se lancer dans sa plus belle tirade raciste… ».

Là on fait quoi ? On fuit ! Alors si l’ouverture d’esprit ne veut rien dire pour vous, deux possibilités : rester seul ou ouvrez-vous aux autres !

Comment ? 

Sortez, lisez, rencontrez du monde. Voyagez quand vous le pouvez, intéressez-vous aux autres et à ce qui se passe autour de vous, tout simplement. La fermeture d’esprit n’est pas sexy pour une femme. C’est rédhibitoire.

ETRE TACTILE TROP VITE

Vous n’êtes pas là pour vous mettre des objectifs du genre : au bout de 20 minutes je lui prends la main. Au bout de 30 je lui caresse les cheveux. J’ai une heure pour l’embrasser. C’est un premier rendez-vous, pas un pari ni un défi ! Prenez votre temps si vous ne voulez pas qu’elle vous plante là !

Rapprochez-vous doucement. Posez votre main sur son bras pour l’interpeller sur un sujet ou la taquiner. Prenez-lui la main brièvement s’il y a du monde sur le trottoir pour la guider par exemple. Mais c’est tout !

Ne la collez pas mais par ces petits gestes, vous lui montrerez qu’elle vous plaît et que vous aimeriez plus, sans aller trop vite. Rien ne presse, si vous menez ce premier rendez-vous comme il faut, vous aurez une prochaine occasion de passer la seconde, en créant plus de complicité et de proximité. A contrario, ne soyez pas trop distant non plus car elle risque d’interpréter ça comme du désintérêt de votre part. Encore une fois, sachez DOSER !

CHERCHER ABSOLUMENT A CONCLURE

La séduction oui, le flirt poussé voire le sexe à tout prix ? Evidemment que NON ! Une fois ce postulat de départ intégré, partez avec un mantra « je ne cherche pas absolument à conclure au premier rendez-vous ».

Inutile de vous faire des films, ce premier rendez-vous est fait pour découvrir l’autre. Si vous idéalisez l’image que vous vous en faites, vous ne pourrez qu’être déçu si elle ne colle pas à votre scénario.

Pas d’attente = pas de stress = pas de déception

A l’inverse, si elle vous plait, plus vous la découvrirez et le déclic viendra naturellement. Si la personne a accepté de vous voir, c’est qu’elle est intéressée. Il n’y a plus qu’à profiter du moment pour tester le feeling entre vous. Ce n’est pas un speed dating, vous avez le temps de la faire succomber à votre charme.

Donc ne pratiquez pas la sexualisation trop rapidement. Si d’entrée de jeu, vous attaquez sur des sujets sexuels, vous allez vous griller. Elle est venue pour passer un bon moment, et elle se retrouve avec un mec qui au pire ne parle que de cul, au mieux fait des sous-entendus graveleux au bout de 10 minutes ? Elle va se dire quoi ? NEXT !

SIXIEME PARTIE : UN RESUME DE CE QUE LES FEMMES FUIENT LORS D’UN PREMIER RENDEZ-VOUS AMOUREUX

premier rendez-vous

Rares  sont les femmes qui n’ont pas connu un premier rendez-vous catastrophique. Une seule envie à ce moment-là, c’est de s’enfuir en courant. Pourquoi ? Parce que l’homme assis en face se révèle être un boulet de première catégorie ! Et des boulets, il en existe de différents types. Vous vous reconnaissez dans un de ces descriptifs ? Alors allez vite faire un coaching si vous ne voulez pas collectionner les « Next » !

LE RADIN

À la fin du rendez-vous, il demande l’addition mais ce n’est pas pour inviter ! Après un rapide calcul (un radin est toujours doué en calcul mental), il annonce : « Tu dois 12 €. » Et tout sourire, il ajoute : « Les bons comptes font les bons amis. » Ses autres phrases préférées sont : « On divise en deux ? », « La prochaine fois, c’est moi qui invite

LE MAL FRINGUÉ

Le mal fringué n’a fait aucun effort. Son jean est trop court, son tee-shirt a des tâches suspectes. Ses cheveux sont gras et sa paire de baskets recouvrent des chaussettes blanches achetées en lot chez Décath !

Vous avez l’habitude de privilégier le côté pratique quand vous achetez des vêtements ? Mais là, vous êtes en phase de séduction. Alors, faites un effort : accordez les couleurs et rangez votre tee-shirt du dimanche.

LE NOSTALGIQUE

Le nostalgique est le roi du flashback. Il sort d’une rupture douloureuse et dès qu’il fait référence à son passé, ses yeux se mouillent, sa voix tremble. Il vit dans ses souvenirs, il  n’a tout simplement pas tourné la page. En fait, en guise de premier rendez-vous, la femme joue le rôle de psy ou d’infirmière.

Avant d’entamer une nouvelle relation, soignez vos blessures. La femme face à vous n’est pas un pansement. Ni un bouche-trou. Le premier rendez-vous doit être un moment agréable. Entre nous, votre ex, on s’en fout. Si vous vous n’en foutez pas, bah ne faites pas de rencontres !

LE NARCISSIQUE

Le narcissique ne parle pas, il monologue. Il est venu avec son CV et sa lettre de motivation. Il est là, perché tout en haut de son piédestal avec ses « Moi je [blablabla] et moi je [blablabla] et moi je [blablabla].»

Séduction rime mal avec fausse modestie et égocentrisme. Alors oui, vous pouvez lui faire découvrir vos centres d’intérêt. Mais il faut un échange, pas un monologue ! Regardez la distance mise entre vous, la demoiselle est déjà loin ! Alors intéressez-vous à elle.

LE MACHO

Le macho est un beauf qui croit encore que l’homme est supérieur à la femme. Pour tout. Il aime pousser de la fonte dans les salles de sport, rouler très vite en voiture, poser ses pieds sur la table du salon et faire des remarques ou blagues misogynes. « J’ai faim. On mange quoi? »,  « Femme au volant, mort au tournant ! »

Lors du premier rendez-vous, il croit être là pour déballer son taux de testostérone sur la table devant la « pauvre petite chose fragile qu’est la femme, incapable d’exister sans lui, qu’il doit protéger à tout prix ». Tenter de prouver sa pseudo supériorité masculine au premier rendez-vous est un comportement qui n’est plus tolérable. Ni au premier rendez-vous, ni même par la suite d’ailleurs. Le machisme, c’est « next » direct.

LE BEAU PARLEUR

Également appelé mauvais dragueur, il est lourd, excessif, à côté de la plaque. Lorsqu’il rencontre une femme pour la première fois, il en fait des tonnes, balance 10 compliments à la minute, se la joue poète. « T’as d’beaux yeux tu sais », « Tu dois être fatiguée à force de trotter dans ma tête toute la journée. »

Le beau parleur est lourd, il ne se rend pas compte qu’il est un copier-coller de centaines d’autres mecs ! Il s’y prend mal, respire tout sauf la sincérité et inspire tout sauf l’envie de creuser.

Faire des compliments à une femme, ok. Mais l’idée, c’est de le faire en finesse. Pour qu’elle craque, faites-la rire, trouvez les bons mots. Soyez délicat (le mot est dans le dictionnaire) !!

LE CHAUD LAPIN

Le chaud lapin arrive à son rendez-vous avec la langue qui pend jusqu’au sol, comme dans les Cartoons. Toute la soirée, ses yeux sont rivés au décolleté de la femme face à lui, et il tente de suivre la conversation avec des « Ah oui, c’est cool ». Pas du tout intéressé par ce qu’elle dit, il veut que cette soirée s’écourte rapidement pour pouvoir passer aux choses sérieuses.

Il n’attend qu’une chose : la deuxième partie de soirée à l’horizontal. Et il n’a pas de temps à perdre, alors si ça pouvait se faire vite. « Chez toi ou chez moi ? », « Je n’ai pas très faim, on y va ? », « Hum, je plongerais bien dans ton décolleté ! »

Alors oui, le sexe n’est pas tabou mais la femme n’est pas un objet sexuel. Et si elle a accepté de boire un verre, ça ne veut pas dire qu’elle a dit oui pour un « et plus si affinités ». Et puis, elle a un cerveau. Elle a compris depuis votre fixette dans son décolleté ce que vous voulez et elle n’a qu’une envie : rentrer chez elle, mais sans vous.

Alors, si vous voulez avoir une chance, prenez votre temps. Le désir, ça se suscite, ça ne se consomme pas comme une vulgaire bière pression !

Vous vous reconnaissez dans un de ces types d’hommes ? Alors vous comprenez maintenant pourquoi vous n’allez jamais au-delà du premier rendez-vous ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

SEPTIEME PARTIE : LES SUJETS DE CONVERSATION AU PREMIER RENDEZ-VOUS

premier rendez-vous

TOUT DIRE, MENTIR OU TAIRE CERTAINES CHOSES ?

Il y a des choses que même vos parents ou votre meilleur pote ne savent pas, donc vous n’avez probablement pas envie de déballer votre sac, CV sentimental et sexuel compris, dès le premier rendez-vous.

Il faut cultiver votre jardin secret, ne pas tout dévoiler sur vous. Pas dès le premier rendez-vous. Assurez-vous d’avoir d’abord une personne de confiance en face de vous avant de vous ouvrir. Pour autant, ne pas tout révéler de vous ne signifie pas devoir mentir ou vous inventer une vie.

Restez honnête et éviter les sujets sensibles pour vous. Si la femme invitée se fait trop indiscrète une fois, faites-lui gentiment comprendre que c’est trop tôt pour parler de ça. Si elle le prend mal ou si elle insiste, alors vous saurez que ça ne sert à rien d’insister. Vous n’êtes pas là pour faire subir mais pas non plus pour subir un interrogatoire sur votre vie dans son intégralité. La confiance, ça se mérite, ça se gagne. Et ce sûrement pas en un rendez-vous.

COMMENT EVITER LES FAMEUX BLANCS ?

Se retrouver sans plus savoir quoi dire, c’est une source de stress. Vous avez une discussion sympa, elle parle, puis tout d’un coup s’arrête. Vous êtes en panique, vous ne savez plus quoi dire sur le moment.

Pour éviter cela, il existe plusieurs techniques efficaces, comme par exemple :

  • L’écoute active, c’est-à-dire que vous interagissez avec elle en lui posant des questions et en rebondissant sur tel ou un tel sujet.
  • Avoir des sujets de conversation en stock : pour un premier rendez vous, les voyages, le cinéma, la gastronomie, l’avenir, les études ou le travail sont des sujets auxquels vous pouvez vous raccrocher facilement.

Vous trouverez des exemples concrets ci- après.

LES SUJETS DE CONVERSATION A ABORDER :

LA METHODE :

Votre but est d’en savoir plus sur la personne en face de vous. Pour cela :

  • Commencez par des questions générales sur vos métiers et vos hobbies.
  • Rebondissez sur les sujets avec vos propres expériences et anecdotes.
  • Evitez les questions trop personnelles
  • Faites du teasing pour lui donner envie d’en savoir plus en finissant votre phrase par un « je te raconterai cette histoire une autre fois ».
  • Ne soyez pas toujours d’accord ! Avoir les mêmes centres d’intérêt, c’est bien, mais confronter des opinions est plus constructif. Si vous êtes sur la même longueur d’ondes, dites-le : « c’est ce que je pense aussi » ; mais si ce n’est pas le cas, ne dites pas oui pour lui faire plaisir.

LES SUJETS CONCRETS

Les hobbies/passions :

C’est un sujet divers et varié. Lecture, dessin, peinture, loisirs créatifs, cinéma, séries, jeux vidéo, musique, cuisine, sport, jardinage, bricolage, nature, animaux et bien d’autres ! Le but, parler de votre passion ou du sport ou activité que vous pratiquez mais aussi des siens. L’idée ? vous trouvez des points communs !

Exemple : « Ah tu cours aussi ? Si tu promets de ne pas me semer, on pourrait se faire un footing ensemble la semaine prochaine ! »

Les études et/ou le travail :

Vous pouvez lui demander ce qu’elle fait, ce qui l’a menée là, ce qui lui plaît dans ses études ou son boulot. Et ce qu’elle voulait faire à la base quand elle était petite en plaçant une note d’humour car même si c’est un sujet sérieux, c’est bien de rire afin justement que cela ne devienne pas un passage obligé ou ennuyeux.

Exemple : « Tu voulais être une princesse, avoue-le ! De nos jours c’est de plus en plus difficile, c’est une filière un peu bouchée, tu as bien fait d’abandonner. »

La famille :

Dans toutes les familles, il y a des histoires, des cadavres dans le placard comme on dit. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails si vous ne parlez plus à votre père ou s’il y a un problème d’héritage par exemple. Posez-lui des questions générales. Vous verrez bien si elle est gênée, émue ou préfère changer de sujet.

Exemple : « Ah oui vous êtes 4 filles, ce n’était pas trop la guerre pour jouer ? Qui volait les Barbie de qui ?! »

Vos enfants :

Si vous êtes papa, elle finira par le savoir, surtout si elle vous plait et que vous souhaitez la revoir. Alors si elle ne le sait pas déjà, il est temps de lui dire. Ce n’est pas quelque chose qu’on  cache, au contraire. Vous êtes un papa responsable, un père investi ? Faites-lui savoir. C’est, pour le coup, un critère de sélection pour vous. Si elle est totalement réfractaire à l’idée de se mettre en couple avec un papa ou qu’elle associe cela à l’idée péjorative d’être belle-mère, vous saurez à quoi vous en tenir et ne perdrez pas votre temps. Si au contraire, elle est également maman ou n’est pas fermée à votre paternité, vous pourrez échanger sur votre rôle de parent, le mode de garde,…

Exemple : « Tu as des enfants ? Tu as déjà eu une relation avec un père célibataire ? Moi je suis papa d’une merveilleuse petite princesse/ d’un petit super-héros. » 

Les voyages :

Que vous soyez baroudeur ou adepte des séjours en club all inclusive, partager ses anecdotes de voyage est toujours enrichissant. C’est un sujet non sensible et facile à aborder. Vous pouvez rebondir sur les voyages qu’elle a fait, parler des coutumes, de vos meilleurs souvenirs, lui demander le pays qu’elle a préféré, là où elle aimerait aller.

Exemple : « New-York ? J’en rêve ! Je ne saurai pas t’expliquer pourquoi, je suis plutôt adepte des grands espaces mais ça me fascine. Et toi ? Si tu pouvais choisir une prochaine destination de voyage, où irais-tu ? » ou encore « Je pars au printemps prochain pour deux semaines à Cuba, s’il me reste de la place, je t’emporte dans ma valise si ça t’intéresse. »

L’avenir : 

Questionnez-la sur ses projets, sur les rêves qu’elle a, sur le job dont elle a toujours rêvé. Là encore c’est un sujet vaste. Le futur peut vous donner l’occasion de vous projeter l’air de rien, de voir si vous partagez la même vision des choses et peut-être de créer une connexion entre vous. Et puis l’avenir cela commence dès le lendemain alors vous pouvez aussi en jouer avec humour.

Exemple : « Tu connais cette fameuse question, tu te vois où dans l’avenir ? Alors et  toi ? Ici, ailleurs, loin ? Dans 1 an, 5 ans ? Et sinon, à tout hasard, le weekend prochain ? »

EXEMPLES DE QUESTIONS

Peur qu’il y ait un blanc entre vous ? Besoin d’une question de secours pour vous aider à rebondir au cas où ? Voici une liste de questions en rapport avec les grands thèmes cités (la famille, les loisirs, le travail, les études…). N’hésitez pas piocher dedans et à en retenir quelques-unes, ça vous servira si vous avez un moment de stress !

  • Quel est ton film préféré et pourquoi ?
  • (D’ailleurs, le « Et pourquoi ? », vous pouvez l’ajouter à chaque question)
  • Qui est la personne qui a le plus d’influence dans ta vie ?
  • Je suis sûr que tu as un surnom ?
  • Tu aimes faire quoi le dimanche ?
  • C’était chouette de grandir dans ta famille ?
  • Quel est ton lieu préféré dans le monde entier ? Si tu pouvais t’y réveiller demain matin ?
  • Quel est ton objectif le plus important en ce moment dans la vie ?
  • Est-ce que tu as des animaux ?
  • Quelle était ta matière préférée à l’école et pourquoi ?
  • Tu es plutôt the Voice, Koh Lanta, Top Chef ou L’amour est dans le pré ?

à Pensez à contextualiser ces  questions, pour rebondir sur un thème en cours. Et non pas en lui disant subitement « et au fait », « ah sinon », car là ça fait vraiment le mec qui perd ses moyens et essaie de combler un blanc. Non, servez-vous de ces questions pour rebondir en fonction du sujet du moment.

LES SUJETS DE CONVERSATION A EVITER

VOUS, VOUS, VOUS

N’oubliez pas que vous êtes là pour échanger et apprendre à la connaitre, pas pour raconter votre vie ou préparer votre autobiographie. Et comme écrit précédemment, les narcissiques qui aiment les phrases commençant en permanence par « moi je… », les femmes les fuient !

LES EX

Autant il ne faut pas mentir, autant il n’est pas nécessaire de donner des détails dans l’immédiat sur votre précédente relation. C’est une réalité, c’est le sujet sur lequel on est le moins à l’aise au début, alors pour vous comme pour elle, autant l’éviter. Son nombre de conquêtes, la dernière relation sérieuse, quand, comment et pourquoi elle a fini… Ce n’est pas tabou à proprement parler, mais vous pouvez l’éviter ou le survoler. Surtout si c’est encore un sujet sensible.

La femme que vous avez invitée n’a pas envie de savoir que vous sortez d’une relation conflictuelle ou fusionnelle avec une femme exceptionnelle et que vous regrettez parfois encore votre séparation. Votre rendez-vous aura l’impression d’être un bouche-trou. Vous voyez ?

Si elle se lance dans une discussion enflammée à propos de son ex, ne rentrez pas dans son jeu. Vous aurez peut-être la possibilité d’évoquer vos relations passées mais pas au premier rendez-vous. C’est  trop tôt.

LES BANALITES COMME LA METEO

La météo est un sujet de complaintes incessant. Comment passer pour quelqu’un qui se plaint tout le temps ? En parlant du temps qu’il fait ! Le soleil trop chaud en été, le froid en hiver, la pluie quand on sort du métro, et ainsi de suite. Le problème de base avec ce sujet de conversation ? C’est qu’il est d’un ennui mortel, tout simplement.

LES SUJETS A POLEMIQUE

Il y a des sujets réputés pour être « dangereux », principalement la politique et la religion. Même en famille, même entre amis, ce sont des sujets souvent évités. Entre ceux qui ne s’entendent pas car ils ne votent pas pareil, ceux qui disent que la foi est une aberration, ceux qui ne comprennent pas qu’on ne croit pas en Dieu… La liste de tensions éventuelles est longue. Alors à vous de voir selon l’ambiance entre vous, l’ouverture d’esprit de chacun, vos idées, l’actualité… Ce ne sont pas des sujets à lancer d’emblée, mais voyez selon le déroulement de votre rendez-vous.

Lire aussi :

10 sujets de conversation pour un premier rendez-vous

De quoi parler lors d’un premier rendez-vous

7 sujets de conversation à éviter pour un premier rendez-vous

11 sujets de conversation

HUITIEME PARTIE : COMMENT SAVOIR SI ELLE VEUT VOUS REVOIR APRES UN PREMIER RENDEZ-VOUS AMOUREUX ?

premier rendez-vous

CE QUE VEULENT LES FEMMES

Une femme qui se prépare à un premier rendez-vous est en effervescence. Elle change plusieurs fois de tenue, demande l’avis de ses copines, ne tient pas en place. C’est donc dans un état particulier qu’elle arrive, entre appréhension et excitation. Le but du jeu est de la maintenir dans cette dynamique en lui faisant ressentir des sensations positives. Il faut :

  • La faire rire
  • La surprendre
  • L’émouvoir
  • Lui permettre de vous découvrir : elle va essayer de savoir si votre monde est en adéquation avec le sien.
  • Lui faire découvrir une activité originale si cela est possible (une exposition, un lieu atypique où se balader, un bar lounge…).

à voir les idées d’endroits insolites dans la 2ème partie sur les lieux pour un premier rendez-vous

CREER DE L’ATTRACTION

Si vous souhaitez aller plus loin, il vous faut créer de l’attraction entre elle et vous. Pour cela, il faut avoir en tête les 3 leviers de l’attraction qui conditionnent l’attirance :

  • Une femme doit se sentir à l’aise pour vous faire confiance
  • Elle doit vous trouver intéressant, l’ennui est le pire ennemi du premier rendez-vous
  • Une femme doit être attirée par vous sinon c’est la friendzone assurée

Pour créer cette attirance, le moyen le plus connu est ce qu’on appelle kino escalation, une progression dans le contact physique.

Il faut créer une proximité physique avec elle, par une main posée sur l’épaule quand vous lui dites bonjour, une main dans le bas du dos quand vous lui indiquez la direction du bar, un contact subtil sur son avant-bras quand vous rigolez à une blague. 

Mais attention, agissez en fonction de sa réceptivité. La sexualisation n’est pas le but de ce premier contact. L’attraction créée par la validation d’une attirance suffira pour conclure. N’oubliez pas qu’il s’agit du premier rendez-vous alors ne dépassez pas certaines limites. Et surtout pas les siennes. Un NON veut dire NON.

ANALYSER LES SIGNAUX

Pour savoir si vous lui plaisez, répondez par oui ou par non aux questions suivantes :

  • Analyse de son langage corporel : a-t-elle touché ses cheveux souvent ? Baissé les yeux ? Rougi ? Vous a-t-elle souri ?
  • A-t-elle ri à vos blagues ?
  • A-t-elle relancé la conversation ?
  • Vous a-t-elle posé des questions personnelles ?
  • A-t-elle soupiré, levé les yeux au ciel ?
  • Est-ce qu’elle a souvent regardé son téléphone ?
  • A-t-elle cherché à savoir quels étaient vos projets pour la semaine, le prochain weekend ?
  • Si les réponses sont OUI en majorité pour la première question, OUI, OUI, OUI, NON, NON, OUI alors c’est carton plein !

FIN DU RENDEZ-VOUS : BISOU OU PAS ?

Si vous cochez toutes les cases ou presque au test précédent, alors vous êtes sur la bonne voie. Tous ces signes ne sont pas forcément réunis en même temps mais ce sont les principaux qui trahissent l’intérêt d’une femme.

Evidemment, ne vous jetez pas sur sa bouche en plein bar ou restaurant. Prenez soin d’attendre la fin de votre rendez-vous, de vous isoler à l’abri des regards indiscrets, de prendre votre temps, de créer un rapprochement en lui prenant la main par exemple en marchant ou en vous tenant bien face à elle quand vous arrivez à sa voiture.

Si elle vous dit au revoir rapidement, prend l’initiative de vous faire la bise alors le bisou ne sera pas pour ce soir. Mais si elle ne  cherche pas à partir, vous sourit et vous regarde, relance la conversation, alors c’est qu’elle attend une jolie conclusion de votre part à cette soirée.

Que le cap du bisou soit passé ou pas à l’issue de ce premier rendez-vous, il reste le suivant, celui du prochain rendez-vous si vous voulez la revoir. Pour les moins timides, vous pouvez très bien lui demander si elle a toujours envie d’aller voir cette expo dont vous avez parlé et si elle est disponible le weekend prochain. Pour les autres, cela pourra se faire par SMS plus tard.

EXEMPLES DE SMS POUR LA REVOIR APRES UN PREMIER RENDEZ-VOUS AMOUREUX

premier rendez-vous

QUAND L’ENVOYER ?

On parle souvent du fameux délai des 2-3 jours après un rendez-vous pour recontacter une femme. Pour lui proposer une autre date à la rigueur, mais pour lui dire qu’on a passé un bon moment ou garder contact surtout s’il y a eu bisou, n’attendez pas trois jours !

Il ne s’agit pas d’être needy, mais un petit SMS max le lendemain du rendez-vous est une chose à faire sans se poser de questions.

QUOI ENVOYER ?

-LE MESSAGE DE REMERCIEMENT

« Merci pour cette soirée, c’était top ! Passe une bonne nuit. »

« Je n’ai pas vu le temps passer à tes côtés, merci à toi pour ce moment. »

-LE MESSAGE DE CONTACT

« Je suis allé écouter le son dont tu m’as parlé tout à l’heure ! J’aime beaucoup, écoute celui-ci. (à vous de choisir une musique qui vous plait et que vous voulez lui faire découvrir) »

 « Pas trop fatiguée ce matin ? J’espère que tu as bien dormi ? Passe une bonne journée. »

– LE MESSAGE DE PROJECTION

« J’espère que tu as passé un aussi bon moment que moi. Voir l’expo dont on a parlé pour la nocturne jeudi soir, ça te dit ? »

«  J’ai passé un très bon moment en ta compagnie. Je peux espérer te revoir bientôt ? »

Lire aussi : 10 SMS à envoyer après un premier rendez-vous

Exemples de messages à envoyer après un premier rdv

10 SMS après un premier rdv avec une femme

Que faire après un premier rdv réussi ?

6 erreurs à éviter après un premier rendez-vous réussi

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire