13 ans de mariage : 13 cadeaux pour vos noces de muguet

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Les 13 ans de mariage se célèbrent par les noces de muguet. Le muguet symbolise le retour des beaux jours, peu après l’arrivée du printemps. On ne peut le cueillir que pendant quelques semaines entre avril et juin. Ainsi les fleurs du muguet représentent les compromis et la patience du mariage. Cela va faire 13 ans que vous avez échangé vos vœux de mariage. Votre couple est solide grâce à la douceur et au respect que vous vous apportez l’un l’autre. On dit que le muguet est un véritable porte-bonheur lorsqu’il est muni de 13 fleurs par brin, ce qui est donc une métaphore idéale pour vos 13 ans de mariage ! Le symbolisme des noces de muguet ne pourrait pas être plus fort que cela. Alors pour vos 13 ans de mariage : voici 13 idées cadeaux pour vos noces de muguet !

13 ans de mariage : 13 cadeaux pour vos noces de muguet

Quel est le symbolisme du muguet ?

Si le muguet compte 13 fleurs par brin, on dit qu’il porte bonheur ! De quoi combattre l’idée reçue selon laquelle le 13 est forcément un mauvais présage. De plus, une jolie tradition raconte que l’on peut entendre la douce musique de ces blancs grelots dans les forêts et sous-bois…

Le muguet (convallaria majalis) ou « muguet de mai », appelé aussi « lis des vallées », est une plante originaire du Japon, que l’on trouve aujourd’hui partout en France, excepté dans le pourtour méditerranéen.

Les Celtes lui attribuaient déjà des vertus porte-bonheur. Sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature.

Au Moyen-Age, mai était le mois des mariages et la tradition voulait que l’on accroche un bouquet de muguet à la porte de la fiancée, dont la blancheur des fleurs symbolisait la pureté.

A la Renaissance, dans les campagnes françaises, il était de coutume de s’offrir du muguet pour chasser les difficultés de l’hiver. Le 1er mai 1560, de passage dans la Drôme, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Il décida de reprendre cette tradition à la cour en offrant aux dames un brin de muguet en guise de porte-bonheur. La coutume était née. Offrir du muguet le 1er mai, c’est souhaiter beaucoup de bonheur.

Lire aussi : Cadeaux d’anniversaire de mariage : des idées pour chaque année

13 ans de mariage : quoi offrir pour vos noces de muguet ?

#1 Des brins de muguet

Evidemment, si votre anniversaire de mariage est célébré entre avril et juin, période de cueillette du muguet, quel plus beau clin d’œil que d’offrir un joli bouquet composé de brins de muguet. Essayez de choisir des brins avec 13 clochettes. C’est l’idéal pour porter bonheur et pour ajouter du symbolisme à votre cadeau pour vos 13 ans de mariage. A vous de voir si vous faites une composition maison en allant directement en cueillir en forêt ou si vous préférez passer chez un fleuriste.

#2 Un bouquet de fleurs blanches

Le muguet ne peut pas s’offrir toute l’année, aussi si votre anniversaire de mariage ne tombe pas à la période favorable à sa cueillette, orientez-vous vers d’autres fleurs. Un bouquet de fleurs blanches, pour garder le clin d’œil au blanc du muguet, saura faire son petit effet, plein de douceur et de raffinement. Vous pouvez également accompagner le muguet d’autres fleurs pour une superbe composition florale.

Lire aussi : Le langage des fleurs en amour : quelle fleur pour quel message ?

#3 Une promenade en forêt : un des cadeaux pour vos noces de muguet

Le muguet se cueille en forêt, dans les sous-bois, où le soleil se joue dans le feuillage des arbres. Il se ramasse à l’ombre, au milieu du humus ou des feuilles qui craquent encore sous le pied. Mais même si votre anniversaire tombe en plein automne, rien ne vous empêche de faire une belle promenade en forêt, pour célébrer vos 13 ans de mariage, comme un clin d’œil à vos noces de muguet.

#4 Un pique-nique en pleine nature

Si vous célébrez votre anniversaire de mariage aux beaux jours, pensez à l’idée du pique-nique en pleine nature. Dans les bois, dans un décor champêtre, au bord d’un lac, dans un parc arboré ou même sur la plage… Choisissez le décor possible près de chez vous et que vous préférez. Si l’idéal est d’être dans la verdure, au milieu des fleurs pour le clin d’œil au muguet, votre choix sera le bon pourvu que vous passiez un moment romantique en amoureux. Et qui dit pique-nique ne veut pas forcément dire sandwiches et paquets de chips. Vous pouvez très bien lui donner un côté gastronomique avec du champagne, des toasts, une belle salade et des fruits frais.

#5 Du parfum aux effluves de muguet

Il existe des parfums, eau de toilette ou eau de parfum selon si c’est un pour un homme ou pour une femme et selon ses préférences, aux effluves de muguet. Les parfums aux senteurs florales peuvent être légers ou capiteux, selon les associations faites. Le muguet a une odeur un peu musquée pour les hommes, et à associer avec des fleurs printanières pour quelque chose de frais pour une femme.

#6 Une bougie parfumée

Les bougies se déclinent dans toutes les senteurs, toutes les couleurs et sous toutes les formes. Vous trouverez donc forcément votre bonheur pour ce clin d’œil au muguet à l’occasion de vos 13 ans de mariage. Vous pouvez y ajouter ou lui préférer des bâtons d’encens ou un parfum diffuseur d’intérieur.

Lire aussi : Anniversaires de mariage : de 1 an à 80 ans

13 ans de mariage : 7 autres cadeaux pour vos noces de muguet

#7 De la vaisselle blanche et fleurie

Vos 13 ans de mariage peuvent être l’occasion de renouveler votre jolie vaisselle. Pourquoi ne pas faire le choix de jolies assiettes blanches délicatement fleuries et décorés de brins de muguet ? Vous pouvez leur préférer des plats et saladiers ou encore des verres ou flûtes à champagne gravés avec des brins de muguet en transparence par exemple. De quoi dresser ensuite une jolie table pour votre dîner d’anniversaire de mariage !

#8 Une toile ou un tableau

Si vous aimez la décoration d’intérieur et que les représentations florales sont à votre goût commun, pourquoi ne pas lui offrir une toile ou un tableau représentant le muguet sous la forme de votre choix ? Pastel, photo, aquarelle… Quelques brins de muguet, une nature morte classique, un sous-bois. Sinon, il est possible de décliner ce cadeau par un tableau dans les tons blanc ou pastel. Ou de lui préférer une toile avec une photo de vous deux par exemple. Si vous avez une jolie photo de vous deux en pleine nature, le clin d’œil à vos noces de muguet sera au rendez-vous !

#9 Un bijou : un des cadeaux pour vos noces de muguet ou 13 ans de mariage

Pour cette occasion spéciale, et comme pour tous les anniversaires de mariage, un bijou est un cadeau qui fait toujours plaisir. Si vous restez dans la symbolique du muguet, il s’adressera plutôt à une femme. En effet, vous pouvez trouver des pendentifs, broches, bracelets ou boucles d’oreilles, à l’effigie du muguet avec de fins brins en bracelet par exemple, de jolies clochettes blanches ou argentées pour des boucles d’oreille ou un pendentif.

#10 Un atelier cuisine et une dégustation avec des fleurs comestibles

Voilà une idée originale pour célébrer vos noces de muguet : un atelier cuisine en amoureux, dans lequel vous pourrez apprendre à cuisiner avec des fleurs comestibles. Pour cela il vous suffit de sélectionner le bon thème à l’avance ou de faire venir un chef cuisinier chez vous, en lui donnant la thématique à suivre pour vos noces de muguet. Vous pourrez ainsi cuisiner et déguster ensuite un bon repas en amoureux.

#11 Une nuit en forêt

La forêt est au centre du thème de vos noces de muguet pour vos 13 ans de mariage. A ce titre, une nuit ou un weekend entier en amoureux en pleine nature semble être tout indiqué. Pour cela, vous trouverez sans mal des possibilités d’hébergement insolites comme une cabane dans les arbres, un chalet ou bungalow en bois ou encore une bulle transparente pour être au plus près de la nature à l’occasion de votre anniversaire de mariage.

Lire aussi : Weekend pour la Saint Valentin : 9 idées insolites

#12 Un voyage au Japon

Le muguet est une plante qui vient, à l’origine, du Japon. Si on en trouve dans tous les climats tempérés aujourd’hui, il existe une espèce typique là-bas, le muguet du Japon. En début d’été, des hampes de petites fleurs pendantes, lilas pâle à blanches, pointent au milieu des feuilles denses. Elles sont suivies de fruits bleus en fin d’été. Le clin d’œil est donc doublement trouvé pour vos 13 ans de mariage. Si votre budget vous le permet, envolez-vous pour un voyage en amoureux au Japon !

Lire aussi : Weekend en amoureux insolite en Europe : 5 idées

#13 Un séjour en Finlande : un des cadeaux pour vos noces de muguet

La Finlande a également une histoire avec le muguet puisque, depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande, elle est l’un de ses emblèmes. Le muguet a été choisi comme fleur nationale en raison de ses clochettes odorantes bien connues des habitants. Ces grappes de petites fleurs blanches éclosent au début de l’été nordique aussi bien sur des terres boisées et humides que dans les parcs et jardins de pratiquement tout le pays. Le muguet est cité de façon récurrente dans la poésie d’inspiration romantique finnoise et dans les paroles de nombreuses chansons de variété. D’ailleurs, le nom finnois de la fleur, Kielo, est aussi un prénom féminin traditionnel. Autant de raisons valables d’aller passer un weekend ou un petit séjour en Finlande, pour profiter au plus près de ses traditions !

D’autres idées de cadeaux selon vos années de mariage :

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire