Raviver la flamme dans le couple : 30 idées d’activités

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

« Après l’hébétude, vient l’habitude » écrivait Montherlant. Peu de couples échappent à cela au bout de quelques années ensemble. Mais si l’habitude induit une certaine routine, elle ne doit pas signifier l’ennui. Vivre à deux (et en famille quand il y a des enfants) oblige forcément à un rythme de vie, à des rituels, des horaires. Bref à des habitudes de vie. Mais le quotidien ne doit pas devenir soporifique, répétitif et pire, source de conflits. Il faut se réveiller pour raviver la flamme de l’amour et du désir. Afin de vous y aider, voici 30 idées d’activités de couple pour raviver la flamme dans le couple. Des idées d’activités, de soirées en amoureux, par thème, avec des idées ou astuces, pour raviver la flamme dans votre couple.

Techniques pour raviver la flamme dans le couple

Lorsqu’on est en couple, on a tendance à rentrer dans une monotonie qui nous éloigne l’un de l’autre. Il importe de raviver la flamme dans le couple. Vous allez pouvoir y arriver en suivant 4 étapes qui vont vous ouvrir un nouveau champ des possibles. Profitez-en pour noter toutes vos idées et vos projets à venir qui pourront raviver la flamme dans le merveilleux couple que vous avez la chance d’avoir. Alors avant de passer à nos idée de jeux et de soirée en amoureux pour raviver la flamme, voici nos conseils !

 
 

1e étape pour raviver la flamme dans le couple : Renouer le dialogue

Dans toutes relations humaines, la communication est primordiale ! Bien souvent on en vient à vivre une vie qui ressemble à l’adage  » métro-boulot-dodo ». On finit par vivre en colocation avec un(e) pote qu’on connait et qui ne nous pose pas de problèmes. Le temps passe et trépasse sous le point de la monotonie et on finit par perdre le lien d’amour qui nous unissait. Il importe de retrouver la communication dans le couple afin de recréer une relation stable avec deux individus qui s’aiment et qui se désirent tous les jours de l’année. Vous allez pouvoir explorer de nouveaux continents et redécouvrir votre partenaire sous son plus beau jour.

Comment faire ?

Vous allez prendre le temps de programmer des soirées en amoureux afin de vous retrouver. Durant quelques heures vous allez être à l’écoute de votre partenaire et n’émettre aucun jugement sur ce qui va être dit. Il importe que chacun puisse exprimer ce qu’il a sur le coeur afin de se libérer et d’aller sur le chemin de l’envie. Votre soirée va vous en apprendre sur votre amoureux(se) et vous allez pouvoir raviver la flamme qui avait tendance s’éteindre.

2e étape pour raviver la flamme dans le couple : Organiser des sorties

Lorsque vous aurez pris le temps de parler et d’énoncer ce qui ne va pas pour aller vers ce qui vous ravira : il sera temps d’agir ! Il faut programmer des activités à faire en couple qui vont vous sortir de votre quotidien. En sortant de votre zone de confort vous allez ressentir de nouvelles sensations et laisser grandir vos émotions. Votre partenaire vous apparaîtra sous son meilleur jour et vous apprendrez à l’aimer avec plus de ferveur et d’envie.

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions de sorties en amoureux:

  1. Sortir au minimum au restaurant une fois par mois
  2. Programmer des voyages en amoureux
  3. Découvrir une passion commune
  4. Décider de lire le même livre afin de pouvoir en débattre par la suite
  5. Aller au théâtre, à l’opéra ou au cinéma régulièrement.
  6. Se donner des rendez-vous de dernière minute pour surprendre son (sa) partenaire.

Vous allez très vite trouver d’autres idées qui feront grandir en vous l’amour que vous avez envers votre partenaire. Vous allez vous rendre compte que votre couple a encore de nombreux territoires à découvrir. La flamme va se rallumer petit à petit pour devenir un feu rassurant et réchauffant.

3e étape pour raviver la flamme dans le couple : Changer son comportement

A force, on ne fait plus d’effort sur notre manière d’être et de faire. L’amour laisse place à l’habitude et ce n’est pas joli joli. Remettez au centre de votre couple, des petits gestes du quotidien qui ravivaient l’envie et le désir.

Si vous êtes en panne d’inspiration, je vous conseille de commencer par ces 5 actions :

  1. Ecrire un mot d’amour sur un post-it que vous collerez sur le miroir de la salle de bain.
  2. Prendre le temps de rédiger une lettre manuscrite pour votre partenaire.
  3. Rentrer plus tôt du travail et faire le repas du soir.
  4. Sélectionner les films favoris de votre amour et les regarder pendant toute une soirée.
  5. Ecoute de la musique et refaire le monde
  6. Sourire, dire merci et je t’aime le plus souvent possible
  7. Apprendre à rire ensemble comme des enfants

Ce changement de comportement va automatiquement avoir des répercussions positives dans votre couple. Votre quotidien sera plus doux et plus agréable. Votre partenaire va ressentir votre changement et s’en trouvera ravit ! La flamme va brûler de mille feux et votre amour n’aura de cesse de grandir !

Maintenant, voici nos 7 idées de soirée en amoureux pour raviver la flamme dans le couple.

Une soirée jeux en amoureux

Notre jeu de générateur de question de couple

Je vous présente tout d’abord notre générateur de question de couple que nous avons créé spécialement pour vous. Il s’agit d’un jeu pour couple qui vous permettra de mieux communiquer et d’apprendre à vous connaître encore davantage. Car oui, même si cela fait des années que vous êtes ensemble, il y a encore des choses que vous ignorez de votre partenaire ! Surtout que, au fil des années, nous changeons, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte.

Ce petit jeu de question de couple est en plus super facile d’utilisation. Il vous suffit de cliquer sur « afficher une nouvelle question » et d’y répondre chacun votre tour. Vous passerez un moment romantique lors de votre soirée en amoureux : un vrai moment de qualité à deux !

Notre jeu de je n’ai jamais pour couple

Ce deuxième jeu de couple est le célèbre jeu je n’ai jamais. Nous avons une fois de plus créé rien que pour vous ce générateur de questions je n’ai jamais. Pour les couples qui aiment bien s’amuser ensemble et sont plutôt du genre à aimer boire, c’est le jeu parfait ! Vous connaissez les règles non ? Vous posez la question qui s’affiche et celui qui a déjà fait ce qui est écrit doit boire une gorgée de son verre. Mais si vous ne voulez pas boire, vous pouvez parfaitement changer les règles et vous donner des gages.

Une soirée en amoureux romantique pour raviver la flamme

 soirées en amoureux pour raviver la flamme

Parfois le souci quand le couple traverse une mauvaise passe, c’est qu’il se laisse submerger par le quotidien, par un rythme professionnel et/ou familial chargé. Il ne prend donc plus le temps d’être vraiment ensemble. De profiter de petits moments calmes, à deux, romantiques. Il est donc urgent de vous accorder une soirée en tête à tête de temps en temps, régulièrement, pour ne pas vous perdre. Par exemple :

  • Un dîner aux chandelles : pour que la magie opère, la séduction doit être de mise et les habitudes quotidiennes reléguées aux oubliettes. Tenue élégante, ambiance romantique avec bougies parfumées et musique douce.
  • Un câlin devant un bon feu de bois. Impossible à la maison ? Pourquoi ne pas passer la nuit dans un hôtel de campagne ? Ce ne sont pas les feux de bois qui manquent là-bas.
  • Un moment en toute simplicité chez vous devant un film d’amour : petit pique-nique dans le salon, quelques gourmandises et visionnage du film blottis l’un contre l’autre sur le canapé ou dans le lit.

Une soirée en amoureux sensuelle pour raviver la flamme dans le couple

 soirées en amoureux pour raviver la flamme

La flamme qui vacille dans le couple, c’est la plupart du temps une tiédeur de l’intimité physique ou la baisse du désir dans le couple. C’est en effet souvent le désir qui est le premier touché par un couple qui connaît des problèmes. Aussi faut-il remettre cette intimité, cette tendresse et cette passion physique au premier plan. Pour cela, voici quelques idées de soirées sensuelles :

  • Un bain en amoureux avec des bougies parfumées, des pétales de fleurs et une bouteille de champagne. Vous pouvez sinon réserver une chambre d’hôtel avec une grande baignoire.
  • Une soirée jacuzzi, il est possible d’en louer ou bien de réserver un moment à deux dans un spa ou une chambre avec jacuzzi.
  • Des jeux coquins, il existe une panoplie de jeux de couple pour tous les goûts dans les boutiques spécialisées. Ou pourquoi pas détourner un jeu de société classique. Par exemple, le scrabble où vous pouvez choisir de n’utiliser que des mots qui se rapportent au couple et aux câlins, le poker qui devient strip-poker, un jeu action ou vérité coquin, etc…

Une soirée en amoureux « souvenirs »

Un couple qui traverse une période difficile, c’est un couple qui ne prend plus de temps pour lui, et les partenaires en viennent à oublier l’amour qui les unit. Pour raviver la flamme et sortir de cette crise, il est donc important de se rappeler tous les bons souvenirs. En effet, se remémorer ensemble les moments partagés aident à se retrouver et solidifier les liens amoureux et à réaliser à quel point l’amour est encore là.

Comment faire ?

  • Organiser un dîner en amoureux en disposant des photos des meilleurs moments qui ont marqué votre histoire de couple sur la table, dans son assiette, avec des petits mots en légendes pour se rappeler ces bons souvenirs.
  • Regarder les vidéos de couple : celle de votre pacs ou de votre mariage par exemple, vos vidéos de vacances, celles postées sur vos réseaux sociaux…
  • Relire les différents petits mots que vous vous êtes écrits depuis votre rencontre : les SMS et les mails, les cartes d’anniversaire, les petits post-it, les lettres d’amour

Une soirée en amoureux surprise

Ne pas programmer ensemble une soirée en amoureux pour raviver la flamme dans le couple peut également être une bonne idée. C’est parfois un membre du couple plus qu’un autre qui réalise que la flamme vacille, qu’il en est responsable. Il veut donc arranger les choses. Il est toutefois important que les deux prennent conscience de la situation. Ainsi, ils organisent des moments privilégiés en amoureux à tour de rôle.

Quelques idées simples :

  • Jouer aux touristes dans sa ville ou aux alentours : avec une découverte des endroits jusqu’alors inconnus. Par exemple : les monuments, un bar typique ou un salon de thé, un jardin, un musée, le théâtre… Apprivoisez votre environnement ensemble et pensez à faire des photos pour vous créer de nouveaux souvenirs à deux !
  • Réserver une nuit d’hôtel de charme autour de chez vous, une nuit suffit bien souvent à se dépayser complètement et à partager un vrai moment ensemble, sans se soucier du dîner/des enfants/du ménage, ce qui est le but.
  • Participer à un cours de danse. La danse est une activité formidable pour retrouver de la complicité et entretenir la sensualité d’un couple. Pour cela, s’inscrire à un cours de danse latine, de swing ou de tango. 

Se projeter : une super idée pour raviver la flamme dans le couple

Parfois, se projeter est la meilleure façon de reprendre confiance en son couple pour raviver la flamme et ainsi avancer à nouveau ensemble. Il peut suffire d’un seul moment à parler en couple de l’avenir pour réaliser qu’on a toujours envie des mêmes choses. Un petit coup de pouce peut être nécessaire, d’où les idées suivantes.

Remplir un cahier amoureux :

On trouve plusieurs modèles de cahiers amoureux très bien faits dans le commerce. C’est un outil ludique pour aider le couple à se retrouver et se projeter par des QCM sur la rencontre, les goûts, des jeux, tests, défis pour s’amuser en amoureux.

Faire un tableau de visualisation, une bucket list ou une liste de projets de couple :

achetez des magazines et découpez les photos (voyage, cuisine) ou sur internet, témoignant des rêves que vous aimeriez réaliser, voyages, aménagements chez vous… Collez les photos sur un grand panneau à accrocher chez vous. Achetez un carnet et écrivez vos projets communs… Ces exercices de développement de personnel et de projection sont excellents pour le couple.

Préparer ses prochaines vacances ou à défaut, un weekend :

Choisissez ensemble le lieu, les activités, parlez de ce que vous attendez de ces vacances en amoureux. Faire cette recherche de réservation, tous les deux, véhiculera des émotions positives et vous donnera envie de vous projeter.

Une soirée en amoureux de lâcher prise

soirée en amoureux pour raviver la flamme

C’est parfois ce qui semble le plus difficile à retrouver, quand le couple va mal, ces petits moments simples. S’amuser ensemble, rire, plaisanter, se taquiner, c’est important pour l’équilibre du couple. Retrouver cette complicité, c’est remettre son couple sur le bon chemin. Comment s’amuser ensemble ?

Faire un shooting photos :

C’est un bon moyen de s’amuser ensemble tout en se créant de nouveaux souvenirs. Vous pouvez faire ça simplement chez vous avec des selfies décalés grâce à des accessoires rigolos. Ou réservez une séance avec un professionnel selon vos goûts.

Se lancer dans un atelier cuisine :

Vous pouvez soit cuisiner le repas ensemble ou bien diviser les plats entre vous et surprendre l’autre avec vos créations. Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire venir un chef à domicile ou vous inscrire à l’atelier d’une cuisine professionnelle.

Aller dans une fête foraine :

c’est l’occasion de retomber en enfance à deux. Outre la sensation forte des manèges, il n’y a rien de plus mignon que de recevoir une peluche ou de croquer ensemble dans une barbe-à-papa ou une pomme d’amour.

Une soirée en amoureux de vérité pour raviver la flamme

soirée en amoureux pour raviver la flamme

S’il est prématuré pour votre couple de faire une de ces activités ensemble, car votre couple va trop mal, il faut y aller lentement. Pour raviver la flamme et sauver votre couple, il ne faut pas brûler les étapes. Et surtout, il ne faut pas oublier l’essentiel : bien communiquer pour mettre les choses à plat. Pour que cette soirée où il est temps de tout se dire se passe sans cris ni pleurs ni silences, voici quelques outils efficaces.

Se parler par le jeu :

Quand les mots ont du mal à sortir, on peut aborder le problème de façon détournée. Pour cela, vous pouvez revisiter le jeu action ou vérité en privilégiant les vérités, écrire des questions sur des petits papiers et les tirer au hasard. Ou vous posez des questions personnelles, vous trouverez sans mal ce que vous avez envie de lui demander et à défaut, il existe des questionnaires spécial couple sur internet.

S’écrire pour réamorcer le dialogue :

Si se parler est difficile d’emblée, prenez chacun de votre côté au début de la soirée le temps de vous écrire une lettre. Chacun peut ainsi coucher sur le papier ce qu’il ressent, ce qui ne va pas, le fait souffrir, l’interroge, ce qui lui manque… Échangez ensuite vos lettres ou lisez-les à haute voix et parlez-en ensemble, sans tomber dans les reproches. Le but est l’apaisement.

Privilégier une bonne communication

On ne se rend pas toujours compte au quotidien qu’on communique mal, ou plus assez. On ne prend pas le temps, on se donne des ordres sans s’écouter, on laisse les écrans prendre trop de place. Il faut remettre le dialogue au centre sans télévision, tablette et téléphone. Commencez par cette soirée puis instaurez par exemple une soirée hebdomadaire sans écran.

Il n’est pas rare d’entendre des couples parler de routine qui s’installe, de train-train quotidien et donc de moments difficiles à vivre. Ce sont des moments que beaucoup de couples traversent et, soyez rassurés, il s’agit souvent d’un simple passage à vide. On va vite à se laisser envahir par le quotidien et on perd petit à petit la flamme du départ. Mais tant que l’amour est encore là, il suffit simplement de trouver quelques solutions pour retrouver sa complicité et la passion du début. Voici donc 9 activités de couple pour raviver la flamme.

9 activités de couple pour raviver la flamme

#1 Passez des moments simples mais romantiques en amoureux

©photomicona

Cela peut vous paraître banal mais sachez que partager un bon repas ou regarder un film en amoureux dans les bras l’un de l’autre peut avoir beaucoup d’effets sur votre couple. Il faut quand même essayer de bousculer un peu la routine donc changez un peu vos habitudes. Il y a plein de choses à faire chez soi pour préparer une soirée en amoureux. Préparez un menu agréable avec tout ce que votre partenaire aime et créez une ambiance romantique avec les bougies parfumées et une lumière tamisée. Vous pouvez également oser la tenue un peu plus sexy, rien de tel pour raviver la flamme entre vous.

#2 Organisez-vous un petit voyage : Une activité de couple pour raviver la flamme hors de chez soi

activités de couple pour raviver la flamme : voyage
©parlerdamour.fr

S’organiser un petit voyage pas trop loin de chez vous et partir en weekend romantique vous fera le plus grand bien. Vous allez pouvoir en effet vous retrouver en tête à tête sans les soucis et les habitudes du quotidien. Cherchez donc une destination assez proche et profitez-en le temps du trajet pour discuter calmement avec vos chansons préférées en fond musical. Ce périple, même pour 2 jours, vous fera le plus grand bien pour retrouver un peu de complicité et raviver la flamme. En effet, se rendre dans un petit hôtel de charme pour une nuit romantique est l’un des meilleurs moyens pour se retrouver.

#3 Rigolez ensemble

©parlerdamour.fr

Depuis quand n’avez-vous pas eu de fous rires ensemble ? L’humour et les moments de rigolade sont très importants dans un couple. Ils permettent de renforcer la complicité, de surmonter les problèmes et d’alléger le stress du quotidien et de la routine. Organisez-vous une soirée jeux de société pour couples drôles (évitez les jeux un peu trop sérieux quand même), allez voir un spectacle humoristique, défiez-vous sur les jeux sportifs de la console ou mettez-vous un film drôle qui vous plaît à tous les deux. L’idée est de passer un moment de détente et de rigoler aux éclats en amoureux.

#4 Allez danser

activités de couple pour raviver la flamme : danser

Quoi de mieux que la danse pour raviver la flamme entre vous ? Vos corps serrés l’un contre l’autre sur une musique douce et langoureuse ? Vous êtes sûrs de passer un moment intense tous les deux où vous oublierez tout le reste et où il sera juste question de vous. N’ayez crainte pour ceux qui manquent de pratique, il y a aujourd’hui bon nombre de cours de danse divers et variés : les danses latines, les danses de salon… et bien d’autres encore.

#5 Lisez le Kama Sûtra

Raviver la flamme passe évidemment par le plaisir et le désir. Les couples qui connaissent une crise s’éloignent sur le plan intime. Et pourtant le désir constitue un pilier dans le couple, c’est souvent même le baromètre d’une relation. Alors pourquoi ne pas utiliser le Kama Sûtra pour aider à raviver la flamme entre vous ? Longtemps censuré, il est aujourd’hui célèbre pour ses illustrations et ses fameuses positions. Il est important de casser la routine au lit comme dans le couple en général !

Autres activités de couple pour raviver la flamme

#6 Regardez vos albums photos : Une activité de couple pour raviver la flamme des souvenirs

activités de couple pour raviver la flamme : album

Regardez ensemble tous vos albums photos peut être un bon moyen pour raviver la flamme entre vous. En effet, revoir ensemble tous vos souvenirs heureux, revivre grâce aux photos vos souvenirs et les moments importants de votre vie de couple fera remonter une multitude d’émotions à la surface.

Mettez de côté ce qui était négatif, le but est de vous retourner ensemble vers l’avenir et de ne pas s’attarder sur les mauvais moments. Laissez vos émotions prendre le dessus. Il est probable que quelques larmes coulent sur vos joues mais en regardant toutes ces photos ensemble et en vous retrouvant avec des « tu te rappelles ceci, ou cela » vous vous rapprocherez indéniablement.

Lire aussi : 12 idées d’activités pour casser la routine dans le couple

#7 Envoyez-vous des photos ou des messages coquins

Souvent, on se sent plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, surtout quand on traverse une crise de couple. Les messages sont, dans ce genre de moments difficiles, la solution idéale pour exprimer tout ce que l’on n’arrive pas à dire ou à faire. Quoi de mieux pour raviver la flamme qu’un message ou une photo suggestive et coquine ? Qu’un sexto amoureux et enflammé à lui envoyer ? A n’importe quel moment de la journée, surprenez-le avec un message ou une photo et cela devrait avoir l’effet escompté quand vous vous retrouverez le soir tous les deux.

#8 Révélez vos fantasmes

Comme on le disait précédemment, la vie intime dans le couple est primordiale et c’est ce qui permettra de raviver la flamme entre vous. Alors osez vous révéler mutuellement vos fantasmes inavouables et vous verrez que c’est un excellent moyen de retrouver une libido commune et de faire grimper le désir en flèche. Encore une fois si vous n’osez pas lui dire ouvertement, vous pouvez le faire par écrit. Un petit mot glissé dans son assiette avant de passer à table ou sur son oreiller avant de se coucher fera son effet.

#9 Massez-vous mutuellement : Une activité de couple pour raviver la flamme sensuellement

C’est à nouveau un excellent moyen de se retrouver sur le plan physique. Si vous perdez le goût de l’autre car vous vous touchez de moins en moins vous allez, sans aucun doute, perdre l’envie et le désir de l’autre. Pour raviver la flamme, il est donc absolument nécessaire de se retrouver physiquement.

Il peut vous sembler difficile lorsque vous êtes en crise d’aller vers lui et de l’embrasser sensuellement si vous ne l’avez pas fait depuis quelques temps. Proposez-lui donc une soirée massage car cela vous permettra de retrouver ce contact physique que vous aviez peut-être perdu. Appliquez-vous, passez vos mains chaudes dans son dos et mettez une ambiance tamisée pour que la magie opère.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :).

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Laisser un commentaire