Films d’amour : Les 50 plus beaux à voir absolument

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Des films d’amour, il en existe des milliers et on ne s’en lasse pas. Comédies romantiques ou histoires d’amour poignantes, tristes ou heureuses, avec ou sans happy ends. On a tous été au moins une fois dans notre vie, bouleversés par un film d’amour, sans pouvoir retenir nos larmes. On a tous notre préféré, celui dont on ne se lasse pas, ou encore un top 3, 5 ou 10. La liste suivante n’est ni exhaustive ni par ordre de préférence, mais elle vous propose une sélection des 50 plus beaux films d’amour à voir absolument !

Les 50 plus beaux films d’amour à voir absolument

1. Hors du temps

plus beaux films d'amour : hors du temps

Avec Eric Bana, Rachel McAdams, Ron Livingston

Clare aime Henry depuis toujours. Elle est convaincue qu’ils sont destinés l’un à l’autre, même si elle ne sait jamais quand ils seront séparés…

2. Cher John

Avec Channing Tatum, Amanda Seyfried

John Tyree, soldat des Forces Spéciales, va rendre visite à son père durant sa période de permission. Savannah Curtis est étudiante à l’université. Tous deux font connaissance à une fête sur la plage et le coup de foudre est instantané.

3. Orgueil et préjugés

Avec Keira Knightley, Matthew Macfadyen, Talulah Riley

En Angleterre à la fin du XVIIème siècle, 5 sœurs sont élevées par leur mère dont l’objectif est que ses filles trouvent le mari parfait. Elizabeth (Lizzy), l’une des filles, n’aspire pas à cela et pense très différemment de sa mère. Mais quand Mr. Darcy entre dans sa vie, les choses se révèlent plus compliquées…

4. Le secret de Brokeback Mountain

Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Michelle Williams

La passion vécue par deux hommes, un propriétaire de ranch et un spécialiste du rodéo, qui se rencontrent à l’été 1961 entre le Wyoming et le Texas.

5. 500 jours ensemble

plus beaux films d'amour : 500 jours ensemble

Avec Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Geoffrey Arend

Un homme tombe fou amoureux d’une jeune femme qui ne croit pas à l’amour…

 6. Ghost

Avec Patrick Swayze, Demi Moore, Whoopi Goldberg

Sam Wheat, cadre dans une banque d’affaires new-yorkaise, et Molly Jensen, sculpteur, s’aiment. Mais tout bascule lorsque Sam Wheat est agressé dans la rue et abattu. A sa grande surprise, il devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante hystérique. Il tente alors d’entrer en contact avec sa femme et découvre qui a voulu le tuer.

 7. Pearl Harbor

Avec Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale

Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l’armée de l’air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les Etats-Unis n’ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d’Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C’est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor.

8. Si seulement

plus beaux films d'amour : si seulement

Avec Jennifer Love Hewitt, Paul Nicholls, Lucy Davenport

Et si le destin lui offrait une seconde chance ?… Jusqu’à présent, Ian avait toujours fait passer sa réussite professionnelle avant tout. Mais le jour où sa fiancée Samantha meurt dans un violent accident, il est totalement effondré et regrette de ne pas avoir su lui prouver d’avantage son amour. Mais il a peut-être une chance de changer le cours du destin…

9. Eternal sunshine of the spotless mind

Avec Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst

Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus
anciens, et s’envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clementine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…

10. Remember me

Avec Robert Pattinson, Emilie de Ravin, Chris Cooper

Tyler est un garçon rebelle qui vit à New York et qui a une relation compliquée avec sa famille. Un véritable changement s’opère quand il rencontre Ally. Tyler mise au début sur une histoire sans lendemain, mais la gaieté et la façon d’être d’Ally le captive. Il finit par tomber amoureux d’elle…

Lire aussi : 20 citations de films d’amour tristes qui font monter les larmes

11. Sur la route de Madison

plus beaux films d'amour : sur la route de Madison

Avec Meryl Streep, Clint Eastwood

Michael Johnson et sa soeur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.

12. Il était temps

Avec Domhnall Gleeson, Rachel McAdams

C’est l’histoire de Tim Lake, un jeune homme qui a le pouvoir de voyager dans le temps, comme tous les hommes de sa famille. Pour que ses désirs deviennent réalité, le jeune homme doit simplement y penser très fort. C’est ainsi qu’il rencontre la belle Mary, un soir de nouvel an…

D’autres magnifiques films d’amour à voir et revoir

13. Love actually

Avec Hugh Grant, Liam Neeson, Martine McCutcheon

L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts…

14. Moulin rouge

Avec Nicole Kidman, Ewan McGregor, John Leguizamo

Une romance entre Christian, artiste bohémien, et Satine, une grande chanteuse du Moulin Rouge. Un lieu mythique -Paris-, beaucoup de drames, des rêves, une musique entraînante et une vraie ambiance : tels sont les ingrédients de ce magnifique film signé Baz Luhrmann.

15. Titanic : Un des plus célèbres et des plus beaux films d’amour

Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet

Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le « Titanic », appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

16. Je te promets

Avec Rachel McAdams, Channing Tatum, Jessica Lange

C’est l’histoire d’un couple extrêmement amoureux. Un jour, les amoureux ont un accident de voiture. A cause d’un choc à la tête, Paige tombe dans le coma. Elle finit par se réveiller sans le moindre souvenir de Leo, sa moitié. Le jeune homme désespéré se voit donc obligé de reconquérir celle qu’il aime…

17. Nos étoiles contraires

plus beaux films d'amour Nos étoiles contraires

Avec Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff

Hazel Grace souffre d’un cancer du poumon depuis qu’elle a 16 ans, mais un beau jour, elle rencontre l’amour de sa vie : Augustus Waters. Tous deux se sont rencontrés au sein d’un groupe de parole pour enfants atteints d’un cancer et de fil en aiguille, Augustus donne un nouveau sens à sa vie.

18. P.S. I love you

Avec Hilary Swank, Gerard Butler

Holly et Gerry sont amoureux depuis la fac et ils sont d’autant plus heureux qu’ils ont toujours su qu’ils étaient l’âme sœur de l’autre. Tous deux se complètent à la perfection mais quelque chose d’inimaginable se produit : Gerry meurt. Quelques mois après sa disparition, Holly reçoit des surprises dans sa boite aux lettres… Signées Gerry.

19. N’oublie jamais : Un des plus beaux films d’amour

Avec Ryan Gosling, Rachel McAdams, James Garner

Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s’agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu’elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, et Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots.

20. Moonrise Kingdom

Avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray

Moonrise Kingdom se déroule dans les années soixante. Suzy et Sam, deux enfants, font un pacte : ils vont s’enfuir ensemble. Leurs familles, inquiètes de les voir disparaître se mettent à leur recherche. De vieilles relations resurgissent, des secrets et des rancœurs entre les personnages… Mais surtout, l’amour de deux enfants !

21. Sweet November

Avec Keanu Reeves, Charlize Theron, Jason Isaacs

C’est une histoire d’amour entre deux mondes, deux univers qui se rencontrent. Le héros est un publicitaire à succès tandis que l’héroïne est une fille un peu paumée. Nelson et Sara se rencontrent au cours d’un examen pour repasser leur permis de conduire. Lui décide de copier sur elle mais le surveillant, pensant que c’est elle qui a triché, la renvoie. La jeune femme cherche à savoir où il vit…

22. Le temps d’un automne (A Walk to Remember)

Avec Mandy Moore, Shane West, Peter Coyote

C’est l’histoire d’un bad boy qui tombe amoureux d’une fille aussi sage que parfaite qui cache un lourd secret. Un classique dont on ne se lasse pas et qui suscite toujours autant d’émotion…

23. Entre deux rives (The Lake House)

plus beaux films d'amour : entre deux rives

Avec Keanu Reeves, Sandra Bullock

Le Docteur Kate Forster s’apprête à entamer une nouvelle carrière et une nouvelle vie dans un grand hôpital de Chicago. Son seul regret : abandonner la superbe maison qu’elle avait
louée sur les berges d’un lac de l’Illinois…

24. Lettres à Juliette (Letters to Juliet)

Avec Amanda Seyfried, Marcia Debonis, Gael García Bernal

Sophie, jeune américaine travaillant pour une revue new-yorkaise, entreprend un voyage à Vérone avec son fiancé Victor qui est sur le point d’ouvrir son restaurant italien à Manhattan. Sophie profite ce ce séjour pour connaître un peu plus Vérone. Elle y découvre la maison de Juliette où des centaines de jeunes viennent demander de l’aide et des conseils sur l’amour. Là, Sophie tombe sur une lettre vieille de 50 ans et se met en tête d’y répondre…

25. The Lucky One

Avec Zac Efron, Taylor Schilling, Blythe Danner

Logan Thibault, un sergent de la Marine Nord-américaine, trouve une photo dans le désert, en Irak. Sur celle-ci, une jeune femme souriante. Il la glisse dans sa poche, sans trop savoir pourquoi…

Lire aussi : 15 magnifiques et émouvantes citations de films d’amour

25 plus beaux films d’amour à voir absolument

26. Donne-moi ta main

plus beaux films d'amour: donne-moi ta main

Avec Amy Adams, Matthew Goode

Lasse d’attendre la demande en mariage de son petit ami, Anna décide d’inverser les rôles et de demander elle-même à son amoureux de l’épouser. L’Américaine compte profiter d’une tradition irlandaise pour le faire… Mais rien ne va se passer comme prévu !

27. Le secret de Charlie

plus beaux films d'amour : le secret de charlie

Avec Zac Efron, Amanda Crew

Charlie St. Cloud est hanté par la mort de son frère, dont il se sent responsable. Gardien de cimetière, il “voit” son frère chaque jour. Une autre rencontre vient compliquer encore plus son existence… Tess, une ancienne camarade de classe disparue, apparaît brusquement dans sa vie. Est-elle réelle ?

28. The Holiday

plus beaux films d'amour : the holiday

Avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law

Tout commence par un échange d’appartements entre une anglaise et une américaine souhaitant passer des vacances paisibles, loin des hommes et des déceptions qu’ils engendrent. Mais c’était sans compter sur les rencontres impromptues qui vont faire de ces vacances le début de belles histoires… Entre paysages magnifiques et casting aux petits oignons (Cameron Diaz, Kate Winslet et Jude Law rien que ça !), c’est le film d’amour qui donne envie de partir très vite en vacances !

29. Dirty Dancing

plus beaux films d'amour : dirty dancing

Avec Jennifer Grey, Patrick Swayze

Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu’au jour où elle découvre qu’un groupe d’animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c’est le début de l’émancipation grâce au « dirty dancing », cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse.

30. Nuits blanches à Seattle

plus beaux films d'amour : nuits blanches à Seattle

Avec Meg Ryan, Tom Hanks, Bill Pullman

Une journaliste fleur bleue entend la voix d’un homme solitaire dans une émission de radio, et c’est le début d’une grande histoire d’amour compliquée à souhait.

31. Un automne à New York

Avec Richard Gere, Winona Ryder

Will Keane est le propriétaire d’un grand restaurant new-yorkais. Quadragénaire charismatique et séducteur, il attire les plus belles femmes avec lesquelles il n’entretient que des relations sans lendemain. Mais tout bascule le jour où il rencontre Charlotte Fielding. Will tombe sous le charme de cette femme beaucoup plus jeune que lui, qui se sait atteinte d’une grave maladie.

32. Bodyguard

plus beaux films d'amour : bodyguard

Avec Kevin Costner, Whitney Houston

Frank Farmer, ancien agent des services secrets, accepte un contrat avantageux pour assurer la protection de Rachel, comédienne et chanteuse en pleine ascension, menacée par un fan inconnu.

33. La cité des anges

plus beaux films d'amour : cité des anges

Avec Nicolas Cage, Meg Ryan

Seth est un ange des temps modernes : une créature céleste qui aspire à se rendre utile sur Terre. Pour ce faire, il prend de temps en temps une apparence humaine, mais la mission exige le plus souvent qu’il reste invisible.

34. Coup de foudre à Notting Hill 

Avec Julia Roberts, Hugh Grant

Londres des années 90. Elle est belle et célèbre, il est timide et libraire. Le destin n’était pas censé les faire se rencontrer et pourtant…

35. La dernière chanson (The last song)

plus beaux films d'amour : last song

Avec Miley Cyrus, Liam Hemsworth, Greg Kinnear

Une adolescente rebelle est envoyée chez son père pour passer l’été en sa compagnie.

Lire aussi : 10 films d’amour à regarder en couple

36. Avant toi : Un des plus tristes et beaux films d’amour

plus beaux films d'amour : Avant toi

Avec Emilia Clarke, Sam Claflin, Janet McTeer

« Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Will Traynor était quant à lui un jeune et riche banquier, plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie.

37. Vous avez un message

plus beaux films d'amour : Dirty Dancing

Avec Tom Hanks, Meg Ryan

Tous les deux sont libraires. Kathleen tient une échoppe au charme suranné, The Shop Around the Corner tandis que Joe possède une chaîne de librairies de grande surface. Ils ne se connaissent pas mais se croisent tous les jours et surtout comme dans le film de Lubitsch échangent une correspondance follement amoureuse par le biais d’Internet.

38. La vie est belle : Un des plus beaux films d’amour !

plus beaux films d'amour : La vie est belle

Avec Roberto Benigni, Horst Buchholz, Marisa Paredes

1943. Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l’horreur à son fils…

39. Quand Harry rencontre Sally

plus beaux films d'amour : Quand Harry rencontre Sally

Avec Billy Crystal, Meg Ryan, Carrie Fisher

Harry et Sally s’entendent comme chien et chat. Après la fac ils prennent la même destination, mais ne se reverront que cinq ans plus tard, par hasard, dans un aéroport. Chacun a fait sa vie, ils se sont fiancés. Cinq ans passent encore, ils se rencontrent à nouveau…

40. Le journal de Bridget Jones

plus beaux films d'amour : le journal de bridget jones

Avec Renée Zellweger, Colin Firth, Hugh Grant

A l’aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions.

41. A star is born

plus beaux films d'amour : A star is born

Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott

Jackson Maine, musicien chevronné, découvre Ally, une chanteuse qui a du mal à percer. Alors que la jeune femme est sur le point de renoncer à faire carrière, Jackson tombe amoureux d’elle et la propulse sur le devant de la scène. Bientôt éclipsé par le succès d’Ally, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

42. La La Land : Un des plus romantiques et beaux films d’amour

plus beaux films d'amour : lalaland

Avec Ryan Gosling, Emma Stone

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…

43. Cinquante nuances de Grey

Avec Jamie Dornan, Dakota Johnson

L’histoire d’une romance passionnelle et érotique, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.

44. Call me by your name

plus beaux films d'amour : Call me by your name

Avec Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg

Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. 

Lire aussi : Films qui font pleurer : les 5 films qui m’ont le plus fait pleurer

45. Les noces rebelles

Avec Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg

Au milieu des années 50, un couple de banlieusards qui ont tout pour être heureux (enfants, maison…) sont confrontés à un dilemme : écouter leurs désirs ou s’adapter à la société.

46. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

plus beaux films d'amour : Le fabuleux destin d'amélie poulain

Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixé un but : faire le bien de ceux qui l’entourent.

47. Roméo + Juliette

plus beaux films d'amour : Roméo + Juliette

Avec Leonardo DiCaprio, Claire Danes

Adaptation de la plus célèbre pièce de Shakespeare, évoquant la passion d’un jeune couple appartenant à deux familles ancestralement ennemies, replacée à notre époque de bruit et de fureur mais avec le texte intégral de l’auteur.

48. The Artist

plus beaux films d'amour : the artist

Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman

Une histoire d’amour entre une vedette du cinéma muet et un figurant dans l’Amérique des années 20…

49. Monsieur et Madame Adelman

plus beaux films d'amour : Adelman

Avec Nicolas Bedos, Doria Tillier, Denis Podalydès

Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l’ombre de son mari ?
Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d’un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.

50. Autant en emporte le vent : Un des plus beaux films d’amour

plus beaux films d'amour : autant en emporte le vent

Avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard

Georgie, 1861. Scarlett O’Hara est une jeune femme de la haute société sudiste courtisée par les bons partis du pays. Mais elle n’a d’yeux que pour Ashley et ce malgré ses fiançailles avec sa cousine. Scarlett est décidée à le faire changer d’avis…

Et pour vous, quels sont les plus beaux films d’amour de tous les temps ?

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire