Différences entre amour et habitude : Comment les reconnaître ?

Retrouver la complicité des débuts !

Mon livre numérique pour raviver la flamme dans son couple.

Beaucoup d’hommes et de femmes se demandent souvent s’ils restent dans leur couple par amour ou par habitude. Les différences entre l’un et l’autre sont ténues mais pourtant, les deux concepts sont quasiment opposés. Alors quelles sont les différences entre l’amour et l’habitude ?

Qu’est-ce que l’habitude ?

Dans « habitude » vous ne devez pas entendre « routine« .  Même si on se dit souvent qu’il faut casser la routine, qu’elle est néfaste au couple, en vérité, la routine, si elle est agréable, est bénéfique ! Si on va au cinéma le lundi, au restau le mardi… C’est une routine plutôt sympa 🙂

Par habitude en amour on entend plutôt « attachement ». On reste avec l’autre parce qu’on a toujours été avec et qu’on ne se verrait pas sans. Quand cela fait 10 ans, 20 ans que l’on partage sa vie avec la même personne, qu’on l’aime encore ou non, elle nous manque quand elle est loin de nous. Alors comment faire la différence entre l’amour et l’habitude ?

Si vous lisez cet article, ce n’est pas forcément que vous êtes dans l’habitude. Cela prouve juste que vous traversez une période de lassitude mais pas nécessairement définitive. Je trouve cela très sain de se poser sur son couple, sur la façon que l’on a de communiquer à deux,  de remettre parfois certains fondements en question. C’est ainsi que l’on évolue et que l’on progresse.

Différences entre amour et habitude

L’amour a cela de magique de nous rendre heureux. Si vous êtes dans l’habitude, alors, vous ressentez l’ennui. Quelque chose pèse sur votre couple de manière inconsciente. Le climat est lourd, les conversations sont toujours les mêmes, si conversations il y a ! Vous avez la sensation de connaître votre partenaire par coeur mais bien loin de vous réjouir, cela vous insupporte. Vous aurez donc tendance à tout lui remettre dessus, à vous dire qu’il a changé, qu’avant il était comme-ci ou comme-ça sans prendre en compte vos propres changements de comportements ou d’idéaux.

Vous savez que vous êtes dans l’habitude quand l’autre fait partie du décor. J’ai envie de dire, comme un colocataire mais on peut être en super colloc’ avec des potes d’enfer ! Alors, je dirais, un peu comme la tâche sur la table, elle est là, elle reste là, on pourrait changer de table mais finalement on s’y est habitués, ainsi qu’à la tâche…

Alors que lorsque l’on est encore dans l’amour on pétille. On a envie de se câliner, de passer une main dans les cheveux, de préparer un bon repas pour le voir sourire. On crie, on passe aussi par des périodes molles, des phases d’opposition mais l’amour est toujours là.

Avant, de nombreux couples restaient par habitude : l’un se réfugiait dans le travail, l’autre dans l’aspect familial. Aujourd’hui, à l’air de l’individualisme, chaque partenaire recherche son propre bonheur. Et le zapping des applications de rencontres permettant de passer de lianes en lianes, la séparation se fait bien plus fréquemment.

Une des différences fondamentales entre l’amour et l’habitude est votre ressenti face à l’absence de votre partenaire. Si vous êtes dans l’amour, vous serez heureuse de le voir près de vous sur le canapé, heureuse de savoir qu’il n’est pas loin. Alors que si vous êtes dans l’habitude, son absence vous insupportera autant que sa présence. Souvent, vous avez, sans le savoir, plongé dans la dépendance affective et ne supportez pas l’absence de votre partenaire. Pourtant, sa présence vous gêne tout autant !

Autre cas de figure : vous ne voyez simplement plus votre partenaire. Qu’il soit là ou non vous est égal.

Les signes qui prouvent que vous êtes plus dans l’habitude que dans l’amour

Tout ce que vous faites ensemble est mécanique.

Vous ou votre partenaire a l’air (ou est) constamment malheureux voire dépressif.

Vous pouvez ne plus supporter voire devenir allergique (si, je vous le jure) à l’haleine, à l’odeur, à la peau de votre partenaire.

Vous ne supportez plus sa présence / Vous ne voyez plus quand il est là.

Au lit, vos rapports se sont espacés, ils sont même pour certains, devenus inexistants.

Vous pensez souvent à aller voir ailleurs même si vous ne passez jamais à l’acte.

Ce qu’il fait pour vous est devenu « normal », vous lâchez un petit « merci » sans le penser sincèrement.

Alors…

Le tout les amis, c’est de savoir transformer l’habitude en habitude amoureuse 🙂

Parce que l’amour, quand il est de longue durée, se transformera forcément en habitude, faites qu’elle soit positive !

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire