Nouvel An en couple à la maison : 15 idées d’activités

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Le nouvel An rime avec douze coups de minuit, bonnes résolutions, et souvent champagne et cotillons. On fait la fête en famille ou entre amis. Mais pas seulement. Pour les amoureux, le Nouvel An peut aussi être synonyme de soirée en couple à la maison. Par envie parce qu’on veut passer le cap de la nouvelle année en duo. Par nécessité parce qu’on travaille tard le 31 décembre ou qu’on a un ou des enfants en bas âge. Ou que les amis et la famille sont loin ou pas disponibles. Peu importe la raison. Cela n’empêche pas de passer une belle soirée en amoureux chez vous pour fêter la nouvelle année. Alors que faire pour passer une bonne soirée ? Pour votre Nouvel An en couple à la maison, cet article vous propose 15 idées d’activités selon le type d’amoureux que vous êtes !

Nouvel An en couple à la maison : 15 idées d’activités

Ces différentes activités à faire selon vos goûts et vos envies peuvent se cumuler. N’hésitez pas à piocher plusieurs d’entre elles pour passer une très belle soirée en amoureux à l’occasion du Nouvel An. Finir l’année à deux et commencer la nouvelle année ensemble est un joli symbole pour votre couple. Aux douze coups de minuit, votre baiser de bonne année est plein de promesses pour l’année à venir.

1/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux gourmands

Cuisiner ensemble et préparer une jolie table pour un romantique dîner aux chandelles est une idée à retenir pour les amoureux gourmands. Vous pouvez par exemple vous répartir les préparatifs du dîner: il s’occupe de l’apéritif et du plat, et vous de l’entrée et du dessert. Ou vice-versa.

Pour ajouter une note spéciale à ce dîner du jour de l’An, préparez uniquement des plats jamais goûtés, symboles de toutes les nouveautés qui vous attendent pour cette future année à passer ensemble.

2/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux comédiens

Passer le Nouvel an en couple à la maison n’est pas synonyme d’ennui, au contraire. Quelque soit le menu choisi, la musique, l’ambiance, calme ou festive, n’hésitez pas à lui ajouter votre petit grain de folie.

Pour cela rien de plus simple. Pour vous créer de jolis souvenirs facilement, lancez-vous dans une séance photos avec des accessoires rigolos et décalés.

Prenez-vous en photo à tour de rôle ou ensemble grâce au retardateur ou en selfie. Avec au choix lunettes, chapeaux, fausses moustache et barbe, bijoux et autres accessoires que vous avez sous la main. A décliner avec sourires, grimaces et bisous à volonté. Amusez-vous !

3/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux visionnaires

Passer cette soirée du Nouvel An à deux peut être l’occasion de prendre le temps de se parler vraiment. D’évoquer ce qui vous tient à cœur, de faire un bilan mais aussi et surtout de parler de vos envies et vos rêves.

Pour les amoureux visionnaires qui aiment se projeter dans l’avenir, profitez-en pour partager vos bonnes résolutions et faire des projets ensemble.

Prenez feuilles, carnets, stylos, colle, ciseaux, magasines… Et découpez, collez, écrivez vos rêves à l’infini pour cette nouvelle année !

4/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux voyageurs

Vous êtes un couple de baroudeurs ? Voyager, c’est votre passion commune ? Alors pourquoi ne pas la décliner lors de ce Nouvel An en couple à la maison.

Vous pouvez par exemple vous préparer une soirée à thème sur un pays que vous avez adoré ou que vous avez prévu de visiter. Une soirée tapas et du flamenco en fond musical ? Des pâtes façon gastronomiques et un film de la Dolce Vita ? Des sushis et un visionnage de mangas ?

La deuxième idée de ce Nouvel An pour les amoureux voyageurs  est celle de suivre les traditions d’autres pays.

Idem, de ceux que vous avez visités ou que vous voulez découvrir. Pour ce 31 décembre « autour du monde », que font les autres ?  En France on s’embrasse sous le gui, mais ailleurs ?

En Italie et en Turquie par exemple, on porte des sous-vêtements rouges. Les Espagnols mangent 12 grains de raisin aux 12 coups de minuit. Les Russes, eux, écrivent un vœu sur un bout de papier avant de le brûler et de jeter les cendres dans leur coupe de champagne.

En Équateur, on brûle des marionnettes en papier mâché. C’est le symbole de quelque chose de l’année qui se termine et qu’on voudrait laisser derrière soi. Aux Philippines, les pommes, les oranges ou encore les raisins sont de la fête. Car les fruits ronds sont  symbole de prospérité et de bonne santé. Les idées ne manquent pas !

5/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux geek

Votre truc, ce sont les jeux vidéo. Votre console et vos manettes, et vous revoilà deux grands gosses. Si vous aimez cette activité, pourquoi vous en priver pour votre soirée du Nouvel An ? Vous aimez les jeux d’aventures, de danse, les courses, les énigmes ? Et surtout, vous aimez jouer aux jeux vidéo en couple ?

Sur votre écran de télévision, installés côte à côte sur le canapé ou debout en faisant les fous comme des enfants selon le jeu choisi, lâchez-vous !

Évitez évidemment les jeux en solo ou en réseau sur ordinateur, le but étant de partager cette soirée ensemble.

6/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux mélomanes

Vous aimez la musique et peut-être que vous adorez danser ? Alors pourquoi ne pas faire de ce Nouvel An en couple une soirée en musique ?

Un karaoké, préparer une playlist de vos chansons préférées ? Vous jouez d’un instrument, vous aimez chanter ? Pourquoi ne pas vous faire un petit concert privé ?

Et si vous aimez danser, créez-vous une ambiance tamisée autour de quelques bougies et n’hésitez pas à pousser quelques meubles pour vous lancer sur une piste privée improvisée. Un slow, un zouk, une bachata ? Ou si vous préférez bouger, rallumez les lumières et  tentez une salsa, un rock ou défoulez-vous sur des vieux titres des années 80.

7/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux coquins

Une soirée en couple à la maison, ça donne forcément des idées d’intimité. Vous pouvez décliner ce thème d’une soirée câline ou coquine, selon vos envies, de plein de manières.

Un massage aux huiles essentielles, un bain moussant à la lueur des bougies, des jeux de société pour adultes, un action/vérité érotique, un câlin devant la cheminée ou dans un lit plein de pétales de roses.

Romantique ou passionnée, votre soirée est l’occasion de vous retrouver en amoureux en toute intimité.

8/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux cinéphiles

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus original mais cela reste une idée agréable. Les cinéphiles y trouveront leur compte. En effet, pour les amoureux du cinéma, quoi de mieux qu’une soirée, voire même qu’une nuit blanche à regarder votre série préférée, une trilogie ou un film  que vous voulez voir depuis longtemps ? Vous pouvez aussi consulter notre liste des meilleurs films à voir en amoureux !

Confortablement installés dans votre canapé entre coussins et plaid ou dans votre lit, vous pouvez décliner ce thème de plein de façons selon vos préférences.

Films d’amour, d’aventure, policier, d’horreur, d’action, vieux films en noir et blanc ou même dessins animés. Faites-vous un programme en fonction de vos goûts communs.

9/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux fatigués

Vous êtes heureux de passer cette soirée du Nouvel an en couple à la maison mais vous devez l’avouer, vous êtes tous les deux fatigués. Un rythme de dingue au travail ou vous êtes devenus parents il y a peu ? Pour les jeunes parents, cette idée est simple, mais efficace.

Une fois bébé au lit (il y a peu de chances qu’il soit encore réveillé pour les 12 coups de minuit), préparez-vous un dîner en tête-à-tête à déguster sous la couette.

Zéro culpabilité, faites-vous plaisir avec un apéro dînatoire gourmand et savoureux. Et même si c’est simple, l’ambiance peut être romantique ou câline.

Une jolie nuisette pour elle, un boxer sexy pour lui. Et pourquoi ne pas goûter des aliments aphrodisiaques, comme des bouchées à base d’avocat et de gingembre et un dessert fraises-chocolat.

10/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux romantiques

Vous avez l’âme romantique et un peu nostalgique ? Vous avez vécu plein de choses ensemble cette année. Et vous avez envie de profiter de cette soirée pour partager vos souvenirs.

Quelle jolie idée que de se remémorer l’année écoulée avec les bons souvenirs à l’appui. Et pour concrétiser tout cela, n’hésitez pas à vous relire vos messages et lettres, à regarder vos selfies et photos de vacances.

D’ailleurs, pourquoi ne pas commencer un joli album en ligne ou fait maison pour regrouper vos jolis souvenirs de l’année ?

11/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux gastronomes

Organisez un dîner de style restaurant 3 étoiles (ou plus !) à la maison. La gastronomie peut s’inviter chez vous ! Commencez par des entrées élégantes comme des fruits de mer, du caviar ou un foie gras. Une bonne bouteille de vin pour accompagner un plat principal de grande classe, Et n’oubliez pas le champagne pour le dessert. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas cuisiner, pas de panique : faites appel à un chef à domicile ou faites-vous livrer un repas raffiné. Rien de tel qu’une ambiance luxueuse, digne d’un restaurant 5 étoiles pour satisfaire vos papilles de gastronomes. Une bonne occasion pour profiter du meilleur des mets des fêtes de fin d’année sans pour autant sortir de chez soi !

12/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux « zen »

A young couple together in a bath with petals and flowers at a tropical spa.

Pour que vous et votre moitié commenciez l’année du bon pied, rien de tel que de placer cette dernière soirée de l’année sous le signe de la détente et du bien-être. Prenez le temps de vous concocter une ambiance zen à souhait, sans stress, sans avoir à regarder l’heure. Le soir du Nouvel An, il n’y a pas d’horaire. Commencez par un atelier yoga à deux, une séance de manucure pour elle, de rasage pour lui, des soins à deux. Puis faites-vous couler un bon bain chaud, mettez-y beaucoup de mousse, des bougies et passez un moment complice en couple, chacun avec son verre de champagne et échangez sur les meilleurs souvenirs de l’année qui s’est écoulée.

Pour ceux qui le veulent et le peuvent, et qui n’ont pas de baignoire, il est possible de louer un jacuzzi pour une soirée en amoureux.

13/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux joueurs

Pour les couples joueurs mais à l’ancienne (pas geek) et qui ont la tradition des jeux de société dans le sang, un réveillon du Nouvel An sous le signe du jeu est l’assurance de passer une bonne soirée. De plus en plus de jeux peuvent se faire à deux, pas besoin d’une grande tablée familiale ou entre amis pour s’amuser. Alors misez sur des jeux de société à faire à deux : Qui suis-je, jenga, bataille navale…. Mais aussi des jeux de question comme Action ou vérité, Le jeu du dilemme, Je n’ai jamais… Vous pouvez détourner ces questions version coquine ou miser sur des jeux pour adultes pour pimenter la soirée. Accompagnez vos jeux d’un apéritif dinatoire de fête et d’une bonne bouteille !

14/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux bohèmes

Vous êtes plutôt du genre décontracté, le stress, vous ne connaissez pas ? Et vous aimez les choses simples, les ambiances bohèmes ou à la bonne franquette, car pour vous le partage est le plus important. Les jolies choses oui, mais sans luxe ou chichis. Décorez votre salon dans une ambiance bohème (si ce n’est pas déjà le cas) et pour ce réveillon du Nouvel An, faites-vous un pique-nique romantique en amoureux. Lumières tamisées, des bougies, une couverture au sol avec des coussins partout, des plaids, des fleurs, une table basse avec plein de bonnes choses à manger, deux verres à pied, le tout sur une musique de fond. C’est une parenthèse un peu magique pour finir l’année en beauté.

15/ Nouvel An en couple à la maison : une activité pour les amoureux insomniaques

Votre soirée du Nouvel An peut rimer avec nuit blanche en amoureux à la maison ! Peu importe ce que vous ferez, série, film, cuisine, jeux, bain, danse ou d’autres choses plus coquines. L’idée c’est de profiter l’un de l’autre jusqu’au bout de la nuit. Le programme est libre, le but est justement de faire tout ce dont vous avez envie sans regarder votre montre. Le reste de l’année, c’est la course, et vous n’avez pas le temps de vous organiser ce genre de soirée. Une nuit blanche, il faut s’en remettre ! Profitez de ce réveillon jusqu’au petit matin et reposez-vous le 1er janvier, entre sieste et brunch.

16/ Activités bonus à faire au nouvel an en couple :

J’ai créé deux petits jeux de couple en ligne rien que pour vous ^^ Donc si vous voulez lancer des sujets de conversation ou rire pendant votre soirée du Nouvel An en amoureux je vous propose ces deux jeux de couple :

  • Le générateur de questions de couple:

Il s’agit d’un petit jeu tout simple, pour y jouer vous n’avez qu’à cliquer soit sur le lien de notre générateur de question de couple, soit sur l’image si après. Ensuite, plus qu’à faire défiler les questions et y répondre en amoureux !

  • Je n’ai jamais en ligne :

Tout le monde connaît le jeu je n’ai jamais mais parfois, on manque d’inspiration pour se poser les questions. C’est pourquoi j’ai créé rien que pour vous un petit générateur en ligne du jeu je n’ai jamais avec 4 catégories différentes : Généraliste, couple, ado et apéro.

je n'ai jamais

Vous pouvez aussi regarder nos 12 autres activités à faire en couple au Nouvel An !

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 2 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

2 réflexions au sujet de “Nouvel An en couple à la maison : 15 idées d’activités”

Laisser un commentaire