Soirées en amoureux pour raviver la flamme : 7 idées

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

« Après l’hébétude, vient l’habitude » écrivait Montherlant. Peu de couples échappent à cela au bout de quelques années ensemble. Mais si l’habitude induit une certaine routine, elle ne doit pas signifier l’ennui. Vivre à deux (et en famille quand il y a des enfants) oblige forcément à un rythme de vie, à des rituels, des horaires. Bref à des habitudes de vie. Mais le quotidien ne doit pas devenir soporifique, répétitif et pire, source de conflits. Il faut se réveiller pour raviver la flamme de l’amour et du désir. Afin de vous y aider, voici 7 idées de soirées en amoureux, par thème, avec 21 idées ou astuces, pour raviver la flamme dans votre couple. Ne passez pas à côté de votre amour, lancez-vous !

7 idées de soirées en amoureux pour raviver la flamme

#1 Une soirée romantique

 soirées en amoureux pour raviver la flamme

Parfois le souci quand le couple traverse une mauvaise passe, c’est qu’il se laisse submerger par le quotidien, par un rythme professionnel et/ou familial chargé. Il ne prend donc plus le temps d’être vraiment ensemble. De profiter de petits moments calmes, à deux, romantiques. Il est donc urgent de vous accorder une soirée en tête à tête de temps en temps, régulièrement, pour ne pas vous perdre. Par exemple :

  • Un dîner aux chandelles : pour que la magie opère, la séduction doit être de mise et les habitudes quotidiennes reléguées aux oubliettes. Tenue élégante, ambiance romantique avec bougies parfumées et musique douce.
  • Un câlin devant un bon feu de bois. Impossible à la maison ? Pourquoi ne pas passer la nuit dans un hôtel de campagne ? Ce ne sont pas les feux de bois qui manquent là-bas.
  • Un moment en toute simplicité chez vous devant un film d’amour : petit pique-nique dans le salon, quelques gourmandises et visionnage du film blottis l’un contre l’autre sur le canapé ou dans le lit.

#2 Une soirée sensuelle

 soirées en amoureux pour raviver la flamme

La flamme qui vacille dans le couple, c’est la plupart du temps une tiédeur de l’intimité physique ou la baisse du désir dans le couple. C’est en effet souvent le désir qui est le premier touché par un couple qui connaît des problèmes. Aussi faut-il remettre cette intimité, cette tendresse et cette passion physique au premier plan. Pour cela, voici quelques idées de soirées sensuelles :

  • Un bain en amoureux avec des bougies parfumées, des pétales de fleurs et une bouteille de champagne. Vous pouvez sinon réserver une chambre d’hôtel avec une grande baignoire.
  • Une soirée jacuzzi, il est possible d’en louer ou bien de réserver un moment à deux dans un spa ou une chambre avec jacuzzi.
  • Des jeux coquins, il existe une panoplie de jeux de couple pour tous les goûts dans les boutiques spécialisées. Ou pourquoi pas détourner un jeu de société classique. Par exemple, le scrabble où vous pouvez choisir de n’utiliser que des mots qui se rapportent au couple et aux câlins, le poker qui devient strip-poker, un jeu action ou vérité coquin, etc…

#3 Une soirée « souvenirs » : 3 bonnes idées de soirées en amoureux pour raviver la flamme

Un couple qui traverse une période difficile, c’est un couple qui ne prend plus de temps pour lui, et les partenaires en viennent à oublier l’amour qui les unit. Pour raviver la flamme et sortir de cette crise, il est donc important de se rappeler tous les bons souvenirs. En effet, se remémorer ensemble les moments partagés aident à se retrouver et solidifier les liens amoureux et à réaliser à quel point l’amour est encore là.

Comment faire ?

  • Organiser un dîner en amoureux en disposant des photos des meilleurs moments qui ont marqué votre histoire de couple sur la table, dans son assiette, avec des petits mots en légendes pour se rappeler ces bons souvenirs.
  • Regarder les vidéos de couple : celle de votre pacs ou de votre mariage par exemple, vos vidéos de vacances, celles postées sur vos réseaux sociaux…
  • Relire les différents petits mots que vous vous êtes écrits depuis votre rencontre : les SMS et les mails, les cartes d’anniversaire, les petits post-it, les lettres d’amour

#4 Une soirée surprise

Ne pas programmer ensemble une soirée en amoureux pour raviver la flamme peut également être une bonne idée. C’est parfois un membre du couple plus qu’un autre qui réalise que la flamme vacille, qu’il en est responsable. Il veut donc arranger les choses. Il est toutefois important que les deux prennent conscience de la situation. Ainsi, ils organisent des moments privilégiés en amoureux à tour de rôle.

Quelques idées simples :

  • Jouer aux touristes dans sa ville ou aux alentours : avec une découverte des endroits jusqu’alors inconnus. Par exemple : les monuments, un bar typique ou un salon de thé, un jardin, un musée, le théâtre… Apprivoisez votre environnement ensemble et pensez à faire des photos pour vous créer de nouveaux souvenirs à deux !
  • Réserver une nuit d’hôtel de charme autour de chez vous, une nuit suffit bien souvent à se dépayser complètement et à partager un vrai moment ensemble, sans se soucier du dîner/des enfants/du ménage, ce qui est le but.
  • Participer à un cours de danse. La danse est une activité formidable pour retrouver de la complicité et entretenir la sensualité d’un couple. Pour cela, s’inscrire à un cours de danse latine, de swing ou de tango. 

#5 Une soirée en amoureux pour raviver la flamme tournée vers l’avenir

Parfois, se projeter est la meilleure façon de reprendre confiance en son couple pour raviver la flamme et ainsi avancer à nouveau ensemble. Il peut suffire d’un seul moment à parler en couple de l’avenir pour réaliser qu’on a toujours envie des mêmes choses. Un petit coup de pouce peut être nécessaire, d’où les idées suivantes.

Remplir un cahier amoureux :

On trouve plusieurs modèles de cahiers amoureux très bien faits dans le commerce. C’est un outil ludique pour aider le couple à se retrouver et se projeter par des QCM sur la rencontre, les goûts, des jeux, tests, défis pour s’amuser en amoureux.

Faire un tableau de visualisation, une bucket list ou une liste de projets de couple :

achetez des magazines et découpez les photos (voyage, cuisine) ou sur internet, témoignant des rêves que vous aimeriez réaliser, voyages, aménagements chez vous… Collez les photos sur un grand panneau à accrocher chez vous. Achetez un carnet et écrivez vos projets communs… Ces exercices de développement de personnel et de projection sont excellents pour le couple.

Préparer ses prochaines vacances ou à défaut, un weekend :

Choisissez ensemble le lieu, les activités, parlez de ce que vous attendez de ces vacances en amoureux. Faire cette recherche de réservation, tous les deux, véhiculera des émotions positives et vous donnera envie de vous projeter.

#6 Une soirée de lâcher prise

soirée en amoureux pour raviver la flamme

C’est parfois ce qui semble le plus difficile à retrouver, quand le couple va mal, ces petits moments simples. S’amuser ensemble, rire, plaisanter, se taquiner, c’est important pour l’équilibre du couple. Retrouver cette complicité, c’est remettre son couple sur le bon chemin. Comment s’amuser ensemble ?

Faire un shooting photos :

C’est un bon moyen de s’amuser ensemble tout en se créant de nouveaux souvenirs. Vous pouvez faire ça simplement chez vous avec des selfies décalés grâce à des accessoires rigolos. Ou réservez une séance avec un professionnel selon vos goûts.

Se lancer dans un atelier cuisine :

Vous pouvez soit cuisiner le repas ensemble ou bien diviser les plats entre vous et surprendre l’autre avec vos créations. Si le cœur vous en dit, vous pouvez faire venir un chef à domicile ou vous inscrire à l’atelier d’une cuisine professionnelle.

Aller dans une fête foraine :

c’est l’occasion de retomber en enfance à deux. Outre la sensation forte des manèges, il n’y a rien de plus mignon que de recevoir une peluche ou de croquer ensemble dans une barbe-à-papa ou une pomme d’amour.

#7 Une soirée vérité : une des idées essentielles de soirées en amoureux pour raviver la flamme

soirée en amoureux pour raviver la flamme

S’il est prématuré pour votre couple de faire une de ces activités ensemble, car votre couple va trop mal, il faut y aller lentement. Pour raviver la flamme et sauver votre couple, il ne faut pas brûler les étapes. Et surtout, il ne faut pas oublier l’essentiel : bien communiquer pour mettre les choses à plat. Pour que cette soirée où il est temps de tout se dire se passe sans cris ni pleurs ni silences, voici quelques outils efficaces.

Se parler par le jeu :

Quand les mots ont du mal à sortir, on peut aborder le problème de façon détournée. Pour cela, vous pouvez revisiter le jeu action ou vérité en privilégiant les vérités, écrire des questions sur des petits papiers et les tirer au hasard. Ou vous posez des questions personnelles, vous trouverez sans mal ce que vous avez envie de lui demander et à défaut, il existe des questionnaires spécial couple sur internet.

S’écrire pour réamorcer le dialogue :

Si se parler est difficile d’emblée, prenez chacun de votre côté au début de la soirée le temps de vous écrire une lettre. Chacun peut ainsi coucher sur le papier ce qu’il ressent, ce qui ne va pas, le fait souffrir, l’interroge, ce qui lui manque… Échangez ensuite vos lettres ou lisez-les à haute voix et parlez-en ensemble, sans tomber dans les reproches. Le but est l’apaisement.

Privilégier une bonne communication

On ne se rend pas toujours compte au quotidien qu’on communique mal, ou plus assez. On ne prend pas le temps, on se donne des ordres sans s’écouter, on laisse les écrans prendre trop de place. Il faut remettre le dialogue au centre sans télévision, tablette et téléphone. Commencez par cette soirée puis instaurez par exemple une soirée hebdomadaire sans écran.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire