Parler d'Amour

Je me remets de ma rupture (témoignage d’un homme)

Je me remets de ma rupture (témoignage d’un homme)

Ebook : Surmonter une rupture amoureuse

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ?

Auteur

Hello à tous,

Je me présente, je m’appelle Alexandre et je suis l’auteur du site : jemeremetsdemarupture

Aujourd’hui, je vais vous raconter mon histoire et notamment pourquoi j’ai décidé de créer ce site.

Mon histoire

Il y a quelques temps (assez longtemps maintenant), j’ai vécu une rupture amoureuse terriblement douloureuse. Cela faisait 3 ans qu’on était ensemble, quelques mois qu’on habitait dans le même appartement et tout se passait bien. Evidemment, il y avait des hauts et des bas (comme dans tous les couples) mais plus de hauts que de bas (en tout cas selon moi à l’époque). Le choc a donc été très violent lorsque sur la terrasse d’un café, en tout début d’année, elle m’a annoncé qu’elle me quittait.

J’ai mis du temps à réaliser ce qu’il se passait et c’est une longue période très compliquée qui m’attendait. J’ai réussi à m’en remettre et pendant ce long chemin, j’ai appris pas mal de choses et eu de nombreux déclics.

J’ai voulu créer un site qui aiderait ceux qui, comme moi, étaient perdus après une rupture

Je me souviens qu’à cette époque, je cherchais pas mal de choses sur internet mais ne trouvais rien d’intéressant, si ce n’est des articles qui vous expliquaient comment récupérer votre ex (ce qui est très tentant quand on vient de se faire quitter mais très mauvais sur le long terme). J’ai donc commencé à écrire des articles et à partager ce que j’avais appris.

 Mes conseils ?

Je vais donc profiter de cet article pour vous donner certains conseils qui m’ont marqués et répondre à quelques questions fréquentes que l’on peut avoir dans ces moments.

1.      Combien de temps on met pour s’en remettre ?

Evidemment le temps joue mais ce n’est pas le critère le plus important (loin de là). Certains vont mettre des mois voire des années à s’en remettre (ou garder cette blessure ouverte une bonne partie de leur vie) et d’autres iront beaucoup mieux au bout de quelques semaines (quelques jours, ça me semble très compliqué). En fait, tout dépend de ce qu’on met en place dans notre vie pour s’en sortir et pour remonter la pente.

2.      Que faire contre la rage et la colère qu’on ressent ?

C’est tout à fait normal d’en avoir et c’est aussi un peu ce qui nous sauve dans ces moments. Pour autant, il va falloir passer au-dessus de ça et ceci le plus vite possible !

3.      C’est facile à dire mais comment on fait ?

Il y a un truc qui m’a ouvert les yeux, une sorte de « haha moment » qui m’a aidé immédiatement et complètement changé ma façon de penser.

Pour remettre un peu les choses dans leur contexte, ma copine vient de me quitter. C’est la deuxième fois en 6 mois (oui je sais que c’était une grosse erreur de me remettre avec elle) … j’étais au bout de ma vie et je n’arrêtais pas de me dire : « elle m’a mis à terre, ok je vais la mettre à terre aussi et je vais la détruire ». Dans ces cas-là, on est sous le coup de l’émotion, de la colère et on ne se reconnait pas. Alors j’imaginais comment je pourrai la détruire et lui faire du mal (autant qu’elle était en train de me faire) ! J’allais lui envoyer un message incendiaire (et tout ce qui va avec) mais je sentais au fond de moi que ce n’était pas la bonne chose à faire.

Alors j’ai appelé ma mère (qui est aussi psychologue) et je lui ai expliqué ce que j’avais envie de faire.

A ce moment-là, elle m’a expliqué 3 choses, qui m’ont vraiment marqué et que j’ai bien retenues :

1.      La vengeance peut faire du bien sur le coup mais à long terme c’est toujours dévastateur.

2.      Ça nous fait du mal parce qu’en faisant ça, on ne s’honore pas. Il faut garder en tête (dans ce genre de situation et dans la vie en générale), deux points importants : ne faire que des choses qui nous honorent et qui nous respectent.

3.      Je peux trouver la situation injuste, estimer que ce qu’a fait cette fille est horrible (et ce n’est pas bien, c’est sûr) mais ce n’est pas pour autant une horrible personne. Je peux essayer de retourner la situation dans tous les sens, tout lui mettre sur son dos mais ça n’aide pas. Quoi qu’il en soit, c’était aussi de ma faute. On est responsable de ce qui nous arrive dans la vie. Cette fille était revenue dans ma vie, elle était revenue vers moi (ce n’était pas moi qui étais retournée vers elle) alors je ne comprenais pas pourquoi elle me quittait à nouveau. Mais en y réfléchissant bien, si elle est revenue dans ma vie c’est aussi parce que je l’ai laissée revenir. Il faut donc comprendre que vous avez votre part de responsabilité et que quoi qu’il arrive, vous êtes responsable, même si cette idée ne vous plait pas.

Dans tout ça, il y a une bonne nouvelle, et elle concerne ce dernier point. C’est vrai que vous vivez une période très compliquée et même si vous la subissez, lorsque vous comprenez que vous en êtes responsable alors vous pouvez reprendre le contrôle. Vous n’êtes plus victime mais acteur de cette situation et de votre vie. C’est ce qui va vous permettre de reprendre les choses en main.

Il  y a beaucoup d’autres choses à faire et à mettre en place pour rendre cette période moins douloureuse et j’essaye de donner des conseils plus concrets. Donc n’hésitez pas à y jeter un œil sur : jemeremetsdemarupture

Je remercie encore Léa de m’avoir permis d’écrire cet article, qui (je l’espère) vous aidera.

Bon courage à tous !

Voir les commentaires

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.