Comportements d’un homme qui veut rompre : les 12 signes

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

A quoi reconnait-on un homme qui veut rompre ? Existe-t-il des signes concrets, flagrants de son souhait de vous quitter ? Un homme qui veut rompre, c’est un homme qui devient distant, de plein de manières. Et en prenant cette distance avec vous, votre partenaire vous envoie le message qu’il veut vous quitter, seulement il a peur de votre réaction ou d’endosser le mauvais rôle. En se comportant ainsi, il veut se déculpabiliser ou laisser traîner les choses. Concrètement, comment cela se traduit-il ? Quels sont les comportements au quotidien d’un homme qui veut rompre ? Les 12 signes suivants sont révélateurs de ce processus qui est annonciateur d’une future rupture.

Comportements d’un homme qui veut rompre : les 12 signes

comportements d'un homme qui veut rompre

On dit souvent qu’une des principales caractéristiques d’un homme, c’est qu’il garde tout pour lui. Un homme aurait du mal à exprimer ses sentiments, à parler, à se confier. Et ainsi, il se renfermerait lorsqu’il y a un problème et ses comportements seraient maladroits, lâches ou parfois irrespectueux. Pourquoi ? Par peur ou incapacité à assumer les choses. Est-ce vrai dans le cas d’une séparation ?

Lire aussi : Faire parler un homme de ses sentiments : Comment faire ?

#1 Il donne moins de nouvelles

Premier signe, facile à voir, il vous donne moins de nouvelles, est moins empressé à vous écrire, vous appeler, vous voir. Fini le temps des messages mignons et des appels qui durent, maintenant il vous répond à peine, rappelle une fois sur deux, vous donne une réponse courte, sans émotions. Il n’est plus à l’initiative des appels ou des messages et il arrive même qu’il ne vous réponde pas !

#2 La distance émotionnelle

Il est également distant lorsque vous êtes ensemble, d’un point de vue émotionnel. Il est silencieux et vous avez l’impression de parler avec un étranger ou de rester en surface. Ou alors il ne vous écoute plus et il ne se souvient jamais de ce que vous avez dit. Vous n’êtes plus aussi proches, il ne parle plus de ce qui compte. D’ailleurs, vous avez remarqué si vous vivez ensemble, qu’il rentre de plus en plus tard, qu’il est distrait, absent, toujours fatigué, ailleurs, peu concerné.

#3 Un manque d’attentions : un des comportements d’un homme qui veut rompre

Vous réalisez qu’il n’est plus attentif à vous, à ce que vous ressentez, à votre couple. Il ne s’intéresse plus à vous et il ne cherche plus à vous faire plaisir. Les petites attentions amoureuses ont disparu. Les mots doux, les bisous, mais aussi tout ce qui fait la complicité d’un couple disparaissent peu à peu. On le sait, les attentions et les preuves d’amour sont essentielles dans un couple. En les perdant, il montre son éloignement à votre égard.

Lire aussi : J’ai besoin de me sentir importante à ses yeux

#4 Sa vie sociale se fait sans vous

Même si vous conservez chacun de votre côté votre indépendance et vos moments privilégiés avec vos amis, vous partagez évidemment en couple des sorties et des activités communes. Cercle d’amis, famille, collègues, vous les connaissez. Mais depuis quelques temps, cela a changé. Il évite de proposer ou de partager des activités avec vous, il vous exclut de ses sorties et de ses projets. C’est seul qu’il voit du monde, comme s’il avait besoin de souffler, de passer beaucoup plus de temps sans vous ou qu’il ne voulait plus vous inclure dans sa vie sociale.

De plus, cela lui est arrivé récemment, à la dernière minute, qu’il annule une sortie avec vous. En fait, avec les autres, il est actif, mais pas avec vous. Vous ne passez plus de soirée en amoureux, autour d’un dîner ou au cinéma ni de moments dans sa famille ou avec ses amis. Il se construit une vie sociale comme s’il était célibataire.

#5 L’éloignement physique est un des comportements flagrants d’un homme qui veut rompre

Alors qu’avant vous étiez proches physiquement et qu’il était plutôt tactile avec vous, aujourd’hui ce n’est plus le cas. En effet, quand vous êtes ensemble, assis sur le canapé par exemple, il ne s’assoit plus tout près de vous. Chez des amis, il ne va pas chercher à rester à côté de vous ni à vous envoyer de petits gestes de tendresse. Il ne vous embrasse plus comme avant, ne vous prend plus la main, ne vous enlace plus. Votre vie intime n’est pas comme avant, vous ne faites plus l’amour ou presque. Il ne montre plus de désir, il est devenu froid et distant. La distance physique, la baisse du désir dans le couple est alors aussi flagrante que le manque de communication entre vous.

Lire aussi : Ne laissez personne être une priorité dans votre vie quand vous n’êtes qu’une option dans la sienne

#6 Ses priorités ont changé

C’est difficile à admettre et pourtant, tout laisse à penser dans son comportement que votre couple n’est plus sa priorité. Il ne vous considère plus comme importante dans sa vie, il semble avoir d’autres envies et d’autres projets. C’est comme si vos chemins devenaient parallèles. Tout vous éloigne et cela ne semble pas l’inquiéter ; il construit sa vie sans prendre en compte votre couple. Soit il prend votre couple pour acquis et vous n’avez qu’à suivre sinon il avancera sans vous, soit il vous met à la dernière place dans sa liste de priorités. Cela est évident que vous n’êtes plus le centre du monde pour lui, que vous n’êtes plus sa priorité et qu’il aspire à autre chose.

Lire aussi : Comment faire parler un homme de ses problèmes ?

#7 Comportements d’un homme qui veut rompre : Il vous critique

Ces derniers temps, non seulement il vous évite mais en plus il remet en question tout ce que vous dites ou faites. Rien ne lui convient, c’est comme si vous faisiez tout de travers et il ne trouve plus rien de bien chez vous : votre comportement, votre façon de vous habiller, vos centres d’intérêt. Il vous dénigre, vous critique, vous rabaisse, bref il n’y a rien de positif dans votre communication et vos échanges. D’ailleurs, vous parler semble lui coûter un effort, c’est comme si vous voir lui était devenu insupportable. Et pourtant vous n’avez rien dit ou fait de spécial pour le mettre hors de lui. S’il devient imbuvable voire méchant, cela n’est pas acceptable.

Lire aussi : 5 comportements à ne pas tolérer dans une relation amoureuse

 #8 Il vous pousse à bout

En fait, il ne se contente pas de vous critiquer, il fait tout pour que vous perdiez votre calme pour vous pousser à la rupture justement. Vous faire perdre patience, vous décevoir ou prendre de la distance est une manière de montrer son éloignement mais sans prendre la responsabilité d’une décision nette et assumée. Incapable de rompre par lui-même, il peut ainsi chercher continuellement les disputes en espérant que vous décidiez de mettre fin à la relation. Mais pourquoi est-ce aussi difficile pour lui de vous dire qu’il veut vous quitter ? Peur, procrastination, lâcheté, culpabilité, plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

Lire aussi : Gaslighting : les 8 signes de cet abus émotionnel dangereux

#9 C’est devenu un fantôme : ses absences sont des comportements d’un homme qui veut rompre

Depuis quelques temps, il part avant vous au travail sans vous dire au revoir. Le soir, il rentre de plus en plus tard en prétextant de longues réunions au travail ou des rendez-vous avec ses amis. Le pire dans cette situation, c’est que vous n’arrivez plus à communiquer, car Monsieur n’est jamais là. Vous vivez avec un fantôme, un courant d’air qui prend la maison pour un hôtel et ne se soucie absolument plus de vous et de votre couple. C’est comme s’il avait abandonné la partie, il vous laisse vous débrouiller avec vos questions et vos doutes, la fuite est plus facile pour lui.

Lire aussi : Qu’est-ce que le ghosting ?

#10 Il découche

Pire encore, il ne se contente pas de partir très tôt ou de rentrer très tard : non le voilà qui découche… Au départ, il trouve des excuses pour ne pas rentrer le soir : un déplacement professionnel, une soirée trop arrosée chez un ami… Mais au fur et à mesure, c’est devenu récurrent et en plus de ça, il ne vous dit pas clairement où il va et avec qui il est quand il est dehors. C’est évidemment mauvais signe et sujet à plusieurs interprétations. Il ne veut plus de relation intime avec vous, il vous trompe, il cherche une porte de sortie ? Vous avez le temps d’envisager le pire pendant que lui, ne prend pas ses responsabilités et vous laisse en proie au doute et dans l’ignorance.

Lire aussi : Amour destructeur : tous les signes de cet amour à fuir

#11 Les projets d’avenir avec vous, ça ne l’intéresse plus

Avant, vous adoriez parler de votre avenir ensemble, du nombre d’enfants que vous auriez, de votre mariage, de la maison que vous alliez acheter… Ou tout simplement de vos prochaines vacances ou du weekend à venir. Mais maintenant, c’est terminé, cela ne semble plus l’intéresser, il reste très vague tout en évitant de vous faire des promesses, et vous voyez bien qu’il fuit tout projet d’avenir commun avec vous. En fait, il ne se projette plus avec vous et il fait donc tout pour éviter ce genre de sujets afin de ne pas vous mentir, vous faire espérer ou devoir vous dire la vérité. Il gagne du temps, ne sachant pas encore quand ni comment partir…

Lire aussi : Comment savoir s’il a peur de l’engagement : 5 signes qui le prouvent

#12 Il veut faire un break

A contrario, il a décidé de prendre une décision et il vous demande de faire un break. Certes ce n’est pas encore une rupture définitive. Il dit avoir besoin de réfléchir, de prendre du recul, pour savoir où il en est et ce qu’il ressent encore ou pas pour vous. Un break dans le couple n’est pas forcément synonyme de rupture définitive et il arrive que le recoupling fonctionne. Cela dit, il faut tout de même garder à l’esprit que cela peut être une excuse ou un prétexte pour partir par la petite porte en laissant un espoir pour au final ne jamais revenir.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire