Pourquoi un homme n’exprime pas ses sentiments ?

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Beaucoup de femmes se posent des questions au sujet des sentiments de leur conjoint. Pourquoi ? Parce qu’il ne les exprime pas ou très peu. Vous vous demandez alors s’il est vraiment sincère, s’il est réellement concerné par votre histoire d’amour. Et si c’est le cas, vous aimeriez comprendre ce qui l’empêche de vous dire ce qu’il ressent. Alors rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule à vous demander cela car il s’agit d’une question qui revient régulièrement au sein d’un couple. En effet, ce n’est pas un cliché, il est vrai que beaucoup d’hommes n’avouent pas facilement leurs sentiments. Alors comment l’expliquer ? Qu’est ce qui peut pousser un homme, aussi amoureux soit-il, à taire ses « je t’aime » ? Pourquoi un homme n’exprime pas ses sentiments ?

Pourquoi un homme n’exprime ses sentiments ?

Un homme peut devenir véritablement muet lorsqu’il s’agit de parler de ses émotions et de ses sentiments. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas amoureux. En effet, les hommes peuvent être différents des femmes et, contrairement à ces dernières, ils n’ont pas besoin de s’exprimer pour se sentir bien, ils sont discrets et pudiques sur leurs sentiments.

Pour certains, parler d’émotions peut même être un signe de faiblesse ou bien ils ne peuvent plus le faire, car ils ont été blessés dans le passé.

Pour d’autres, cela est impossible, car ils sont trop orgueilleux. Ils veulent se montrer forts ou ne souhaitent pas que leurs sentiments soient perçus comme étant acquis. Voici l’éventail des raisons qui expliquent qu’un homme taise ce qu’il ressent.

1/ Pudeur et discrétion

C’est quelque chose qui ne s’explique pas forcément, on dit que les hommes viennent de mars et les femmes de Venus… Un homme aura souvent tendance à être discret et pudique au sujet de ses sentiments. Faire le premier pas demande déjà de grands efforts pour certains, et quand il est question de sentiments, il restera longtemps sur la réserve. Par doute en attendant de savoir ce qu’il ressent vraiment et aussi et surtout par timidité ou pudeur pour savoir si c’est le bon moment pour avouer ses sentiments.

2/ Une question d’éducation

Contrairement à la femme, l’homme ne se laisse pas submerger par ses sentiments parce qu’il a toujours appris à les contrôler ou à les refouler. Il n’est pas rare d’entendre un homme dire que quand il était petit, on lui a appris que les hommes sont forts, courageux, qu’ils ne doivent pas pleurer, ni montrer leurs faiblesses. Or, exprimer ses sentiments peut être perçu comme un signe de faiblesse puisqu’il s’agit de révéler ce qu’il y a de plus intime en soi à quelqu’un d’autre. Ainsi malheureusement, plus un homme étouffe ses sentiments, plus sa peur grandit.

3/ Un trop plein d’orgueil

Il ne faut pas se mentir, une des raisons qui poussent les hommes à ne pas avouer leurs sentiments est l’orgueil. Non pas que votre conjoint ait honte d’être amoureux de vous, mais le fait de le dire est une autre histoire. Pourquoi un tel comportement ? Parce qu’encore une fois, il est important pour un homme de se montrer fort notamment dans une relation amoureuse. Or, le romantisme et les sentiments sont considérés comme « féminins ».

4/ Le cliché de l’homme faible parce qu’il révèle ses sentiments a encore la vie dure.

La société continue encore à jouer un rôle important dans la vision des relations amoureuses. On n’attend pas d’un homme et d’une femme qu’ils aient le même comportement en amour. Même si cela a tendance à évoluer.

De plus si certains hommes n’avouent pas leurs sentiments c’est parce qu’ils ont peur d’être considérés comme acquis. Ils veulent rester un « défi », par orgueil donc, pour garder le contrôle et ne pas tomber dans la routine.

5/ Le poids de son passé amoureux

Néanmoins, il ne faut pas toujours penser que si votre homme ne vous dit pas des mots doux c’est uniquement par orgueil. En effet, il se peut qu’il reste silencieux à cause d’une douloureuse expérience amoureuse dans le passé, comme cela peut arriver à tout le monde. Les femmes ne sont pas les seules à souffrir après une rupture, une déception, une trahison. Cela peut être la raison expliquant qu’il ne dévoile pas ses sentiments facilement, rapidement. Si un homme a été déçu par une femme dont il était amoureux, il est tout à fait compréhensible qu’il mette de la distance entre ce qu’il ressent et ce qu’il vit au début de la relation, par instinct de protection. Encore une fois, le temps est primordial pour appréhender au mieux la situation.

Pourquoi un homme n’exprime ses sentiments ?

6/ La peur de perdre sa liberté

Dire ce qu’il ressent pour sa partenaire, c’est implicitement reconnaître l’existence d’une relation, d’un lien et au-delà, d’un engagement. Or là aussi, l’engagement suscite doutes et angoisses chez un homme qui y voit souvent inconsciemment ni plus ni moins qu’une menace à sa liberté et à son autonomie, les deux piliers du bien-être au masculin. Voilà qui constitue un frein important pour lui.

Lire aussi : Comment faire parler un homme de ses problèmes ?

En effet, quand vient le moment de s’impliquer davantage, il va se poser le type de questions suivantes « Est-elle la femme avec qui je devrais partager ma vie ? », « Dois-je encore attendre avant de me dévoiler ? » Derrière ces doutes, il craint surtout de perdre sa liberté, il sélectionne ses émotions par crainte de montrer sa vulnérabilité.

En fait dans le cadre d’une vraie relation qui se construit, deux éléments majeurs expliquent qu’un homme n’exprime pas ses sentiments.

Premier élément :

Le premier est le fait qu’il n’ait pas été construit ainsi, à cause de son éducation, de sa façon d’appréhender les émotions et les sentiments. Il faudra donc du temps pour qu’il comprenne qu’aimer et le dire, sont des choses que l’on peut faire, que l’on doit faire même dans un couple.

Second élément :

Le second élément qui gouverne souvent le tout est la peur. En effet, si les hommes ont davantage de mal à se livrer, c’est souvent parce qu’ils ont  peur. De souffrir, de perdre leur liberté, de perdre le contrôle. Par crainte de montrer sa vulnérabilité et donc de s’exposer, l’homme garde bien souvent ce qu’il ressent pour lui.  Pour cela, outre le temps, c’est par la confiance que vous placez au sein de votre couple, la confiance qu’il aura en vous, que vous ferez taire ses peurs d’exprimer ses sentiments.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire