Dissolvant maison : la recette ultra simple

Produit cosmétique permettant d’éliminer facilement le vernis appliqué sur les ongles, le dissolvant n’est pas LE produit de beauté le plus agréable qui soit. Odeur forte, produits chimiques utilisés dans son contenu… Le dissolvant n’est pas le produit dont on se sert par plaisir mais par nécessité. Et celui qu’on achète en grande surface est un achat pratique, de facilité. Autant mettre du vernis est agréable, autant l’enlever l’est beaucoup moins. Les cotons imbibés, le vernis qui reste, l’odeur qui pique le nez… Alors pour éviter ces différents problèmes, il existe une solution : le dissolvant fait maison ! Simple, naturel, rapide et efficace. Nous avons répertorié 5 recettes et parmi elles, à vous de choisir votre recette préférée et ultra simple du dissolvant maison !

Dissolvant maison : la recette ultra simple à choisir parmi les 5 proposées

Pour toutes ces recettes maison, veillez à bien laver vos mains et à les hydrater après avoir enlevé le vernis, en utilisant une crème hydratante pour les mains.

Recette n°1 : les produits naturels du quotidien

Rien de plus simple pour cette recette où vous allez seulement avoir besoin de deux ingrédients : du vinaigre blanc et du citron jaune. Simple et rapide, vous avez déjà sûrement ces deux ingrédients dans votre placard et votre corbeille de fruits. Le vinaigre blanc est en effet le produit d’entretien incontournable à avoir chez soi, il a plein de vertus reconnues.

Comment faire ?

Aucune difficulté pour concevoir cette recette. Il vous suffit simplement de mélanger ces deux ingrédients naturels dans un bol : le jus d’un demi-citron et un verre de vinaigre blanc.

Laissez vos doigts tremper pendant 15 minutes. Une fois les 15 minutes passées, le vernis aura ramolli et vous n’aurez plus qu’à frotter vos ongles à l’aide d’un papier essuie-tout pour le faire disparaître.

Lire aussi : Fer à boucler Beauty Gun de Madame Paris : Mon avis après l’avoir testé

Recette n°2 : le dentifrice, une astuce très efficace !

Les dentifrices blanchissants peuvent éliminer le vernis en les diluant. Pour cela il vous suffit de combiner le dentifrice avec du bicarbonate de soude pour rendre son action encore plus efficace.

Comment faire ?

Pour cela, mélangez 5 bonnes noisettes de dentifrice à du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte (sur un rapport de 1 cuillère à soupe de dentifrice pour une cuillère à café de bicarbonate des soude). Puis appliquez ce mélange sur chaque ongle et frottez avec une brosse à dents par exemple. Finissez en rinçant à l’eau claire.

Lire aussi : 5 recettes beauté de grand-mères qui marchent vraiment

Recette n°3 : le dissolvant maison à base d’eau oxygénée

Cela reste une solution transformée mais elle est beaucoup plus naturelle que le dissolvant chimique et fait disparaître toutes sortes de vernis.

Comment faire ?

Vous avez juste besoin de mélanger deux volumes d’eau oxygénée à un volume d’eau chaude puis faites tremper vos ongles 10 minutes dans le mélange. Pendant que vos ongles trempent, vous pouvez gratter doucement en même temps pour accélérer la disparition du vernis.

Lire aussi : 3 techniques pour garder une peau jeune et hydratée

Recette n°4 : l’alcool

Utiliser de l’alcool peut paraître surprenant pour ses effets sur la peau, mais on ne parle évidemment pas d’alcool à proprement dit. Il s’agit plutôt là d’une solution de dépannage si vous n’avez rien d’autre sous la main. Beaucoup de produits contiennent de l’alcool comme le parfum, la laque pour les cheveux, le déodorant. Vérifiez les étiquettes et si vous avez un produit qui mentionne la présence d’alcool vous pouvez l’utiliser comme dissolvant en dépannage pour enlever votre vernis.

Comment faire ?

  • Avec un déodorant en spray

Appliquez-en sur un coton puis passez-le sur l’ongle. Il faut frotter un peu fort pour pouvoir désincruster le vernis.

  • Avec la laque

Pulvérisez-la en mettant l’aérosol très près de l’ongle et essuyez rapidement avec un coton. Attention à ne pas laisser la laque sécher, cela incrusterait davantage les traces de vernis.

  • Avec le parfum

Tous parfums ou eaux de Cologne sont des moyens efficaces pour retirer le vernis en frottant à l’aide d’un coton. Il faut utiliser du vrai parfum contenant de l’alcool et non pas de l’eau de toilette ou eau de parfum.

Et en dernier recours, pensez à la bouteille d’alcool à 90° de votre pharmacie que vous utilisez comme désinfectant. L’alcool à 90° permet de retirer le vernis aussi facilement, ou presque, que du dissolvant classique. La technique est la même : imbibez un coton de produit et frottez vos ongles.

Lire aussi : Secrets des fées : 3 astuces pour avoir une peau parfaite à la sortie de l’hiver

Recette n°5 : un dissolvant maison à base d’huiles essentielles

Les huiles essentielles de pamplemousse, d’orange, de mandarine et de citron peuvent non seulement remplacer votre dissolvant mais vont, en plus, nourrir vos ongles. Attention toutefois à bien respecter les dosages et à vérifier qu’elles ne sont pas déconseillées aux femmes enceintes. De plus, veuillez à ne pas exposer vos mains au soleil après l’application car ces huiles essentielles d’agrumes sont photos sensibilisantes et peuvent déclencher des réactions cutanées. 

Comment faire ?

Pour qu’elles soient efficaces, versez dans un bol du vinaigre blanc et de l’alcool à friction (alcool médical) puis ajoutez une demi-cuillère à soupe de 2 à 3 des huiles essentielles choisies parmi ces 4 agrumes. La concentration des huiles offrira une odeur plus agréable que celle, seule, de l’alcool ou du vinaigre. Les huiles essentielles sont très concentrées, d’où l’importance du dosage à ne pas dépasser et la nécessité de les diluer.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire