Comment faire parler un homme de ses problèmes ?

Retrouver la complicité des débuts !

Mon livre numérique pour raviver la flamme dans son couple.

Si vous avez cliqué sur l’article, il y a de grandes chances pour que je ne me trompe pas en vous disant que vous vous disputez souvent en ce moment. La raison de ces disputes ? Vous cherchez à faire parler votre homme alors que lui se referme de plus en plus comme une huître. Bonne nouvelle (ou pas) : c’est normal !

Mon homme ne parle pas de ses problèmes

Je me suis replongée dans le célèbre livre Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus de John Gray. Et, si ce livre est forcément rempli de généralités, on s’y retrouve tout de même très souvent ! John Gray oppose les hommes et les femmes, préférons ici parler des Martiens et des Vénusiennes.

Dans le livre, John Gray explique que face à un problème, les Martiens vont avoir tendance à se refermer, à se terrer dans leur grotte quand les Vénusiennes vont vouloir s’épancher sur leurs problèmes et trouver une oreille attentive qui les écoute.

Exemple basique :

Pierre et Elisa, en couple, ont tous deux eu une journée compliquée au travail. Pierre s’affale sur le canapé en rentrant et allume la télé, il a besoin d’être tranquille pour se relaxer. A peine arrivée, Elisa, elle, se met à raconter sa journée, elle a besoin d’extérioriser pour se relaxer. Pierre l’écoute à peine, agacé, ne comprenant pas le besoin de sa femme de raconter toute sa journée. La tension augmente. Elisa, elle, se sent totalement délaissée car elle voit bien que son mari ne l’écoute pas. La soirée va être encore plus tendue simplement parce que les deux partenaires ne fonctionnent pas pareil et ne s’en rendent pas compte, incapables de comprendre le comportement de l’autre.

« Les hommes s’enferment dans leur caverne et les femmes bavardent »

C’est le chapitre 3 du livre Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. L’auteur a consacré tout un chapitre sur ce « phénomène » c’est pour vous dire combien il existe chez de nombreux couple et de manière tout à fait courante !

« Quand cela ne va pas, les Martiens s’enferment dans leur caverne pour résoudre les problèmes tout seuls. »

« Quand cela ne va pas, les Vénusiennes discutent ouvertement de leurs problèmes entre elles ».

La grosse différence réside dans le fait que les hommes vont chercher à trouver une solution tandis que les femmes cherchent simplement à se soulager en racontant leurs problèmes à une personne digne de confiance et capable de les comprendre.

D’ailleurs, quand les femmes racontent leurs problèmes à leurs chéris, c’est pour elles une preuve d’amour : je te fais confiance, je t’aime alors je te raconte mes soucis. Sauf que ce n’est pas DU TOUT comme ça que la preuve d’amour est reçue par l’homme. Quand sa femme se « plaint », l’homme va immédiatement penser qu’elle attend une SOLUTION. Et, n’étant pas capable de la lui fournir, de résoudre ses problèmes, l’homme va se sentir humilié et impuissant, ce qui ne fera que générer des tensions encore plus palpables.

Mon homme ne me raconte pas ses problèmes et ça me fait mal au cœur

Etant donné que lorsque la femme raconte ses problèmes à son conjoint, elle le considère comme une preuve de confiance, il est normal qu’elle se sente blessée lorsque ce dernier ne lui raconte jamais les siens.

Quand une Vénusienne raconte ses problèmes, elle n’attend qu’une chose : que son conjoint l’écoute. Ainsi, machinalement, elle va penser que lorsqu’il aura des problèmes, il aura lui aussi envie d’être écouté et c’est la que ça se corse !

Quand votre homme est tracassé, la meilleure aide que vous pouvez lui offrir est de respecter sa volonté de ne pas vouloir en parler. « Mais parle en, ça va te faire du bien, il ne faut pas garder les problèmes pour soi, après ça pourrit ! » Voici le type de phrases que les Vénusiennes peuvent dire dans ces moments-là sans se rendre compte qu’elles parlent pour elles-mêmes.

Ainsi, respecter la caverne privée de son partenaire et lui faire sentir sa confiance sur sa capacité à trouver des solutions seuls à ses problèmes, est LA clé pour éviter les disputes et pour lui montrer votre amour. Une fois le problème résolu, il sera beaucoup plus à l’écoute et ouvert au dialogue. Les hommes préférant parler de leurs problèmes une fois qu’ils sont parvenus à les résoudre.

Ne vous remettez pas en question

Ce fonctionnement est NORMAL et ultra fréquent, le tout est de le comprendre pour qu’il ne vous peine pas. Relisez régulièrement cet article ou le livre de John Gray pour vous le rappeler et ne pas en vouloir à votre conjoint.

« En règle générale, une femme qui donne à un homme des conseils qu’il n’a pas sollicités ou essaie de « l’aider » quand il n’a rien demandé ne soupçonne pas combien elle peut lui paraître critique et peu aimante. » J. Gray

En vouloir à votre chéri parce qu’il ne vous parle pas de ses problèmes, c’est comme s’il vous en voulait parce que vous parliez des vôtres.

Certains hommes, avec un côté plus Vénusien, s’épancheront facilement sur leurs sentiments tandis que d’autres femmes, plus Martiennes, se refermeront. Le tout est de comprendre le fonctionnement de l’autre, c’est tout aussi primordial que de comprendre le langage de l’amour de son partenaire.

Alors, quand mon homme ne parle pas, je le laisse dans son coin ?

Exactement ! Ce n’est pas toujours simple mais rappelez-vous bien qu’en le laissant ruminer seul, c’est là où vous lui prouvez votre amour.

Si vous le vivez vraiment mal, je vous invite à lui écrire une lettre dans laquelle vous lui expliquerez que vous comprenez sa volonté de ne pas évoquer ses problèmes tout en lui rappelant que vous restez présente. 

Exemple :

« Mon Amour,

Je vois bien que ces derniers temps ne sont pas faciles pour toi. Je sais que tu n’aimes pas parler de tes problèmes mais si jamais l’envie te prenait sache que je suis entièrement là et disponible pour toi. Si tu ne veux vraiment pas m’en parler, il n’y a aucun souci, c’est ton choix et je le respecte. ».

En écrivant ce petit mot, il vous répondra sûrement « Effectivement ça ne va pas fort, ton message me touche c’est gentil mais je n’ai effectivement pas envie d’en parler. » Mais, juste cette petite phrase suffira bien souvent à vous rassurer.

N’oubliez jamais : quand un homme ne vous raconte pas ses problèmes ce n’est absolument pas parce qu’il ne vous aime pas ou ne vous considère pas, c’est sa manière à lui de le gérer !

Quelques extraits très intéressants du livre Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

« En général, quand les femmes essaient de leur parler de leurs problèmes, les hommes se rebiffent parce qu’ils imaginent à tort qu’elles le font parce qu’elles les tiennent pour responsables de leurs malheurs. De ce fait, plus les soucis évoqués sont nombreux, plus ils se butent. Ils ne réalisent pas qu’elles cherchent seulement une oreille compatissante. »

« Les Martiens n’expriment leurs problèmes que dans deux cas de figure : lorsqu’ils veulent faire des reproches à quelqu’un, et lorsqu’ils quêtent un conseil. »

« Malheureusement, leur obsession des solutions conduit les hommes à souffrir quand les femmes évoquent des problèmes insolubles, ou du moins qu’ils sont incapables de résoudre tels que : Je suis mal payée / Ma tante Louise est très malade et chaque année son état s’aggrave / Notre maison est vraiment trop petite… »

« Tout comme l’homme tire satisfaction de l’élaboration d’une solution parfaite jusque dans les moindres détails, la femme s’épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicale. »

Crédit photo : @beccatapert

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire