Faire parler un homme de ses sentiments : Comment faire ?

Retrouver la complicité des débuts !

Mon livre numérique pour raviver la flamme dans son couple.

On dit souvent que les hommes ont plus de mal à exprimer leurs sentiments que les femmes. Moins bavards, moins enclins à se confier, s’épancher, ils ne ressentent pas forcément le besoin de mettre des mots sur ce qu’ils éprouvent. Pour eux, la parole est un moyen pour se faire comprendre et non pour exprimer des sentiments. Face au mutisme de votre partenaire, il vous arrive parfois de douter de ses sentiments, voire même de votre histoire. Cela crée des situations émotionnellement difficiles à gérer. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il ne ressent rien. Comment faire parler un homme de ses sentiments ?

Comment faire parler un homme de ses sentiments ?

Malgré l’évolution des mentalités, l’image de l’homme qui ne dévoile jamais ses sentiments est restée ancrée dans les consciences. Pour beaucoup, il s’agit encore d’un acte de faiblesse entravant la virilité masculine. Victimes de l’héritage ancestral qui veut que « un homme, c’est fort, ça pleure pas », votre homme n’a tout bonnement pas appris à exprimer ses émotions, ses sentiments. Au contraire, on l’a habitué à toujours rester dans le contrôle.

Les actes plutôt que la parole

Maladroits, pudiques, les hommes ont du mal à exprimer ouvertement leurs sentiments. Et outre leur incapacité à s’exprimer, ils n’utilisent pas les mêmes mots et interprètent les situations de manière différente. L’homme est plus dans l’action que dans la parole. Derrière ses sous-entendus, il faut parvenir à décoder ses sentiments réels.

Lire aussi : Pourquoi un homme n’exprime pas ses sentiments ?

Ainsi, de nombreuses femmes se retrouvent confrontées à des hommes qui ont des difficultés à se confier et à exprimer ce qu’ils ressentent.  Si vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils afin d’aider votre homme à vous en dire plus sur ses émotions.

Comment faire parler un homme de ses sentiments ?

L’élément clé : le temps

Laissez-lui du temps. C’est la condition sine qua non pour qu’il ouvre son cœur. Si tous les hommes n’en n’ont pas besoin, a contrario tous les hommes qui ont du mal à parler de leurs sentiments ont besoin d’avoir un peu de temps pour se livrer. Si, évidemment, il ne s’agit pas de laisser des mois et des mois défiler sans aucune parole, il faut laisser le temps au temps en fonction de l’évolution de vote relation. Ne le brusquez pas, et laissez le temps faire son œuvre. Plus il se sentira en confiance et moins il ressentira le besoin de garder ses émotions enfouies.

En effet,le meilleur moyen d’enfermer votre compagnon dans son silence est de le brusquer. Votre plus belle arme sera la patience, alors, opérez surtout en douceur et ne lui mettez pas la pression. Ne tentez pas de le contraindre à vous parler ou de lui poser un ultimatum, car ce n’est vraiment pas le bon chemin pour parvenir à vos fins. Avancez avec lui pas à pas, privilégiez les moments de bien-être à deux afin de lui faire prendre conscience de ses sentiments pour vous avant de vous les dévoiler. Lorsque ce jour viendra, vous n’en serez que plus heureuse.

Accepter son mode de fonctionnement

Comment faire pour qu’il s’ouvre enfin à vous ? Si, comme beaucoup, l’homme avec qui vous êtes est plutôt dans l’action que dans l’expression, il faut apprendre à comprendre ses actes. En effet, ce qu’il fait en rapport avec vous et votre relation peut avoir une portée symbolique qu’il vous faut reconnaître.

En effet, là où vous cherchez de l’affection, de la compréhension auprès de votre partenaire, lui pense être jugé sur ses résultats. C’est très masculin d’être dans cette logique de performance et non pas dans le registre émotionnel. Grâce à votre compréhension, il va s’installer dans votre relation et s’y sentir à l’aise. Suffisamment pour le pousser à dire ses sentiments.

Nourrir une certaine admiration

Face aux doutes et aux angoisses qu’il peut ressentir mais qu’il ne s’autorise pas toujours à montrer, un homme qui se sent admiré parviendra peu à peu à apaiser ses craintes et à s’investir pleinement dans sa relation. Il a besoin d’être  reconnu dans ses actions. Il a besoin de savoir que c’est lui qui vous rend heureuse. Alors n’hésitez pas à lui faire savoir aussi souvent que possible, mais avec subtilité. Rassurez-le sur ce qu’il représente, il remettra moins en cause l’existence du couple.

Pour le lui faire savoir, rien de mieux qu’un compliment bien tourné, toute en subtilité et sincère. Il ne s’agit pas de le mettre sur un piédestal, mais il est important d’être fière de la personne qui partage sa vie, réciproquement, et de stimuler l’autre en montrant justement sa fierté et son admiration. C’est une façon de se sentir aimé et donc se dévoiler également ses sentiments.

Comment faire parler un homme de ses sentiments ? Le mettre en confiance

Comme pour le temps, la confiance est un élément clé pour qu’un homme ose dévoiler ses sentiments. Pour aider votre chéri à s’extérioriser, il faut aussi savoir se livrer soi-même. La réciprocité est bien entendu au centre de tout.

Parlez-lui de vos besoins, de vos faiblesses pour lui montrer que, lui aussi, a le droit d’être vulnérable et que vous n’attendez pas que de lui qu’il soit un homme fort et viril tout le temps. Ensuite, posez-lui des questions, sur son passé par exemple et écoutez-le attentivement. Vous devez réussir à cerner pourquoi il refuse de s’étendre sur ses sentiments afin d’adapter votre discours et votre comportement pour réussir à le faire s’exprimer. Pour sortir de l’impasse des sentiments non dits, rassurez-le en lui faisant part de la force des sentiments que vous ressentez pour lui. Pour l’inciter à se dévoiler, usez de petites attentions amoureuses, comme par exemple, des petits mots d’amour, car cela va le pousser à vous répondre et à parler de ses sentiments.

Conclusion : Faire parler un homme de ses sentiments

Une fois que la confiance sera installée, que vous lui aurez laissé du temps et de l’espace, que vous l’aurez compris et rassuré, il sera temps, en douceur, de lui dire que vous aussi avez besoin d’être rassurée. Et que cela passe par la parole aussi, par les mots qu’on met sur ses émotions, par les sentiments qu’on extériorise. Car le fait qu’il ne vous exprime jamais ses émotions pourrait finir par vous faire douter. Evidemment, il n’est pas question de faire du chantage affectif ou de poser un ultimatum, mais d’équilibrer la relation une fois la phase d’apprivoisement passée. Faire parler un homme de ses sentiments n’est pas toujours évident mais pas impossible !

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire