Amour destructeur : tous les signes de cet amour à fuir

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

L’amour est le plus beau sentiment qui existe. Aimer et être aimé en retour, c’est quelque chose de merveilleux. Mais certaines personnes aiment mal, aiment trop, ne savent pas comment aimer, ne savent pas ce qu’est un amour pur et sain. On tombe alors dans un amour destructeur qui met non seulement en péril votre couple, mais avant tout vous-même, votre état d’esprit, votre bien-être et jusqu’à votre santé mentale. En effet, certaines personnes tombent amoureuses de façon absolue, excessive, totale. Et cet amour va trop loin, il prend le contrôle de tout et finit par blesser et détruire. Pour aimer vraiment, il faut partager de l’amour évidemment mais aussi les valeurs de respect, d’affection et de confiance. Sans cela, la relation n’est pas saine. C’est votre cas ? Vous sentez que votre couple n’est pas équilibré ? Vous souffrez plus que vous n’aimez ou ne vous sentez aimé(e) mais vous ne savez pas pourquoi ? Et si vous viviez un amour destructeur ? Pour le savoir, voici tous les signes de cet amour à fuir.

Amour destructeur : tous les signes de cet amour à fuir

signes amour destructeur

#1 Le mépris de l’autre

Mépriser son partenaire, c’est mettre en place un rapport de force, déséquilibré, de dominant-dominé. On se retrouve alors dans une position qui fait ressortir un fort sentiment ou complexe d’infériorité et d’insécurité. Parfois cela va très loin : humiliations, critiques blessantes et destructrices, insultes, brimades, violences.  Si votre partenaire vous traite ainsi et que c’est quelque chose qui se répète, c’est que la personne ne vous aime pas et que vous êtes dans une relation malsaine et un amour destructeur.

Lire aussi : Les phrases blessantes à ne pas se dire en couple

#2 Le désintérêt

Parfois le mépris revêt une autre forme, celle de l’ignorance et du désintérêt pour son partenaire dans une relation destructrice. Blesser l’autre peut aussi passer par le fait de l’ignorer, de ne pas tenir compte de son point de vue, de ses envies, de ses besoins, de ses émotions et ressentis. Nous avons tous besoin de communiquer dans un couple et nous attendons à juste titre une compréhension, un partage, une réciprocité. Si votre conjoint vous ignore et préfère même la fuite lors d’une dispute d’ailleurs, c’est qu’il ne vous prend pas en considération. Vous pouvez alors vous sentir humilié(e) et perdre votre confiance en vous, cette estime de soi, en croyant que vous ne méritez pas l’attention de l’autre ou que vous êtes responsable de tout ce qui ne va pas.

Lire aussi : Problèmes de communication dans le couple, comment y remédier ?

#3 Le contrôle : un des signes de l’amour destructeur

Si vous êtes dans une relation dans laquelle votre conjoint vous dit comment être, ce qui devrait vous intéresser, quels amis avoir, etc., c’est que cette personne cherche à vous contrôler pour effacer tout ou partie de votre personnalité. Quand une personne en aime une autre, elle l’accepte telle quelle, sans condition. On peut et on doit faire des compromis dans un couple, mais aucunement s’effacer totalement pour laisser à l’autre toute la place ni se laisser modeler à son image. Votre partenaire utilise la peur, la culpabilité et la manipulation pour vous contrôler. Cette forme de manipulation fait penser au gaslighting, cet abus émotionnel dangereux qu’il faut fuir à tout prix.

Lire aussi : 8 choses à ne pas accepter en couple

#4 L’espoir que l’autre change

A l’inverse, vous êtes tout autant dans une relation d’amour destructeur quand vous espérez en vain que l’autre change, qu’il comprenne vos envies et vos besoins, qu’il fasse des « efforts ». Rien que le terme d’effort biaise votre relation. Vous ne devez pas être le seul membre du couple à vous adapter à l’autre.

Si l’autre n’est pas conscient des problèmes comportementaux qu’il a et s’il n’a pas envie de devenir une meilleure personne, vous ne pouvez rien faire à cela. C’est souvent quelque chose d’inconscient au début, mais associé à plusieurs autres signes, vous allez vite réaliser que vous n’êtes pas dans une relation amoureuse harmonieuse. On ne peut pas faire vivre une relation pour deux, et on ne peut pas changer l’autre contre sa volonté.

Lire aussi : Peut-on changer l’autre ? Est-il normal de vouloir changer l’autre ?

#5 Codépendance affective et peur de l’abandon

Même en étant conscient que quelque chose ne va pas dans la relation, certaines personnes ne peuvent pas l’arrêter parce qu’elles sont dans le besoin de l’autre. Elles préfèrent subir la critique, le mépris ou l’indifférence de leur partenaire. Tout, plutôt que de se retrouver ne sont pas seules. De même, l’autre membre se sent renforcé parce que son partenaire dépend de lui. Nous entrons ici dans le domaine de la codépendance affective et émotionnelle, où la peur de la solitude affective est étroitement liée au manque de confiance en soi.

Vous avez l’impression que vous ne méritez pas mieux, ou que vous n’êtes rien sans elle/lui ? La peur de l’abandon est souvent à l’origine de ces cas de dépendance affective. Dans le cadre d’un amour destructeur, le problème est renforcé par cette codépendance entretenu par le partenaire « fort », souvent manipulateur, qui trouve son compte dans ce rapport de force. Cela rejoint le besoin de contrôle permanent.

Lire aussi : Dépendance affective avec un manipulateur : Comment s’en sortir ?

Amour destructeur : les 5 autres signes de cet amour à fuir

#6 Une absence totale de sérénité

Vivre une relation amoureuse destructrice, c’est vivre en permanence au milieu de tensions, là où la sérénité n’a pas sa place. Disputes et crises de couple se répètent car vous n’êtes pas capables de faire des compromis et vous manquez de respect et de bienveillance l’un envers l’autre. Votre relation est donc un combat permanent, vous ne vous sentez pas en sécurité, pas serein(e), dans un rapport de force constant qui ne vous permet pas d’avancer et d’avoir des projets de couple.

Lire aussi : Comment s’excuser après une dispute de couple ?

#7 Une mauvaise définition de la passion amoureuse

Beaucoup de gens restent emprisonnés dans un amour destructeur parce qu’ils font l’erreur suivante : ils pensent que c’est la puissance de la passion amoureuse entre eux qui entraînent ces excès, ils se persuadent que tout cela est normal. Crises de jalousie, disputes, mensonges, tromperies, vous vivez un scénario dramatique permanent et le pire, c’est que vous croyez qu’aimer vraiment, c’est ça. Que sinon vous sombrerez dans la routine et dans l’ennui. L’amour passionnel peut en effet être destructeur, car il s’agit de la projection d’un amour idéalisé et fantasmé. Et que la réalité peut entrainer une déception. Mais la passion amoureuse soit ne dure pas, soit se transforme en amour plus serein. A aucun moment, être passionné doit être synonyme de souffrance et de destruction.

Lire aussi : Histoire d’amour passionnelle : j’ai rencontré mon âme sœur

#8 Un sentiment de dualité : un des signes de l’amour destructeur

Il existe une véritable dualité lorsqu’on vit un amour destructeur. D’un côté, on a envie de partir mais de l’autre, on reste car on ne parvient pas à franchir le pas. Et cela finit par se ressentir au quotidien. Vous êtes en couple et vous n’arrivez pas à vous dire que la rupture est la solution mais en même temps, les moments en couple commencent à vous peser. Quand vous êtes dans une relation saine, vous avez envie de passer du temps de qualité avec votre partenaire. Mais, lorsque vous vivez un amour destructeur dont vous prenez conscience petit à petit, vous cherchez des excuses pour ne pas être avec votre conjoint trop souvent, surtout à deux. Sans vous en rendre compte, vous êtes en train de penser à sortir de cette relation destructrice.

Lire aussi : Je ne suis pas heureuse mais je n’arrive pas à le quitter que faire ?

#9 La culpabilité à l’idée de rompre

La dualité s’accompagne fortement d’un sentiment de culpabilité, souvent proportionnel à la durée de vie de votre couple. Vous êtes avec votre partenaire depuis si longtemps que vous avez l’impression que le quitter serait cruel ? Vous êtes malheureux-se mais vous restez avec elle/lui parce que vous vous sentez triste de lui faire subir une rupture ? Rester avec quelqu’un par peur de ses réactions, par crainte de le faire souffrir n’est pas une raison suffisante. Une relation où l’un des partenaires se force ou fait semblant n’est pas bonne pour le couple. C’est un amour malhonnête qui va finir par vous détruire tous les deux.

Lire aussi : Pourquoi changer de vie fait si peur ?

#10 Rester pour de « mauvaises raisons »

Au chapitre des mauvaises raisons de rester en couple malgré un amour destructeur, viennent souvent les deux suivantes. Si vous savez que seules ces raisons motivent votre décision à rester, c’est que vous avez conscience que votre relation n’est pas saine. Le degré pour la qualifier d’amour destructeur est en fonction des autres signes, mais il est évident qu’on ne peut pas qualifier son couple d’heureux quand les seules choses qui nous motivent à rester sont notre confort matériel ou nos enfants.

Une dépendance financière et matérielle

Beaucoup de couples fonctionnent bien même lorsqu’un seul des partenaires travaille. Mais, cela peut devenir un piège pour la personne qui ne gagne pas d’argent. Souvent, celle-ci reste parce qu’elle n’a pas vraiment le choix. Elle ne sait pas comment vivre seule ou elle ne voit pas comment construire sa vie séparément.

Les enfants

Rester dans une relation parce que vous pensez que c’est mieux pour les enfants est un signe révélateur que votre amour est un amour destructeur, ou en tout cas qui ne vous comble plus. Ce genre de relation ne peut pas être saine ni heureuse.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire