Preuve d’amour : c’est quoi une vraie preuve d’amour ?

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

« Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » disait le poète Pierre Reverdy. On a beau se dire je t’aime, ce n’est pas toujours une preuve d’amour suffisante au sein du couple. L’adage affirme que « seuls les actes comptent ». Est-ce vrai en amour ? Les mots ne sont-ils que de belles paroles, une preuve d’amour doit-elle être plus tangible ? Alors comment définir une vraie preuve d’amour ? Est-ce d’ailleurs quelque chose d’universel entre deux personnes qui s’aiment ? Preuve d’amour : c’est quoi une vraie preuve d’amour ?

Preuve d’amour : c’est quoi une vraie preuve d’amour ?

La déclaration et l’engagement, les premières preuves d’amour

Une preuve d’amour n’est pas uniquement quelque chose qui se montre au début d’une relation. Ce n’est pas juste dévoiler ses sentiments, se déclarer pour s’engager dans une histoire d’amour. Les preuves d’amour construisent le couple et l’accompagnent tout au long de la relation.

 Les « je t’aime » du début sont vite remplacés par des choses concrètes : un engagement comme vivre ensemble, se marier, faire un enfant. A eux seuls, ces actes sont en effet des preuves d’amour. Mais pour autant, cela ne doit pas signifier qu’on n’a plus rien à prouver par la suite. Il ne faut pas considérer qu’on n’a plus rien à prouver parce qu’on s’est engagés ou quand le couple va bien.

Les petites attentions amoureuses : autant de preuves d’amour

Une preuve d’amour peut revêtir de multiples formes, souvent très simples. Un baiser, l’intensité d’un regard, une parole sincère, un « je t’aime » écrit. Il suffit parfois de pas grand-chose pour se sentir pleinement et sincèrement aimé.

Des petites preuves d’amour du quotidien :  

Votre amoureux vous trouve belle au réveil au naturel, vous êtes en photo sur son fond d’écran de téléphone, il vous écoute vraiment quand vous lui parlez. Il vous dit je t’aime ou tu me manques même si vous étiez ensemble la veille. Mieux encore, il détecte vos émotions et quand vous n’allez pas bien…

Dans certains cas, une preuve d’amour peut être beaucoup plus concrète, matérielle, comme un bijou, un dîner aux chandelles, un voyage surprise. Le but principal de ces cadeaux n’est évidemment pas d’acheter l’autre mais d’exprimer son amour. Il existe plein de petites attentions amoureuses pour se surprendre au quotidien .

Preuves d’amour et langage de l’amour

Il est intéressant de se rendre compte que les preuves d’amour sont les éléments fondateurs du langage de l’amour. On en dénombre cinq :

  • Les paroles valorisantes
  • Le toucher physique
  • Les moments de qualité
  • Les cadeaux
  • Les services rendus

Quand on y pense, le langage amoureux est donc constitué des preuves de l’amour qu’on porte à son partenaire. Ce sont des choses qu’on fait, des mots qu’on lui dit, des moments passés ensemble. Des compliments et des mots doux, des baisers et des caresses, des instants privilégiés, des cadeaux et des surprises, une présence et un réconfort sans faille.

Ces choses que l’on fait plus ou moins souvent, de façon naturelle, sont donc des preuves d’amour. Seulement on ne le fait pas pour prouver son amour à chaque fois, on le fait parce que c’est naturel, qu’on en a envie, pour faire plaisir.

Pourquoi a-t-on besoin de preuves d’amour ?

Quand on est en couple, on peut se sentir vulnérable. Les enjeux affectifs sont importants, on a besoin de se rassurer et cela passe forcément par le comportement de l’élu de son cœur. On est à la recherche de ces fameux signes qui prouvent l’amour de l’autre.

Cela soulève évidemment la question de l’estime de soi.

Si celle-ci est faible, alors la personne aura le sentiment erroné de ne pas mériter l’amour que lui porte son partenaire et aura donc sans cesse besoin de preuves d’amour. Elle cherchera dans l’attitude de son partenaire matière à se rassurer. Cette recherche peut devenir un véritable besoin particulièrement pénible à vivre et créer un climat oppressant au sein du couple.

Si le couple ne va pas bien, la personne qui est très amoureuse va essayer de pister les preuves d’amour de son partenaire. Cela met en place une pression extrêmement forte. S’il est normal de se prouver l’un à l’autre qu’on s’aime pour faire durer le couple, il ne faut pas que cela devienne un enjeu ni répondre à une pression ou à une forme de jalousie.

Lire aussi : La jalousie est-elle une preuve d’amour ?

C’est quoi une vraie preuve d’amour aujourd’hui ?

Aujourd’hui avec les relations éphémères, le couple est sur la sellette et l’engagement fait peur. On recherche donc à dénicher la preuve d’amour par excellence pour s’assurer qu’on est bien avec la personne avec qui on a eu quelques rendez-vous. Hélas, certaines preuves ne semblent plus avoir de vraie valeur, même la présentation aux parents n’est plus forcément un signe d’engagement. Et encore moins la première nuit passée ensemble !

C’est pour cela que les relations d’aujourd’hui sont faites de tests à n’en plus finir et que la confiance met du temps à s’installer. La méfiance est très présente et on a besoin de preuves rien que pour se dire qu’on est en couple !

Lire aussi : L’amour existe-t-il encore ? Peut-on parler de la mort de l’amour aujourd’hui ?

Pour autant dans l’absolu, il n’existe pas de bonne ou mauvaise, de vraie ou fausse preuve d’amour.

Chaque couple est unique, tout dépend de l’état d’esprit, de la situation du couple.

Si tout va bien, par exemple que vous êtes sur un petit nuage en vacances en amoureux, il est évident qu’un « je t’aime » devant un coucher de soleil sera une preuve d’amour parfaite. Par contre si le couple ne va pas bien alors c’est plus compliqué car les preuves d’amour peuvent être mal interprétées. En effet un « je t’aime » prononcé avec indifférence ou un maladroit « moi aussi » sera alors plutôt perçu comme un « je ne sais plus où j’en suis ».

A chaque couple ses preuves d’amour ?

La vraie preuve d’amour semble tout simplement être celle qui à l’instant T nous montre que notre partenaire nous aime vraiment, nous aime toujours. Les petites preuves d’amour au quotidien, ces petites attentions parfois anodines sont ce qui nous rend heureux. Elles sont essentielles pour le couple et il n’est pas obligatoire de se marier, de dire cent fois je t’aime ou de faire un bébé pour prouver à l’autre qu’on l’aime.

Pour chaque couple, une preuve d’amour anodine peut être la preuve d’amour par excellence.

Tout dépend de l’histoire de la rencontre, de la façon dont le couple fonctionne. Pour certains, un « je t’aime » ne sera pas suffisant alors pour que d’autres il sera la preuve ultime. Une vraie preuve d’amour, c’est l’assurance que votre partenaire vous aime pour ce que vous êtes et qu’il se sent bien dans votre couple. C’est cette osmose, cette alchimie entre vous, cette évidence, c’est se sentir aimé et en confiance dans le regard de l’autre.

Et si la plus belle preuve d’amour était de ne pas avoir besoin de preuve d’amour ?

Ce raisonnement paraît bizarre et pourtant il n’est pas si surprenant, au contraire. Quand on se sent bien dans sa relation, en confiance, on n’a pas besoin a priori de preuves particulières pour sentir qu’on est sur la même longueur d’onde et que l’amour est sincère et réciproque.

La valeur d’une preuve d’amour réside dans sa sincérité et dans l’importance qu’on lui accorde. Plus on connait son partenaire, plus on en apprend sur sa façon d’aimer. Ainsi, on peut inventer alors son propre langage amoureux, à deux.

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 1 lecteur a laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

1 réflexion au sujet de « Preuve d’amour : c’est quoi une vraie preuve d’amour ? »

  1. Très bel article qui soulève de nombreuses pistes de réflexions ! En effet les preuves d’amour dépendent beaucoup de nos attentes (parfois irréalistes) créées par les médias (Séries, films etc.) et de notre relation avec nous même.
    Pour moi également il faut inventer son propre langage amoureux avec son partenaire.

    Répondre

Laisser un commentaire