Bien vivre en couple : 5 choses à savoir absolument !

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

Comment bien vivre en couple ? Vivre à deux, c’est partager, aimer et construire. Cela dit, le couple n’embellit pas toujours l’existence, il la complique parfois. En fait, vivre heureux en couple s’apprend ! Il y a des bonnes choses à faire et des moins bonnes. Le couple est à la fois un accélérateur de bonheur, mais peut aussi faire connaitre le malheur. Parce qu’un couple, et on l’oublie bien souvent, a besoin de soins et d’attentions.  Malheureusement, le quotidien amène à l’oublier et pire même, à mettre en place de bien mauvaises habitudes, qui petit à petit, tuent le couple. Pour bien vivre en couple, il faut avoir conscience que ce n’est pas à notre partenaire de toute faire et de remplir tous les rôles. C’est pourquoi il est important d’avoir les 5 choses suivantes en tête absolument pour bien vivre en couple !

Bien vivre en couple : 5 choses à savoir absolument !

Chose #1 : Notre partenaire n’est pas un problème ni une solution

Trop souvent, nous avons tendance à projeter sur notre partenaire nos problèmes. Quand on s’ennuie dans notre vie, on reproche à notre partenaire d’être ennuyeux.

En fait, quand nous nous sentons mal, quand nous prenons conscience qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, au lieu de regarder en nous, de nous poser la question de ce que nous pouvons faire pour aller mieux, nous regardons notre partenaire et le déclarons coupable.

Notre partenaire est responsable de notre mal-être, car il ne prend pas d’initiatives. Mais si c’était nous qui ne savions pas nous décider ?

Tout ce que nous ressentons part de nous, de notre interprétation de ce qui nous arrive. Et tout ce qui peut nous rendre heureux part de nous, uniquement de nous.

Est-ce que parmi les reproches faits à son partenaire, il n’y a pas des reproches qu’on pourrait se faire à soi-même sans en avoir conscience ?

Chose #2 : Notre partenaire n’est pas notre punching-ball

Voici une bien mauvaise habitude, celle d’exprimer toutes nos émotions à notre partenaire, sans aucun filtre.

Autrement dit, notre partenaire a le « plaisir » de nous écouter nous énerver, nous plaindre et nous lamenter, sachant que lui-même a ses propres émotions et problèmes à gérer.

Cette tendance à appeler son partenaire dès qu’il arrive quelque chose, est une mauvaise habitude, épuisante pour l’autre.

Sa colère, il faut la gérer. Idem quand on est frustré ou déçu. Et, quand on est triste, on peut demander un câlin, c’est tellement plus constructif que de perdre ton temps à se lamenter.

Notre partenaire n’est pas notre poubelle émotionnelle, et donc, c’est d’abord à nous de prendre soin de nos émotions.

Alors, bien évidemment qu’on peut exprimer ses émotions négatives comme la colère, la frustration ou la déception, de temps en temps. Bien sûr qu’il faut partager aussi ce qui ne va pas. Le problème arrive quand ça devient une habitude de vie récurrente.

Chose #3 : Notre partenaire n’est pas notre secrétaire

Là encore, il y a de mauvaises habitudes qui s’installent trop rapidement. Dans un couple, une personne va se « spécialiser » dans une tâche, et trop vite, on considère que c’est un dû. Autrement dit, on ne prend même plus le temps de remercier. Et pire, nous perdons notre autonomie.

Laisser toujours l’autre faire les comptes, faire les courses ou la lessive nous handicapent grandement dans la vie et met en péril l’équilibre du couple.

Apprenons à faire tourner les casquettes, à nous intéresser à toute la vie du couple. Et si l’autre est plus à l’aise dans un domaine, demandons-lui de nous apprendre.

Ce qu’il faut savoir pour bien vivre en couple

Chose #4 : Notre partenaire n’est pas un meuble

Avec le quotidien, les obligations et le stress qui nous dévore nous en arrivons parfois à ne plus marquer un temps d’arrêt pour regarder notre partenaire dans les yeux et l’embrasser, le prendre dans nos bras.

C’est comme s’il faisait partie des meubles.

Notre partenaire est une personne que nous avons choisie pour nous accompagner dans notre vie, il mérite que nous lui accordions du temps et de l’attention. Faisons bien attention à ce que la vie ne nous le fasse pas oublier.

La présence de notre partenaire n’est pas un dû. Il peut partir à tout moment, il est libre de partir. Rappelons-lui tous les jours qu’il est aussi libre de rester.

Chose #5 : Notre partenaire n’est pas notre copie conforme

L’autre est totalement différent de nous, dans ses envies et ses besoins.

Pourtant, lorsque nous vivons en couple, nous croyons qu’il est indispensable d’avoir les mêmes envies et les mêmes besoins au même moment. Sinon, cela veut dire que nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre.

Là aussi, c’est une grossière erreur. L’autre n’est pas nous et nous ne sommes pas l’autre. Nous sommes différents et c’est ce qui fait que nous sommes ensemble. Nous apprenons l’un de l’autre, nous nous découvrons.

Lire aussi : Peut-on changer l’autre ?

Bien sûr, ce n’est pas toujours évident de vivre avec quelqu’un qui n’a pas les mêmes envies en même temps que nous, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible.

Être en couple, c’est comme être heureux, ça s’apprend. On ne laisse pas son couple au hasard, on en prend soin. Et on respecte son partenaire, la personne qu’on aime et avec qui on a décidé de s’engager et de construire une relation amoureuse.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire