Infidélité affective et émotionnelle, quand on trompe sans faire l’amour

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

Quand on parle d’infidélité, ce mot est directement associé à un adultère physique. Tromper l’autre, c’est synonyme de rapports charnels partagés avec un autre partenaire que la personne qui partage officiellement notre vie. Être infidèle c’est forcément lié au plaisir des corps pour la majorité des gens. C’est ainsi, c’est une réalité qui est ancrée dans les mentalités. À tel point que si l’on parle d’infidélité affective et émotionnelle, beaucoup vont faire les yeux ronds. Ils ne vont pas comprendre ou parler d’hypocrisie. Et pourtant… Cela existe bel et bien. Savez-vous ce que l’infidélité affective et émotionnelle désigne exactement ? Ce qu’elle apporte à ceux qui la pratiquent ? Pourquoi elle ne bascule pas forcément vers une infidélité classique, totale ? Est-elle plus ou moins grave que l’infidélité traditionnelle ? Voici ce qu’est l’infidélité affective et émotionnelle, quand on trompe l’autre sans faire l’amour.

Qu’est-ce que l’infidélité affective et émotionnelle ?

L’infidélité, dans le sens traditionnel, a toujours été regardée comme une situation où une personne se livre à de l’intimité physique avec quelqu’un d’autre que son partenaire de couple. Cependant, l’infidélité peut aussi inclure l’infidélité affective et émotionnelle.

Elle se produit lorsqu’une personne partage un lien profond et une véritable attraction, faite d’intimité émotionnelle, avec quelqu’un d’autre que son partenaire.

C’est ce qui se passe lorsqu’on permet à quelqu’un d’autre de répondre aux besoins émotionnels qui doivent être remplis par son partenaire. Cela crée une intimité qui mène à un attachement affectif et parfois, l’intimité physique s’en mêle à un moment ou à un autre.

L’infidélité affective et émotionnelle peut être en effet, un pas vers l’infidélité physique, puisqu’elle génère un lien suffisamment solide entre les deux personnes concernées pour que cela débouche sur une intimité charnelle.

Les signes qui indiquent une infidélité affective et émotionnelle

  • Attendre avec impatience et excitation de voir une personne et passer plus de temps en sa compagnie qu’il ne le faudrait
  • Confier ses préoccupations et les problèmes rencontrés dans son couple
  • Flirter avec cette personne
  • S’imaginer avec cette personne dans une relation amoureuse ou intime
  • Parler de cette personne tout le temps ou au contraire le cacher et ne jamais en parler
  • Être mal à l’aise en parlant de lui à son partenaire parce qu’on sait que la relation est inappropriée.

Les causes de l’infidélité affective et émotionnelle

Comment arrive-t-on à l’infidélité émotionnelle ? Ses causes sont variées, mais elle ne peut se produire que par manque d’affectivité dans le couple, qui d’une manière ou d’une autre se détériore.

Le manque de tendresse, d’intimité ou de confiance provoque le besoin de ces dernières, et un des membres (parfois même les deux membres) vont les chercher chez une autre personne. cela dénote hélas aussi un grand manque de communication.

Une relation saine, contrairement à une relation amoureuse malsaine, se verra rarement menée à l’échec par l’infidélité affective et émotionnelle. Dans un couple sain, les canaux de communication restent ouverts et aucun des deux membres du couple n’a peur de confier à l’autre un mécontentement quant à certains aspects de la relation. C’est pour cela que nous devons chercher la cause principale d’une infidélité du côté de la communication.

Lire aussi : Peut-on aimer et tromper ?

Infidélité affective et émotionnelle et piège du virtuel

L’amour dans un couple est un merveilleux lien, malheureusement, la vie d’aujourd’hui n’a pas toujours du meilleur effet sur les relations intimes. Les gens ont de plus en plus de difficultés à trouver du temps pour se connecter vraiment à leur partenaire. L’amour, comme toute émotion, doit être nourri pour bien se développer.

Que ce soit le manque de temps, le rythme effréné de la vie ou la multiplication des possibilités et donc des tentations, de plus en plus de couples se retrouvent face à la possibilité de s’engager dans des actes d’infidélité, au risque de ruiner leur bonheur de couple.

Comment ?

A cause d’une vie virtuelle parallèle de plus en plus présente. En effet, l’infidélité émotionnelle est renforcée par les échanges virtuels.

Aucune intimité physique n’est impliquée dans l’infidélité affective et émotionnelle née du virtuel, car les personnes en cause peuvent ou non se rencontrer. Internet a permis aux gens de se faire des amis qu’on peut ne jamais rencontrer. Bien souvent aussi, l’anonymat d’Internet permet aux gens de s’unir émotionnellement et, éventuellement, de se livrer à de l’infidélité émotionnelle.

Cette forme d’infidélité semble être constamment à la hausse, notamment avec l’explosion des possibilités de rencontres sur internet.

L’infidélité affective et émotionnelle, plus ou moins grave que l’infidélité physique ?

Le plus fondamental de tous les besoins psychologiques est sans doute celui de se sentir aimé. Souvent, les gens qui se livrent à l’infidélité estiment que leurs besoins affectifs ne sont pas satisfaits avec leur partenaire. C’est souvent l’une des principales raisons que les gens trouvent pour expliquer et justifier leur infidélité.

Dans l’infidélité émotionnelle, d’autres raisons sont à chercher dans la disponibilité des opportunités et la montée d’adrénaline que ces relations procurent. Le fait que la relation physique ne soit pas forcément impliquée fait que beaucoup de gens pensent que la tricherie émotionnelle, ce n’est pas si mal que ça en a l’air. Toutefois, les deux infidélités, physique et émotionnelle, peuvent mettre à rude épreuve la relation du couple.

Dans une situation d’infidélité émotionnelle, le début de l’infidélité se fait à travers une étape de formation d’un lien d’amitié. Initialement, cette amitié peut sembler ne pas être une grande menace, en particulier si elle reste dans sa version platonique.

Toutefois, le signal d’avertissement est quand la personne s’éloigne de son conjoint. Cette personne est distante et la relation avec le partenaire peut alors paraître émotionnellement déconnectée. Avec le temps, la personne se livrant à l’infidélité émotionnelle va passer plus de temps avec l’ami. Ces rencontres peuvent être tenues secrètes du partenaire. Les moments qui étaient initialement accordés à la relation de couple sont utilisés pour échanger avec l’ami.

Tout comme l’infidélité physique, celle d’ordre émotionnelle peut dévaster une relation de couple. Elle est plus insidieuse car la personne s’y engage sans en prendre conscience, le début se présentant comme une amitié.

Il est donc important de bien savoir l’identifier dans cette ère de connectivité qui facilite cette forme de tromperie dans un couple. Finalement, l’infidélité émotionnelle détériore la relation de couple dans bien plus de cas que l’infidélité physique.

Comment éviter l’infidélité affective et émotionnelle ?

Le travail sur la communication au sein du couple est fondamental. Un couple solide doit travailler jour après jour sur la confiance et la compréhension. Le couple est constitué, avant tout, de deux amis qui décident de partager leur vie et, de plus, qui ressentent l’un pour l’autre une attirance physique.

Puisque l’infidélité affective et émotionnelle n’implique pas d’emblée la partie physique, ce n’est pas là que nous devons chercher la principale cause de la tromperie. Les rapports charnels peuvent être pleinement satisfaisants et, pour autant, l’infidélité émotionnelle peut se présenter.

Les signes de l’infidélité affective et émotionnelle varient selon les couples, mais souvent, on peut identifier les deux signaux suivants :

  • Un des partenaires est distant et ne partage pas ses émotions ni ses problèmes
  • Le manque d’intimité et d’affectivité règne entre les deux partenaires

Néanmoins, il est important de ne pas tout mélanger : si l’un des deux partenaires ne présente pas à l’autre toutes les personnes qu’il connaît, on ne peut pas parler d’infidélité. Il est nécessaire que les deux membres du couple aient des amis en dehors du couple. Cependant, si le partenaire raconte ses problèmes à une tierce personne, alors un problème peut exister. Il faut communiquer et approfondir le sujet.

En conclusion, pour éviter l’infidélité affective et émotionnelle, il faut développer une relation complice et de confiance dans son couple, où la communication est totale.

 

 

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire