Peut-on aimer et tromper ? L’infidélité n’est pas toujours tel qu’on le croit

Comment retrouver la complicité des débuts dans son couple ?

Avec le temps, la relation de couple change. On s'éloigne, on communique moins, on s'engueule. Pourtant on s'aime toujours... Alors comment remettre son couple sur les bons rails et retrouver la complicité et les rires qui nous ont fait tomber amoureux ?

L’infidélité est un vaste sujet, des tonnes de livres et d’articles en parlent et pourtant… La trahison amoureuse reste un fléau qui détruit bien des coeurs. Dans cet article, je m’appuierai et citerai LE livre que je vous recommande, celui que je trouve le plus complet en ce qui concerne les questions adultères, à savoir : « Je t’aime, je te trompe » d’Esther Perel. Alors, peut-on aimer et tromper en même temps ?

Peut-on aimer et tromper ? L’infidélité n’est pas toujours tel qu’on le croit

Dans « Je t’aime je te trompe », l’auteure a accordé un chapitre entier sur la question, il s’intitule « Même les gens heureux trompent leur partenaire ». Cela peut sembler choquant. A priori, quand il y a infidélité dans le couple, on a tendance à se dire que c’est parce que quelque chose n’allait plus au sein de ce dernier. Et bien non, pas forcément !

Esther Perel explique alors : « L’idée que l’infidélité peut survenir en l’absence de dissension sérieuse dans le couple est difficile à accepter. Notre culture ne croit pas à l’adultère sans motif valable. Lorsque la relation conjugale n’offre pas d’explication, nous avons tendance à faire porter le chapeau à l’individu. »

On s’aime mais on se trompe parce que c’est pathologique ?

Quand on remet la faute sur le partenaire qui a trompé, on va avoir tendance aujourd’hui à lui trouver une pathologie, comme si l’adultère était une maladie. « Le jargon psychologique a remplacé les discours religieux hypocrites, et le pêché a été éclipsé par la pathologie. Nous ne sommes plus des pêcheurs mais des malades. « 

« Bizarrement, les troubles cliniques sont devenus une monnaie très convoitée sur le marché du traitement curatif de l’adultère. Certains couples arrivent dans mon cabinet avec déjà une explication médicale à leurs problèmes. »

Elle ajoute « Beaucoup de conjoints infidèles présentent de toute évidence des signes de dépression, de compulsion, de narcissisme, de troubles de l’attachement. Parfois, un bon diagnostic éclaire enfin des comportements inexplicables et déstabilisants, tant aux yeux de leur auteur que de la personne qui en subit les conséquences. C’est alors un outil qui montre le chemin vers la compréhension et la guérison. Mais trop souvent, on court-circuite le processus d’interprétation de l’infidélité en ayant tout de suite recours à lui.  »

Les gens trompent leur partenaire pour de multiples raisons

J’avais déjà parlé d’une étude faite sur ce sujet dans mon article : Pourquoi est-on infidèle ? Ce que j’ai trouvé intéressant dans le livre Je t’aime, je te trompe c’est de voir à quel point la (re)découverte de soi est une des principales causes à ces infidélités. (p217): « Les gens trompent leurs partenaires pour de multiples raisons, et chaque fois que je pense les avoir toutes entendues, une autre surgit encore. Un thème cependant revient avec insistance :  » celui de la liaison vécue comme une forme de découverte de soi, comme la quête d’une identité nouvelle (ou perdue). Pour ces personnes-là, l’infidélité est moins le symptôme d’un problème qu’une expérience enrichissante synonyme d’élévation, d’exploration et de transformation. »

Une autre phrase très intéressante m’a interpellée : (p.218) : « Parfois, lorsque nous cherchons le regard de quelqu’un, ce n’est pas de notre partenaire que nous nous détournons, mais de la personne que nous sommes devenus. » Les personnes infidèles seraient donc en quête d’un renouveau, certains pourraient avoir besoin de se détourner de ce qu’ils sont devenus dans leur petite vie de famille peut-être trop bien rangée à leur goût. Par manque de changement, par peur de la continuité qui pourtant, les rassure en même temps. On pourrait donc parler de crise d’identité.

Lire aussi : Pardonner une infidélité témoignages des couples qui ont surmonté l’adultère

Oui, on peut aimer et tromper

Comme on vient de le voir, même les gens qui s’aiment peuvent se tromper. Quête d’identité nouvelle, envie de repousser ses limites, de tester l’interdit pour retrouver ce sentiment passionnel des années lycée… Bref, aussi difficile cela puisse-t-il paraître, on ne trompe pas forcément parce qu’on n’aime plus son partenaire. Pour certains même, être infidèles envers leur partenaire les font les aimer davantage. Car, en ravivant la flamme intérieure qu’ils ont en eux, ils ravivent leur couple. N’empêche que, l’infidélité, une fois découverte reste une des pires douleurs pour la personne trompée. Voici d’ailleurs dans cet article pourquoi la trahison amoureuse fait si mal.

Et, quand les amants décident de tout quitter pour se mettre ensemble, ça ne marche que rarement…

(p.223) : « Sous le coup de la passion, les amants évoquent avec envie tout ce qu’ils seront libres de faire une fois ensemble, mais lorsque l’interdiction est levée et le divorce prononcé, lorsque le sublime rejoint l’ordinaire et que la liaison entre dans le monde réel, que se passe-t-il ? Certains s’installent joyeusement dans la légitimité, mais ce n’est pas le cas de tous, loin de là. Pour ce que j’en vois, la plupart des liaisons prennent fin même quand le mariage est rompu. Les amants ont beau s’aimer véritablement, leur idylle n’a jamais d’autre finalité que d’être une belle histoire« .

Des lecteurs ont réagi

Cet article a suscité des réactions puisque 6 lecteurs ont laissé un commentaire. Vous aussi, participez à la conversation, partagez votre point de vue, votre accord, votre désaccord dans les commentaires. Ce site est fait pour ça ;)

Voir les commentaires

Vous aimez lire sur l'amour ?

Recevez 1 e-mail par mois contenant les nouveaux articles les plus appréciés par la communauté Parler d'Amour

Lecteurs de Parlerdamour.fr

6 réflexions au sujet de “Peut-on aimer et tromper ? L’infidélité n’est pas toujours tel qu’on le croit”

    • Moi aussi j’ai été trompé par ma partenaire en qui je faisais parfaitement confiance,chose que je n’ai jamais fait auparavant car j’accorde ma confiance très rarement. La seule à qui j’ai accordé ma confiance m’a trahi. Et elle me dit m’aimer véritablement, et elle me le montre chaque jour depuis son forfait. Mais le souci c’est que moi dans ma tête, on peut pas aimer et tromper, la réalité montre tout autre chose certes. Mais je reste encore sur ma position qu’on ne peut pas aimer et tromper, souvent les gens se voilent la face,souvent on est avec une personne pas parce qu’on l’aime entièrement mais parcequ’on on aime certaines choses sur cette personne, disons les qualités de la personne par exemple. Et dnc on s’appuie sur ses défauts pour tromper cette personne.
      Donc qu’on arrête de faire croire aux gens qu’on aime mais qu’on peut tromper. Pour moi donc dans l’amour véritable( aimer les défauts et qualités) on ne peut tromper car c’est carrément un signe d’irrespect.

      Répondre
      • Il est vrai que ce sujet résulte tout d’abord de ce qu’on a vécu et ce qu’on a pu tirer de nos relations passées.
        J’ai vécu la tromperie de manière décalée lorsque je n’avais que 17ans et que mon ex vient en vacances l’année d’après notre rupture avec dans ses bras son bestfriend* de l’époque.
        J’ai pris du temps à m’en remettre (3ans voir plus) et puis j’ai toujours eu un regard négatif sur le sujet jusqu’à ce que cela me frappe, de plein fouet.
        Le pire est de voir que je suis devenu celui qui trompe mais qui lorsque les faits sont découvertes, ne le nie pas mais souffre de voir que l’être tant aimé est blessé et au fond du trou tout comme moi je l’ai été à mes 17 ans.
        Aujourd’hui je suis marié et le passé m’a rattrapé.
        Ma femme a droit à mieux que cela c’est sûr, mais je ne pense pas pouvoir accepter cela comme un échec mais comme une erreur de parcours.
        Je m’en suis remis à Dieu et pense me faire suivre par un pro, elle est déjà suivi depuis la révélation, mais ne voit pas le bout du tunnel…

        Répondre
  1. J’ai appris récemment l’infidélité de celui qui partageait ma vie depuis 21 ans. Il m’a trompé durant 5 années. Je suis encore sous le choc 5 mois après. Je consulte des professionnels qui tentent de m’aider mais je suis toujours au fond du gouffre. Je ne parviens pas à passer au delà. Il me dit, m’écrit tous les jours qu’il m’aime, qu’il regrette, que je suis la femme de sa vie mais je n’ai plus aucune confiance en lui et je refuse d’entendre tout ceci.
    Je suis complètement perdue, je ne sais quoi faire. Je l’aime tellement mais je ne veux pas revivre une telle situation. Je ne reconnais plus l’homme que j’ai aimé éperdument, je ne sais pas si je dois le croire ou pas, je ne sais plus qui il est ….
    J’ai essayé de nous donner un seconde chance mais il y a 2 jours j’ai vu sur son téléphone qu’il avait fait des recherches sur son ex maitresse. est ce de la nostalgie ? est ce par curiosité ? est ce que cela se fait ? je ne sais plus quoi penser.
    Merci pour vos commentaires.

    Répondre

Laisser un commentaire