Qu’est-ce qu’un couple amoureux ? 7 choses qui le prouvent

Dites-le avec une lettre

Il y a des choses qu'on aimerait dire à ceux qu'on aime. Mais on ne sait pas toujours par où commencer, comment trouver les bons, véhiculer la bonne intention. Aujourd'hui, on vous aide à vous lancer et envoyer la plus belle des lettres:

L’amour est un sentiment parfois complexe. On peut ressentir beaucoup de choses à la fois ou au fur et à mesure du temps. Un coup de foudre ou un coup de cœur, l’attirance physique et le désir, l’envie d’être avec la personne sans savoir vraiment pourquoi, le manque, une évidence…  Le véritable amour avec un grand A est souvent difficile à cerner au début et à analyser. Car quand un couple est vraiment amoureux, ce sentiment fort ne s’explique pas forcément. C’est la sensation puis la certitude, que vous avez trouvé l’autre partie de vous-même, que vous vous comprenez sans vous parler, que l’alchimie entre vous est parfaite. Vous ressentez tout cela mais vous n’arrivez pas vraiment à l’expliquer. Comment le définir ? Qu’est-ce qu’un couple amoureux ? Voici 7 choses qui prouvent que vous avez cette chance de vivre une vraie et belle histoire d’amour.

Qu’est-ce qu’un couple amoureux ? 7 choses qui le prouvent

#1 La confiance

Dans une relation amoureuse saine, la confiance dans le couple est absolue et partagée. Chacun se sent en sécurité avec l’autre et n’a pas la peur de se sentir trahi un jour. C’est pourquoi chacun se sent libre d’avoir des activités personnelles de son côté. Les deux partenaires s’accordent également des moments de détente sans être ensemble comme des soirées entre amis. Il n’y a pas de sentiment de jalousie entre eux, sentiment qui peut être très néfaste dans un couple lorsqu’elle est démesurée. Ils s’épanouissent donc complètement et les moments de retrouvailles sont encore plus heureux. Ce sentiment de confiance ne fait que renforcer leur amour.

#2 Le désir

Un couple amoureux se désire toujours autant et intensément. Le désir est quelque chose de primordial dans un couple, c’est d’ailleurs souvent le baromètre d’une relation. Sans désir, un couple peut toujours s’aimer mais cela se transforme en tendresse ou en affection. Pour qu’un couple soit amoureux, il ne faut d’ailleurs pas confondre être amoureux et aimer, il faut que le désir soit présent. Alors bien sûr il y a des hauts et des bas dans un couple, il peut y avoir des moments où notre corps et notre esprit sont fatigués mais ce sont des phases qui ne durent pas. Le désir s’entretient au quotidien et au fur et à mesure de la relation, il faut savoir surprendre son partenaire et être à son écoute pour que la flamme et la complicité restent présentes.

Qu’est-ce qu’un couple amoureux ?

#3 La communication

Comme le désir et la confiance, la communication est l’une des choses essentielles dans un couple. Lorsqu’un couple est amoureux, il communique beaucoup et sur tous les sujets même s’ils sont conflictuels. Même si l’un d’entre vous éprouve de la difficulté à communiquer il y arrivera s’il est amoureux car vous ferez chacun preuve de patience envers l’autre et le problème se résoudra tout seul. La communication n’est pas forcément orale, vous pouvez aussi communiquer par écrit, l’important est d’échanger. Si un conflit survient dans un couple amoureux c’est la communication qui le réglera et c’est aussi cette communication qui renforcera le lien dans le couple.

#4 La présence pour un couple amoureux

Être amoureux c’est aussi être présent pour son partenaire, dans les bons comme dans les mauvais moments. C’est passer du temps ensemble et le faire avec plaisir. Vous êtes là l’un pour l’autre, pour vous aider, vous conseiller, vous écouter et partager les moments difficiles, de doute ou de tristesse. Chacun est la priorité de l’autre. Vous partagez chaque moment et vous vous souciez constamment de son bien-être, ses joies sont les vôtres mais ses peines le sont aussi.

Lire aussi : Les 10 commandements d’un couple heureux

Bref, peu importe la situation, vous êtes présents l’un pour l’autre, sans réfléchir. L’un comme l’autre, vous vous confiez spontanément, vous demandez des conseils et il saura vous encourager à chaque instant. Personne ne tire la couverture à soi, vous vous respectez et vous respectez les envies et les choix de l’autre. Vous vous aimez tels que vous êtes, l’orgueil et la fierté ne font pas partie de votre histoire. Vous savez dire pardon et vous remettre en question auprès de votre partenaire si à un moment vous faites une erreur.

Qu’est-ce qu’un couple amoureux ? 3 autres choses qui le prouvent

#5 L’avenir

Dans un couple amoureux on n’envisage pas l’avenir l’un sans l’autre. Un couple amoureux est toujours en phase et avance sur le même chemin. Les deux partenaires voient leur avenir de la même façon et veulent surtout l’écrire ensemble. Pour cela ils sont conscients que rien n’est acquis dans un couple, même lorsque l’on est très amoureux. Ils savent donc faire des concessions et c’est grâce à cela qu’ils vont avancer chaque jour ensemble et que leur couple va se consolider au fur et à mesure des années. Peu importe la nature de leurs projets, le plus important est de s’épanouir, de se respecter et de ne jamais rien s’imposer.

#6 La connexion ou complicité

Quand on forme un couple amoureux il y a un quelque chose de difficile à exprimer mais que chacun perçoit, même les proches du couple. Il s’agit de la connexion entre eux. On a ce sentiment qu’ils n’ont pas besoin de se parler pour se comprendre, qu’ils ont leur mode de communication propre à eux-mêmes. Ils échangent des simples regards mais qui expriment tout l’amour qu’ils se portent. Même s’ils ne se touchent pas, on sent l’attraction entre eux qui est palpable. Ils sont clairement connectés et en phase, ils sont tout simplement faits l’un pour l’autre et se complètent. Ils sont amoureux.

Lire aussi : La règle des 80/20 en amour : la plus importante de toutes

#7 Le bonheur, tout simplement pour un couple amoureux

Au final, il n’y a pas besoin de réfléchir à pourquoi un couple est amoureux. Ecoutez juste votre cœur et votre tête, regardez votre partenaire et vous saurez. Vous saurez que c’est l’homme ou la femme de votre vie juste en le regardant. Vous l’admirez, lui trouvez toutes les qualités mais tout en étant malgré tout conscient de ses défauts. Vraiment épanoui à ses côtés, sa présence vous fait du bien et vous rassure, vous n’avez pas peur de l’avenir tant que vous êtes avec lui. Vous ne pouvez pas savoir ce que l’avenir vous réserve mais vous savez qu’avec lui vous êtes prêt à tout vivre, rien ne vous fait peur.

Première réaction d'un lecteur

Cet article est récent et vous êtes sans doute un des tous premiers lecteurs à le dénicher... Soyez le premier à laisser un commentaire, partager un avis, une idée... pour lancer la discussion :) Laisser un commentaires.

Tous nos nouveaux textes dans 1 e-mail/mois

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire