Parler d'Amour

Oublier son ex : le vrai problème se cachant derrière notre souffrance.

Oublier son ex : le vrai problème se cachant derrière notre souffrance.

Finissez-en avec votre chagrin !

Vous venez de vivre une rupture et votre moral est au plus bas ? Vous voulez oublier votre ex et passer à autre chose ? Commandez mon ebook !

Auteur

Cet article « oublier son ex » a été écrit par un invité : Tony du site seremettredunerupture.com

Il est très difficile d’oublier une personne qui ne nous aimera pas, mais il est bien souvent encore plus difficile d’oublier une personne qui ne nous aimera plus.

Après une rupture amoureuse que nous n’avons pas souhaité(e), nous vivons tous une souffrance qui est proche de la perte véritable d’un proche dû à un décès. Nous passons d’ailleurs par les mêmes étapes du deuil, à ceci près qu’il y a plusieurs choses qui diffèrent et qui peuvent nous faire souffrir de façon indéfinie si nous nous y prenons de la mauvaise façon.

La première chose, c’est lorsque nous ne sommes pas certains que la rupture amoureuse est définitive :

Cela nous place dans une situation où nous attendons l’autre personne dans l’espoir qu’il ou elle va se décider à changer d’avis et se rendre compte que nous étions une perle rare.

La seconde chose, c’est que cette personne est – heureusement – toujours en vie :

Mais cela nous place alors dans un contexte où nous allons devoir imaginer cette personne vivre sa vie et avoir probablement une vie de famille avec quelqu’un d’autre que nous et, en lisant ces lignes, vous devez avoir ressenti(e) soit une émotion de tristesse, soit une émotion proche de l’angoisse, de la colère ou de la haine.

C’était mon but, et nous allons voir un peu plus bas ce que cela signifie pour votre guérison et comment agir en conséquence.

Notre plus grosse erreur après une rupture amoureuse

Lorsque l’on veut oublier notre ex, nous allons en général tous agir de la même façon :
– Nous allons le/la supprimer des réseaux sociaux.
– Nous allons jeter à la poubelle tout ce qui nous rappelle cette personne.
– Nous allons nous dire que – au choix – cette personne n’en valait pas la peine ou au contraire que cette personne était notre âme sœur.
– Nous allons attendre puis finir par enfouir nos émotions, dans l’espoir de les enterrer le plus profondément possible pour qu’ils ne réapparaissent plus jamais.

Malheureusement, le fait d’enterrer nos émotions ne va faire que germer en nous une souffrance encore plus forte et qui n’attend que le moment opportun pour éclore et répandre son angoissant parfum.

Mon histoire personnelle

Lorsque mon ex m’a quitté du jour au lendemain sans aucune raison, j’ai passé plusieurs mois à souffrir de cette rupture amoureuse à cause d’un très fort déni entretenu par l’hypothèse qu’elle allait revenir, car son comportement était plus qu’ambigu à mes yeux.

Puis, j’ai craqué et j’ai fini par enfouir mes émotions après lui avoir parlé une dernière fois. Malheureusement, je n’avais pas guéri : j’ai juste contourné le problème, car je ne savais pas comment faire pour aller mieux.

Évidemment, agir de cette façon n’a fait qu’accentuer le problème et, un an et demi plus tard, j’ai compris que j’en étais toujours au même stade lorsqu’une forte douleur à la poitrine apparut après avoir vu une photo d’elle par inadvertance.

J’ai alors commencé à étudier sérieusement le problème, et j’en suis arrivé à une conclusion étonnante mais pourtant très vraie.

Ce n’est pas notre ex que l’on n’arrive pas à oublier… Si vous n’arrivez pas à oublier votre ex malgré les mois et les années qui passent, c’est pour la simple et bonne raison que votre ex comblait chez vous énormément de points.

Ce n’est pas notre ex que l’on n’arrive pas à oublier, mais ce que nous apportait notre ex.

Mais comment en être sûr(e) ?

Si vous ressentez de l’angoisse, de la peur, de la haine, de la colère, … Bref, si vous ressentez autre chose que de la simple tristesse, alors c’est que vous êtes dans cette situation.

Si cela fait plusieurs mois voire plusieurs années que votre ex vous hante l’esprit et que vous passez le plus clair de votre temps à comparer vos relations ou vos futures relations avec votre ex, alors c’est que vous êtes dans la situation dans laquelle ce n’est pas votre ex en tant que personne qui vous manque, mais ce que vous apportait votre ex.

C’était mon cas et, bonne nouvelle, vous allez pouvoir, comme moi, l’oublier très rapidement.

Identifiez votre vrai problème

Je prends souvent l’exemple de l’angoisse de la solitude affective, car c’est ce qui revient souvent après une rupture amoureuse.

La plupart des personnes qui se mettent en couple choisissent aussi inconsciemment d’être en couple, car ils ou elles sont angoissés par la solitude. C’est une peur commune et tout à fait normal : nous sommes des êtres sociaux, mais cela ne doit être aucun une des raisons qui vous ont amené à être en couple avec votre ex.

Lire aussi : Se faire quitter : pourquoi c’est la meilleure chose qui puisse vous arriver

Simplement, dans cette situation, ce n’est pas votre ex qui vous manque, mais le fait que cette personne effaçait en vous votre angoisse lié à la solitude. Nous choisissons tous notre partenaire pour plusieurs raisons, et pas uniquement pour son physique et par sa gentillesse, sauf que la plupart du temps, ces raisons sont liés à nos angoisses et à nos lacunes que l’on souhaite combler par le biais de cette personne. Nous pensons aimer cette personne de façon inconditionnelle, alors qu’en vérité nous aimons cette personne, car nous arrivons à combler nos souffrances intérieures grâce à lui ou elle.

Le problème, c’est qu’une fois nos souffrances intérieures comblées d’une autre façon, nous n’allons pas comprendre pourquoi nous n’aimons plus notre partenaire, et c’est bien souvent la raison d’une rupture amoureuse soudaine et inattendue.

CONCLUSION

Ce cas bien particulier de la rupture amoureuse n’apparaît pas tout le temps et commence à être visible avec le temps, c’est-à-dire quelques semaines voire quelques mois après votre
rupture amoureuse.

À partir du moment où vous aurez compris les raisons véritables pour lesquelles votre ex était en couple avec vous, vous comprendrez aussi indirectement pourquoi votre ex a rompu
mais le plus important restera votre situation à vous : lorsque vous comprendrez pourquoi vous avez choisi spécifiquement cette personne et ce que cette personne réussissait à combler chez vous, vous guérirez très rapidement.

N’enfouissez jamais vos émotions, elles ne sont jamais là par hasard et sont la clé de votre guérison : accueillez-les et comprenez-les.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.