Parler d'Amour

Exemple de lettre de gratitude à un(e) ami(e)

Exemple de lettre de gratitude à un(e) ami(e)

Commandez-moi une lettre sur-mesure

Besoin de le dire avec des mots ? Commandez-moi votre lettre rédigée rien que pour vous...

Auteur

Écrire une lettre de gratitude est un concept bienveillant qui consiste à avoir de la reconnaissance. On parle de bienfaits qu’une personne a eus à notre égard et notre gratitude est un remerciement. C’est un principe qui se développe beaucoup avec l’idée d’épanouissement personnel. On dit qu’il faut s’aimer soi-même avant d’aimer les autres et c’est vrai mais il faut aussi savoir remercier les autres de nous avoir aidés à nous aimer. C’est une des bases du développement personnel. La gratitude permet donc de remercier un ami pour sa présence, ou un simple service rendu. Écrire une lettre de gratitude à un ami, c’est mettre des mots sur son ressenti, partager ses émotions avec bienveillance et lui signifier l’importance qu’il a ou qu’il a eu dans notre vie. Écrire une telle lettre, c’est un acte de reconnaissance envers l’existence, c’est savoir dire merci, parfois pardon, souvent je t’aime. Voici un exemple de lettre de gratitude à un ami.

Écrire une lettre de gratitude à un(e) ami (e)

Ce n’est pas forcément facile car la pudeur empêche souvent à nos mots de prendre vie sur le papier. On a du mal parfois à dire ce qu’on ressent, à mettre des mots sur ses émotions et à la partager. On a peur aussi de la façon dont cela va être accueilli même si on est dans un rapport d’amitié, de sincérité, de bienveillance et de respect avec l’autre. Cette gratitude est alors plus que bienvenue et les remerciements qui l’accompagnent également.

Écrire une lettre de gratitude à un ami, c’est un acte à double effet ; c’est le remercier lui mais c’est aussi remercier la vie de nous offrir la présence d’une telle personne dans notre existence. Et c’est savoir reconnaître dans une épreuve, lors  d’une période difficile qu’il y a des personnes auxquelles on peut se rattacher pour croire en soi, avancer et éprouver de la gratitude.

 Exemple de lettre de gratitude à un ami

«  Mon ami {ou son prénom},

Tu vas sûrement te demander pourquoi tu reçois une lettre de ma part, manuscrite sur un beau papier alors qu’il est si facile de communiquer aujourd’hui par SMS, messagerie instantanée ou mail.

 Si aujourd’hui, je t’écris différemment c’est parce que j’ai envie que l’impact de ce que je vais te dire soit différent. J’ai envie que ça ait du sens, que ce geste que je fais pour toi mais aussi un peu pour moi ne soit pas anodin et qu’il en reste une trace.

Tu connais mon goût pour tout ce qui touche au développement personnel. Tu sais à quel point cela m’aide depuis quelques temps de lire à ce sujet, de pratiquer certains exercices, d’être dans cette forme d’introspection qui m’aide à avancer.

Je ne sais pas si tu connais ce mot ou plutôt le sens qu’on lui donne en développement personnel mais la gratitude fait partie des exercices que je veux pratiquer pour avancer.

Éprouver de la gratitude, c’est synonyme de reconnaissance.

Tu t’en doutes, si je t’écris cette lettre, c’est parce que je te suis reconnaissante pour tout ce que tu fais pour moi depuis si longtemps. Alors à chaque fois que tu m’aides, je te dis merci, je te l’écris même comme une signature à la fin de la plupart de mes messages depuis quelques temps. J’en ai bien conscience mais je voulais aller au-delà d’un simple petit mot écrit à la va-vite sur une messagerie instantanée.

Je veux te dire à quel point ce que tu fais pour moi, ce que tu as déjà fait et ce que tu feras encore demain est important. A quel point ton amitié, ta présence, ta bienveillance à mon égard et ton soutien me rendent plus forte et me font ressentir cette gratitude.

Alors j’ai éprouvé ce besoin de te l’écrire parce que c’est important de savoir remercier les gens qui sont là pour nous sans rien attendre en retour. Oui c’est important de savoir exprimer sa reconnaissance sans fausse pudeur, sans faux-semblants et sans filtres.

 Cette lettre aujourd’hui, c’est pour te dire merci.

Merci d’être mon ami, de m’écouter, de me conseiller, me soutenir. Me dire quand j’ai tort ou m’orienter dans la bonne direction, me féliciter quand je réussis et me consoler quand j’échoue.

J’ai pris conscience que l’amitié est un bien précieux, autant que l’amour, et qu’elle se fait rare. On sait tous les deux que les vrais amis se comptent souvent sur les doigts d’une main et tu en fais partie.

Je pense que même si certaines personnes sortent de nos vies, elles nous marquent à jamais. Je n’ai pas envie d’évoquer les faux amis, ceux qui arrivent, prennent tout et repartent sans un regard en arrière, l’amitié ce n’est pas ça.

Non j’ai envie de parler des vrais amis et des personnes qui ont seulement traversé nos vies parfois mais y ont laissé une empreinte indélébile.

Lire aussi : 5 beaux films français sur l’amitié

Ces gens qu’on n’oublie pas, qui ont eu le pouvoir en quelques mots, en un acte symbolique ou décisif de nous faire prendre conscience de certaines choses, d’opérer un déclic en nous. Ils  nous aident à avancer dans notre compréhension de nous-mêmes et des autres, dans notre rapport aux autres et à la vie.

Tu es de ceux-là. De ces amis vrais, rares et précieux.

J’ai de la chance de t’avoir dans ma vie, ton amitié m’est précieuse et tu m’as fait prendre conscience de tellement de choses ces derniers temps que je ne sais pas où j’en serais si tu n’avais pas été là pour me guider sur mon chemin de vie. Tu fais partie intégrante de ma prise de conscience, de mon nouveau départ.

Tout ce que je suis en train de créer pour avancer et être enfin sereine, apaisée, épanouie et heureuse, je te le dois en grande partie. J’aimerais pouvoir te rendre au centuple toute cette bienveillance que tu as à mon égard et cette présence de tous les instants.

J’y arrive parfois, je te promets d’y arriver souvent, de plus en plus, très prochainement.

Tu m’as appris ce que veulent dire les mots bienveillance et amitié, j’aimerais à mon tour t’apprendre ce que veulent dire gratitude et reconnaissance car ces mots-là sont faits pour toi.

Alors accepte ce merci que je t’envoie du fond du cœur, tu le mérites et surtout je le pense sincèrement.

T’écrire cette lettre de gratitude aujourd’hui, ce n’est pas pour me libérer d’un poids mais ça me fait un bien fou parce que j’ai l’impression à mon tour de t’ouvrir ma porte. Même si la réciprocité a toujours été au centre de notre amitié, par cette lettre je veux que tu saches que ce ne sont pas de vains mots et que je serai toujours là pour toi.

 Même si je n’ai pas ton talent d’écoute et de conseil et que j’ai beaucoup à apprendre de toi, sache que tu pourras toujours compter sur moi. Je suis fière et heureuse que tu sois mon ami et de faire partie de ta vie.

Pour tout ça, pour notre amitié, pour tout ce que tu es, accepte ma gratitude et mes mercis.

 Je t’embrasse très fort. »

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.