Parler d'Amour
Comment réussir une relation à distance?

Comment réussir une relation à distance?

Auteur

Comment réussir une relation à distance? Question de Caroline

Bonjour,

Je vous suis depuis un moment, et j’aurais besoin de conseils.
Mon ami est parti travailler pour 1 an au Maroc.
Comment puis-je garder contact avec lui ? pour que nous ne perdons pas nos liens, notre attachement, comment puis-je encore le surprendre ? Etre la pour lui en étant loin. Je voudrais faire le maximum pour garder cette relation en vie jusqu’au bout de ces 1 an. Je veux que cela fonctionne, nous y croyons mais cela me fait peur. Pouvez-vous m’aider ? me conseiller ? Vous en remerciant par avance. Caroline

Bonjour Caroline,

Vous avez un énorme avantage dans cette “séparation” due à la distance: en effet, vous avez une date limite et ce n’est pas le cas pour tout le monde. Alors oui, un an, c’est long. Mais c’est un an. Vous pouvez donc vous raccrocher rationnellement à une date précise.

Je te propose de lire ces deux articles:

Relation à distance: pour qui?

Relation à distance: comment la réussir?

Je pense que tu trouveras pas mal de solutions pour maintenir en vie ta relation dans ces articles. Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes ensemble mais d’après moi il y a deux inconvénients lorsqu’on vit une relation à distance:

1) Le risque d’idéalisation: Vous vous verrez clairement moins et chaque moment passé ensemble sera très intense et très fort en émotion. Parfois, on a l’impression d’aimer encore plus l’autre quand on ne le voit pas souvent, mais rationnellement parlant, ce n’est pas le cas. Il faut donc toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’une situation délicate et que si vous viviez ensemble, la passion ne serait pas si présente.

2) L’oubli:une absence bien supportée s’appelle l’oubli“. Je ne veux pas dire par là que vous devez vous morfondre, bien au contraire! Mais le risque que l’un ou l’autre ne ressente plus le besoin de sa moitié existe. Toutefois, si vous vous aimez vraiment, tout se passera bien si vous suivez les règles de base d’une relation à distance.

9391ade07ec8dd6906cf6a76c75f5ffb

  • Il ne faut pas s’appeler tous les jours. Il vaut mieux s’appeler une fois tous les deux/trois jours et avoir des choses à se raconter que d’installer une route à distance (rien de pire!). Un petit mail ou un texto suffit.
  • Attention à Skype: oui, c’est pratique, mais c’est très frustrant: on entend et voit l’autre mais on ne peut le sentir, le toucher… Téléphone ou Skype trop souvent = dispute à coups sûrs!
  • Envoyez-vous des lettres: si ton ami n’aime pas écrire, tant pis, fais-le pour lui. Beaucoup m’ont déjà demandé de leur écrire des lettres d’amour pour leur ami(e) qui vivait loin d’eux: ils voulaient une lettre qu’il ou elle puisse relire encore et encore et ainsi, se sentir près de la personne. 
  • Il faut réussir à surprendre l’autre par des petites attentions. Par exemple, il est arrivé que mon ami parte deux semaines quelque part et il m’avait écrit 14 petits mots = un par jour. Alors tu ne vas pas faire ça pour 365 jours mais tu peux le faire pendant toute une semaine par exemple.
  • N’oubliez pas de vous voir physiquement!!!! Le Maroc, ce n’est pas loin, essayez de vous voir au minimum (du mini-minimum) une fois tous les deux mois et si possible, plus!
  • Essayez tous deux de ne pas trop montrer votre tristesse. Quand on appelle l’autre et que l’on est en larme, il gardera une image négative en raccrochant. Il faut savoir exprimer le manque sans pour autant être en sanglots. 
  • Profitez de vos vies respectives, comme je le disais, il ne faut pas s’appeler tous les jours: risque de se prendre la tête absolu!
  • Ayez confiance l’un en l’autre. De toutes façons rien ne sert de s’énerver au téléphone, s’il voulait te tromper il aurait pu le faire en France. Ce n’est pas l’éloignement qui fait que l’on a envie d’aller voir ailleurs. En revanche, l’éloignement peut permettre à l’un ou l’autre de se rendre compte qu’il est bien seul.

 

Se faire écrire une lettre par un écrivain public

206b79cc31ff01ff2e1876ab08d0fb3d

  • Ne le fait pas culpabiliser pour son départ: il doit partir, c’est ainsi, lui aussi aurait très certainement préféré rester à tes côtés. Ne lui en veux surtout pas!
  • Faites-vous des petits cadeaux, envoyez-vous des colis avec des présents personnels. Lorsque tu iras le voir par exemple, tu pourras cacher un cadeau sous l’oreiller, laisser un t-shirt portant ton parfum… Moi je laissais des mots partout: sur le miroir avec mon rouge-à-lèvres (grand classique), dans les boites de dentifrice (moins classique), la boite-aux-lettres… Et il découvrait mes petits messages tout le long du mois. 
  • Soyez au top lors des retrouvailles et pendant tout le temps que vous passerez ensemble. Ramène tes petites robes, de nouveaux sous-vêtements…Fais-le rêver pour qu’il n’ait que toi en tête lors de ton départ.
  • Profitez chacun de votre côté de votre indépendance: vous aurez plein de choses à vous raconter. Voyez plus vos amis, votre famille, faites des activités…Ça ne durera pas éternellement!
  • Allez voir les mêmes films au cinéma, conseillez-vous des bouquins afin de pouvoir partager des choses même si vous ne vivez pas ensemble. Je sais que nous aimions bien regarder les mêmes films en mêmes temps. Certains soir on se disait: aller, on regarde tel film. On le commençait en même temps, ainsi, nous avions, d’une certaine manière, la sensation d’être ensemble.
  • Parlez de votre avenir, faites des projets, à court, moyen ou long termes. Planifiez vos prochaines vacances, quelle destination? (…)
  • Laissez-vous mutuellement des effets personnels: quand vous aurez des coups de blues vous pourrez les avoir près de vous, les sentir, les lire, les regarder, les serrer contre vous…
  • Fixez-vous des règles avant de partir: il faut que vous voyiez la relation à distance de la même manière et pour ce faire, il faut en discuter!
  • N’écoutez pas les gens aigris qui vous certifieront que les relations à distance ne marchent pas pour la simple réponse que ça n’a pas marché pour eux!
  • Au bout d’un an, vous pourrez être réellement fiers de votre relation et vous serez (quasiment) certains que vous êtes faits l’un pour l’autre 🙂

 

“Quand deux personnes s’aiment réellement, elles trouveront toujours le moyen de faire marcher leur relation, peu importe les difficultés!”

 

Je finirais enfin par cette citation:

vrai vérei

 

 “La distance te permet parfois de savoir ceux qu’il vaut mieux garder et ceux qu’il vaut mieux laisser”

En espérant t’avoir aidée,

Léa  🙂

Ailleurs sur le web (sponsorisé)
Afficher les commentaires

3 comments

  • Bonjour Léa,
    Dans un premier temps je te remercie pour cet article.
    Déjà tu as su me rassurer pour la suite, me donner des idées et conseils.

    En effet, c’est plus compliqué que ça en à l’air, cela fait 3 mois qu’on est ensemble mais c’est trés fort notre relation. En revanche, son travail va prendre beaucoup de temps et pour le moment ca fait que 15 jours qu’il est partir (Donc pas Wifi sauf dans les cafés, pas d’appels trop couteux, pour skype on n’en a pas discuter, tout les jours il travaille tard…je lui laisse le temps de se poser…donc je vais écouter tes conseils)
    Par contre, peut-tu me dire, si je lui envoie des mails qu’est que je dois lui dire pour justement qu’il soit content, heureux, que je lui montre un peu mon manque…) Mais ne pas en faire trop.
    Les gaffes que je ne dois pas faire ?

    De plus, comment procéde-t-on pour que tu réalises des lettres personalisées ? (Biensur rémunérer, je compte la dessus)
    Je voudrai lui en faire part une tout les 15 jours (Une qui touche, qui lui donne des frissons etc… Pour que ma présence reste prés de lui. Si tu penses que cela est necessaire..

    Je veux mettre les chances de mon côté, on s’entends vraiment sur tout les points, je n’ai pas envie de le perdre, sauf si c’est le destin

    J’aime le travail que tu réalises.
    Et je te remercie encore pour ton aide et le temps que tu m’as accordé, j’apprécie

    Bonne fin journée Léa et à Bientôt.

    Reply
  • Léa,
    Je voulais également vous demander, actuellement mon petit ami étant loin, il se sent seul, (solitude), l’ennui, pas motiver du tout je sens qu’il ne va pas bien. Comment puis-je lui remonter le moral, étant loin, je ne sais pas comment je peux faire ? (Pour l’instant je ne peux pas lui envoyer de colis, car il n’est pas encore bien installé au maroc) donc on communique juste par message.
    Merci encore de ton aide.
    Bonne journée
    Caroline

    Reply
    • Caroline, ne t’en fais pas, c'”est compliqué parce que c’est le début mais vous allez prendre vos marques: surtout lui qui est loin de tout. Envoie-lui des mails, des petits et des plus longs. Des mails simples qui lui rappellent que tu penses à lui tout le temps et que tu lui envoies plein de courage et de bonnes ondes. Rassure-le sur tes sentiments dis-lui que le manque ne fait que les renforcer. Les gaffes à ne pas commettre? Je dirais le faire culpabiliser d’être parti, pour le reste sois toi-même, livre-toi à lui comme s’il était face à toi.

      Quant au service de lettres personnalisées il faut que tu te rendes ici: http://www.parlerdamour.fr/lettre/

      Tu cliques sur acheter puis tu sauras ensuite redirigée vers un formulaire. Je mets entre 1 et 4 jours à les rédiger.

      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

      Courage!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.