Parler d'Amour

Comment faire durer son couple à distance ?

Comment faire durer son couple à distance ?

Envoyez de l'amour !

Votre preuve d'amour demain matin dans sa boîte aux lettres...

Auteur

Les relations longues-distance ne sont jamais des relations très évidentes… Jamais on n’entendra dire « Oui, ma chérie vit en Nouvelle-Zélande, c’est fantastique, j’adore ! » Et pourtant, ces relations ne sont pas fatalement amenées à se terminer… La distance exigera seulement de batailler plus ardemment pour son couple. Alors, comment faire durer son couple à distance ? Voici quelques conseils pour vous aider à tenir malgré le temps et les kilomètres qui vous séparent !!

Entretenez sans cesse le désir de vous revoir/de vous retrouver

Un des ennemis les plus vicieux de la relation longue-distance ? Le doute. Régulièrement, l’un et/ou l’autre des partenaires se posera la question (légitimement, il n’y a rien de mal à cela) : « Tout cela en vaut-il vraiment la peine ? »  » Ne serais-je pas en train de perdre mon temps avec lui/elle ? » « Si ça se trouve il/elle s’amuse bien et supporte bien mieux la situation que moi… » etc… Bref, plus le temps passe, plus vous pouvez être certain que ces crises existentielles feront irruption dans le coin de votre tête.

Lire aussi : Les avantages des relations à distance 

C’est pourquoi il est important que vous entreteniez sans cesse le désir de vous revoir/de vous retrouver. La plupart du temps, ce sera au travers d’appels Skype, mais vous aurez aussi la joie de vous retrouver lors de vacances par exemple. Quoiqu’il en soit, il est important que vous ayez sans cesse à l’esprit des projets pour vous deux, et que vous ne vous contentiez pas de vous dire que l’autre est inaccessible car trop loin de vous. Si vous ne faites pas en sorte d’entretenir votre couple, votre relation dépérira. C’est vrai dans toutes les relations, et encore plus dans les relations à distance !

De plus, aujourd’hui, il existe de nombreux objets connectés pour garder le contact à distance, servez-vous en !

Sachez tempérer, prendre du recul

Vous l’aurez sans doute remarqué si vous êtes dans ce type de relation, avec le temps, la paranoïa s’installe insidieusement. Vous n’êtes pas l’un avec l’autre donc vous ignorez tout du contexte dans lequel vous êtes, et vous faites parfois des jugements hâtifs, des hypothèses complètement erronées et/ou exagérées. Ainsi, la moindre sortie de votre partenaire peut vous rendre fou/folle de jalousie et vous faire devenir ultra-possessif, car vous craigniez pour votre relation, à tort cependant.

Il est important que vous ayez confiance en l’autre, de manière mutuelle. Donc n’allez pas vous faire sans cesse des films ! Imaginons que votre partenaire subisse une panne de courant dans son quartier, il/elle sera dans l’impossibilité de répondre à votre appel Skype ; alors n’allez pas immédiatement envisager que tout est fini entre vous parce que vous avez loupé un rendez-vous ! Ne vous laissez pas envahir par des peurs irrationnelles. Vous avez un doute ? Exprimez-le immédiatement et calmement à votre partenaire.

Ne ritualisez pas forcément votre communication

Je sais que c’est un conseil qui peut aller à l’encontre de la majorité des conseils que l’on peut trouver concernant les relations longues-distances. Mais ce que j’entends par là, c’est qu’il ne faut pas que vous fassiez comme ces couples qui décident d’avoir très exactement 31 appels par mois, et qui veulent communiquer sur chaque instant de leur quotidien. Ce sera sans doute efficace pour certains couples, mais pas tous !

Pour les autres, la communication doit se faire de manière « naturelle » et non obligatoire. Communiquez ensemble parce que vous en ressentez l’envie, le besoin, pas parce que vous devez absolument le faire comme vous le dicte votre sacro-saint programme ! Cela peut signifier que vous ne communiquerez parfois que tous les deux ou trois jours… Et c’est loin d’être la mort ! A partir du moment ou cette situation est mutuellement acceptée cela s’entend. Vous avez chacun votre vie, vos occupations, et il est bon et important que vous preniez du temps uniquement pour vous tranquillement parfois.

Vous pouvez aussi utilisez les applications conçues exprès pour les couples à distance. Elles sont utiles et offrent un moyen de communication ludique !

Car si vous vous forcez à communiquer à tout prix,  vous serez confrontés à plusieurs problèmes. Premièrement, vous n’aurez pas forcément grand chose à vous dire, ou vous n’en aurez pas envie. De deux, vous développerez peu à peu du ressentiment envers l’autre, de lui accorder ce temps que vous auriez aimer consacrer à autre chose (ce qui ne veut pas dire que vous n’aimez plus votre partenaire), et vous aurez l’impression que vous sacrifier plus de choses que lui/qu’elle. Vous êtes tous deux humains, et avez besoin de faire autre chose que de discuter en permanence histoire de le faire « parce que vous êtes à distance ».

Assurez-vous que cette distance est temporaire

Il n’y a pas de relation à longue distance sans une bonne dose d’espoir ! Et qu’est-ce que l’espoir dans ce cas, si ce n’est celui de vous retrouver un jour et de passer ensemble le restant de votre vie ? Alors soyez réaliste, et honnête envers vous-même et votre partenaire : y-a-t-il réellement une chance que votre histoire puisse se vivre autrement qu’à distance ? Si vos deux projets de carrières et vos rêves différent complètement, il y a de grandes chances que vous alliez droit dans le mur, un moment où l’autre, et ce, même si vous vous aimez sincèrement.

Car, dans une relation de couple, assez étrangement, il n’y a pas que l’amour qui doit être pris en compte ! Oui c’est un élément important, mais quel intérêt à vivre un amour s’il est impossible et condamné d’avance ? Partagez votre vision d’un futur ensemble et voyez si vos deux visions sont compatibles, vous vous épargnerez ainsi sûrement beaucoup de temps et d’effort. Cela peut paraître cynique, et c’est certainement une décision très difficile à prendre, mais vous vous devez d’être honnête.

Les relations à distance peuvent très bien fonctionner, à condition que ayez une « date » où vous savez que vous allez pouvoir vous retrouver pour de bon. Que ce soit dans six mois ou dans deux ans, il est indispensable que vous ayez pour projet concret de pouvoir vivre ensemble, ou du moins, dans la même ville !

Lire aussi : Pour qui sont faites les relations à distance ?

Voir les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

LES PLUS LUS

Cet article vous a plu ? Devenez membre PDA!

Rejoignez mes lecteurs privilégiés et recevez une fois par mois un e-mail rassemblant mes nouveaux articles et mes conseils amoureux.